La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tuberculeux »

Tuberculeux

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tuberculeux
Féminin tuberculeuse tuberculeuses

Définitions de « tuberculeux »

Trésor de la Langue Française informatisé

TUBERCULEUX, -EUSE, adj.

A. − BOT. [Corresp. à tubercule A; qualifie un végét.] Qui porte des tubercules, des renflements arrondis. Synon. tubéreux.La racine de la pivoine (...) est (...) accompagnée d'appendices tuberculeux, arrondis, de la grosseur du pouce (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog., t. 2, 1821, p. 550).Le Dahlia (...) a des racines tuberculeuses fasciculées (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 2, 1931, p. 553).
B. − [Corresp. à tubercule B]
1. ANAT. [Qualifie un organe, une partie du corps] Qui présente des tubercules, des petites éminences arrondies. [Le] vieillard, dont le nez avait (...) l'apparence tuberculeuse de celui du saint, et dont la figure (...) était le vrai duplicata de la grosse figure commune du fondateur des Enfants-Trouvés (Balzac, Mmede la Chanterie, 1844, p. 268).Les morilles du bec [du pigeon anversois] sont plus développées et plus tuberculeuses [que celles du pigeon liégeois] (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav., t. 2, 1899, p. 450).
2. PATHOL. Qui comporte, qui s'accompagne de petites lésions nodulaires. Lèpre, phtisie, syphilis tuberculeuse. Il est beaucoup plus fréquent de rencontrer, chez les jeunes sujets porteurs de tubercules caséifiés dans les ganglions mésentériques ou trachéo-bronchiques, des ulcères tuberculeux de l'intestin (Calmette, Infection bacill. et tubercul., 1920, p. 198).Le lupus tuberculeux ou lupus vulgaire est une tuberculose cutanée, d'évolution lente, qui était responsable, jusqu'à ces dernières années, de mutilations souvent très importantes (Quillet Méd.1965, p. 306).Vieilli. Matière tuberculeuse. Matière qui constitue les tubercules pathologiques (d'apr. Littré-Robin 1865). Le râle muqueux ou gargouillement est celui que produit le passage de l'air à travers des crachats accumulés dans la trachée ou les bronches, ou à travers la matière tuberculeuse ramollie dans une cavité ulcéreuse du poumon (Laennec, Auscult., t. 2, 1819, p. 3).
En partic., usuel
[En parlant de la maladie, de ses agents, de ses manifestations] Relatif à la tuberculose. Foyer tuberculeux ; infection, lésion tuberculeuse; crachats tuberculeux. Chez le singe, la moindre inoculation de virus tuberculeux conduit promptement à une généralisation (Calmette, Infection bacill. et tubercul., 1920, p. 210).À côté de cette forme de méningite tuberculeuse prise pour type de description, on peut observer des méningites à évolution aiguë ou subaiguë pratiquement toujours mortelles (Quillet Méd.1965, p. 361).Bacille tuberculeux. Synon. de bacille de Koch.Ces animaux prémunis par le vaccin contre une contamination par des bacilles tuberculeux virulents présentent, tant que dure cette prémunition, une réaction positive à la tuberculine (Brion, Jurispr. vétér., 1943, p. 276).La découverte d'agents thérapeutiques efficaces contre le bacille tuberculeux, comme la streptomycine (1944), et surtout l'isoniazide (1952), permet d'obtenir une remarquable régression de la tuberculose (Lar. Méd.t. 31972).
[En parlant d'un être vivant] Qui est atteint de tuberculose. Synon. phtisique, poitrinaire.Bovin, cobaye tuberculeux; enfant, sujet tuberculeux. Mais je suis malade, tuberculeux par suite de refroidissements et de privations (Verlaine, Œuvres compl., t. 4, Mes hôp., 1891, p. 320).Si la fréquence des cas de contagion par ingestion du lait ne paraît pas en rapport avec le nombre incalculable des vaches tuberculeuses, c'est que le nombre des bacilles ingérés joue un rôle important dans cette infection (Macaigne, Précis hyg., 1911, p. 240).Empl. subst. La pleurésie purulente tuberculeuse est cependant assez commune, mais on ne l'observe que chez des tuberculeux avérés (Calmette, Infection bacill. et tubercul., 1920, p. 179).
Prononc. et Orth.: [tybε ʀkylø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. a) 1569 anat. eminence tuberculeuse (Dalesch., Chir., p. 305 ds Gdf. Compl.); b) 1765 phtisie tuberculeuse (Encyclop. t. 16, s.v. tubercule); c) 1871 subst. « phtisique » (F.-V. Fanlau de La Cour, Du Féminisme et de l'infantilisme chez les tuberculeux ds Quem. DDL t. 12); 2. 1803 bot. « garni de tubercules » (Boiste). Dér. de tubercule*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér.: 116. Bbg. Quem. DDL t. 8, 12.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tuberculeux \ty.bɛʁ.ky.lø\ masculin (pour une femme, on dit : tuberculeuse) singulier et pluriel identiques

