La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prédateur »

Prédateur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin prédateur prédateurs

Définitions de « prédateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRÉDATEUR, -TRICE, subst. et adj.

I. − Subst. masc.
A. − Vx. Homme qui vit de rapines, de butins. Synon. pillard. (Dict. xixeet xxes.).
B. − ETHNOL. ,,Homme pratiquant l'économie destructrice (chasse, pêche, cueillette)`` (Perraud 1963). Parmi les sociétés analphabètes, il serait de bonne méthode de distinguer les groupes de prédateurs − sociétés pré-agricoles se bornant à la collecte, demi-nomades −et les sociétés paysannes (Ethnol. gén., 1968, p.581 [Encyclop. de la Pléiade]).
II. − Subst. et adj., BIOL. ANIMALE ET VÉGÉT.
A. − (Animal ou plante carnivore) qui se nourrit d'espèces animales ou végétales brutalement détruites au risque de les mettre en danger. Petit prédateur. On peut aujourd'hui, pour certains prédateurs (pucerons, acariens, teigne des fleurs du cerisier), prévoir l'importance des pullulations printanières par l'examen d'échantillons portant les formes hivernales de propagation de ces ravageurs (Boulay,Arboric. et prod. fruit., 1961, p.103).L'élevage extensif d'herbivores prédateurs, comme les chèvres, l'illogisme des labours dans le sens de la pente qui favorisent l'arrachement des terres à chaque orage, sont responsables d'une érosion énorme des sols (Combaluzier,Introd. géol., 1961, p.87).La libellule est une redoutable prédatrice; tel un oiseau de proie, elle se jette sur sa victime avec une vitesse de pointe d'environ 70 km/h (Le Chasseur fr., févr. 1984, p.63).V. infra rem. prédatisme ex. de Goblot 1920.
Oiseau prédateur. Oiseau de proie. Elle lève en l'air des mains crispées qu'elle va laisser fondre soudain, tels des oiseaux prédateurs (Duhamel,Cécile, 1938, p.68).
B. − P. anal. Végétal qui se développe aux dépens d'un autre jusqu'à la destruction partielle ou totale de ce dernier. (Dict. xixeet xxes.).
REM. 1.
Prédatisme, subst. masc.,biol. animale et végét. Comportement de prédateur. Synon. prédation.On distingue (...) le parasitisme du prédatisme; les ténias sont parasites, car ils se nourrissent des aliments digérés par leur hôte, si bien qu'ils n'ont plus eux-mêmes d'appareil digestif; mais les insectes qui piquent d'autres animaux pour se nourrir de leur sang sont prédateurs et non parasites (Goblot1920).
2.
Prédatoire, adj.,hapax. À l'horizon se lève une grande île, c'est la Puna d'où les caravelles de Pizarre cinglèrent vers le Pérou et d'où, pour la première fois, il aperçut, de son oeil prédatoire, cette Cordillère qu'il lui fallait conquérir (Morand,Air indien, 1932, p.228).
Prononc.: [pʀedatoe:ʀ], fém. [-tʀis]. Étymol. et Hist. A. Subst. 1. 1574 «pilleur» (La Singerie des Huguenots ds Anc. Poésies Françoises, IV, 29); 2. 1745 «celui qui vit de proie» (Diderot, Essai sur la vertu ds Littré). B. Adj. 1. 1909 masc. hyménoptères prédateurs (Coupin, Animaux de nos pays, p.357); 1938 oiseaux prédateurs (Duhamel, loc. cit.); 2. 1930 fém. prédatrice (Maeterl., Vie fourmis, p.30). Empr. au lat. praedator «pillard, voleur» dér. de praeda «butin de guerre; proie prise à la chasse ou à la pêche». Bbg. Gohin 1903, p.261.

