La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trottiner »

Trottiner

[trɔtine]
Ecouter

Définitions de « trottiner »

Trottiner - Verbe

  • Se déplacer avec un petit trot léger.

    Dans le bruit matinal de la ville qui se réveille, on aperçoit au loin Madame Dupont qui trottine avec son panier à la main, se hâtant pour arriver à l'épicerie avant la foule.
    (Citation fictive)
  • Avancer avec des pas petits et rapides, souvent de manière figurative pour évoquer une démarche empressée.

    Eh bien, ça se passe sous votre Paris de mes couilles, mon vieux. Votre Paname comme vous dites, qui sent si bon Chanel, avec plein de belles gonzesses qui trottinent', il repose sur du pus et de la crevaison !
    — Frédéric Dard, San Antonio : La fête des paires

Expressions liées

  • La souris trottine
  • Trottinement d'une chèvre, d'un hérisson
  • Trottinement égal
  • Trottiner sans trève
  • Trottiner sur, à dos de

Étymologie de « trottiner »

Dérivé de trottin, anciennement trotoner, dérivé de troton, synonyme de trot. De trotter et du suffixe diminutif -iner (XIIe siècle).

Usage du mot « trottiner »

Évolution historique de l’usage du mot « trottiner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « trottiner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « trottiner »

Citations contenant le mot « trottiner »

  • Cette nuit, Ja Morant n'a pas attendu l'entre deux pour montrer à tout le monde qu'il avait des fourmis dans les jambes. Pendant l'échauffement, alors que certains se contentaient de prendre des petits shoots et de trottiner gentiment, lui préférait lancer des gros pétards au dunk. Petit rebond, je monte, tête dans le cercle... au calme.
    BasketSession.com - Le meilleur de la NBA : news, rumeurs, vidéos, analyses — Ja Morant lâche un dunk (abusé de facilité) tête dans le cercle à l'échauffement
  • Enfin, « participer » est un grand mot. Pour ne pas forcer sa reprise, le staff berruyer a laissé la recrue trottiner autour du terrain d’honneur du stade Jacques-Rimbault. « Vu que j’avais été blessé avant le confinement et que je n’ai pas rejoué depuis, je ne suis qu’à 15 % de mes moyens », confiait Sory Keita après ses deux footings de vingt minutes et un bon quart d’heure d’étirements.
    www.leberry.fr — De retour au Bourges Foot après un an à Cholet, Sory Keita se sent déjà comme chez lui - Bourges (18000)

Traductions du mot « trottiner »

Langue Traduction
Anglais scamper
Espagnol corretear
Italien scorrazzata
Allemand huschen
Chinois 疾走
Arabe احتيال
Portugais correr
Russe носиться
Japonais 詐欺師
Basque scamper
Corse scamperu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.