La langue française

Tuberculeux

Définitions du mot « tuberculeux »

Trésor de la Langue Française informatisé

TUBERCULEUX, -EUSE, adj.

A. − BOT. [Corresp. à tubercule A; qualifie un végét.] Qui porte des tubercules, des renflements arrondis. Synon. tubéreux.La racine de la pivoine (...) est (...) accompagnée d'appendices tuberculeux, arrondis, de la grosseur du pouce (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog., t. 2, 1821, p. 550).Le Dahlia (...) a des racines tuberculeuses fasciculées (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 2, 1931, p. 553).
B. − [Corresp. à tubercule B]
1. ANAT. [Qualifie un organe, une partie du corps] Qui présente des tubercules, des petites éminences arrondies. [Le] vieillard, dont le nez avait (...) l'apparence tuberculeuse de celui du saint, et dont la figure (...) était le vrai duplicata de la grosse figure commune du fondateur des Enfants-Trouvés (Balzac, Mmede la Chanterie, 1844, p. 268).Les morilles du bec [du pigeon anversois] sont plus développées et plus tuberculeuses [que celles du pigeon liégeois] (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav., t. 2, 1899, p. 450).
2. PATHOL. Qui comporte, qui s'accompagne de petites lésions nodulaires. Lèpre, phtisie, syphilis tuberculeuse. Il est beaucoup plus fréquent de rencontrer, chez les jeunes sujets porteurs de tubercules caséifiés dans les ganglions mésentériques ou trachéo-bronchiques, des ulcères tuberculeux de l'intestin (Calmette, Infection bacill. et tubercul., 1920, p. 198).Le lupus tuberculeux ou lupus vulgaire est une tuberculose cutanée, d'évolution lente, qui était responsable, jusqu'à ces dernières années, de mutilations souvent très importantes (Quillet Méd.1965, p. 306).Vieilli. Matière tuberculeuse. Matière qui constitue les tubercules pathologiques (d'apr. Littré-Robin 1865). Le râle muqueux ou gargouillement est celui que produit le passage de l'air à travers des crachats accumulés dans la trachée ou les bronches, ou à travers la matière tuberculeuse ramollie dans une cavité ulcéreuse du poumon (Laennec, Auscult., t. 2, 1819, p. 3).
En partic., usuel
[En parlant de la maladie, de ses agents, de ses manifestations] Relatif à la tuberculose. Foyer tuberculeux ; infection, lésion tuberculeuse; crachats tuberculeux. Chez le singe, la moindre inoculation de virus tuberculeux conduit promptement à une généralisation (Calmette, Infection bacill. et tubercul., 1920, p. 210).À côté de cette forme de méningite tuberculeuse prise pour type de description, on peut observer des méningites à évolution aiguë ou subaiguë pratiquement toujours mortelles (Quillet Méd.1965, p. 361).Bacille tuberculeux. Synon. de bacille de Koch.Ces animaux prémunis par le vaccin contre une contamination par des bacilles tuberculeux virulents présentent, tant que dure cette prémunition, une réaction positive à la tuberculine (Brion, Jurispr. vétér., 1943, p. 276).La découverte d'agents thérapeutiques efficaces contre le bacille tuberculeux, comme la streptomycine (1944), et surtout l'isoniazide (1952), permet d'obtenir une remarquable régression de la tuberculose (Lar. Méd.t. 31972).
[En parlant d'un être vivant] Qui est atteint de tuberculose. Synon. phtisique, poitrinaire.Bovin, cobaye tuberculeux; enfant, sujet tuberculeux. Mais je suis malade, tuberculeux par suite de refroidissements et de privations (Verlaine, Œuvres compl., t. 4, Mes hôp., 1891, p. 320).Si la fréquence des cas de contagion par ingestion du lait ne paraît pas en rapport avec le nombre incalculable des vaches tuberculeuses, c'est que le nombre des bacilles ingérés joue un rôle important dans cette infection (Macaigne, Précis hyg., 1911, p. 240).Empl. subst. La pleurésie purulente tuberculeuse est cependant assez commune, mais on ne l'observe que chez des tuberculeux avérés (Calmette, Infection bacill. et tubercul., 1920, p. 179).
Prononc. et Orth.: [tybε ʀkylø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. a) 1569 anat. eminence tuberculeuse (Dalesch., Chir., p. 305 ds Gdf. Compl.); b) 1765 phtisie tuberculeuse (Encyclop. t. 16, s.v. tubercule); c) 1871 subst. « phtisique » (F.-V. Fanlau de La Cour, Du Féminisme et de l'infantilisme chez les tuberculeux ds Quem. DDL t. 12); 2. 1803 bot. « garni de tubercules » (Boiste). Dér. de tubercule*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér.: 116. Bbg. Quem. DDL t. 8, 12.

