La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trépied »

Trépied

Variantes Singulier Pluriel
Masculin trépied trépieds

Définitions de « trépied »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRÉPIED, subst. masc.

A. − ANTIQUITÉ
1. Meuble à trois pieds servant de table ou de support. Elle présente un volume à Sextus, et pose sa lampe sur le trépied de bronze à droite (Ponsard, Lucrèce, 1843, III, 3, p. 61).Autour de lui, sur des trépieds étincelants, Vainqueurs des nocturnes Puissances, Brûlent des feux mêlés à de vives essences, Qui colorent ses membres blancs (Leconte de Lisle, Poèmes ant., 1874, p. 242).
MOBILIER. Guéridon, sellette à trois pieds, dans le goût antique, notamment dans les styles Directoire et Empire. On donne ce nom [lavabo] à une espèce de trépied destiné à supporter divers objets de toilette (Nosban, Manuel menuisier, t. 2, 1857, p. 6).Regardons au Musée des Arts Décoratifs quelques-unes des œuvres léguées par Cl. Odiot en 1823(...); le trépied est-il une table de toilette, une jardinière? Non, c'est un brûle-parfum (Hautecœur, Art sous Révol. et Emp., 1954, p. 114).
2. Trépied d'Apollon, trépied de Delphes. Siège sur lequel se plaçait la Pythie pour rendre ses oracles. Le Prince des ténèbres achevoit dans ce moment même la revue des temples de la terre. Il avoit visité les sanctuaires du mensonge et de l'imposture, l'antre de Trophonius, les soupiraux de la Sibylle, les trépieds de Delphes (Chateaubr., Martyrs, t. 2, 1810, p. 36).
P. anal. Tribune où parle un orateur inspiré. Du jour où cet homme [Mirabeau] mit le pied sur cette estrade, cette estrade se transfigura. Ce n'était qu'un tréteau, ce fut un trépied, ce fut un autel; la tribune française fut fondée (Hugo, Nap. le Pt, 1852, p. 163).Quand Jaurès était descendu de son trépied et sorti de l'océan des mots (...), il apparaissait honnête homme, fort courtois, et d'un esprit très fin (Barrès, Pays Lev., t. 2, 1923, p. 178).
Vieilli. Être sur le trépied. Être inspiré, vaticiner. (Dict. xixes.).
B. −
1. Tabouret à trois pieds. Je vis le petit trépied de bois de noyer sur lequel s'asseyait tous les soirs mon frère pour tiller le chanvre, renversé, les pieds en l'air (Lamart., Tailleur pierre, 1851, p. 528).Ferdinand s'était assis sur le trépied qui servait de siège pour traire les vaches (Aymé, Jument, 1933, p. 135).
2. Support métallique en forme de cercle ou de triangle qui sert à placer sur un feu un chaudron ou une marmite, à poser un baquet, etc. Il faut encore [pour l'équipement d'une buanderie] des seaux, des tréteaux pour poser le linge, des trépieds pour y placer les baquets, une claie pour mettre la laveuse les pieds au sec (Lar. mén.1926, p. 191).
3. Support à trois pieds sur lequel on installe un appareil orientable. Trépied d'une lunette astronomique, d'une caméra, d'une mitrailleuse. [Le] photographe que l'on voyait courir portant son appareil et son trépied (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 163).
4. Support formé de trois perches réunies en faisceau. [Des étrangers] faisaient cuire leur graine et leur poisson dans une chaudière de fer, suspendue par un crochet de même métal à un trépied formé par trois bâtons liés ensemble (Voy. La Pérouse, t. 3, 1797, p. 62).Les « trépieds » appelés aussi « pyramides » sont formés de 3 perches de 3 mètres (...) assemblées à leur sommet (...) et réunies par des portants horizontaux (Ballu, Mach. agric., 1933, p. 366).
5. Rare, vx. Instrument de supplice. Céluta étoit comme le prisonnier de guerre assis sur le trépied avant d'être livré aux flammes (Chateaubr., Natchez, 1826, p. 434).
6. Au fig. Substrat constitué de trois éléments. Grâce au ciel, le vieux trépied des unités sur lequel s'asseyait Melpomène, assez gauchement quelquefois, n'a plus aujourd'hui que la seule base solide que l'on ne puisse lui ôter: l'unité d'intérêt dans l'action (Vigny, Lettre Lord***, 1829, p. 268).Arbois de Jubainville a-t-il dit, comme le dit Clémentel que Lorraine, Auvergne, Bretagne, voilà le trépied celtique? (Barrès, Cahiers, t. 4, 1905, p. 136).
C. − ANAT. Trépied cœliaque/céliaque. ,,Nom donné à la terminaison de l'artère ou tronc cœliaque (...) qui se partage en trois branches, la coronaire stomachique, l'hépatique et la splénique`` (Littré-Robin Add. 1858).
Prononc. et Orth.: [tʀepje]. Ac. 1694: trepied; dep. 1718: trépied. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1150 « ustensile de cuisine à trois pieds » (Charroi de Nîmes, éd. D. Mac Millan, 776: chauderons et trepiez); b) 1305 « support à trois pieds » (Dehaisnes, Doc. hist. Art Flandres, t. 1, p. 170); 2. 1559 « siège à trois pieds sur lequel la prêtresse de Delphes rendait les oracles d'Apollon » (Amyot, Diod., XVI, 9 ds Gdf. Compl.); 3. 1690 « sorte de siège en bois à trois pieds » (Fur.). Du lat. tripes (de tri « trois » et pes « pied ») adj. et subst. « ustensile, pièce de mobilier à trois pieds », le maintien du -p- et l'accentuation sur la 2esyll. s'expliquant par le fait que bien qu'en compos., le mot pied a continué à être perçu avec sa valeur propre. Fréq. abs. littér.: 144.

