La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tubéreux »

Tubéreux

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tubéreux
Féminin tubéreuse tubéreuses

Définitions de « tubéreux »

Trésor de la Langue Française informatisé

TUBÉREUX, -EUSE, adj.

A. − BOT. Qui présente des tubérosités ou qui est renflé en forme de tubercule. Tige tubéreuse. La racine de l'arum (...) est tubéreuse, ovale-allongée, un peu fibreuse en-dessous, charnue et farineuse (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog., t. 1, 1821, p. 102).Les pousses longues, fibreuses et tubéreuses de l'igname (Page, Dern. peuples primit., 1941, p. 22).
B. − MÉD. Qui est caractérisé par des petites protubérances, généralement d'ordre pathologique. Abcès, angiome tubéreux; acné tubéreuse. Les naevi tubéreux constituent (...) de petites tubérosités cutanées. Ils se présentent sous l'aspect de grains plus ou moins saillants (Quillet Méd.1965, p. 311).
Prononc. et Orth.: [tybeʀø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. a) 1478 anat. tuberoux « renflé » (Chirurgie de Guy de Chauliac, trad. N. Panis, fo163 ds Sigurs, p. 452); 1520 tubéreux (Le Guidon... avec les gloses de J. Falco, ibid.); b) 1611 bot. « qui présente des protubérances » (Cotgr.). Empr. au lat.tuberosus « qui a des protubérances » (dér. de tuber « excroissance, bosse »). Fréq. abs. littér.: 56. Bbg. Vaganay (H.). Pour l'hist. du fr. mod. Rom. Forsch. 1913, t. 32, p. 177.

Wiktionnaire

Adjectif - français

tubéreux \ty.be.ʁø\

  1. Qui offre des tubercules. S’emploie particulièrement en termes de jardinage.
    • Racine tubéreuse : Racine charnue et renflée.
    • Ainsi, elle ne ramassait jamais les agarics ; les champignons qu’elle cueillait étaient tous des espèces appartenant à la section comestible du genre Boletus (l'edulis fauve, le brun scaber, le rouge aurantiacus, et quelques proches parents), que certains nomment “champignons tubéreux” et que les mycologues définissent froidement comme étant “des mycètes terrestres, charnus, putrescents, stipités centralement”. — (Nabokov, traduction de Yvonne Davet, Autres rivages, in Œuvres romanesques complètes, t. II, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2010, page 1176)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TUBÉREUX, EUSE. adj.
Qui offre des tubercules. Il s'emploie particulièrement en termes de Jardinage. Racine tubéreuse, Racine charnue et renflée.

Littré (1872-1877)

TUBÉREUX (tu-bé-reû, reû-z') adj.
  • Qui offre des tubérosités.

    Racines tubéreuses, racines qui sont plus ou moins renflées et manifestement plus grosses que la tige, et aussi celles qui sont parsemées de tubercules, c'est-à-dire de masses épaisses et charnues. La patate, dont les racines, tubéreuses comme celles de la pomme de terre…, Raynal, Hist. phil. x, 3.

    Bulbes tubéreux, ceux dont la substance est homogène.

REMARQUE

L'Académie ne donne que le féminin de cet adjectif ; mais le masculin est fort usité.

HISTORIQUE

XVIe s. Elephantiasis, ainsi appelée à cause que les malades ont les bras et les jambes grosses et tubereuses, comme les elephans, Paré, Introd. 21.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tubéreux »

Lat. tuberosus, de tuber, tumeur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin tuberosus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tubéreux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tubéreux tyberø

Fréquence d'apparition du mot « tubéreux » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tubéreux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tubéreux »

  • Le cerfeuil tubéreux est cultivé pour sa racine charnue. 
    Franceinfo — Jardin. Le cerfeuil tubéreux, un légume au goût raffiné
  • Origine: Connu depuis l'antiquité en Europe de l'est et en Asie centrale, son apparition en France date du XIXe siècle. Et encore, bien discrètement… Il faut dire que si son goût est d'une finesse exceptionnelle, le cerfeuil tubéreux est particulièrement capricieux et difficile à réussir, les graines ayant la particularité d'avoir une durée germinative inférieure à 1 an. Mais la récompense est dans l'assiette.
    Le Figaro.fr — Cerfeuil tubéreux, une racine délicieuse
  • La gesse tubéreuse produit l’une des châtaignes de terre, un tubercule comestible au goût fin, que l’on peut qualifier de légume oublié mais elle revient à la mode, avec la permaculture. C'est aussi une plante ornementale.
    auJardin.info — Gesse tubéreuse, Pois tubéreux, Châtaigne de terre : planter, cultiver, récolter
  • Les légumes d’antan reviennent sur les étals. Sur l’étal de Mathieu Vert –maraicher à Hautefage des radis…de toutes les couleurs, cerfeuil tubéreux, anciennes variétés de navets ! La recette du jour des Radis aux beurres aromatisés accompagnée d’astuces et d’autres petites recettes ! Belle cuisine à tous, régine                     
    France Bleu — Radis anciens, cerfeuil tubéreux, etc. sur l'étal de Mathieu Vert d'Hautefage et les recettes qui vont avec...
  • Le cerfeuil tubéreux, en dépit de son nom, n'a pas grand-chose à voir avec son cousin le cerfeuil commun cultivé comme plante aromatique. Bien que l'un et l'autre appartiennent à la famille des Apiacées (Ombellifères), le cerfeuil tubéreux, Chaerophyllum bulbosum, est une plante potagère bisannuelle haute d'environ 40 cm (parfois davantage), dont on consomme la racine, les feuilles étant toxiques.
    Cerfeuil tubéreux : semer, cultiver, récolter
  • Saint-Jacques poêlées, beurre blanc à la mandarine, mousseline de cerfeuils tubéreux
    France Bleu — La recette de : Saint-Jacques poêlées, beurre blanc à la mandarine, mousseline de cerfeuils tubéreux
  • Cousin de la carotte et du céleri, le cerfeuil tubéreux a longtemps été oublié. Ce légume ancien est pourtant parfait pour ajouter une touche sucrée à nos plats.
    Bio à la une — Le cerfeuil tubéreux, le légume oublié à la saveur douce et sucrée | Bio à la une
  • La tubéreuse, à l'assaut des nouveaux parfums
    Femina — Femina | La tubéreuse, à l'assaut des nouveaux parfums
  • La tubéreuse est une fleur qui avait fait la renommée de Grasse mais qui n'était quasiment plus cultivée. Elle a été réintroduite récemment. On vous dit tout !
    France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur — Très prisée par les parfumeurs, la tubéreuse se récolte en septembre dans le pays de Grasse
  • Le cerfeuil tubéreux est un membre de la famille des Apiacées (ombellifères). C'est un légume oublié, « confidentiel », que seuls, quelques jardiniers amateurs cultivent. Il faut dire que, question rendement, le cerfeuil tubéreux ne tient pas la première place. Dommage ! Sa saveur particulière, située entre la châtaigne et la pomme de terre, vaut le détour.
    auJardin.info — Cerfeuil tubéreux, Chérophylle bulbeux : planter, cultiver, récolter

Traductions du mot « tubéreux »

Langue Traduction
Anglais tuberous
Espagnol tuberoso
Italien tuberosa
Allemand knollig
Chinois 块状
Arabe درني
Portugais tuberoso
Russe бугристый
Japonais 塊茎
Basque tuberous
Corse tubero
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tubéreux au Scrabble ?

Nombre de points du mot tubéreux au scrabble : 16 points

Tubéreux

Retour au sommaire ➦