La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « transalpin »

Transalpin

Variantes Singulier Pluriel
Masculin transalpin transalpins
Féminin transalpine transalpines

Définitions de « transalpin »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRANSALPIN, -INE, adj.

Qui est situé au-delà des Alpes.
A. − HIST. ANC. [Du point de vue d'un Romain, p. oppos. à la Gaule cisalpine] Gaule transalpine. Gaule proprement dite. Une province, dite de la Gaule transalpine, fut formée (...) très certainement peu après les victoires de Domitius et de Fabius (G. Bloch ds E. Lavisse, Hist. de France dep. les orig., t. 1, vol. 2, 1900, p. 79).
Empl. subst. Vous autres, qui avez le bonheur de vivre près du vicaire de Jésus-Christ, vous savez ce que c'est. Nous autres transalpins, nous nous le représentons comme Jésus-Christ lui-même (Mérimée, Lettres Panizzi, t. 1, 1861, p. 171).
B. − Mod. [Du point de vue d'un Français] Les voyages transalpins commençaient autrefois par Avignon, c'était l'entrée de l'Italie (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 66).Les différences de civilisation qu'on observe chez nous entre le Nord et le Sud tiennent en grande partie à ce que le Midi d'Aquitaine garda pendant longtemps ses voies d'accès direct vers les pays transalpins (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 306).
Empl. subst. Il n'en reste pas moins que, s'il peut compter l'emporter aux points, il sera [le boxeur Bruneau] durant tout le combat, en dépit de son adresse, à la merci d'un des coups redoutables du Transalpin (Le Figaro, 19-20 janv. 1952, p. 8, col. 8).
Prononc. et Orth.: [tʀ ɑ ̃zalpε ̃], fém. [-in]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. Ca 1380 « [pays] qui se trouve au-delà des Alpes (par rapport à Rome) » (J. d'Outremeuse, Mireur des histors, I, 218 ds Gdf. Compl.), attest. isolée jusque déb. xvies. (G. Cretin, Chant Royal, p. 22 ds Hug.). Empr. au lat.transalpinus de même sens (comp. de trans « au-delà » et alpinus, v. alpin). Fréq. abs. littér.: 11.

Wiktionnaire

Adjectif - français

transalpin \tʁɑ̃.zal.pin\ masculin

  1. Qui est de l’autre côté des Alpes.
    • Peuples transalpins.
    • La Gaule transalpine.
  2. (En particulier) (Surtout en France et en Suisse) Italien.
    • L’opinion publique italienne ne fut pas informée de ces contacts, mais la presse transalpine publia dans les jours précédant l’entrée en guerre de nombreux articles très francophobes. — (Élisabeth du Réau, Edouard Daladier (1884-1970), Fayard, 1993)
    • Dès les premières semaines de la pandémie, des études chinoises ont constaté des mortalités plus fortes dans les zones plus polluées, tandis que des chercheurs italiens documentaient le même phénomène, notamment dans la très industrielle Lombardie, la région transalpine qui a payé le plus lourd tribut au coronavirus. — (Yves Sciama, Le cocktail explosif du Covid et de la pollution de l’air, Reporterre, 10 mars 2021 → lire en ligne)

Note :

  • Dans l’Antiquité : du point de vue de Rome : au nord des Alpes.
  • En français actuel : du point de vue de Paris : au sud des Alpes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TRANSALPIN, INE. adj.
Qui est au-delà des Alpes. Peuples transalpins. La Gaule transalpine.

Littré (1872-1877)

TRANSALPIN (tran-zal-pin, pi-n') adj.
  • Qui est au delà des Alpes.

    Gaule transalpine, la Gaule proprement dite (au delà des Alpes, par rapport aux Romains).

