La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nase »

Nase

[naz]
Ecouter

Définitions de « nase »

Nase - Nom commun

  • (Zoologie) Poisson d'eau douce, également connu sous le nom de hotu.

    Dans le murmure des rivières françaises, le nase, ce discret poisson d'eau douce aussi nommé hotu, trouve son habitat naturel.
    (Citation fictive)
  • (Argot) Partie du visage humain située au milieu de la face et servant à l'olfaction.

    Sa silhouette longiligne se dessinait dans l'embrasure de la porte, ne laissant entrevoir que sa nase proéminente, telle l'émanation d'une perspicacité olfactive hors pair.
    (Citation fictive)
  • (adj. et n. Fam.) Individu sans compétence, démodé ou raté.

    Il fallait encore gagner du temps mais, cette fois, je perdis pied : – Hein, dis donc, hé ! au fait, le moine maudit, qu'est-ce qu'il glandait, ce nase, ce radis noir, ce foutu ratichon ?
    — Frédéric-H. Fajardie, « Panne sèche »

Nase - Adjectif

  • (Familier) Qualifie quelque chose de mauvaise qualité, d'inefficace ou d'échoué.

    En dépit de l'enthousiasme initial, le dernier gadget technologique a été largement considéré comme 'nase' par les critiques, ses fonctionnalités innovantes se révélant plus irritantes que utiles.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Avoir quelqu'un dans le nase (L'avoir en aversion)
  • En avoir plein le naz (Avoir bu plus que de coutume)
  • Friser son nase (être mécontent. Mot à mot faire son nez...)
  • Naze-en-l'air (Sobriquet d'un adjudant qui marche la tête rejetée en arrière)
  • Trous de nase

Étymologie de « nase »

Du latin nasus. Au XIXe siècle, du latin naso (« nez »).

Usage du mot « nase »

Évolution historique de l’usage du mot « nase » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nase » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « nase »

Citations contenant le mot « nase »

  • «Clovis et le nase de Soissons» : le titre donne le ton de cette pièce hystéro-comique, née de l’imagination de Dany Cauchie. C’est dans les habits de l’évêque Rémi qu’il interprète que l’auteur livre la teneur du prochain spectacle de la prolixe association Maldoror. « J’ai respecté la trame de la vie du roi Clovis mais j’ai complètement revisité son histoire en introduisant de nombreuses références musicales et des parties chantées. »
    Le Telegramme — Le Télégramme - Lannion - Clovis et le nase de Soissons, une farce géniale à Lannion
  • Quand t'as rien dire rien foutre et que tu te dis et si je me foutais un peu des footballeurs. Demago et nase. https://t.co/s8SbVFpfj5
    ozap.com — "Démago", "Nase", "Puant" : Des journalistes sportifs dézinguent une chronique de BFMTV - Puremedias
  • Pas grand chose à dire sur la saison – tronquée – de WCJ, si ce n’est que le musculeux sosie de Soprano a fait le taf quand on le lui a demandé. probablement aurait-il voulu voir un peu plus le ballon mais on ne fera pas d’un âne Boylen un cheval de course, et on ne fera jamais de Zach LaVine un John Stockton. Certains diront que c’est du gâchis, d’autres argueront qu’il est jeune et qu’il a tout le temps, et nous on rajoutera simplement que c’est terriblement nase d’avoir un n°2 TTFL qui galère à dépasser les 23 points de moyenne.
    TrashTalk — TrashTalk Fantasy League - la review des Bulls : autour de Zach LaVine, même le désert semble plus peuplé
  • Si la fatigue ne vous a toujours pas emporté alors écoutez cette histoire qui n'a rien de «naze». Car, ne nous arrêtons pas à ce simple adjectif qui caractérise un objet «fichu» ou un état de fatigue avancé! Notre mot dérive en réalité du mot «nazi»! Rien à voir toutefois avec les sbires d'Hitler. Notre «nazi», lui, serait issu de l'allemand nase «nez». Apparu en 1830-1840, le nase désigna tout d'abord les malades atteints de la syphilis. Ce n'est qu'un siècle plus tard, que notre mot prit le sens qu'on lui connaît aujourd'hui.
    Le Figaro — «Flagada», «naze»... Petit lexique de la fatigue
  • Il fallait encore gagner du temps mais, cette fois, je perdis pied :– Hein, dis donc, hé ! au fait, le moine maudit, qu'est-ce qu'il glandait, ce nase, ce radis noir, ce foutu ratichon ?
    Frédéric-H. Fajardie — « Panne sèche »

Traductions du mot « nase »

Langue Traduction
Anglais nase
Espagnol nase
Italien nase
Allemand nase
Chinois 纳瑟
Arabe ناس
Portugais nase
Russe nase
Japonais なせ
Basque loina
Corse nase
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.