Wiktionnaire

Nom commun - français

trépied \tʁe.pje\ masculin

  1. Ustensile de cuisine à trois pieds, qui sert de support à un chaudron, à une marmite sur le feu.
  2. (Antiquité) Support à trois pieds.
    • Le trépied de Delphes, le trépied d’Apollon, Sorte de siège à trois pieds, sur lequel la prêtresse de Delphes s’asseyait pour rendre des oracles.
    • La flamme azurée et pétillante jaillit tout à coup de tous les trépieds. — (Charles Nodier, Smarra, ou les démons de la nuit, 1821)
  3. (Par extension) Tout support à trois pieds.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TRÉPIED. n. m.
Ustensile de cuisine à trois pieds, qui sert de support à un chaudron, à une marmite sur le feu. En termes d'Antiquité, il désigne un Support à trois pieds. Le trépied de Delphes, le trépied d'Apollon, Sorte de siège à trois pieds, sur lequel la prêtresse de Delphes s'asseyait pour rendre des oracles.

Littré (1872-1877)

TRÉPIED (tré-pié ; le d ne se prononce jamais ; au pluriel, l's se lie : des tré-pié-z en fer) s. m.
  • 1Ustensile de cuisine à trois pieds.

    Se dit, en général, de tout meuble à trois pieds. Lavabo, guéridon en trépied. Je trouve Vulcain un divin forgeron, quand il fait des trépieds d'or qui vont tout seuls au conseil des dieux, Voltaire, Dial. 15.

  • 2 Terme d'antiquité. Vase à trois pieds ; cassolette portée sur trois pieds. Ce trépied, garni d'or soutenu par un dragon d'airain, fut offert par les Grecs, après la bataille de Platée, Barthélemy, Anach. ch. 22.
  • 3Le trépied de Delphes, le trépied d'Apollon, espèce de siége sur lequel la prêtresse rendait ses oracles. [Dans les oracles] les vieux trépieds étaient en possession de l'avenir depuis un temps immémorial ; et la parole d'un dieu expérimenté était bien plus sûre que celle de ces dieux qui n'avaient encore nulle expérience, Fontenelle, Oracles, I, 11. La pythie, avant que de monter sur le trépied, s'y disposait par de longs préparatifs, des sacrifices, des purifications, un jeûne de trois jours et beaucoup d'autres cérémonies, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. v, p. 37, dans POUGENS. Le destructeur des oracles [Fontenelle], celui qui a renversé le trépied des sibylles, Staal, Mém. t. I, p. 250.

    Fig. Être sur le trépied, parler avec enthousiasme. Puisque, de ce moment, vous m'érigez en oracle, me voilà sur mon trépied, Courier, Lett. II, 242.

  • 4 Terme d'anatomie. Trépied coeliaque, nom donné à la terminaison de l'artère ou tronc coeliaque ou opisthogastrique, qui se partage en trois branches, à la fois ou à peu près, la coronaire stomachique, l'hépatique et la splénique.

    Trépied vital, ensemble des trois fonctions essentielles de la vie, la respiration, la circulation et l'innervation.

HISTORIQUE

XIIIe s. Or faut paeles et trepiez, Hanap de madre et henapier, Choses qui faillent en ménage.

XVe s. Un treppié, deux tenailles de fer, Bullet. du biblioph. mai 1863, p. 233.

XVIe s. Tu peux accommeder ton chaudron ou jatte, sus un trepié, Paré, XXVI, 2. Mettant les paniers sur des tripiers, et au dessus d'iceux, du charbon allumé, De Serres, 870.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « trépied »

(Date à préciser) Du latin tripes (« à trois pieds ») → voir tripus (« tripode »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bourguig. trepei ; wallon, trepî ; du lat. tripes, de tres, trois, et pes, pied.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « trépied »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
trépied trepiœ

Fréquence d'apparition du mot « trépied » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « trépied »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « trépied »

Langue Traduction
Anglais tripod
Espagnol trípode
Italien treppiedi
Allemand stativ
Chinois
Arabe حامل ثلاثي القوائم
Portugais tripé
Russe штатив
Japonais 三脚
Basque tripode
Corse tripod
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot trépied au Scrabble ?

Nombre de points du mot trépied au scrabble : 9 points

Trépied

Retour au sommaire ➦