La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « guéridon »

Guéridon

[geridɔ̃]
Ecouter

Définitions de « guéridon »

Guéridon - Nom commun

  • (Mobilier) Pièce de mobilier dotée d'un unique support central, destinée à accueillir des objets de faible poids.

    Le cornet à l’oreille, Aïssa, debout près du guéridon où le téléphone communiquant avec la ferme était posé, tapa du pied : — Mais qu’est-ce qu'elle fabrique !… — (Victor Margueritte, Un cœur farouche, Paris : Ernest Flammarion, 1921, page 147)
  • (Marine) Instrument ancien utilisé pour écoper l'eau et humidifier les voiles.

    On appelle quelquefois dans la Marine du nom de guéridon ce qu’on nomme autrement écope.
    — Dictionnaire universel françois et latin, imprimerie Trévoux

Expressions liées

  • Guéridon de marbre, en acajou

Étymologie de « guéridon »

Du nom d'un personnage de farce, Gueridon, dans Conférence d’Antitus, Panurge et Gueridon (1614). À la même époque, désigne aussi un genre de chanson, probablement composé de o gué et de laridon, utilisé dans les chansons satiriques. Selon Richelet, guéridon est un mot apporté d'Afrique par les Provençaux, qui fut d'abord pris pour un nom d'homme, puis attribué au petit meuble ainsi nommé.

Usage du mot « guéridon »

Évolution historique de l’usage du mot « guéridon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « guéridon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « guéridon »

Citations contenant le mot « guéridon »

  • Tous ceux qui ont mangé, ne serait-ce qu’une fois, à La Chaumière, à Brest, gardent forcément en tête le souvenir de Juliette Botquelen. Toujours impeccable, tirée à quatre épingles derrière le guéridon jouxtant l’immense cheminée du restaurant, elle a orchestré durant six décennies chaque service de l’enseigne située au 25, de la rue Emile-Zola, avec sérieux et fermeté.
    Le Telegramme — La Chaumière : « Juju » Botquelen n’est plus - Brest - Le Télégramme
  • Il acheté un parasol puis confectionne un guéridon qui fera office de bureau et se dote d’une marchandise pourvu des cigarettes, bonbons et friandise.
    Laminute.info — laminute.info, toute l'actualité en France et dans le monde
  • Une très belle maison de notable en réalité, propriété d’Édouard et Suzanne Salin, dont la fortune faite dans la forge a beaucoup bénéficié à leur « petit » intérieur. La déco en soi y suffit à éveiller bien des curiosités. Le style Art Déco s’y illustre aussi richement aux murs que dans l’ameublement, sous forme de sculptures ou sur la moindre céramique posée sur console ou guéridon.
    Culture - Loisirs | Château de Montaigu rouvert : il y en a pour tous les curieux !
  • Une jeune soubrette dont l’image aguichante s’associa perversement dans mon esprit, à celle d’une aimable fille d’amour, emplit les verres, déposa sur le guéridon deux cendriers, […].
    Francis Carco — Images cachées
  • Parmi les nombreuses œuvres d’art présentées aux collectionneurs fortunés figurait une aquarelle sur papier de Pablo Picasso. Rien de bien original jusque-là, sauf que ce chef-d’œuvre baptisé ‘‘Nature morte sur un guéridon devant une fenêtre ouverte’’ a été réalisé à la gouache en 1919… à Saint-Raphaël. Après un séjour à Londres, le fondateur du cubisme avait en effet posé ses valises à l’hôtel Continental, situé sur le front de mer de la cité de l’Archange, en compagnie de sa jeune épouse, la danseuse Olga Kholokhova.
    Var-Matin — Peint à Saint-Raphaël, ce tableau de Picasso a été adjugé-vendu 1,5 million d'euros - Var-Matin
  • Les Aryens surtout les Français, détestent les livres, les "idées creuses" (Ah ! mais !... Ah ! Mais !... on se fout d’eux alors ?). Ils exigent du positif ! De la substance ! Quelque chose de rationnel ! D’objectif ! Pour qui les prend-on ? Bon sang ! Bon sens ! Nom de Dieu ! Bon sens ! Descartes ! Cette exigence en "positif" quand on l’examine un peu, consiste à se vautrer rotant, sans dessein précis, sur tous les "cancans" du jour et du guéridon bafouiller à tort et à travers entre les bobards d’affiches. La grande prouesse, l’orgueil, l’exploit, c’est d’apprendre et savoir par cœur une pancarte électorale, une entière, bien éclairante (toute juive forcément). Vinasser, ragoter encore, beloter, affûter les panoplies, lancer de nouveaux défis. Voici pour le positif, la vie spirituelle, artistique et morale de l’Aryen complet.
    Controverses — Barack Obama et le syndrome Carter — Controverses
  • Il lui versa entre les dents une goutte d'asti mousseux. Mais il y avait sur le guéridon une bouteille de vin de Trasimène. Elle voulut y goûter...
    Anatole France — Le Lys rouge
  • Mais tous ses soins furent pour le salon. Elle réussit presque à en faire un lieu habitable. Il était garni d’un meuble de velours jaunâtre, à fleurs satinées. Au milieu se trouvait un guéridon à tablette de marbre ; des consoles, surmontées de glaces, s’appuyaient aux deux bouts de la pièce.
    Émile Zola — La Fortune des Rougon

Traductions du mot « guéridon »

Langue Traduction
Anglais pedestal table
Espagnol mesa pedestal
Italien tavolo piedistallo
Allemand säulentisch
Chinois 座台
Arabe الجدول رمى
Portugais mesa de pedestal
Russe стол на пьедестале
Japonais 台座テーブル
Basque pedestal mahaia
Corse mesa di pedestal
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.