Wiktionnaire

Adjectif

tuberculeux \ty.bɛʁ.ky.lø\

  1. (Botanique) Qui est de la nature du tubercule.
    • La racine de cette solanée est tuberculeuse.
  2. (Médecine) Qui a rapport à la tuberculose.
    • Mlle X…, de Genève, 13 ans ; plaie sur la tempe considérée par plusieurs médecins comme étant d'origine tuberculeuse ; depuis un an et demi, cette plaie résiste aux différents traitements ordonnés. — (Émile Coué, La Maîtrise de Soi-même par l'autosuggestion consciente, 1922, éd. 1935, p.17)
  3. (Médecine) Qui est atteint de la tuberculose.
    • Ici un vieillard tuberculeux tisonnant un poêle et prolongeant son agonie tout en criblant innocemment de ses bacilles les tout petits confiés à sa garde. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • En ce qui concerne les animaux vendus pour la boucherie et reconnus tuberculeux après abattage, le vendeur n'est tenu qu'au remboursement de la valeur des viandes saisies. — (Article L213-6, Code rural, France, 2008)

Nom commun

tuberculeux \ty.bɛʁ.ky.lø\ masculin (pour une femme on dit : tuberculeuse) singulier et pluriel identiques

  1. (Médecine) Personne atteinte de tuberculose.
    • Il est de toute évidence qu'il eût fallu, au contraire, accorder aux tuberculeux des surpensions, à la condition expresse qu'ils se résignassent à la claustration du sanatorium. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Thorsavn possède un hôpital moderne que lui envieraient bien des arrondissements de Paris et un Sanatorium pour les tuberculeux. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TUBERCULEUX (tu-bèr-ku-leû, leû-z') adj.
  • 1Qui offre des saillies analogues aux tubercules. La graine de la stellaire est tuberculeuse.
  • 2 Terme de médecine. Qui est de la nature du tubercule.

    Matière tuberculeuse, celle qui constitue les tubercules pathologiques.

    Méningite tuberculeuse, affection dans laquelle des granulations sont trouvées sur la pie-mère.

    Substantivement, celui, celle qui porte des tubercules dans le poumon, qui est phthisique. Un tuberculeux. Une tuberculeuse.

  • 3 S. m. Sorte de poisson.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « tuberculeux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tuberculeux tybɛrkylø

Citations contenant le mot « tuberculeux »

