La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « triage »

Triage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin triage triages

Définitions de « triage »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRIAGE, subst. masc.

A. − [À propos d'inanimés] Action de trier, de choisir, de répartir; résultat de cette action. Synon. sélection, tri.Triage du linge à laver, de matériaux; triage des cacaos, des graines, des feuilles de tabac, des semences; triage de fiches, de documents, de papiers; triage en catégories; poste, table de triage; opérer un triage. Triage et classement de vieilles lettres. Destruction d'un grand nombre (Bloy, Journal, 1907, p. 355).
P. métaph. [Maupassant] refait souvent la même chose. Nous sommes obligés, nous, de faire le triage. Le néant ne rend rien. Il faut être un grand poète pour le faire sonner (Renard, Journal, 1906, p. 1090).
Spécialement
CH. DE FER. Action de trier les wagons de marchandises selon leur destination pour former des convois. Bosse, butte, faisceau, plaque, voie de triage. Le réseau général comprend, outre les voies « bord à quai », des faisceaux, disposés en arrière de la ligne des hangars et magasins, pour le garage et le triage des rames (M. Benoist, Pettier, Transp. mar., 1961, p. 192).Gare de triage. V. gare1B 2.P. méton. Ensemble des installations où s'effectue ce regroupement. Dans la plaine du triage, noir de wagons, les cornes de manœuvre sonnaient sans cesse (Hamp, Marée, 1908, p. 41).
GÉOL. Classement des éléments sédimentaires d'une formation selon leur granulométrie. Il n'y a pas de triage [des éboulis] dans le sens horizontal, mais selon la ligne de plus grande pente: les plus gros éléments, entraînés par leur poids, sont allés plus loin que les petits (Ch. Pomerol, R. Fouet, Les Roches sédimentaires, 1974, p. 63).
HIST. Droit attribué au seigneur, en vertu de l'ordonnance de 1669, de reprendre un tiers de la forêt ou des pâtis communaux concédés à une communauté d'habitants. La Constituante se borna, le 15 mars 1790, à déclarer nuls les triages autorisés depuis trente ans par le roi sans égard pour l'ordonnance de 1669 (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 557).
IMPR. ,,Action consistant à séparer les caractères d'imprimerie qui ont été mêlés`` (Peyroux Techn. Métiers 1985).
MINES ET CARR. Action de séparer le minerai de la roche morcelée. Triage à main; triage mécanisé. Mise en wagons [de la houille], après triage et concassage sur le carreau de la mine (E. Schneider, Charbon, 1945, p. 228).
ŒNOL. Triage (des raisins). Opération consistant à éliminer les grains de raisin verts, tachés ou pourris lors de la vendange pour ne pas les mettre en cuve. De nouveaux orages augmentaient sur la grappe la pourriture du rot brun. On manquait de bras, car le triage des grains perdus triplait la besogne (Hamp, Champagne, 1909, p. 133).
PAPET. Action par laquelle on élimine les feuilles de papier tachées ou déchirées. (Dict. xixeet xxes.).
TEXT. ,,Action d'enlever de la laine les pailles et autres corps étrangers`` (Peyroux Techn. Métiers 1985); opération consistant à répartir la laine brute en lots de qualité constante. La première opération, au peignage, est le triage (...). [Les toisons] sont placées sur des claies et le trieur sépare les diverses qualités, estimées à vue (J.-E. Burlet, La Laine et l'industr. lainière, 1972, p. 32).
SYLVIC. ,,Canton de forêt surveillé par un garde`` (Plais.-Caill. 1958).
B. − [À propos d'animés] Sélection selon certains critères. Triage des malades à l'entrée de l'hôpital, des blessés dans les hôpitaux de campagne. [Mmede Mortemart] calculait qui elle inviterait et qui elle laisserait de côté. Ce triage, préoccupation dominante des gens qui donnent des fêtes (...), altère aussitôt le regard (Proust, Prisonn., 1922, p. 269).Un camp de triage où les prisonniers, une fois enregistrés et couchés sur les répertoires hitlériens, étaient distribués dans la région selon les besoins de l'Office du travail (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 48).
