La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « turbo »

Turbo

Variantes Singulier Pluriel
Masculin turbo turbos

Définitions de « turbo »

Trésor de la Langue Française informatisé

TURBO1, subst. masc.

CONCHYLIOL. Mollusque gastéropode prosobranche des mers chaudes dont la coquille, épaisse et ronde, présente une large ouverture circulaire et est utilisée dans l'industrie de la nacre. En suivant la côte [d'Australie], je trouvai en grande quantité les patelles, les turbos, les haliotis (Dentrecasteaux, Voy. rech. La Pérouse, 1808, p. 197).
Prononc. et Orth.: [tyʀbo]. Homon. turbo2, turbot. Inv. selon Rob. 1985. Étymol. et Hist. 1808 zool. les patelles, les turbos, les haliotis (Dentrecasteaux, loc. cit.). Empr. au lat. sc. mod.turbo de même sens, 1758 (Linné, Syst. Nat., éd. 10, 761 ds Neave), du lat. class. turbo, -inis, v. turbine. Bbg. Quem. DDL. t. 9.

TURBO2, subst. masc.

TECHNOLOGIE
A. − Abrév. de turbocompresseur (s.v. turbo-). Et le grand public français de découvrir à cette occasion les vertus du turbo, cette « machine à récupérer l'énergie perdue ». (...) Qu'on verse en effet trois grammes d'essence dans un moteur de voiture conventionnelon dit « atmosphérique »et un gramme se transforme en chaleur et en pression dans l'échappement. Pour rien. Or le turbo permet, lui, d'utiliser une bonne partie de cette chaleur et de cette pression (Le Point, 10 mars 1980, p. 98, col. 2).
Empl. adj. [En parlant d'un moteur ou d'un véhicule équipé de ce moteur] Qui est suralimenté par un turbocompresseur. Première impression face à la Renault 18 Turbo: elle est belle et racée (Le Nouvel Observateur, 28 avr. 1981, p. 32).
Effet turbo. Effet produit par un tel moteur. Vers 2 500 tr-mn, se déclenche l'effet turbo. La puissance est progressive, contenue, féline (Le Nouvel Observateur, 9 janv. 1982, p. 2).
B. − Abrév. de turbotrain (s.v. turbo-). Le bocage (...) très joli. Les vaches regardaient ailleurs; elles boudaient le turbo de la S.N.C.F. (Marcelle, Terrain lourd, 1981, p. 9 ds Quem. DDL. t. 23).
Prononc. et Orth.: [tyʀbo]. Homon. turbo1, turbot. Plur. des turbos. Étymol. et Hist. 1. 1969 ch. de fer (La Vie du rail, 13 avr., p. 44 ds Quem. DDL t. 23); 2. 1980 automob. (Le Point, loc. cit.) 1 abrév. de turbotrain (1968, Chemins de fer, mai, v. aussi l'angl. turbotrain att. dès 1966, NED Suppl.2) comp. de turbo-* et de train*; 2 abrév. de turbocompresseur (1923, Lar. univ., v. aussi l'angl. turbo-compressor att. dès 1920, NED Suppl.2) comp. de turbo-* et de compresseur*. Bbg. Quem. DDL t. 23.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

turbo \tyʁ.bo\ masculin

  1. (Automobile) Synonyme de turbocompresseur.
    • Un turbo dans le moteur.
  2. (Automobile) Véhicule équipé d’un turbocompresseur.
    • En fait lorsque la R5 Turbo aborde l'entrée du tunnel, elle ne ralentit que très légèrement et la traversée de Lyon s'effectue sans problème. — (Denis Lépine, Kaléidoscope, L'Amitié par le Livre, 1997)

Nom commun 1 - français

turbo \tyʁ.bo\ masculin

  1. (Zoologie) Turbo, genre de gastéropodes prosobranches des mers chaudes dont la coquille présente une large ouverture circulaire et est utilisée dans l'industrie de la nacre.
    • En suivant la côte [d'Australie], je trouvai en grande quantité les patelles, les turbos, les haliotis. — (Antoine d’Entrecasteaux, Voyage à la recherche de La Pérouse, 1808, page 197)

