La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « criblage »

Criblage

[kriblaʒ]
Ecouter

Définitions de « criblage »

Criblage - Nom commun

  • Procédé consistant à séparer les éléments d'un ensemble en fonction de critères déterminés, afin d'isoler ceux répondant à des caractéristiques spécifiques.

    Si les grains ont souffert de l’intempérie des saisons, il faudra recourir au criblage qui produit ordinairement un pour cent de déchet, lequel sera vendu au profit de la République.
    — Ch. Lorrain, Les subsistances en céréales dans le district de Chaumont: de 1788 à l'an V

Criblage - Définition de France Terme

  • Tri effectué, au sein d'une population, afin d'isoler les individus qui possèdent des caractères particuliers.

    Notes : Le criblage permet notamment de sélectionner, dans des cultures cellulaires, des gènes conférant l'auxotrophie ou la résistance aux antibiotiques, dans une population végétale, des plantes résistant à certaines maladies et, dans une population animale, des individus choisis pour leur groupe sanguin.

Expressions liées

  • Criblage à sec, criblage hydraulique

Étymologie de « criblage »

Du verbe cribler et du suffixe -age.

Usage du mot « criblage »

Évolution historique de l’usage du mot « criblage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « criblage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « criblage »

Citations contenant le mot « criblage »

  • Selon le directeur de la plateforme génomique fonctionnelle du Centre national de recherche scientifique, Pr El Mustapha El Fahim, il a été décidé de procéder au criblage et au séquençage génomique de tous les tests positifs. L'objectif est de tout mettre en œuvre pour une détection précoce du variant Omicron afin d'en limiter la propagation.
    Médias24 — Covid / Variant : le Maroc décide un criblage et un séquençage de tous les tests positifs - Médias24
  • En outre, cette technique est simple à reproduire dans n’importe quel laboratoire au monde et ne coûte que quelques milliers de francs, contre des millions pour le criblage à haut débit. «En exploitant les forces de l’évolution mises en exergue par Darwin, nous pouvons dorénavant améliorer nos assemblages de molécules et ouvrir un nouvel espace de combinaisons possibles qui n’a pas encore été exploité, afin de créer de nouveaux médicaments plus performants», conclut le chercheur genevois.
    Le Matin — Médecine – Grâce à Darwin, trouver de nouveaux médicaments est plus facile - Le Matin
  • ​Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
    CEA/Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot — Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot - Plateforme de Criblage pour la Biologie
  • Intérim, réseaux sociaux, dispositifs de retour à l’emploi… L’unique fabricant français de toiles de criblage maille son territoire en matière de recrutement.
    lanouvellerepublique.fr — Embauches : à Châtellerault, Giron tisse sa toile
  • >  Désormais, un criblage systématique des prélèvements avec Ct ≤30 n’est plus demandé. 
    CNOP — Covid-19 : actualisation de la doctrine de criblage | CNOP

Traductions du mot « criblage »

Langue Traduction
Anglais screening
Espagnol poner en pantalla
Italien selezione
Allemand screening
Chinois 筛选
Arabe تحري
Portugais triagem
Russe скрининг
Japonais ふるい分け
Basque emanaldia
Corse schermu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.