La langue française

Criblage

Sommaire

  • Définitions du mot criblage
  • Étymologie de « criblage »
  • Phonétique de « criblage »
  • Évolution historique de l’usage du mot « criblage »
  • Citations contenant le mot « criblage »
  • Images d'illustration du mot « criblage »
  • Traductions du mot « criblage »
  • Synonymes de « criblage »

Définitions du mot criblage

Trésor de la Langue Française informatisé

CRIBLAGE1, subst. masc.

[P. réf. à cribler1*]
A.− Action de cribler, de passer au crible quelque chose. La séparation des parties fines et des parties grossières [des matériaux céramiques concassés] se fait généralement par le procédé du criblage (A. Brongniart, Arts céram.,1844, p. 95).
En partic., MINÉR. Triage mécanique du minerai. Criblage à sec, criblage hydraulique. Dans ce lavoir, (...) le criblage à sec est insuffisant (...) parce que le Kreiss ne sépare qu'une partie du poussier (Ratel, Prépar. mécan. des minerais,1908, p. 546).Ce poussier, qui devra être séparé par criblage du charbon pour que celui-ci soit marchand (Dupont, Bois carburant,1941, p. 38).
P. méton. Local où s'effectue le triage du minerai. Étienne (...) regardait, retrouvait chaque partie de la fosse, le hangar goudronné du criblage, le beffroi du puits, la vaste chambre de la machine d'extraction (Zola, Germinal,1885, p. 1135).
B.− P. métaph. Action de sélectionner. Sous un régime de dirigisme, le criblage des hausses de prix constitue, dans la plupart des conjonctures, l'une des tâches les plus épineuses des organes de direction économique (Villemer, Organ. industr.,1947, p. 7).
Prononc. et Orth. : [kʀibla:ʒ]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1573 (Paradin, Hist. de Lyon, p. 319 ds Gdf. Compl.); 1675 (J.-H. Widerhold, Nouv. Dict. fr.-all. et all.-fr., Bâle); à nouveau dep. 1845, Besch. Suppl. Dér. de cribler1*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 18.

CRIBLAGE2, subst. masc.

[P. réf. à cribler2*] Arg., Vx. Cris, aboiements. Synon. criblement.En leur bonnissant qu'ils seront escarpés s'il y a du criblage, [=] (...) en leur disant qu'ils seront assassinés s'ils crient, [Note d'un chauffeur du Nord] (Vidocq, Voleurs,1836, p. XV).
Rem. Attesté aussi ds Guérin 1892.
Prononc. : [kʀibla:ʒ]. Étymol. et Hist. 1836 (F. Vidocq, loc. cit.). Dér. de cribler2*; suff. -age*.

Wiktionnaire

Nom commun

criblage \kʁi.blaʒ\ masculin

  1. Action de passer au crible.
    • Si les grains ont souffert de l’intempérie des saisons, il faudra recourir au criblage qui produit ordinairement un pour cent de déchet, lequel sera vendu au profit de la République. — (Ch. Lorrain, Les subsistances en céréales dans le district de Chaumont: de 1788 à l'an V, Chaumont : R. Cavaniol, 1911, vol.1, p.503)
  2. (Génétique) Tri effectué, au sein d’une population, afin d’isoler les individus qui possèdent des caractères particuliers.
  3. (Économie) Analyse d’un secteur d’activité effectuée selon des critères choisis, en vue de sélectionner certaines entreprises.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CRIBLAGE. n. m.
Action de passer au crible.

Littré (1872-1877)

CRIBLAGE (kri-bla-j') s. m.
  • Action ou opération de cribler.

HISTORIQUE

XVIe s. Criblage, Oudin, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « criblage »

Du verbe cribler et du suffixe -age
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « criblage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
criblage kriblaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « criblage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « criblage »

  • Le Rapport sur le marché Technologie de criblage à haut débit a également fourni des données sur l’impact du COVID 19 sur le marché mondial. Le monde fait face à une crise mondiale de la santé sans précédent dans les 75 dernières années. Elle a touché tous les segments de la population et est particulièrement préjudiciable aux membres des groupes sociaux dans les situations les plus vulnérables. Ainsi, l’économie mondiale a beaucoup de prétention face à cette pandémie. Le Rapport comprend des données complètes sur l’impact du COVID 19 sur le marché Technologie de criblage à haut débit pour aider les utilisateurs à prendre des décisions à grande échelle. Instant Interview, Rapport sur le marché Technologie de criblage à haut débit mondial 2020 – Couvrant l’impact du COVID-19, informations financières, développements, analyse SWOT par les meilleures entreprises mondiales | Thermo Fisher Scientific Inc., Agilent Technologies, Inc., Danaher Corporation, Perkinelmer – Instant Interview
  • En outre, la récente pandémie de COVID-19 au début de 2020 a un impact sur le marché mondial de Équipement de concassage, de criblage et de traitement des minéraux. En raison de la propagation sans précédent du coronavirus à travers le monde, le marché mondial de Équipement de concassage, de criblage et de traitement des minéraux est entravé dans divers secteurs tels que l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique, etc. De nombreux fabricants sont confrontés à ce problème en raison de la pandémie du coronavirus. De nombreuses industries connaissent aussi des fluctuations de la demande, qui peuvent principalement changer les tendances chez les consommateurs. Journal l'Action Régionale, Marché Équipement de concassage, de criblage et de traitement des minéraux mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Terex Corporation, Sandvik AB, Astec Industries, Inc., Kleemann GmbH – Journal l'Action Régionale
  • En plus de cela, le rapport sur le marché mondial des technologies de criblage à haut débit fournit un aperçu informatif de plusieurs facteurs élémentaires ainsi qu’une part respective du marché des technologies de criblage à haut débit pour la génération de revenus dans le monde entier. Des données statistiques approfondies, y compris la structure des coûts, l’offre et la demande, les applications, les régions topologiques, la part de la production, les technologies innovantes, les types de produits et les fabricants dominants sont également administrées dans le rapport de marché High-throughput Screening Technology. Journal l'Action Régionale, Marché des technologies de criblage à haut débit (impact de COVID-19) Taille 2020: Thermo Fisher Scientific Inc., Agilent Technologies – Journal l'Action Régionale
  • Un aperçu et une analyse approfondie des développements et des avancées technologiques les plus récents offrent aux utilisateurs une approche à main levée pour présenter leurs produits et processus afin de mettre à jour la contribution au service. Diverses entreprises impliquées dans le marché criblage à  haut débit sont étudiées et analysées afin de comprendre les modèles, la dynamique du marché, les facteurs de risque, les spécifications des produits et les progrès technologiques ayant un impact sur la croissance du marché criblage à  haut débit dans le monde. Évaluation stratégique par les principaux acteurs – Agilent Technologies Inc., Danaher Corporation, Thermofisher Scientific Inc., PerkinElmer Inc., Tecan Group Ltd., Merck Millipore, Bio-Rad Laboratories, Hamilton Company, Axxam SpA, Aurora Biomed INFO DU CONTINENT, Criblage à  haut débit Marché Le rapport examine l'analyse par dernières tendances, facteurs de croissance, acteurs clés et prévisions 2029 - INFO DU CONTINENT

Images d'illustration du mot « criblage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « criblage »

Langue Traduction
Anglais screening
Espagnol poner en pantalla
Italien selezione
Allemand screening
Chinois 筛选
Arabe تحري
Portugais triagem
Russe скрининг
Japonais ふるい分け
Basque emanaldia
Corse schermu
Source : Google Translate API

Synonymes de « criblage »

Source : synonymes de criblage sur lebonsynonyme.fr
Partager