  • D’après les estimations, un quart de la population mondiale serait infectée par le bacille tuberculeux. Ces personnes ne sont ni malades ni contagieuses. Cependant, elles risquent davantage de développer la tuberculose-maladie, en particulier si leur système immunitaire est déjà affaibli. Le traitement préventif permettra d’empêcher qu’elles tombent malades tout en réduisant le risque de transmission dans la population générale. , Prévention de la tuberculose : de nouvelles recommandations pour sauver des millions de vies
  • Malgré les efforts du  gouvernement, des organisations de la société civile pour la  lutte contre cette maladie contagieuse, le Tchad a  toutefois des défis à  relever. Selon les estimations de l’OMS, l’incidence de la tuberculose est de 142 cas pour 100 000 habitants soit 23 190 cas  attendus en 2019. Un total de 13 935 habitants tuberculeux sensibles  et 70 patients tuberculeux multi résistants ont été dépistés et mis sous traitement en 2019. 78 %  des patients tuberculeux ont achevé leur  traitement avec succès en fin 2019. Tchadinfos.com, Santé : « 78 % des patients tuberculeux ont achevé leur traitement avec succès en fin 2019 » Mahamoud Khayal Youssouf – Tchadinfos.com
  • Cette maladie pulmonaire est provoquée par le bacille tuberculeux - appelé scientifiquement mycobacterium tuberculosis - qui touche le plus souvent les poumons. BBC News Afrique, Quand va-t-on éradiquer la tuberculose ? - BBC News Afrique
  • Seconde évidence à mettre à distance : celle de Los Angeles comme ville balnéaire. Au début de son histoire, la ville tournait le dos à la mer, attirant tuberculeux et convalescents par la promesse d’un climat sec, loin des brumes littorales. L’autrice montre comment promoteurs et architectes du début du XXe siècle ont inversé cette logique, en créant les quartiers du Westside, mais aussi les routes et les parkings permettant d’y accéder, contribuant à donner son extension et son aspect si spécifique à la ville, où l’automobile est reine, jusqu’au bord de la mer. Le Monde.fr, « La Ruée vers le sable », d’Elsa Devienne, une vivifiante histoire des plages de Los Angeles
  • Bligny, avec ce que les historiens de la médecine appellent : »[**La méthode Bligny**](https://www.theatre-de-bligny.fr/l-histoire-du-theatre-de-bligny) » a complètement changé la vie et le devenir des tuberculeux en France, cinquante ans avant l’arrivée des premiers médicaments curatifs. Unidivers, Les gens de Bligny Théâtre de Bligny Briis-sous-Forges samedi 19 septembre 2020
  • C’est ce que le ministère de la santé affirme en réaction aux informations rapportées dans les journaux et les médias sociaux concernant la rupture de médicaments anti tuberculeux, tout en assurant « que les besoins en médicaments des patients atteints de tuberculose sont toujours satisfaits sans interruption grâce aux efforts considérables de l’ensemble des professionnels de santé au niveau national, régional et provincial ». Le Ministère de la Santé réfute ainsi toute information erronée à ce propos et tient à rassurer les patients ainsi que l’opinion publique que l’approvisionnement des structures de soins en médicaments antituberculeux est assuré sans aucune interruption. Par ailleurs, il est à rappeler que la lutte contre la tuberculose constitue une priorité stratégique pour le Ministère de la Santé. Elle s’organise dans le cadre du Programme National de Lutte Anti Tuberculeuse qui réalise des performances importantes mondialement reconnues notamment : • La diminution de 34% de l’estimation de l’Organisation Mondiale de la Santé concernant l’incidence nationale passant de 149 pour 100 000 habitants en 1995 à 99 pour 100 000 habitants en 2018. • L’augmentation du taux de détection de 74% à 86% de 1995 à 2018. • Le taux de succès thérapeutique supérieur à 86% depuis 1995. • Le maintien d’une très faible prévalence de la tuberculose pharmaco résistante (1% de résistance primaire et 11% de résistance secondaire). D’autre part, 4 7 millions de Dirhams sont alloué annuellement pour l’achat des médicaments antituberculeux de première et de deuxième ligne qui sont délivré régulièrement et gratuitement à la globalité des patients. La dispensation de ces médicaments est assurée sous surveillance médicale stricte au niveau des centres de santé, des centres de diagnostic de la tuberculose et des maladies respiratoires, des hôpitaux publics, ainsi que dans les établissements de santé relevant des Force Armées Royales, du secteur privé et pénitentiaire, affirme le ministère de la santé. EcoActu, Les Médicaments Anti Tuberculeux Disponibles Dans Les Structures De Soins
  • Si elle est correctement traitée et si la bactérie est sensible aux médicaments, 98% des malades guérissent. Si le germe résiste à certains médicaments (tuberculose multirésistante) ou si le malade ne tolère pas le traitement, il faut employer d’autres antituberculeux (dits médicaments de réserve), moins efficaces et plus coûteux. Le traitement peut alors être plus long (parfois jusqu’à deux ans) et le résultat moins bon. Tuberculose - Planete sante, Tuberculose - Planete sante
  • A Smarves, près de Poitiers, les résultats des derniers tests anti-tuberculeux sont rassurants. Aucun nouveau cas n'a été détecté. France 3 Nouvelle-Aquitaine, Smarves (86) : la 2ème phase de dépistage anti-tuberculeux engagée en juillet 2018 n'a révélé aucun nouveau cas
  • L'hypothèse de passeurs offrant, moyennant finances, un service d'acheminement à des malades condamnés à mort n'est pas aberrante. En Europe de l'Ouest, seule la France, connue pour l'efficacité et la générosité de son système de soins, semble visée. Le bouche-à-oreille dans la formation de la filière n'est pas non plus exclu: Teimouraz, arrivé le 20 décembre dernier, est venu à Paris à l'appel de son frère Tovarich, lui-même déjà sous traitement à la Pitié Salpêtrière. Deux heures après l'atterrissage, il posait sa valise à l'étage du Pr Bricaire. Tous les tuberculeux en provenance de Géorgie ont un point en commun: ils disposent d'un téléphone portable. , Des hôpitaux débordés par des tuberculeux d'Europe de l'Est
