La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tricoteur »

Tricoteur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tricoteur tricoteurs

Définitions de « tricoteur »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRICOTEUR, -EUSE, subst.

A. −
1. Rare au masc. Personne qui tricote à la main ou à la machine. Elle tricotait (...) des merveilles de points compliqués et ajourés; la grand'mère Yvonne, qui avait été jadis une habile tricoteuse, s'était rappelé peu à peu ces procédés de sa jeunesse (Loti, Pêch. Isl., 1886, p. 294).On entend le doux ronflement des rouets et le léger cliquetis des aiguilles qui s'entrecroisent, rapidement guidées par les mains alertes des tricoteuses (Menon, Lecotté, Vill. Fr., 2, 1954, p. 88).
2. P. anal. Personne qui travaille sur un métier à tricoter. J'ai condamné ma famille aux travaux forcés; devenu tricoteur, emballeur, livreur, je suis encore le contremaître que vous haïssez (Aymé, Cléramb., 1950, I, 2, p. 17).
3. HIST., subst. fém. (gén. au plur.) Femmes qui, pendant la Révolution, assistaient (en tricotant) aux séances de la Convention, du Tribunal révolutionnaire, aux exécutions. Cette illustre tricoteuse du club des Jacobins regardait la beauté de la citoyenne Descoings comme une sorte d'aristocratie (Balzac, Rabouill., 1842, p. 254).Ils jugeaient (...) sous les menaces des sans-culottes et des tricoteuses pressés dans les tribunes et dans l'enceinte publique, d'après des témoignages forcenés (A. France, Dieux ont soif, 1912, p. 196).
P. ext., vieilli. Femme qui affiche des opinions politiques et sociales de caractère révolutionnaire. Pour Rachilde, à la fois pacifiste et jusqu'auboutiste, humanitaire et tricoteuse (Léautaud, Journal littér., t. 3, 1921, p. 373).
B. − Au fém.
1. Table à ouvrage dont le dessus est entouré d'un rebord qui empêche la pelote de tomber à terre. Les tricoteuses ont souvent un très-petit tiroir. Les plus élégantes sont en palissandre (Nosban, Manuel menuisier, t. 2, 1857, p. 54).
2. Machine ou métier à tricoter. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [tʀikɔtœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1585 fém. « personne qui tricote » (Cholières, Matinées, IX, p. 321 ds Gdf. Compl.); 1611 masc. (Cotgr.); b) ca 1794 hist. les tricoteuses (d'apr. Brunot t. 9, 2, p. 768); 1795 (ap. A. Aulard, Paris pendant la réaction thermidorienne, t. 1, 1898, p. 485); 2. 1808 tricoteur « métier à tricoter » (ap. Brunot t. 9, 2, p. 1217, note 10); 3. 1845 tricoteuse « machine à tricoter » (Besch.); 4. 1857 « petite table à ouvrage » (Nosban, op. cit., p. 53). Dér. de tricoter1*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 22. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 435.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tricoteur \tʁi.kɔ.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : tricoteuse)

  1. (Technique) Ouvrier ou artisan qui tricote.
    •  « À l'orée des année 1930. ,... nous vivions au premier. Mon père, tricoteur, avait son atelier au rez de chaussée. J'étais fasciné par les bobines, les écheveaux de laine brute de toutes les couleurs ».— (Didier MÉREUZE – Le Paris « atypique » de Gabriel Garran - Journal La Croix, page 19, 18-19 octobre 2014)
  2. (Vieilli) Homme qui sur les trains de bois, se démène avec les jambes pour assurer la flottaison.
    • À la vérité, mes deux cousins, par leur mérite personnel, s'étaient élevés à l'emploi de facteurs, ce qui les avait tirés de la classe des tricoteurs, qu'ils commandaient; leurs voyages étaient payés comme pour un trayeur, à chacun des dix trains, descendant à Paris qui étaient sous leur inspection, et ils faisaient bien leurs affaires. — (Nicolas Rétif de la Bretonne, Monsieur Nicolas, 1796), Bibliothèque de la Pléiade, Tome 1, p. 743.
  3. (Figuré) Celui qui fait des déplacements, des mouvements rapides.
    • Contrôle de la rondelle [de hockey], tricoteur, un peu tiède à visiter les coins et se poster devant le filet.
  4. (Par analogie) (Figuré) Celui qui fait des associations de notes de musiques, d’idées, de mots qui semblent construits, structurés et réguliers comme un tricot.
    • Autour de Pascal Bouaziz, guitariste et chanteur, tricoteur de mots, on retrouve [...] et l’on assiste à quelque chose de rare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TRICOTEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui tricote.

TRICOTEUSE s'est dit, pendant la Révolution, des Femmes du peuple qui assistaient aux séances de la Convention, des assemblées populaires, du tribunal révolutionnaire en apportant leur ouvrage. Il se dit aujourd'hui d'un Métier à tricoter. Il se dit encore d'une Petite table à ouvrage munie d'un rebord.

Littré (1872-1877)

TRICOTEUR (tri-ko-teur, teû-z') s. m.
  • 1Celui, celle qui tricote. Et condamne lesdits bonnetiers-tricoteurs en tous les dépens, Arrêt du parlem. de Rouen, 21 mai 1736.

    Nom donné durant la Révolution aux femmes qui assistaient aux séances des assemblées délibérantes ; ainsi dites parce qu'un arrêté du 6 nivôse an II avait déclaré que les femmes pourraient assister aux séances de la commune avec leurs maris et leurs enfants, et y tricoter.