    République transalpine, nom qui fut proposé pour l'État formé en Italie en 1797 (au delà des Alpes, par rapport aux Français).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « transalpin »

Lat. transalpinus, de trans, au delà, et Alpes, les Alpes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin transalpinus, composé de trans- (« au-delà ») et de alpinus (« alpin »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « transalpin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
transalpin trɑ̃zalpin

Fréquence d'apparition du mot « transalpin » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « transalpin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « transalpin »

  • Dans un article qui reconstruit un épisode oublié du sport transalpin, l’hebdomadaire Sette raconte la brève histoire de la seule équipe féminine de football qui fut autorisée à jouer dans les années où Mussolini était au pouvoir.
    Courrier international — L’équipe féminine de foot qui défia le régime fasciste italien
  • Le réseau d'infrastructures transalpin est vieillissant et a souffert ces dernières années d'un manque criant d'entretien. Les effondrements se sont multipliés et les risques pour la sécurité des usagers sont régulièrement dénoncés. Le gouvernement veut lancer un vaste plan de modernisation en mobilisant notamment les ressources du plan européen de relance
    Les Echos — L'Italie peine à tirer les leçons de la catastrophe de Gênes | Les Echos
  • « Je m'attends à un match difficile (contre Paris) car ils sont très forts athlétiquement. Techniquement aussi. Ils ont des joueurs de grande qualité. Ils sont puissants, ils ont beaucoup d'explosivité dans les jambes. Il faudra faire absolument un grand match », a déclaré le coach transalpin. Il faut dire qu'avec le retour de Mbappé qui devient de plus en plus crédible, le tacticien a de quoi se faire du souci...
    Foot Mercato : Info Transferts Football - Actu Foot Transfert — Atalanta : Gian Piero Gasperini redoute le PSG
  • A l'échelle européenne, le pic de surmortalité a approché les 50 % lors de la semaine du 30 mars 2020 (47,8 %), soit 33.742 décès de plus qu'en moyenne. C'est également à cette date que la France et l'Espagne ont connu leur surcroît de décès le plus important : respectivement 62,8 % et 155,3 %. Le pic a été atteint une semaine plus tôt en Italie, avec une surmortalité de 87,8 %, même si des données sont manquantes concernant le pays transalpin, précise l'Insee.
    Les Echos — Coronavirus : en Europe, l'Espagne, Italie et Belgique ont enregistré les plus forts pics de surmortalité | Les Echos
  • Allegri a entraîné l'AC Milan par le passé (2010-2014) où il a glané quelques titres (champion en Italie en 2011) puis à la Juventus entre 2014 et 2019 (cinq fois champion d'Italie, deux finales de Ligue des Champions notamment). Il connaît donc plus que bien les joutes transalpines. Il a aussi l'avantage d'être libre depuis son départ de la Vieille Dame. S'il fait figure de favori, il devrait avoir la concurrence de Mauricio Pochettino dans les pattes...
    Foot Mercato : Info Transferts Football - Actu Foot Transfert — L'Inter Milan pense à Massimiliano Allegri
  • Le matin du 14 août 2018, il est 11h36 quand le pont Morandi de Gènes (Italie) s'effondre sur une longueur de 200 mètres, emportant 16 voitures, 2 camionnettes et 5 camions 90 mètres plus bas. La "tragédie du pont de Gènes" coûte la vie à 43 personnes et provoque une vive émotion dans le territoire transalpin.  
    usinenouvelle.com/ — Gènes inaugure son nouveau pont, 24 mois seulement après la catastrophe - BTP - Construction
  • Considéré comme un des plus grands talents du football italien, Nicolo Zaniolo a brillé de mille feux lors de la victoire de l'AS Rome contre la Juventus (1-3), samedi en Serie A. Une nouvelle prestation de grande classe du milieu offensif transalpin, qui fait office de priorité pour la Vieille Dame.
    Mercato : Zaniolo, la lubie de la Juventus - Football - MAXIFOOT

Traductions du mot « transalpin »

Langue Traduction
Anglais transalpine
Espagnol transalpina
Italien transalpino
Allemand transalpin
Chinois 跨高山
Arabe transalpine
Portugais transalpino
Russe трансальпийский
Japonais トランスアルパイン
Basque transalpine
Corse transalpina
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot transalpin au Scrabble ?

Nombre de points du mot transalpin au scrabble : 12 points

Transalpin

Retour au sommaire ➦