  • Ce ne serait pas la première fois. Couleurs et matériaux spécifiques d'un bâtiment dédié au traitement de tuberculeux en Finlande, maison surélevée par Le Corbusier pour éviter les contaminations: l'architecture moderniste peut être appréhendée comme une conséquence de la peur des maladies. , Comment le Covid-19 va redessiner l'architecture - Heidi.news
  • Retrouvez régulièrement notre série de photos de quartiers, monuments, fêtes, événements qui ont marqué la vie calaisienne d’antan. Aujourd’hui, le pavillon Pasteur pour isoler les tuberculeux. LA VDN, Calais: pour soigner la tuberculose, le pavillon Pasteur rue Edgar-Quinet
  • Le vaccin contre la tuberculose permettrait-il de se prémunir contre le Covid-19 ? Plusieurs équipes de recherche s’interrogent à travers le monde. En Afrique du Sud, où le nombre de tuberculeux est particulièrement élevé, un essai clinique vient de commencer. Courrier international, L’Afrique du Sud teste l’effet du BCG contre le Covid-19
  • Le réservoir de Mycobacterium tuberculosis est l’homme atteint par une forme active de tuberculose. La tuberculose se propage essentiellement par les voies aériennes : une toux, un éternuement, un crachat, voire une simple discussion trop proche de son interlocuteur, projettent les bacilles tuberculeux dans l’air ambiant. La personne qui inhale ces gouttelettes en suspension devient à son tour infectée.Le poumon est la principale porte d’entrée du germe dans la tuberculose latente et la principale localisation de l’infection dans la tuberculose maladie. En cas de forte infection, les bactéries peuvent déborder les défenses ganglionnaires et se répandre dans l’organisme par voie lymphatique et sanguine. On estime qu’un sujet infecté et non traité peut ainsi contaminer 10 à 15 autres personnes en l’espace d’une année.Certaines souches proches, comme Mycobacterium bovis, peuvent trouver comme réservoir des animaux domestiques et donc se transmettre par voie alimentaire. www.pourquoidocteur.fr, Tuberculose pulmonaire : un étudiant infecté peut contaminer 10 à 15 personnes
  • Ce lundi, à l'audience de comparution immédiate, une réponse a enfin été apportée. « Suspicion de tuberculose récusée », a indiqué l'avocat du prévenu, se fondant sur le diagnostic de l'hôpital Avicenne (Bobigny). Malgré ces nouvelles rassurantes, le faux tuberculeux est arrivé à l'audience dans un fauteuil roulant, porté par des policiers gantés. leparisien.fr, Bobigny : le faux tuberculeux condamné à de la prison ferme - Le Parisien
  • 90% des tuberculeux soumis au traitement en République Démocratique du Congo ont été guéris. C’est ce au’ a déclaré le Dr Michel Kaswa, directeur du Programme national de lutte contre la tuberculose lors de l’ouverture de la cinquantième conférence mondiale de haut niveau de la tuberculose qui se tient en Inde du 30 octobre au 3 novembre. , mediacongo.net - Actualités - « 90% des tuberculeux soumis au traitement en RDC ont été guéris, mais beaucoup reste à faire » (Dr Michel Kaswa)
  • La tuberculose est une affection curable qui touche principalement les poumons et se transmet au contact d’une bactérie appelée bacille de Koch. Le patient tuberculeux manifeste des douleurs thoraciques, une fatigue, une perte de poids et une forte toux souvent sanglante. Selon l’Organisation mondiale de la santé - OMS -, en 2016, 10,4 millions de personnes ont contracté cette maladie, ce qui équivaut à 5 fois la population du Gabon.  Factuel, Non, le mélange bananes et miel ne permet pas de traiter la tuberculose | Factuel
  • Mais l'épidémie de Covid-19 avec ses confinements, la politique de distanciation physique et l'accès plus difficile aux centres de soins va retarder ou même bloquer les campagnes de dépistages et aussi l'accès aux traitements pour les tuberculeux, met en garde Stop TB. ladepeche.fr, La lutte contre la tuberculose, victime collatérale de Covid-19 - ladepeche.fr
  • La tuberculose commence par l'infection par le bacille tuberculeux ou bacille de Koch (BK), du nom de son découvreur. Au cours de cette primoinfection tuberculeuse, qui passe le plus souvent inaperçue sur le plan des symptômes, le BK se multiplie à l'intérieur des macrophages, qui sont l'une des premières lignes de défense du système immunitaire. Une réponse de l'immunité cellulaire permet alors le plus souvent de contenir le bacille dans le foyer de primo-infection. On estime qu'un tiers de l'humanité est infectée par le bacille tuberculeux. Cette proportion est beaucoup plus élevée dans les pays en voie de développement que dans les pays industrialisés. Le plus souvent, la personne infectée par le bacille tuberculeux reste en bonne santé. Mais dans certains cas, quelques mois à plusieurs années après l'infection, à la faveur d'une immunodépression mais aussi souvent sans explication apparente, le BK déborde le système immunitaire, se multiplie, dissémine dans l'organisme et entraine une forme de "tuberculose maladie", le plus souvent une tuberculose pulmonaire. Cependant, tout organe peut être atteint. La multiplication du BK étant lente, la tuberculose se présente habituellement comme une maladie chronique. Il existe cependant des formes graves et aiguës de tuberculose (méningite ou miliaire tuberculeuse). La distinction entre l'infection tuberculeuse et la tuberculose maladie est importante pour comprendre l'intérêt de la nouvelle étude britannique publiée dans le BMJ rapportée ici (1). L'efficacité du vaccin BCG plus large qu'on ne l'estimait auparavant, L'efficacité du vaccin BCG plus large qu'on ne l'e... - MesVaccins.net