Adjectif - français

turbo \tyʁ.bo\ masculin et féminin identiques

  1. Équipé d’un turbocompresseur.
    • En octobre 2004 une transmission mécanique séquentielle DSG à double embrayage est proposée en option. Les vitesses passent en 200 millisecondes ce qui assure une linéarité aussi bien à l’accélération (identique à la version turbo) qu’en rétrogradant vers 3 250 tr/min avec un petit coup de gaz automatique pour faciliter l’enclenchement du rapport.
    • Vers 2 500 tr-mn, se déclenche l’effet turbo. La puissance est progressive, contenue, féline. — (Le Nouvel Observateur, 9 janvier 1982, p. 2)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TURBO (tur-bo) s. m.
  • Terme d'histoire naturelle. Genre de coquilles univalves, décrit par Adanson sous le nom de sabot, dans lequel on distingue : le turbo marbré qui est le type du genre ; le turbo pie, dit vulgairement la pie, la veuve, le petit deuil ; le turbo rugueux ou turbo scabre, appelé la fausse raboteuse ; le turbo argyrostome, connu sous les noms de bouche d'argent et bouche d'argent épineuse ; le turbo chrysostome, qui est la bouche d'or, Legoarant
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « turbo »

(Nom 1) (XVIIIe siècle) Du nom scientifique Turbo, du latin turbo.
(Nom 2) (XXe siècle) Apocope de turbocompresseur, du préfixe turbo- dérivé de turbine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. turbo, toupie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « turbo »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
turbo tyrbɔ

Fréquence d'apparition du mot « turbo » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « turbo »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « turbo »

  • Nous soldons le turbo BEST put Vontobel JA18V portant sur le CAC40 à 8.02 EUR. Ce produit dérivé a été conseillé à 6.06 EUR, soit un gain de 32.3%.
    Bourse Direct — CAC 40 : Prises de bénéfices sur le turbo BEST put JA18V (+32.3%) (JA18V)
  • Vous avez dit BMW M3 Touring ? Bien sûr, il y a l'Alpina B3 Touring, mais son 6 cylindres en ligne bi-turbo de 3,0 litres ne développe « que » 462 chevaux et 700 Nm de couple, alors que la C63 S cache un V8 bi-turbo de 4,0 litres qui génère 510 chevaux et 700 Nm de couple. Autant dire que le combat pourrait être compliqué. Mais dans cette vidéo, la Mercedes pourrait bien avoir trouvé une réelle concurrente chez le constructeur à l'Hélice.
    Turbo.fr — Mercedes C63s break vs. BMW M3 Touring : un duel insolite
  • Alimentation : carburateur, turbo
    Magazine Automobile | Renault 18 Turbo : la révolution sous le capot
  • Ceux qui veulent jouer ce scénario peuvent se porter sur le turbo call de code 88C8B, sans échéance et de barrière désactivante située à 8,32 euros, éloignée de près de 25% du niveau actuel de 11,05 euros. L’effet de levier est supérieur à 3,5 fois.
    Investir — S’engouffrer dans la spéculation sur Suez avec des turbo calls, Nos conseils dérivés - Investir-Les Echos Bourse
  • Nous clôturons la ligne sur le turbo call illimité Société Générale 1F60S portant sur le titre FDJ à 0.87 EUR. Ce produit dérivé a été conseillé à 0.53 EUR, soit un gain de 64.1%.
    Vente du turbo call illimité 1F60S sur FDJ (+64.1%) | Zone bourse
  • Il est de plus en plus répandu dans les véhicules récents : découvrez comment fonctionne le turbocompresseur, et quels sont ses avantages !
    Auto moto : magazine auto et moto — Moteur turbo : comment ça fonctionne ? - Auto moto : magazine auto et moto

Traductions du mot « turbo »

Langue Traduction
Anglais turbo
Espagnol turbo
Italien turbo
Allemand turbo
Chinois 涡轮
Arabe توربو
Portugais turbo
Russe турбо
Japonais ターボ
Basque turbo
Corse turbo
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot turbo au Scrabble ?

Nombre de points du mot turbo au scrabble : 7 points

Turbo

Retour au sommaire ➦