La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tuberculeux »

Tuberculeux

[tybɛrkylø]
Ecouter

Définitions de « tuberculeux »

Tuberculeux - Adjectif

  • (Botanique) Relatif à un organe de réserve souterrain, renflé et charnu.

    Dans le monde végétal, l'igname est un exemple emblématique de tuberculeux: un organe souterrain renflé et charnu permettant à la plante de survivre pendant les périodes d'extrême sécheresse.
    (Citation fictive)
  • (Médecine) Qui concerne ou qui est affecté par la tuberculose, une maladie infectieuse principalement pulmonaire.

    Mlle X…, de Genève, 13 ans ; plaie sur la tempe considérée par plusieurs médecins comme étant d'origine tuberculeuse ; depuis un an et demi, cette plaie résiste aux différents traitements ordonnés.
    — Émile Coué, La Maîtrise de Soi-même par l'autosuggestion consciente
  • (Médecine) Concernant les animaux abattus pour la consommation dont le diagnostic post-mortem révèle une infection tuberculeuse.

    En ce qui concerne les animaux vendus pour la boucherie et reconnus tuberculeux après abattage, le vendeur n'est tenu qu'au remboursement de la valeur des viandes saisies.
    — Article L213-6, Code rural

Tuberculeux - Nom commun

  • Adj. et n. Relatif à une personne atteinte de la tuberculose, maladie infectieuse due au bacille de Koch.

    Il est de toute évidence qu'il eût fallu, au contraire, accorder aux tuberculeux des surpensions, à la condition expresse qu'ils se résignassent à la claustration du sanatorium.
    — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité

Expressions liées

  • Bacille tuberculeux
    La découverte d'agents thérapeutiques efficaces contre le bacille tuberculeux, comme la streptomycine
  • Bovin, cobaye tuberculeux
  • Crachats tuberculeux
  • Enfant, sujet tuberculeux
  • Foyer tuberculeux
  • Infection, lésion tuberculeuse
  • Matière tuberculeuse (matière qui constitue les tubercules pathologiques)
    Le râle muqueux ou gargouillement est celui que produit le passage de l'air à travers des crachats accumulés dans la trachée ou les bronches, ou à travers la matière tuberculeuse ramollie dans une cavité ulcéreuse du poumon
    — Laennec, Auscultation

Usage du mot « tuberculeux »

Évolution historique de l’usage du mot « tuberculeux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tuberculeux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tuberculeux »

Citations contenant le mot « tuberculeux »

  • Chaque année, 40 à 50 cercueils sont exhumés – parfois 15 ans après avoir été enterrés – lorsque des parents retrouvent les traces d’un proche et font transférer sa dépouille ailleurs. L’histoire de l’île est riche : elle fut un camp de prisonniers pour les confédérés pendant la guerre de Sécession, asile psychiatrique, sanatorium pour tuberculeux, prison pour adolescents, et même une base de missiles pendant la Guerre froide.
    New York : La mystérieuse « île des morts », longtemps inaccessible, va bientôt être ouverte au public
  • Pour contrôler cette pandémie, de nouveaux traitements sont nécessaires, plus courts et plus efficaces. Et c’est précisément le but de ce projet de recherche pour lequel scientifiques Africains et Européens travaillent ensemble. L’un des points névralgiques est cet hôpital pour tuberculeux au Nord de la Tanzanie.
    euronews — L'UE et l'Afrique main dans la main contre la tuberculose | Euronews
  • Même s’il y a eu des efforts incessants, apportant de l’espoir dans le combat contre la maladie, l’innovation en matière de médicaments anti-tuberculeux reste limitée et le développement du vaccin demeure bien lent alors que s’accroissent les résistances.
    The Conversation — Une nouvelle voie contre la tuberculose : aider le système immunitaire à résister
  • Cette levée de l'obligation vaccinale contre la tuberculose doit s'accompagner d'un renforcement de la prévention par le strict respect des mesures barrières (précautions pour éviter la transmission aérienne des bacilles tuberculeux) et par l'amélioration du dépistage et du suivi médical en cas de contact avec un cas de tuberculose.
    Un décret suspend l'obligation professionnelle de vaccination contre la tuberculose par le vaccin BCG — Un décret suspend l'obligation professionnelle de ... - MesVaccins.net
  • Situé à quelques jets de pierre du marché Mangobo, cet hôpital est spécialisé entre autres dans la prise en charge des tuberculeux.
    mediacongo.net - Actualités - Lorsque le Coronavirus a ausculté les autres maladies : un tuberculeux considéré comme un malade de Covid-19 au Q7 à Ndjili
  • La tuberculose est l’une des dix premières causes de mortalité dans le monde selon l’Organisation Mondiale de la Santé. Au Sénégal, la maladie demeure un problème de santé publique : 45 % des tuberculeux sont concentrés dans la région de Dakar. Cette fiche d’info a pour objectif de mieux faire connaitre la maladie.
    Africa Check — FICHE D'INFO : la tuberculose, « un problème de santé publique » au Sénégal - Africa Check
  • Suite à la mise en place d'un large plan de dépistage établi par le service pneumologie du CHU de Poitiers, le Centre de lutte anti-tuberculeux, l'ARS et la médecine scolaire, deux autres élèves parmi les quelque 260 pensionnaires de cette école maternelle et primaire ont été auscultés pour une suspicion de tuberculose. Toujours selon La Nouvelle République, leur infection serait latente. Révélée par un test cutané, la bactérie serait endormie. «Leur état de santé n'est pas préoccupant», rassure l'ARS. Les deux enfants sont sous traitement antibiotiques.
    leparisien.fr — Tuberculose : un enfant de 5 ans décède au CHU de Poitiers, deux autres hospitalisés - Le Parisien
  • C’est une maladie contagieuse, qui se transmet quand on respire les bacilles expulsés par un tuberculeux qui tousse, éternue ou crache. « Il faut généralement un contact répété ou prolongé avec une personne contagieuse pour contracter l’infection », précise le site spécialisé Passeport Santé.
    Africa Check — FICHE D'INFO - La tuberculose en Côte d'Ivoire : chiffres et acteurs de la lutte - Africa Check

Traductions du mot « tuberculeux »

Langue Traduction
Anglais tuberculous
Espagnol tuberculoso
Italien tubercoloso
Allemand tuberkulös
Chinois 结核的
Arabe سلي
Portugais tuberculoso
Russe туберкулезный
Japonais 結核の
Basque tuberkulosoak
Corse tuberculosa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.