  • C’est une maladie qui tue plus que le coronavirus. La tuberculose tue un million et demi de personnes chaque année. Et comme dans beaucoup de pays, en République démocratique du Congo, les tuberculeux sont les victimes collatérales du Covid-19. TV5MONDE Afrique, Coronavirus en RDC : la stigmatisation des malades de la tuberculose | TV5MONDE Afrique
  • Les centres de traitement antituberculeux de la Guinée se trouvent être confrontés, depuis quelques semaines, à un manque criard de médicaments antibiotiques. Selon un médecin traitant de cette pathologie au centre antituberculeux de la Carrière, la rupture des médicaments contre la tuberculose est due à l’avènement du Covid-19. Cette situation inhabituelle commence à préoccuper les patients qui sillonnent les différents centres dans lesquels ils sont affectés, a appris Guineemtin.com à travers un de ses reporters. Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profonde, Tuberculose : les centres de traitement du pays en rupture de médicaments - Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profondeGuinée Matin – Les Nouvelles de la Guinée profonde
  • Nanotubes entre deux macrophages humains infectés par le VIH-1 dans un environnement tuberculeux © Shanti Souriant & Renaud Poincloux, IPBS, CNRS/Université Toulouse III-Paul Sabatier Salle de presse | Inserm, La co-infection VIH/tuberculose à pleins tubes | Salle de presse | Inserm
  • Le tout se répartissant sur deux journées, la deuxième s'effectuant au Service commun de médecine préventive de l'Université et dans le camion du Centre de lutte anti tuberculeux (CLAT), mis à disposition sur le campus par le service pneumologie de l'hôpital Arnaud-de-Villeneuve. midilibre.fr, Montpellier : un cas de tuberculose à la fac des sciences provoque un dépistage - midilibre.fr
  • La tuberculose évolue en plusieurs étapes. La primo-infection tuberculeuse correspond au premier contact avec le bacille de Koch et survient après une période d'incubation d'un à trois mois. Si elle passe généralement inaperçue, elle peut entrainer une fièvre modérée (38 °C) ou de la fatigue. Dans 90 % des cas, la bactérie reste ensuite au repos dans l'organisme : c'est l'infection tuberculose latente. La personne atteinte ne présente alors aucun symptôme et n'est pas contagieuse. Après quelques mois ou quelques années (le plus souvent dans les deux ans après le premier contact), la bactérie peut se multiplier dans certains organes du corps humain, entraînant une "tuberculose maladie". Les complications les plus graves en sont la méningite tuberculeuse et la tuberculose miliaire (celle-ci est due à une dissémination importante du bacille tuberculeux). Un nouvel avis confirme la recommandation de suppression de l’obligation de vaccination par le BCG des professionnels, Un nouvel avis confirme la recommandation de suppr... - MesVaccins.net
  • Concernant le soufflage, et eu égard à l’épidémie de Covid-19 qui guette toute baisse de vigilance, il importe de signaler que sa pratique de façon traditionnelle comporte un grand risque de contamination entre individus, notamment pour ceux qui se relayent durant cette opération qui demande un grand souffle. Et même au sein des membres d’une même famille, le risque de contamination demeure grand, au vu de la durée d’incubation du nouveau coronavirus qui peut s’étaler jusqu’à 14 jours, sans omettre de signaler le risque tuberculeux. De l’éviscération à la maturation El Watan, Rituel de l’Aïd El Adha au temps de la covid-19 : Entre qualités de la viande et sacrifice du mouton | El Watan
  • Plus de 2 millions d’hypertendus, 350 000 diabétiques, sans compter les quelques 150 000 personnes vivant avec le VIH risquent de décéder du coronavirus en Haïti. Les tuberculeux (16 000 cas par an) et les personnes souffrant d’asthme sont plus exposés à développer les formes graves du Covid-19 qui a déjà fait plus de 15 000 morts à travers le monde. Le Nouvelliste, Le Nouvelliste - Covid-19: plus de deux millions d'Haïtiens appartiennent à un groupe vulnérable ou à risque
  • Selon Le Canard enchaîné, chaque année, 8.000 vaches de races à viande, soit 3.000 tonnes commercialisées en France proviennent d’animaux tuberculeux. Et ce, en toute légalité. ConsoGlobe, De la viande bovine tuberculeuse dans nos assiettes !
  • On estime que seulement la moitié des tuberculeux multirésistants aux antibiotiques sont identifiés et traités en Inde. Et moins d’un patient sur deux en guérit. Environ 30 000 Indiens meurent donc chaque année petit à petit de cette forme très agressive de tuberculose. Mais cela est en train de changer. Pour la première fois depuis cinquante ans, deux médicaments ont été inventés spécifiquement pour traiter la tuberculose multirésistante : la bédaquiline et le délamanide. Ces médicaments ont été approuvés par les autorités américaines et européennes entre 2013 et 2014, et l’OMS a rapidement recommandé la bédaquiline pour remplacer les injections, considérant qu’en essai clinique cet antibiotique offrait 79% de chances de rétablissement, contre 58% sous placebo. Libération.fr, En Inde, la guerre sans fin contre la tuberculose - Libération
  • Si la peste blanche est encore incurable à ce moment, les autorités sanitaires connaissent les moyens de donner aux malades une meilleure qualité de vie. Pour eux, ce qu’il faut en plus des soins, c’est un milieu sain et de l’air frais. Il n’est donc pas étonnant que les premiers hôpitaux spécialisés pour les tuberculeux se soient retrouvés éloignés des grands centres industriels, comme par exemple dans les Laurentides au nord de Montréal, ou plus près de nous, au lac Édouard, secteur de La Tuque. Le Nouvelles Hebdo, La peste blanche - Le Nouvelles Hebdo
  • En Haute-Savoie, face au Mont-Blanc, une douzaine d’édifices monumentaux ont accueilli dès 1930 des milliers de tuberculeux. Certains ont été reconvertis, d’autres sont dans un état d’abandon avancé. Visite guidée d’un site insolite Le Temps, De la splendeur à la ruine: la déchéance des sanatoriums de Passy - Le Temps