  • 2 S. m. Tricoteur, métier à faire le tricot.

    S. f. Tricoteuse, machine à tricoter.

HISTORIQUE

XVIe s. Ce sont contes de triquoteuses, Cholières, Contes, t. I, Matin. IX, p. 258, dans POUGENS.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TRICOTEUR. Ajoutez :
3 Terme d'atelier. Peintre qui fait une peinture comme un tricot. J'ai adopté M. Jongkind comme un artiste de franche race et qui contraste par son excentricité avec les patients tricoteurs d'images, Bürger, Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 514.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « tricoteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tricoteur trikɔtœr

Fréquence d'apparition du mot « tricoteur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tricoteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tricoteur »

  • Le Gang des tricoteuses a donc décidé de récidiver chaque année en changeant l’association bénéficiaire à chaque édition. Dimanche 16 février, pour la deuxième vente, c’est l’association Sourire ensemble qui sera à l’honneur. « Nous choisissons de petites associations. Ce qui permet aussi de les faire connaître. Et Sourire ensemble , c’était l’association de Gilbert Buttazzoni (décédé en août dernier N.D.L.R) que plusieurs d’entre nous connaissaient. »
    Mulhouse | Le Gang des tricoteuses vend ses créations pour Sourire ensemble
  • Marseille : honneurs aux infatigables tricoteuses
    LaProvence.com — Marseille : honneurs aux infatigables tricoteuses | La Provence
  • Le vendredi après-midi, ça rigole à l’étage du local de la recyclerie Seconde vie de Loudéac. Depuis avril dernier, des tricoteuses expertes ou en apprentissage en ont fait leur lieu de rencontre. Chaque semaine, autour d’une grande table sur laquelle trônent aiguilles et pelotes, elles s’y retrouvent pour partager leur passion et passer un bon moment à plusieurs, autour de leurs créations. La bonne humeur est de mise !
    Le Telegramme — Le Télégramme - Loudéac - La recyclerie. Le vendredi, c’est tricot !
  • Néanmoins, la filière existe, petite mais de qualité, à côté d’une communauté de tricoteurs et tricoteuses passionnés.
    Le tricot et le Japon : une discrète histoire de passion
  • A Beaujon, Anne-Isabelle Munoz-Boulogne a rapidement trouvé une nouvelle mission pour ces tricoteuses au grand cœur : confectionner de petits chaussons pour les mères en situation de précarité. Certaines d'entre elles sont orientées par le 115 et arrivent à la maternité sans aucune affaire pour leur bébé. « Elles arrivent souvent d'Italie, seules, et pour beaucoup elles n'ont eu aucun suivi durant leur grossesse », explique la sage-femme.
    leparisien.fr — Clichy : donnez votre laine aux mamies tricoteuses de la maternité - Le Parisien
  • Il s’agit de masques individuels destinés aux professionnels qui rencontrent un grand nombre de personnes lors de leur activité (hôtesses de caisses, forces de l’ordre…). Cette production made in Pays basque va permettre de lancer jusqu’à huit recrutements dont un profil de tricoteur sur machine.
    PresseLib — La petite équipe de l’atelier Bayonnais abandonne provisoirement le couvre-chef pour produire des masques lavables et répondre aux besoins du corps médical… - PresseLib
  • L'atelier lancé en 2012 est victime de son succès, les mamies tricoteuses ont de plus en plus de membres, mais il leur manque de la laine. Elles lancent donc un appel aux dons.
    France Bleu — Les mamies tricoteuses de Marly ont besoin de laine pour préparer la layette des prématurés de l'hôpital
  • Les tricoteuses de l’atelier « Tricot-Thé » de la MJCL se retrouvent tous les jeudis de 14h à 17h afin de tricoter, papoter et passer un moment de convivialité, toujours accompagné de thé/café et petits gâteaux…
    La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — Mourenx : les tricoteuses de la MJCL offrent des couvertures - La République des Pyrénées.fr
  • Dans ce salon de thé de la rue Mirebeau, les tricoteuses du Tricothé berruyer se retrouvent le mardi soir, depuis février. Pas d’inscription, pas d’adhésion, le club a su rester informel.  Il accepte les brodeuses, celles qui préfèrent le crochet. Seul impératif : commander une conso.
    www.leberry.fr — Sans inscription ni adhésion, le Tricothé berruyer se réunit chaque mardi - Bourges (18000)
  • Depuis la fin du siècle dernier, l’association Escamat, refuge de retraité(e)s et assimilé(e)s, qui sont aujourd’hui une centaine, anime la vie sabraise au travers de diverses activités. Depuis 2010, les tricoteuses de l’association confectionnent aussi layettes, couvertures en patchwork, tricots pour enfants et autres au bénéfice des Restos du cœur de Mont-de-Marsan qui, ensuite, les distribue aux bénéficiaires de l’agglomération montoise et des autres Restos du cœur des Landes.
    SudOuest.fr — Un appel aux tricoteuses
Voir toutes les citations du mot « tricoteur » →

Traductions du mot « tricoteur »

Langue Traduction
Anglais knitter
Espagnol tejedora
Italien magliaia
Allemand stricker
Chinois 编织者
Arabe العاقد
Portugais tecelão
Russe вязальщица
Japonais ニッター
Basque knitter
Corse knitter
Source : Google Translate API

Synonymes de « tricoteur »

Source : synonymes de tricoteur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tricoteur au Scrabble ?

Nombre de points du mot tricoteur au scrabble : 11 points

Tricoteur

Retour au sommaire ➦