La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trémoussement »

Trémoussement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin trémoussement trémoussements

Définitions de « trémoussement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Trémoussement, subst. masc.Action de se trémousser; résultat de cette action. Les trémoussements d'un danseur; des trémoussements lascifs. Au son du tambour et de la même phrase musicale (...) tous tournent en formant une vaste ronde, les uns derrière les autres, avec une extrême lenteur et un trémoussement rythmique de tout le corps (Gide, Voy. Congo, 1927, p. 787).Au fig. Agitation. Ma mémoire s'affaisse aussi irrésistiblement que ma volonté. Les mois et les années passent et je n'achève rien, et je finis par oublier tout. Je m'use en futilités et en trémoussements stériles (Amiel, Journal, 1866, p. 239). [tʀemusmɑ ̃]. Ac. 1694, 1718: tremoussement ; dep. 1740: tré-. 1reattest. 1573 « action de se trémousser » (J. Louveau et P. Larivey, Facetieuses nuits de Straparole, VIII, fable V, Paris, P. Jannet, t. 2, 1857, p. 163); de trémousser, suff. -(e)ment1*. − Fréq. abs. littér.: 24.

Wiktionnaire

Nom commun - français

trémoussement \tʁe.mus.mɑ̃\ masculin

  1. Action de se trémousser.
    • Ils ont les inconvénients de la position verticale , et de plus ils sont soumis à un trémoussement continuel occasionné par le cahotage, et qui tend à faire retomber les liquides vers les parties inférieures. — (Guillaume Dupuytren, Leçons orales de clinique chirurgicale faites à l'Hôtel-Dieu de Paris, Germer Baillière, Paris, 1839, vol.3, p.250)
    • La fête cependant continuait. Je ne prêtais plus qu’une faible attention aux trémoussements d’un couple de gitanos. — (André Gide, Journal 1889-1939, Bibliothèque de la Pléiade, Éditions Gallimard, 1951, page 295)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TRÉMOUSSEMENT. n. m.
Action de se trémousser. Trémoussement des ailes, du corps.

Littré (1872-1877)

TRÉMOUSSEMENT (tré-mou-se-man) s. m.
  • Action de se trémousser. Le trémoussement des ailes. On n'entend de son que par les trémoussements que les parties sonores de l'air reçoivent des divers corps qui les agitent, Dumarsais, Œuv. t. IV, p. 373. La sensation excitée dans notre âme par le son ressemble-t-elle à ce trémoussement que le son produit dans l'air ? Buffon, De l'homme. Si le mouvement [de la terre qui tremble] se propage plus loin, ce n'est que par de petits trémoussements et de légères trépidations, Buffon, Add. th. terr. Œuv. t. XIII, p. 46.

HISTORIQUE

XVIe s. Ce tremoussement que leur ouvrage [des tisserandes] leur donne ainsin assises, Montaigne, IV, 189.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « trémoussement »

Mot dérivé de trémousser, avec le suffixe -ment
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « trémoussement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
trémoussement tremusœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « trémoussement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « trémoussement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « trémoussement »

  • Il/elle s’interroge sur l’amour, revenant sur les rencontres qui ont marqué sa vie. Tomber amoureuse à 60 ans, après une vie de trémoussement d’un homme à l’autre, est-ce possible? Est-ce souhaitable? Vieillir seule… est-ce pesant? La duchesse subit ces questionnements pour qu’elle ne se les pose, dans le déni parfois, dans la souffrance souvent, dans le rejet et l’indifférence qu’apportent à plusieurs les ans qui passent. Oscillant entre son désir de demeurer forte, droite, de faire comme si rien ne l’atteint, et son désir de s’ouvrir, de veiller sur quelqu’un, de s’attacher, elle se saoule pour se souvenir, mais aussi pour oublier.
    Monmontcalm — La duchesse de Langeais: un coeur tendre dans une robe à paillettes | Monmontcalm
  • Sur les images, on voit également deux véhicules de police mettre fin aux trémoussements des dizaines de badauds et riverains.
    Le Point — Coronavirus: échos d'une France confinée, 41e jour - Le Point
  • Ici, le fond du problème est la pauvreté criante, les inégalités sociales, les classes dominantes (élus kléptocrates, une administration truffée de crapules…) qui se soucient fort peu de la vie de la grande majorité…cette grande majorité trahie à coup de promesse mirobolante et de trémoussement de fesse lors de folklores et parodie de démocratie émaillant la vie républicaine…au vu et au su des organisations de coopération internationale qui avaient concédées plus de USD 440 millions d’aides…
    Madagascar-Tribune.com — 303 nouveaux cas et 1 décès à Analamanga - Madagascar-Tribune.com
  • Tamer Hosny donnera le 30 mars un concert à Jeddah. Mais pour la pop star égyptienne la consigne écrite sur les billets est claire : le public doit rester stoïque. Tout trémoussement est formellement prohibé. Cette directive qui tente d'annihiler le plaisir a suscité la risée de nombreux internautes.
    Le Figaro.fr — Arabie saoudite : un concert où il est «interdit de danser ou de se trémousser»
  • On ne parle pas là des trémoussements plus ou moins rythmés que l’on pourrait observer dans les antres festifs des nuits de Paris, Londres ou d’ailleurs, mais bien du partage entre deux bipèdes d’un moment de synchronisation cadencée, et de préférence harmonieuse. Ou pour l’exprimer en termes choisis par ces trois hommes de science :
    L'Obs — Les chimpanzés savent danser (et ça veut dire beaucoup)

Traductions du mot « trémoussement »

Langue Traduction
Anglais jiggle
Espagnol zangoloteo
Italien oscillare
Allemand wackeln
Chinois 轻摇
Arabe تهزهز
Portugais agitar
Russe покачивать
Japonais 揺れる
Basque jiggle
Corse jiggle
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot trémoussement au Scrabble ?

Nombre de points du mot trémoussement au scrabble : 16 points

Trémoussement

Retour au sommaire ➦