  • Dans la nuit du mardi 11 décembre au mercredi 12, à Leulinghen-Bernes, un cheptel de 250 vaches a été conduit à l’abattoir après la découverte d’un ganglion tuberculeux sur un veau de l’exploitation. La Semaine dans le Boulonnais, 250 vaches abattues dans le Boulonnais suite à un cas de tuberculose
  • « Le bacille de Koch (ou Mycobacterieum Tuberculosis) est la mycobactérie responsable de la tuberculose humaine ». Les mycobactéries sont des petits bacilles à croissance lente, aérobiques et résistants dans l’environnement extérieur. Le bacille tuberculeux se transmet par voie aérienne, ceci expliquant que la tuberculose pulmonaire soit la seule forme contagieuse. Medisite, Tuberculose (pulmonaire, osseuse…) : symptômes, test, vaccin, traitements
  • C’est sœur Anne France qui a rappelé l’historique de ce centre, fondé en 1919, par le Docteur Peyret, qui s’installa, à l’origine, au château d’Ilbarritz transformé en hôpital militaire pour les soldats revenus tuberculeux de la Grande Guerre. Puis, appréciant la région, il fit l’acquisition d’une petite ferme, la Palmeraie. La tuberculose disparaissant, l’établissement s’orienta vers la rééducation fonctionnelle. La première piscine d’eau de mer chauffée fut construite en 1971 (piscine extérieure). SudOuest.fr, Bidart : Les Embruns ont fêté leurs 100 ans
  • Les sujets infectés ne feront pas nécessairement une TB active. Le système immunitaire oppose un rempart au bacille tuberculeux qui peut rester latent pendant des années, voire toute la vie. INSPQ, Situation et définition | Guide d'intervention santé-voyage | INSPQ
  • Dr Hector Aranda Grau : C'est une localisation méningée du bacille tuberculeux. Généralement, la tuberculose est une maladie pulmonaire, mais parfois, elle se localise dans d'autres organes. Cela peut donner lieu à des tuberculoses osseuses, méningées ou ganglionnaires. La tuberculose se transmet par l'air, via la toux et la projection de petites gouttelettes de salive contaminée. La contagion se produit dans le proche environnement. Les tuberculoses pulmonaires sont les seules transmissibles.  Franceinfo, Mort d'une fillette atteinte de la tuberculose en Bretagne : "C'est un cas extrêmement rare"
  • L’origine de La Vie Claire tient d’ailleurs à la propre santé de son fondateur, Henri-Charles Geffroy. Ancien combattant de la première guerre mondiale, le jeune homme souffre des conséquences du gaz inhalé sur les champs de bataille. En 1935, les médecins ne lui donnent pas trois mois à vivre. Mais suivant la méthode des médecins allemands Sauerbruck et Gerbson, qui a déjà fait ses preuves sur de grands nombres de gazés et de tuberculeux, il modifie son régime alimentaire en évitant la viande au profit de fruits crus, de légumes et de céréales. , [À l’origine] En 1948, La Vie Claire lance un premier magasin bio avant l'heure
  • Chaque année, 40 à 50 cercueils sont exhumés – parfois 15 ans après avoir été enterrés – lorsque des parents retrouvent les traces d’un proche et font transférer sa dépouille ailleurs. L’histoire de l’île est riche : elle fut un camp de prisonniers pour les confédérés pendant la guerre de Sécession, asile psychiatrique, sanatorium pour tuberculeux, prison pour adolescents, et même une base de missiles pendant la Guerre froide. , New York : La mystérieuse « île des morts », longtemps inaccessible, va bientôt être ouverte au public
  • C’est une maladie contagieuse, qui se transmet quand on respire les bacilles expulsés par un tuberculeux qui tousse, éternue ou crache. « Il faut généralement un contact répété ou prolongé avec une personne contagieuse pour contracter l’infection », précise le site spécialisé Passeport Santé. Africa Check, FICHE D'INFO - La tuberculose en Côte d'Ivoire : chiffres et acteurs de la lutte - Africa Check
  • Le 13 décembre, un élève de sixième au collège orléanais Jeanne-d'Arc a été diagnostiqué tuberculeux. Les autorités sanitaires (centre de lutte anti-tuberculose et médecine scolaire) l'ont immédiatement pris en charge. www.larep.fr, Un cas de tuberculose au collège Jeanne-d'Arc à Orléans - Orléans (45000)
  • Situé à quelques jets de pierre du marché Mangobo, cet hôpital est spécialisé entre autres dans la prise en charge des tuberculeux. , mediacongo.net - Actualités - Lorsque le Coronavirus a ausculté les autres maladies : un tuberculeux considéré comme un malade de Covid-19 au Q7 à Ndjili
  • Cette levée de l'obligation vaccinale contre la tuberculose doit s'accompagner d'un renforcement de la prévention par le strict respect des mesures barrières (précautions pour éviter la transmission aérienne des bacilles tuberculeux) et par l'amélioration du dépistage et du suivi médical en cas de contact avec un cas de tuberculose. Un décret suspend l'obligation professionnelle de vaccination contre la tuberculose par le vaccin BCG, Un décret suspend l'obligation professionnelle de ... - MesVaccins.net
  • L’ennemi en 1940, c’était d’abord l’occupant... Oui mais il ne fallait pas, non plus, fréquenter les tuberculeux, et faire très attention. C’était la seule mesure sanitaire… La contagion se faisait au simple contact d’une personne. Mais on ne savait pas toujours que le patient était infecté. www.lechorepublicain.fr, Le saviez-vous ? Avant le coronavirus, Dreux a livré la guerre à la tuberculose - Dreux (28100)
  • Jusque dans les années 1950, les tuberculeux au souffle coupé gagnaient les hauteurs pour le retrouver. Sur le plateau Cerdan, un bâtiment raconte la filiation entre les anciennes institutions sanatoriales et le traitement des maladies respiratoires aujourd’hui. France Culture, Osséja ou le souffle retrouvé - Ép. 3/4 - L’appel de la Montagne