  1. (Médecine) Personne atteinte de tuberculose.
    • Il est de toute évidence qu'il eût fallu, au contraire, accorder aux tuberculeux des surpensions, à la condition expresse qu'ils se résignassent à la claustration du sanatorium. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Thorsavn possède un hôpital moderne que lui envieraient bien des arrondissements de Paris et un Sanatorium pour les tuberculeux. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)

Adjectif - français

tuberculeux \ty.bɛʁ.ky.lø\

  1. (Botanique) Qui est de la nature du tubercule.
    • La racine de cette solanée est tuberculeuse.
  2. (Médecine) Qui a rapport à la tuberculose.
    • Mlle X…, de Genève, 13 ans ; plaie sur la tempe considérée par plusieurs médecins comme étant d'origine tuberculeuse ; depuis un an et demi, cette plaie résiste aux différents traitements ordonnés. — (Émile Coué, La Maîtrise de Soi-même par l'autosuggestion consciente, 1922, éd. 1935, page 17)
  3. (Médecine) Qui est atteint de la tuberculose.
    • Tout le monde ne peut pas avoir deux poumons, non plus, pas vrai ? Mais c’est pour vous dire que les gosses d’aujourd’hui sont bien heureux… Le mien, le médecin prétend qu’il est un peu tuberculeux, laissez donc, si c’est ça, il ne sera pas soldat : autant de gagné. — (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
    • Ici un vieillard tuberculeux tisonnant un poêle et prolongeant son agonie tout en criblant innocemment de ses bacilles les tout petits confiés à sa garde. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • En ce qui concerne les animaux vendus pour la boucherie et reconnus tuberculeux après abattage, le vendeur n'est tenu qu'au remboursement de la valeur des viandes saisies. — (Article L213-6, Code rural, France, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TUBERCULEUX (tu-bèr-ku-leû, leû-z') adj.
  • 1Qui offre des saillies analogues aux tubercules. La graine de la stellaire est tuberculeuse.
  • 2 Terme de médecine. Qui est de la nature du tubercule.

    Matière tuberculeuse, celle qui constitue les tubercules pathologiques.

    Méningite tuberculeuse, affection dans laquelle des granulations sont trouvées sur la pie-mère.

    Substantivement, celui, celle qui porte des tubercules dans le poumon, qui est phthisique. Un tuberculeux. Une tuberculeuse.

  • 3 S. m. Sorte de poisson.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « tuberculeux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tuberculeux tybɛrkylø

Fréquence d'apparition du mot « tuberculeux » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tuberculeux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tuberculeux »

