Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chevrette »
Chevrette
Sommaire
- Définitions de « chevrette »
- Étymologie de « chevrette »
- Phonétique de « chevrette »
- Fréquence d'apparition du mot « chevrette » dans le journal Le Monde
- Citations contenant le mot « chevrette »
- Traductions du mot « chevrette »
- Synonymes de « chevrette »
- Combien de points fait le mot chevrette au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | chevrette | chevrettes |
Définitions de « chevrette »
Trésor de la Langue Française informatisé
CHEVRETTE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
chevrette \ʃə.vʁɛt\ féminin (pour le mâle, on peut dire : chevreau, chevreuil)
-
(Zoologie) (Élevage) Petite chèvre, chevreau femelle[1].
- Oui, j’ai vu les chevrettes de la montagne d’Occone ; j’ai entendu les propos des hommes rassasiés de jours ; mais la douceur des chevreaux et la sagesse des vieillards sont moins plaisantes et moins fortes que tes paroles. — (François-René de Chateaubriand, Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert)
- Ah ! la brave chevrette, comme elle y allait de bon cœur ! Plus de dix fois, je ne mens pas, Gringoire, elle força le loup à reculer pour reprendre haleine. — (Alphonse Daudet, Lettres de mon moulin, La chèvre de monsieur Seguin)
-
(Zoologie) Femelle du chevreuil.
- Il aimait aussi voir passer les chevrettes, derrière les cépées, et bondir les écureuils, la queue en l’air, au bout des pins... — (Octave Mirbeau, Rabalan,)
-
(Carcinologie) (Familier) (Vieilli) ou (Régionalisme) (Antilles Françaises, Guyane), (Océanie française, Vendée), (Louisiane), (Canada) Nom vulgaire de la crevette (animal crustacé) ; on désigne également du nom de chevrettes d’autres petits arthropodes, notamment les gamarres (genre Gammarus spp.).
- Rousret. C'est le nom qu'on donne à Calais aux folles ou bouteux qui servent à prendre des chevrettes & des sauterelles. — (« Table des matières » de la Descriptions des arts et métiers faites ou approuvées par messieurs de l'Académie royale des sciences de Paris, nouvelle édition, publiées par J. E. Bertrand, tome 5, Neuchatel : Imprimerie de la Société Typographique, 1776, page 747)
- Pendant ce temps, les jeunes filles promènent leurs filets en forme de poches dans les mares que la mer a laissées en se retirant, et récoltent la chevrette ou font prisonnier quelque homard, quel que crabe tourteau, quelque poisson de rivage attardé loin de sa retraite. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L’Archipel de Chausey, souvenirs d’un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
- Sur leur passage, les crabes effarés se sauvent, s’embusquent, s’aplatissent, tendent leurs pinces, et les chevrettes transparentes se perdent dans la couleur de l’eau troublée. — (Alphonse Daudet, La moisson au bord de la mer, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 215.)
- Et puis, tous les matins je vous porterai des chevrettes ou des homards, […]. — (Octave Mirbeau, Notes de voyage, dans La vache tachetée, 1918)
- […] j’apprenais à goûter l’exquise saveur des chevrettes d’eau douce enveloppées dans des feuilles d’hibiscus et rôties sur des pierres rougies au feu, un mets digne des dieux. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- (Vieilli) (Désuet) Petit chenet sans branche, trépied.
-
(Vieilli) (Désuet) Petite machine pour soulever.
- Les 4 Servans de l'affût s'y portent alors : ils ôtent la chevrette et la mettent sur le traîneau avec le reste des armemens ; […]. — (Aide-mémoire a l'usage des officiers d'artillerie de France, attachés au service de terre, 4e éd., tome 1, Paris : chez Magimel, 1809, p. 350)
- (Vieilli) (Désuet) Outil de cirier, de paumier.
- (Apothicaire) (Vieilli) Vaisseau à bec, pour les sirops.
- Petit sac en peau de chèvre.
- (Entomologie) Nom vulgaire du lucane.
- (Musique) Instrument proche de la cornemuse, cabrette.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Petite chèvre. Il signifie aussi Femelle du chevreuil. Il est encore le nom vulgaire de la crevette.
Littré (1872-1877)
- 1Petite chèvre. Une chevrette dans le pré.
-
2La femelle du chevreuil.
La chevrette, lorsqu'elle veut mettre bas, se recèle dans le plus fort du bois pour éviter le loup, qui est son plus dangereux ennemi
, Buffon, Chevreuil.Blanca caressait cette chevrette du désert [la gazelle]
, Chateaubriand, D. Abenc. 180. - 3Petite écrevisse de mer appelée plus souvent crevette. Les chevrettes qu'on sert sur les tables de Paris sont principalement des espèces du genre palémon, et surtout le palémon porte-scie ; on y joint le crangon vulgaire et d'autres crangon. Les chevrettes de mer ont été ainsi nommées à cause des petits sauts qu'elles font.