Wiktionnaire

Adjectif - français

prédateur

  1. (Zoologie) Qui se nourrit d'espèces animales.
    • A l’exception de quelques espèces lichénivores, fongivores ou occasionnellement voire exclusivement prédatrices, les larves sont phytophages (généralement oligophage ou monophage). Parmi les espèces nuisibles rencontrées en serres, la majorité sont polyphages. — (E. Pierre (INRA) & M. Martinez (INRA), Les Noctuidae des cultures sous serre : Éthologie , sur le site Ephytia/Inra (http:/ /ephytia.inra.fr), dernière modification : 9 mars 2013)
  2. (Figuré) Qui est de nature à détruire.
    • Elle implique que soit brisé le lien infernal qui constitue des masses populaires fragmentées et désagrégées en majorités potentiellement prédatrices et en minorités ennemies. — (humanité.fr)
    • Il y a donc des langues prédatrices, en somme, qui dévorent les autres. – Prédatrices, grâce à leur prestige. — (L'Express, 2 novembre 2000)
    • […] plasticage à Rennes du « monument de la honte », installé en 1911 dans une niche de la mairie, qui montrait Anne de Bretagne humblement agenouillée devant un roi de France prédateur, un événement dont a retenti toute mon enfance. — (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 29)
    • Mais il s’agit du modèle économique le plus prédateur que nous ayons jamais connu ! Il est question d’identifier l’humain uniquement et continuellement comme une cible marchande, en collectant tous les flux du réel. — (Eric Sadin, La start-up, c’est la conquête intégrale de la vie, interview dans Le Point n° 2345, 17 août 2017)

Nom commun - français

prédateur \pʁe.da.tœʁ\ masculin (pour une femme ou une femelle, on dit : prédatrice)

  1. Animal qui capture un autre animal, sa proie, pour s’en nourrir ou pour alimenter sa progéniture.
    • Les laboratoires ne savent plus quoi inventer, […]. Mais rien de tout cela n'est décisif, la vraie solution serait d'enseigner au cafard à être son propre prédateur, Pinchard y croit dur comme fer, il sélectionne l'agressivité, prépare la guerre civile, la blatte germanique contre le zyzzyva ou beattle yankee. — (Jean Frémon, L'Île des morts, Éditions P.O.L., 1994, p. 79)
  2. (Figuré) Personne qui abuse d’une autre, plus vulnérable qu’elle.
    • [Titre] Pédophilie dans le foot anglais : quarante ans après, Chelsea reconnaît que son recruteur était un prédateur — (Le Monde avec AFP, Pédophilie dans le foot anglais : quarante ans après, Chelsea reconnaît que son recruteur était un prédateur, Le Monde. Mis en ligne le 6 août 2019)
    • […] Meilan et Maringil furent les derniers à se retirer. Dans leur perplexité, ils ne s’étaient même pas aperçus qu’ils se tenaient côte à côte. Un beau duo de prédateurs au regard de charognard. — (Robert Jordan, Les Feux du ciel, traduit par Jean-Claude Mallé, Bragelonne, 2013, ISBN 978-2-35294-664-9)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PRÉDATEUR (pré-da-teur) s. m.
  • Celui qui vit de proie. Les membres déliés de la mouche ne la destinent pas moins à être la proie, que la force et l'adresse de l'araignée à être le prédateur, Diderot, Essai sur la vertu.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « prédateur »

Lat. praedatorem, de praedari, de praeda proie (voy. PROIE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin praedator (« pillard, voleur »), dérivé de praeda (« butin de guerre, proie »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « prédateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prédateur predatœr

Fréquence d'apparition du mot « prédateur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « prédateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « prédateur »