  • Même s’il y a eu des efforts incessants, apportant de l’espoir dans le combat contre la maladie, l’innovation en matière de médicaments anti-tuberculeux reste limitée et le développement du vaccin demeure bien lent alors que s’accroissent les résistances. The Conversation, Une nouvelle voie contre la tuberculose : aider le système immunitaire à résister
  • Pour contrôler cette pandémie, de nouveaux traitements sont nécessaires, plus courts et plus efficaces. Et c’est précisément le but de ce projet de recherche pour lequel scientifiques Africains et Européens travaillent ensemble. L’un des points névralgiques est cet hôpital pour tuberculeux au Nord de la Tanzanie. euronews, L'UE et l'Afrique main dans la main contre la tuberculose | Euronews
  • Avant le Forum économique mondial, Davos était connu comme un refuge pour riches tuberculeux au XIXe siècle: l’air raréfié de la «montagne magique» de Thomas Mann offrait un remède «certain». Les visiteurs de Davos de cette époque, comme Hans Castorp, étaient une petite majorité. Aujourd’hui comme alors, la tuberculose est une maladie liée à la pauvreté. Alors que l’on célèbre ce samedi la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, cette dernière reste la principale cause de mortalité due à une maladie infectieuse dans le monde (1,7 million de décès chaque année). Le Temps, Une avancée majeure dans la lutte contre la tuberculose - Le Temps
  • La tuberculose est une maladie infectieuse due à des bactéries appelées bacilles de Koch ou bacilles tuberculeux. La contamination est inter-humaine et se fait par voie aérienne. Il existe plusieurs formes de tuberculose : pulmonaire, ganglionnaire, méningée, osseuse, etc. La tuberculose pulmonaire est contagieuse. Les symptômes les plus fréquents en sont la toux, la fièvre, la fatigue, l'amaigrissement et le manque d'appétit. Quand un cas est diagnostiqué, une recherche d'autres cas dans l'entourage est mise en oeuvre. Le traitement repose sur une association d'antibiotiques antituberculeux pendant plusieurs mois. Les complications les plus graves chez le nourrisson sont la méningite tuberculeuse et la tuberculose miliaire.   En métropole : pas de vaccin BCG avant l'âge d'un mois et pas d'IDR à la tuberculine avant l'âge de 6 ans, En métropole : pas de vaccin BCG avant l'âge d'un ... - MesVaccins.net
  • En Angleterre, deux adultes contaminés par des chats porteurs du bacille tuberculeux ont développé une tuberculose. C'est la première fois dans le monde que des cas de contamination du chat à l'homme sont rapportés. Habituellement, la maladie se transmet d'homme à homme, car la transmission de l'animal à l'homme a été largement éradiquée dans les pays industrialisés. Elle se produisait à partir du lait issu de vaches contaminées et reste d'ailleurs possible dans les pays en voie de développement lorsque le lait n'est pas pasteurisé. En Amérique latine par exemple, la tuberculose bovine est endémique. , Tuberculose : premiers cas de transmission du chat à l'homme
  • Le 21 décembre, un détenu a été détecté tuberculeux dans la deuxième prison de France. Le secrétaire local du syndicat Force ouvrière, Cédric Boyer, alerte sur les risques de contamination et la réaction qu'il estime tardive de la direction. Franceinfo, Prison de Fresnes : "On a un risque de crise sanitaire avec une propagation de la tuberculose", dénonce le syndicat FO
  • Des chercheurs ont découvert que les tuberculeux augmentaient la production d'une enzyme jouant un rôle clé dans la destruction des tissus pulmonaires, ouvrant ainsi la voie à de nouveaux traitements prometteurs, selon une étude parue lundi aux Etats-Unis. , Tuberculose: découverte d'une enzyme clé dans la destruction des poumons
  • Douleurs Sans Frontières est arrivée en Haïti, selon Dr Patrice, actuel référent médical, dans le mouvement sans précédent de réponse au séisme de 2010. L'institution basée en France avec des antennes dans plusieurs pays se consacre à la guerre contre les douleurs chroniques et se dédie aux soins palliatifs aux cancéreux qui seraient particulièrement frappés par la douleur. La non-gouvernementale forme depuis des représentants de diverses catégories du monde médical à cet effet. Elle a initié dans l’hôpital de l’Université d’État d’Haïti et l'hôpital La Paix deux journées de prise en charge des patients. C'était mardi et jeudi pour le premier, lundi et jeudi pour le deuxième. Entre-temps, à cause du corona, DSF s'est vue obligée de réduire en un seul jour aux deux endroits. « À l'Hôpital général, on dispose du même cadre que les tuberculeux, les PVVIH et les patients de maladies cardiovasculaires qui sont plus exposés que tout le monde à la morbidité du coronavirus. On ne veut pas participer à exposer nos malades à cela", explique le médecin.  L'idée d'une émission a jailli au constat que le public haïtien minimise la dangérosité de la maladie. « On connaît tous des gens qui associent le coronavirus à la politique, qui croient qu’ils en sont prémunis" explique-t-il.  Le premier épisode a démarré le 19 avril. Il s'agit d'un live sur la page Facebook de l’organisation à partir de 5 h p.m. Il y a une présentation sur des sujets comme les gestes barrières, la progression de la maladie, les avancées sur les traitements. Il y a eu un épisode sur les intox, ces informations mensongères qui pullulent sur la maladie sur les réseaux sociaux. Ensuite un open mic où le public est invité à poser des questions. Dr Patrice fait remarquer qu’au-delà du live, les gens peuvent continuer à poser leurs questions en commentaires sous la vidéo. "On peut leur répondre dans le prochain épisode ou en DM", précise-t-il. Le feedback est positif, car il voit le nombre de followers se décupler au fil des épisodes. A partir du prochain épisode, l'émission devra s’intéresser à la santé mentale des patients. C’est pourquoi pour l’épisode du 31 mai, on parlera de la gestion du stress et la préparation mentale des gens à faire leur deuil de leurs proches disparus des causes du coronavirus. « Je ne le souhaite pas pour Haïti, mais il faut qu'on réfléchisse à cette éventualité. Aux USA, explique-t-il, il arrive à beaucoup de ne plus voir leurs proches une fois qu'ils sont admis à l'hôpital. En Haïti, nous sommes particulièrement sentimentaux. Nous sommes très attachés aux morts, au rituel funéraire, d'où la nécessité pour nous de les y préparer. » Un psychologue du nom de Josué Louis se joindra au show pour l'occasion.  