-
4Petite barre de fer à deux pieds pour soutenir le bois du foyer.
Morceau de fer recourbé sur lequel on pose le bois dans les poêles.
-
5Pot de faïence à goulot pour mettre les sirops.
Outil de cirier et de paumier.
Châssis au haut de la scie d'un scieur de long.
Petite machine de trois pieds et demi de hauteur, composée de deux pièces de bois avec un bouton de fer qui les maintient, et une cheville de fer qui hausse et qui baisse, dans des trous faits exprès, à proportion que l'on veut hausser ou baisser les fardeaux qui posent dessus.
- 6Sorte d'ancienne musette.
HISTORIQUE
XIIIe s. Citole prent, trompe et chievrete [sorte d'instrument], Si citole, trompe et chievrete
, la Rose, 21303.
XIVe s. Jehan rompy la pel de la chieuvrete, laquelle demoura au dit meunier avec les chalemeaulx
, Du Cange, capriola.
XVe s. Et aussi faire dedans les bois grant nombre de chevretes [sorte d'engin de siége] et tauldis de bois avecques des eschelles à assaillir villes et forteresses
, J. de Troyes, Chron. 1477.
XVIe s. Les Genevois [Génois] commencerent à sonner leur assault de trompetes et gros tabourins, à grand bruit de cris et tumulte de peuple et avec grand nombre d'eschelles, pavois, manteaulx, chevretes et autres choses necessaires pour donner assaults
, Jean D'Auton, Annales de Louis XII, p. 121, dans LACURNE. D'un lieu loingtain mene cy mes chevrettes Accompagnées d'aigneaux et brebiettes
, Marot, IV, 2. Mais quand partout le ventre fut grossy De la chevrette [cornemuse]…
, Ronsard, 739.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CHEVRETTE. Ajoutez :Ce champignon d'un jaune d'or, au chapeau coquettement retroussé et frisé, est la chanterelle, connue vulgairement sous le nom de chevrette, A. Theuriet, Rev. des Deux-Mondes, 1er oct. 1874, p. 580.
SYNONYME
CHEVRETTE, POT à CANON (en pharmacie). On nomme pots à canon ceux qui servent à conserver les électuaires. On nomme chevrettes ceux qui ont un bec au-dessus du ventre ; ils servaient autrefois, chez les apothicaires, à conserver les sirops et les huiles, mais aujourd'hui il n'y a que certains épiciers qui s'en servent,
Dict. des arts et métiers, Amsterdam, 1767, Apothicaire.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
CHEVRETTE, s. f. (Vénerie & Pêche) en Vénerie, il se dit de la femelle du chevreuil ; en Pêche, il se dit d’une espece de petites écrevisses, qui sont délicates, en qui on a trouvé de la ressemblance avec la chevre, par les cornes. Voyez les art. Crevette & Salicot.
Chevrette, s. f. (Pharmacie.) espece de vaisseau, ou cruche de fayence ou de porcelaine, ayant un bec, dans laquelle les Apoticaires tiennent ordinairement leurs syrops & leurs huiles.
Étymologie de « chevrette »
Diminutif de chèvre ; provenç. cabreta : espagn. cabrita ; ital. capretta.
- (Siècle à préciser) Dérivé de chèvre, avec le suffixe -ette.
Phonétique du mot « chevrette »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
chevrette | ʃœvrɛt |
Fréquence d'apparition du mot « chevrette » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « chevrette »
-
Encore un beau moment d’émotion et d’observation ce jeudi 3 octobre, vers 18 h 15, dans un champ situé à moins de 100 m des premières habitations du village de Longemaison où cette chevrette broutait bien paisiblement avec sa progéniture du printemps.
Culture - Loisirs | Une chevrette exhibe sa progéniture à proximité des habitations -
En voilà une qui était pressée de retourner à l’école ! Ce dimanche matin, une chevrette a été retrouvée, coincée entre les barreaux d’une grille de l’école maternelle Les Joyeux Pinsons, rue du Dauphiné, dans le quartier de Metz-Borny.
Edition Metz et agglomération | Une chevrette coincée dans une grille sauvée par les pompiers -
Myla, 2 ans et demi, et ses parents ont vu une chevrette venir à la rencontre, lors d’une balade près de Nontron.
SudOuest.fr — Vidéo. Le chevreuil et l’enfant, une jolie rencontre en Dordogne -
Nous n’avons rien entendu et en sortant dans le jardin je suis tombé sur cette petite chevrette. Mon fils a pu la voir d’assez près, c’était sympa pour lui d’autant plus que ce genre d’intervention reste assez rare…
Insolite. Cherbourg : une chevrette s'offre une balade en ville et termine dans un jardin privé | La Presse de la Manche
Traductions du mot « chevrette »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | chevrette |
Espagnol | cabrita |
Italien | capretta |
Allemand | zicklein |
Synonymes de « chevrette »
Source : synonymes de chevrette sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot chevrette au Scrabble ?
Nombre de points du mot chevrette au scrabble : 17 points