P. méton.
Lieu, établissement où s'effectue ce choix. Avertie de l'arrivée d'Alban à l'ambulance divisionnaire, elle était parvenue à se faire détacher en surnombre au « triage » de Verberie (Montherl., Songe, 1922, p. 175).
Vx. Ensemble de personnes choisies, triées pour leur appartenance à l'élite. (Dict. xixeet xxes.).
C. − Arg. Coup, fois. Pour la troisième fois (...) Pierre Sora s'enferma dans la cabine téléphonique. Comme pour les deux triages précédents, la sonnerie à l'autre bout ne cessa pas (Le Breton, Rififi, 1953, p. 97).
Prononc. et Orth.: [tʀija:ʒ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. a) 1370 « action de trier » (Chartes livrées par la ville et les métiers de Dinant, fol. 13 vods Chartes confisquées aux bonnes villes du pays de Liège et du comté de Looz après la bataille d'Othée [1408], éd. E. Fairon, p. 252); cf. 1415 (Fév., Ord., X, 309 ds Gdf. Compl.); fig. 1580 chois et triage de ses raisons (Montaigne, Essais, I, 26, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 154); b) 1763 « action de jeter au rebut les feuilles de papier tachées et déchirées » (Encyclop., Planches, t. 2, XXI [Cartier], p. 3); c) 1765 métall. (ibid., t. 16); d) 1845 « action d'enlever à la main les corps étrangers restés dans la laine après son battage » (Besch.); e) 1894 ch. de fer gare de triage (Bricka, Cours ch. de fer, t. 2, p. 219); f) 1904 œnol. triage des raisins (Nouv. Lar. ill.); 2. 1693 « personnes choisies » (Anti-menagiana, p. 187 ds Littré); 3. a) 1800 un repoussant à deux trillages « fusil à deux coups » (Les Brigands Chauffeurs ds Sain. Sources Arg. t. 2, p. 92) ,,vx`` ds J.-P. Colin, J.-P. Mével, Dict. de l'arg., Paris, Larousse, 1990; b) 1829 triage « coup, fois » à ce triage-ci (Mém. d'un forban philosophe ds Esn.); 1837 (Le Vocabulaire de Vidocq ds Sain., op. cit., p. 162). B. 1. 1343 « partie de la forêt communale attribuée au seigneur » (Arch. Mthe, H 124 d'apr. Mém. Sté archéol. lorr., t. 34, 1884, p. 305); 2. 1583 « canton, subdivision d'une forêt » (Ragueau, Indice des droicts roiaux et seigneuriaux, Paris, N. Chesneau). Dér. de trier*; suff. -age*. FEW t. 13, 2, p. 305a, note 8 a refusé de suivre DG (> Bl.-W.1-5) et de voir dans B une altér. de l'a. fr. triège « chemin le plus court, passage » 1160-74 (Wace, Rou, II, 612 ds T.-L.) conservé surtout en Franche-Comté et en Bourgogne sous la forme trèje « passage » (FEW t. 13, 2, p. 233b) et très prob. issu d'un lat. de Gaule *trebiu dér. du gaul. *treho « quartier de village; village » (cf. l'irl. treb « habitation », kymr. tref, a. bret. treb « quartier d'un village », FEW t. 13, 2, p. 233 et 234a). A 3 est prob. à rattacher à la famille de trier (FEW t. 13, 2, p. 305a et p. 307b, note 7) et non à celle de trailler « tirer, haler » (ibid., p. 172a dans lequel triage ne figure pas) comme le propose Esn. et à sa suite J.-P. Colin, J.-P. Mével, loc. cit. Fréq. abs. littér.: 68.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

triage \tʁi.jaʒ\ masculin

  1. (Foresterie) Étendue de forêt confiée à un garde forestier.
    • Le technicien forestier territorial exerce un métier au plus près du terrain. Il assure les activités de base de la gestion patrimoniale d’une forêt ou d’un espace naturel, et participe à un certain nombre d’actions spécialisées dans ce domaine. Il travaille sur son triage (zone géographique qui relève de sa responsabilité) au sein d’une unité territoriale. — (ONF, Technicien forestier territorial → lire en ligne)