  • Le virus est le dernier prédateur de l’homme.
    Robin Cook — Outbreak
  • Une chose est frappante à leur lecture, les faits rapportés évoquaient encore et toujours cette pratique prédatrice qui se dessinait lors de notre première enquête. La proposition de shooting dans la rue : « C’était en juillet de l’année dernière (donc 2019). Je venais d’avoir 20 ans. Je marchais dans la rue près de la mairie du 18ème quand il m’a abordée. Il m’a dit que j’étais très belle et m’a demandé si j’étais mannequin, puis m’a demandé s’il pouvait me prendre en photo. »
    NEON — "L'amour court les rues" : De nouveaux éléments visant Wilfrid A. dessinent une pratique prédatrice hors du commun - NEON
  • Depuis le 25 juin, 9 troupeaux auraient été attaqués par un grand prédateur dans 6 communes du Charolais (Viry, Vendenesses-les-Charolles, Mornay, Marizy, Martigny-le-comte, Beaubery) ; 33 ovins auraient été tués et 13 blessés. Les agents de l’Office Français de la Biodiversité ont installé plusieurs pièges photographiques sur les lieux des attaques et ont permis de confirmer la présence du loup, apprend-on dans un communiqué de la préfecture de Saône-et-Loire mercredi 29 juillet 2020.
    macommune.info — La présence du loup confirmée dans le Charolais • macommune.info
  • Quatre brebis ont été tuées par un prédateur entre le 11 et 14 juillet à Stoubach, sur le territoire de la commune de Burg-Reuland, en province de Liège. Les analyses génétiques réalisées ont révélé que le prédateur est un loup de lignée germano-polonaise, a indiqué vendredi le réseau loup du Service public de Wallonie.
    Quatre brebis ont été tuées par un prédateur entre le 11 et 14 juillet 2020 en province de Liège. - Nandrin
  • La télévision est devenue le grand prédateur de tous les problèmes humains.
    Pedro Almodovar — Paris Match
  • À rappeler que depuis sa désignation, le nouveau chef abuse de son pouvoir pour avoir des rapports sexuels avec ses administrées féminines. De nombreuses femmes du village sont pratiquement devenues la proie de ce prédateur sexuel. Qu’elles soient mariées ou célibataires, il n’a rien à faire de la situation matrimoniale de ses victimes. Elles doivent seulement se soumettre à ses exigences surtout lorsqu’elles possèdent des atouts féminins qu’il adore. Un comportement que déploraient, dans le silence, de nombreux villageois.
    Afrik.com — Côte d’ivoire : un chef « prédateur » viole les coutumes et les traditions dans un motel
  • Le bonheur individuel se doit de produire des retombées collectives, faute de quoi, la société n’est qu’un rêve de prédateur.
    Daniel Pennac — La fée carabine
  • Les mâles portent de longues antennes bi-pectinées (en forme de peigne à deux rangées), alors que les femelles ont des antennes courtes et filiformes. Ce redoutable prédateur insectivore, dissimulé dans la végétation basse, guette ses proies patiemment. Après l’accouplement, les femelles protègent leurs oeufs dans une oothèque; des larves non volantes, appelées diablotins, naîtront à la fin de l’été.
    CharenteLibre.fr — Chronique Charente Nature: le diablotin, étrange et redoutable prédateur - Charente Libre.fr
  • A l'audience, mardi, une victime présumée, Annie Farmer, a brièvement témoigné, qualifiant Ghislaine Maxwell de «prédatrice sexuelle».
    La «prédatrice sexuelle» plaide non coupable - 20 minutes
  • « Les proies se vidaient de leur sang plus rapidement avec ces dents de sabre, » explique Larisa DeSantis, paléontologue de l'université Vanderbilt, contrairement à la morsure suffocante des lions modernes. Grâce à cette tactique de chasse, le prédateur pouvait s'attaquer à des proies plus imposantes, comme les camelops ou les chevaux qui arpentaient également la planète au cours de la dernière période glaciaire dont la fin remonte à 12 000 ans.
    National Geographic — Découverte : les animaux à dents de sabre n'étaient pas tous des prédateurs | National Geographic
Voir toutes les citations du mot « prédateur » →

Traductions du mot « prédateur »

Langue Traduction
Anglais predator
Espagnol depredador
Italien predatore
Allemand raubtier
Chinois 捕食者
Arabe المفترس
Portugais predador
Russe хищник
Japonais 捕食者
Basque harrapari
Corse predatore
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot prédateur au Scrabble ?

Nombre de points du mot prédateur au scrabble : 11 points

Prédateur

Retour au sommaire ➦