Au nombre incommensurable de fans de « Ti Koze sou kowonavirus »  et au grand public en général, Dr Patrice demande de tripler de vigilance, car le chiffre communiqué sur les appels laisse supposer un plus grand nombre cas. Si les gens commencent à ressentir de la douleur, il leur conseille dans un premier temps de se tourner vers les médicaments à base de plantes. Ensuite il faut contacter un médecin ou lui poser des questions en direct ou en DM. Il ajoute aussi qu'ils peuvent regarder les épisodes précédents qui sont tout au fait instructifs. Dr Patrice conclut en rendant sienne une phrase qu'affectionne Claude Prépetit : « Kowona pa fatalite, se pare pou nou pare ! » Le Nouvelliste, Ticket | "Ti Koze sou kowonaviris", un show instructif sur la pandémie de Covid-19
  • La tuberculose est l’une des dix premières causes de mortalité dans le monde selon l’Organisation Mondiale de la Santé. Au Sénégal, la maladie demeure un problème de santé publique : 45 % des tuberculeux sont concentrés dans la région de Dakar. Cette fiche d’info a pour objectif de mieux faire connaitre la maladie. Africa Check, FICHE D'INFO : la tuberculose, « un problème de santé publique » au Sénégal - Africa Check
  • Dakar, Kaolack, Thiès, Diourbel et Ziguinchor sont les cinq villes à «forte charge de tuberculose». Si des chiffres ne sont avancés pour donner le taux prévalence exact de cette maladie, il faut souligner que dans la capitale, il existe un nombre élevé de tuberculeux. «Dakar concentre 45% de la totalité des cas», renseigne Dr Marie Sarr Diouf, Coordonnatrice nationale du Programme national de lutte contre la tuberculose(Pnt). Livrant cette révélation à 48 h de la célébration de la Journée de lutte contre la tuberculose prévue demain, la patronne du Pnt avance sans donner de chiffres la concentration de la maladie dans la banlieue avec une «forte charge à Yeumbeul, Keur Massar et Guédiawaye, favorisée par une forte concentration de la population causant la promiscuité».  Dr Marie Sarr Diouf explique cette situation «alarmante» par le fait que «cette maladie est mal gérée» et considérée comme honteuse. Par conséquent, les patients sont gênés de se rendre dans les structures de santé où ils seront pris gratuitement en charge. Mme  Sarr sollicite l’aide de la presse  pour lever «cette stigmatisation». Parmi ceux qui se font soigner,  souligne-t-elle, «13000 cas arrivent à être guéris de la tuberculose au Sénégal». La nouvelle stratégie mondiale de lutte contre la tuberculose, qui sera lancée of­ficiel­lement  demain, impose de parler du «taux d’incidence», selon la patronne du Pnt. «Cela prouve qu’on a beaucoup d’efforts à fournir», reconnait-elle. Les 75% des cas souffrant de cette maladie sont des jeunes  et se trouvent dans la tranche d’âge située entre 15 et 45 ans, si l’on en croit Mme Sarr qui attire l’attention sur l’importance que cette tranche d’âge devrait jouer pour changer la donne. Dr Marie Sarr Diouf, révèle «qu’il y aura un changement de paradigme dans la lutte  contre la tuberculose. Cela se fera à travers la nouvelle stratégie mondiale contre cette maladie(Tnb)». Par ailleurs, Dr Marie Sarr Diouf estime que cette nouvelle approche consiste à épouser d’autres démarches pour parvenir à 10 cas pour 1000 habitants et à réduire la morbidité liée à cette maladie. Malgré les obstacles, le combat contre la tuberculose a permis d’avoir un taux de succès qui s’élève à 91% soit une augmentation de 3%. [email protected] , SANTÉ – Avec le taux le plus élevé de tuberculeux : Dakar «tousse» plus que les autres | Lequotidien Journal d'informations Générales
  • Suite à la mise en place d'un large plan de dépistage établi par le service pneumologie du CHU de Poitiers, le Centre de lutte anti-tuberculeux, l'ARS et la médecine scolaire, deux autres élèves parmi les quelque 260 pensionnaires de cette école maternelle et primaire ont été auscultés pour une suspicion de tuberculose. Toujours selon La Nouvelle République, leur infection serait latente. Révélée par un test cutané, la bactérie serait endormie. «Leur état de santé n'est pas préoccupant», rassure l'ARS. Les deux enfants sont sous traitement antibiotiques. leparisien.fr, Tuberculose : un enfant de 5 ans décède au CHU de Poitiers, deux autres hospitalisés - Le Parisien
  • Même malades, les habitués des fumoirs ne font pas le déplacement jusqu’aux centres anti-tuberculeux (CAT), au nombre de six dans la ville et de 31 dans tout le pays. Bassirou Gandama, l’un des éducateurs de MDM, fait donc tous les jours le tour de ces fumeurs très mobiles, estimés entre 6 000 et 10 000 dans la capitale économique ivoirienne, pour les dépister à l’aide de tubes à crachat. Si les analyses qui sont pratiquées au CAT sont positives – soit « une fois sur cinq » –, c’est lui qui en fait l’annonce au consommateur et lui apporte ensuite des médicaments gratuits durant les six mois que dure le traitement. Le Monde.fr, A Abidjan, la tuberculose « tourne » avec les drogues

Traductions du mot « tuberculeux »

Langue Traduction
Anglais tuberculous
Espagnol tuberculoso
Italien tubercoloso
Allemand tuberkulös
Chinois 结核的
Arabe سلي
Portugais tuberculoso
Russe туберкулезный
Japonais 結核の
Basque tuberkulosoak
Corse tuberculosa
Source : Google Translate API

Synonymes de « tuberculeux »

Source : synonymes de tuberculeux sur lebonsynonyme.fr

Tuberculeux

Retour au sommaire ➦

Partager