La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trimballer »

Trimballer

[trɛ̃bale]
Ecouter

Définitions de « trimballer »

Trimballer - Verbe

  • Variante orthographique de 'trimbaler', signifiant transporter quelque chose ou quelqu'un d'un lieu à un autre, souvent sans ménagement.

    Pour écrire vite, il faut avoir beaucoup pensé, - avoir trimballé un sujet avec soi, à la promenade, au bain, au restaurant, et presque chez sa maîtresse.
    — Charles Baudelaire, Conseils aux jeunes littérateurs

Expressions liées

  • Qu'est-ce qu'il trimbale! comme il est bête!
  • Se faire trimbaler en taxi
  • Se trimbaler avec une valise
  • Trimbaler des enfants dans les magasins
  • Trimbaler quelque chose avec soi, d'un endroit à l'autre
  • Trimbaler un livre, un tas de choses

Usage du mot « trimballer »

Évolution historique de l’usage du mot « trimballer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « trimballer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « trimballer »

Citations contenant le mot « trimballer »

  • Utilisez des mots à connotation positive ou neutre. Dites « je vais me souvenir de trimballer mon parapluie aujourd'hui » plutôt que de dire « j'ai peur d'oublier mon parapluie demain matin ». 
    Salut Bonjour — 10 trucs pour changer son état d'esprit en transformant le négatif en positif | Salut Bonjour
  • « J’ai pris un bagage en plus de mes valises, juste pour trimballer tout mon attirail de nettoyage. C’était ça ou on ne partait pas. » Chantal Avron a sûrement désinfecté le couteau qu’elle a mis sous la gorge de son mari, Philippe, quand le sujet des vacances est venu sur la table (javellisée ?) de leur pavillon libournais. À 66 ans, la Girondine se sait à risques et elle le dit : « Les touristes vont relâcher la pression pendant leurs congés, donc on doit se protéger », remarque-t-elle en buvant son petit noir à la terrasse de l’Hôtel du Centre, à Mimizan. Ils n’y logent pas, ils ont…
    SudOuest.fr — « Ah ça pour des vacances spéciales, c’est spécial ! » : dans les Landes, l’été version Covid-19
  • Avant de trimballer sa carcasse de junkie fatigué entre Cape Cod et la côte australienne, Evan Dando fut une figure marquante du rock de la fin du XXe siècle, un Apollon branleur au talent de mélodiste imparable et à la beauté ravageuse. Élevé à Boston par une mère top model et un père avocat, le jeune Evan est un gamin turbulent, un brin pourri gâté et en rupture avec l’autorité scolaire et parentale. Au début des années 1980, il se découvre une passion pour le punk rock et le hardcore naissants. Ses artistes de prédilection s’appellent alors The Angry Samoans et The Misfits.
    Les Inrocks — Le disque le plus hippie des années grunge fête ses 30 ans
  • Dès leur début, les chasseurs en montagne se sont approprié le havresac des troupes alpines, modifiant à leur aise des pièces de rebut, les façonnant pour les adapter à leur technique de portage. Si pendant longtemps le montagnard transporta son gibier en un anneau noué aux pattes et ceint sur le front, ou encore en étole autour du cou et des épaules, le sac à dos, pour si primitif qu'il fût, lui était d'un indispensable secours pour trimballer sans gêne son barda.
    lindependant.fr — L'INDISPENSABLE SAC À DOS - lindependant.fr
  • Dans les pas de Pierrot, jeune homme rêveur et poétique comme ses ancêtres de la commedia dell’arte, le lecteur bondit d’un tableau à l’autre, comme dans un rêve. De ruelles obscures en plages solaires, on se laisse trimballer au gré d’échanges lacunaires, piégés entre des eaux opaques et un ciel infini.
    Libération.fr — Manuele Fior, dans la courbe des grands - Culture / Next
  • Signification : comme si ce n’était pas assez compliqué, ce verbe a plusieurs sens ! D’abord, le terme d’argot signifie « vagabonder » au sens de « se déplacer de ferme en ferme ou de ville en ville pour chercher l’ouvrage ». Étymologiquement, le verbe est construit sur le mot « trimard », qui veut dire « route, chemin ». Dans l’argot de la prostitution, « trimarder » veut dire « racoler sur la voie publique ». Dernière définition : ce verbe transitif peut être synonyme de « trimballer ».
    Topito — Top 14 des verbes rares qu’on devrait utiliser plus souvent
  • À force de trimballer les lourdes plaques de caoutchouc recyclé servant à lester les pieds de tentes et de panneaux lors des évènements organisés par sa firme, Daniel Riou finissait par avoir mal aux bras. « Je me suis dit : “Si c’est fatigant de les transporter, on peut s’entraîner avec ça !” », raconte le directeur général de Défi Entreprises, qui est kinésiologue.
    La Presse — Planète bleue, idées vertes | Redonner du poids aux vieux pneus | La Presse
  • On le pensait bouclé mais il s'avère que non ! Le casting de "Fast & Furious" se permet d'accueillir une nouvelle recrue, en plein tournage. Michael Rooker viendra trimballer sa tronche si identifiable dans la prochaine aventure de la saga à rallonge.
    CinéSérie — Fast & Furious 9 : Michael Rooker rejoint le casting - CinéSérie

Traductions du mot « trimballer »

Langue Traduction
Anglais lug around
Espagnol cargar
Italien in giro
Allemand herumschleppen
Chinois 到处乱逛
Arabe حولها
Portugais arrastar ao redor
Russe таскаться
Japonais ラグ
Basque makurtu
Corse bagna intornu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.