Nom commun 1 - français

triage \tʁi.jaʒ\ masculin

  1. Action de trier, de choisir ou résultat de cette action.
    • Il fait un triage, un intelligent ; il ramasse, comme un avare un trésor, ordures qui, remâchées par la divinité de l’Industrie, deviendront des objets d’utilité ou de jouissance. — (Charles Baudelaire, Du vin et du haschisch -1851)
    • Le triage a pour but de séparer par qualités les différentes parties de la toison, […]. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Lors de la récolte, l’étape du triage des pommes de terre est une tâche pénible nécessitant de nombreux moyens humains. — (Paul Denis, « Trieur optique : « J’analyse les pommes de terre en une fraction de seconde » », le 12 mai 2021, sur le site de La France agricole (www.lafranceagricole.fr))
    1. (En particulier) (Chemin de fer) Action de recomposer des trains à partir des wagons d’autres trains de marchandises.
      • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
    2. (Par métonymie) (Chemin de fer) Complexe ; gare de triage.
      • Zarzavadjian avait appris à aimer l'univers enchevêtré des arrière-gares et des voies de triage. Tous les poteaux, les potences et les portiques et leurs signalisations suspendues. — (Ian Manook, Les Temps sauvages, Paris : Éditions Albin Michel, 2015)
      • Les triages sont un rouage essentiel du système d’acheminement du fret par wagon isolé, appelé aussi « lotissement ». Chaque triage dessert une zone de ramassage-distribution d’où il reçoit les trains de desserte locale, et est en relation avec d'autres triages par des trains dits inter-triage. Un wagon isolé emprunte donc successivement un train de ramassage, puis un ou plusieurs trains inter-triages, et enfin un train de distribution jusqu’au client destinataire.
  2. (Médecine) (Canada) Triage médical, consistant, en cas de situation à multiples victimes (guerre, catastrophe, pandémie), de déterminer le degré de gravité des atteintes aux personnes et la priorité dans les soins à accorder, ainsi que celle des éventuelles évacuations vers d'autres structures de soins.
    • Selon elle, la révision du protocole permet aussi d’éliminer la discrimination, rendue possible par l’ancienne version. Mais la professeure rappelle que le triage est un processus déchirant et que l’on doit à tout prix éviter d’en arriver là. — (Justine Cohendet, COVID-19 : le Québec s’apprête à faire des choix déchirants, radio-canada.ca, 1er janvier 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TRIAGE. n. m.
Action de trier, de choisir ou Résultat de cette action. Faire le triage. En termes de Chemins de fer, Gare de triage, Ensemble de voies de garage où les wagons de marchandises sont triés et groupés suivant leur destination.

Littré (1872-1877)

TRIAGE (tri-a-j') s. m.
  • 1Action de trier. Le membre [du conseil] de la régence viendrait accompagné des deux maîtres des requêtes avec qui il en aurait fait [des placets] les renvois et les triages, Saint-Simon, 423, 119. Aucun homme lettré de confiance, entre les mains duquel je pusse déposer mes papiers pour en faire après moi le triage, Rousseau, Confess. X.

    Action d'enlever à la main les pailles ou autres corps étrangers dont la batterie n'aurait pu débarrasser la laine.

    Action par laquelle on sépare les différents caractères d'imprimerie qui sont mêlés.

    Opération par laquelle on visite les feuilles de papier pour en ôter les petites taches et séparer les feuilles déchirées

    Opération par laquelle on sépare une partie métallique du minerai d'avec la roche dont cette partie est enveloppée.