  • Les centres de traitement antituberculeux de la Guinée se trouvent être confrontés, depuis quelques semaines, à un manque criard de médicaments antibiotiques. Selon un médecin traitant de cette pathologie au centre antituberculeux de la Carrière, la rupture des médicaments contre la tuberculose est due à l’avènement du Covid-19. Cette situation inhabituelle commence à préoccuper les patients qui sillonnent les différents centres dans lesquels ils sont affectés, a appris Guineemtin.com à travers un de ses reporters.
    Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profonde — Tuberculose : les centres de traitement du pays en rupture de médicaments - Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profondeGuinée Matin – Les Nouvelles de la Guinée profonde
  • Bligny, avec ce que les historiens de la médecine appellent : »[**La méthode Bligny**](https://www.theatre-de-bligny.fr/l-histoire-du-theatre-de-bligny) » a complètement changé la vie et le devenir des tuberculeux en France, cinquante ans avant l’arrivée des premiers médicaments curatifs.
    Unidivers — Les gens de Bligny Théâtre de Bligny Briis-sous-Forges samedi 19 septembre 2020
  • Malgré les efforts du  gouvernement, des organisations de la société civile pour la  lutte contre cette maladie contagieuse, le Tchad a  toutefois des défis à  relever. Selon les estimations de l’OMS, l’incidence de la tuberculose est de 142 cas pour 100 000 habitants soit 23 190 cas  attendus en 2019. Un total de 13 935 habitants tuberculeux sensibles  et 70 patients tuberculeux multi résistants ont été dépistés et mis sous traitement en 2019. 78 %  des patients tuberculeux ont achevé leur  traitement avec succès en fin 2019.
    Tchadinfos.com — Santé : « 78 % des patients tuberculeux ont achevé leur traitement avec succès en fin 2019 » Mahamoud Khayal Youssouf – Tchadinfos.com
  • A Smarves, près de Poitiers, les résultats des derniers tests anti-tuberculeux sont rassurants. Aucun nouveau cas n'a été détecté.
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Smarves (86) : la 2ème phase de dépistage anti-tuberculeux engagée en juillet 2018 n'a révélé aucun nouveau cas
  • Le tout se répartissant sur deux journées, la deuxième s'effectuant au Service commun de médecine préventive de l'Université et dans le camion du Centre de lutte anti tuberculeux (CLAT), mis à disposition sur le campus par le service pneumologie de l'hôpital Arnaud-de-Villeneuve.
    midilibre.fr — Montpellier : un cas de tuberculose à la fac des sciences provoque un dépistage - midilibre.fr
  • Si la peste blanche est encore incurable à ce moment, les autorités sanitaires connaissent les moyens de donner aux malades une meilleure qualité de vie. Pour eux, ce qu’il faut en plus des soins, c’est un milieu sain et de l’air frais. Il n’est donc pas étonnant que les premiers hôpitaux spécialisés pour les tuberculeux se soient retrouvés éloignés des grands centres industriels, comme par exemple dans les Laurentides au nord de Montréal, ou plus près de nous, au lac Édouard, secteur de La Tuque.
    Le Nouvelles Hebdo — La peste blanche - Le Nouvelles Hebdo
  • Ce lundi, à l'audience de comparution immédiate, une réponse a enfin été apportée. « Suspicion de tuberculose récusée », a indiqué l'avocat du prévenu, se fondant sur le diagnostic de l'hôpital Avicenne (Bobigny). Malgré ces nouvelles rassurantes, le faux tuberculeux est arrivé à l'audience dans un fauteuil roulant, porté par des policiers gantés.
    leparisien.fr — Bobigny : le faux tuberculeux condamné à de la prison ferme - Le Parisien
  • La tuberculose est une affection curable qui touche principalement les poumons et se transmet au contact d’une bactérie appelée bacille de Koch. Le patient tuberculeux manifeste des douleurs thoraciques, une fatigue, une perte de poids et une forte toux souvent sanglante. Selon l’Organisation mondiale de la santé - OMS -, en 2016, 10,4 millions de personnes ont contracté cette maladie, ce qui équivaut à 5 fois la population du Gabon. 
    Factuel — Non, le mélange bananes et miel ne permet pas de traiter la tuberculose | Factuel
  • Le vaccin contre la tuberculose permettrait-il de se prémunir contre le Covid-19 ? Plusieurs équipes de recherche s’interrogent à travers le monde. En Afrique du Sud, où le nombre de tuberculeux est particulièrement élevé, un essai clinique vient de commencer.
    Courrier international — L’Afrique du Sud teste l’effet du BCG contre le Covid-19
  • Seconde évidence à mettre à distance : celle de Los Angeles comme ville balnéaire. Au début de son histoire, la ville tournait le dos à la mer, attirant tuberculeux et convalescents par la promesse d’un climat sec, loin des brumes littorales. L’autrice montre comment promoteurs et architectes du début du XXe siècle ont inversé cette logique, en créant les quartiers du Westside, mais aussi les routes et les parkings permettant d’y accéder, contribuant à donner son extension et son aspect si spécifique à la ville, où l’automobile est reine, jusqu’au bord de la mer.
    Le Monde.fr — « La Ruée vers le sable », d’Elsa Devienne, une vivifiante histoire des plages de Los Angeles
Voir toutes les citations du mot « tuberculeux » →

Traductions du mot « tuberculeux »

Langue Traduction
Anglais tuberculous
Espagnol tuberculoso
Italien tubercoloso
Allemand tuberkulös
Chinois 结核的
Arabe سلي
Portugais tuberculoso
Russe туберкулезный
Japonais 結核の
Basque tuberkulosoak
Corse tuberculosa
Source : Google Translate API

Synonymes de « tuberculeux »

Source : synonymes de tuberculeux sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tuberculeux au Scrabble ?

Nombre de points du mot tuberculeux au scrabble : 22 points

Tuberculeux

Retour au sommaire ➦