    Terme de monnaie. Opération qui consiste à trier les pièces qui excèdent le poids pour les refondre.

  • 2 Absolument, personnes choisies. Il ne faut pas qu'il [Ménage] demeure seul ; la variété et la cohue lui plaisent, comme le triage plaît aux autres, Anti-menagiana, p. 187. La comtesse d'Ayen et Mme de Caylus excellèrent à les jouer [Esther et Athalie] devant le roi et le triage le plus étroit et le plus privilégié chez Mme de Maintenon, Saint-Simon, 66, 102.
  • 3 Terme d'eaux et forêts. Certains cantons de bois, eu égard aux coupes qu'on en fait. On coupe cette année tant d'arpents dans tel triage.

    Se dit plus ordinairement de la circonscription dans laquelle est renfermée la surveillance d'un garde.

HISTORIQUE

XIVe s. De cecy l'on n'est incertain Au cas d'un commun labouraige, Voir que du bled se faict triage, Tr. d'alchim. 816.

XVIe s. Qu'on le rende [le jeune homme] delicat au chois et triage de ses raisons, et aymant la pertinence et par consequent la briefveté, Montaigne, I, 167. Il y a un puits dans les bois, au triage de la vente aux brebis, Alcrippe, Nouv. fabrique des exc. traits de verité, édit. JEANNET, p. 28.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « triage »

(Nom commun 1) (Date à préciser) Dérivé de trier, avec le suffixe -age.
(Nom commun 2) Par altération de l'ancien français triege, ayant le même sens
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Trier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « triage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
triage trijaʒ

Fréquence d'apparition du mot « triage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « triage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « triage »

  • En Côte-d'Or, le centre de triage de Gevrey-Chambertin auquel est rattaché le site de Perrigny-lès-Dijon est l'un des cinq plus grands carrefours ferroviaires de France. Des travaux ont été lancés en 2018 et doivent se poursuivre jusqu'en 2026 pour le rendre plus performant et plus rentable.  
    France 3 Bourgogne-Franche-Comté — Fret ferroviaire : le centre de triage de Gevrey-Chambertin passe à la vitesse supérieure
  • Les soignants font-ils le tri parmi les patients à sauver du Covid-19 comme on criait "Les femmes et les enfants d'abord!" en plein naufrage ? Comme pour les canots de sauvetage, l'histoire du triage des malades est d'abord celle d'une réponse organisée à la pénurie.
    France Culture — Le triage médical et ses fantômes : a-t-on décidé de sacrifier les vieux ?
  • Le maire de Miramas veut sauver sa gare de triage grâce au plan Fret national (Archives Gomet')
    Gomet — Le maire de Miramas veut sauver sa gare de triage grâce au plan Fret national - Gomet'
  • Ce vendredi 10 juillet, vers 18 h 30, à Vendin-le-Vieil, la motrice isolée d’un train de fret a subi un incendie au niveau de ses moteurs. Elle se trouvait alors sur une voie de garage de la gare de triage, le long de la rue du 1er-Mai. Le sinistre a entraîné le déclenchement d’un important dispositif de secours. Un poste de commandement des sapeurs-pompiers, une ambulance, deux fourgons pompe-tonnne et plusieurs autres véhicules ont ainsi été mobilisés.
    La Voix du Nord — Vendin-le-Vieil : une motrice de train de fret en feu à la gare de triage

Traductions du mot « triage »

Langue Traduction
Anglais sorting
Espagnol clasificación
Italien smistamento
Allemand sortierung
Chinois 分类
Arabe فرز
Portugais ordenação
Russe сортировка
Japonais 仕分け
Basque ordenazio
Corse ordinazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « triage »

Source : synonymes de triage sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « triage »

Combien de points fait le mot triage au Scrabble ?

Nombre de points du mot triage au scrabble : 7 points

Triage

Retour au sommaire ➦