La langue française

Dandinement

Définitions du mot « dandinement »

Trésor de la Langue Française informatisé

DANDINEMENT, subst. masc.

A.− [En parlant d'une pers. ou d'un animal] Action de se dandiner, balancement régulier du corps ou d'une partie du corps, sur place ou à l'arrêt. Le dandinement monotone d'une mule au trot (Loti, Mon frère Yves,1883, p. 64).Le dandinement léger de l'homme qui a un peu bu (Courteline, Vie mén.,Escalier, 1890, 1, p. 65):
1. Le prêtre tressaille de tout le corps, (...), et approche avec ce dandinement épileptique qui, ces dernières années, ne le quitte plus, même en chaire. Martin du Gard, Vieille France,1933, p. 1039.
P. méton. du compl. [le complément exprimant une qualité abstr. pour désigner la pers. caractérisée] Elle [Germinie] n'était pas la domestique (...) avec la figure alarmée et le dandinement balourd de l'inintelligence devant les paroles de maîtres qui lui passent devant le nez (Goncourt, G. Lacerteux,1864, p. 206).
B.− P. anal. [En parlant d'une chose concr.] « Les torpilles! » Nous reconnaissions leur dandinement oblique (Genevoix, Éparges,1923, p. 217):
2. Le feu qui maintenant grommelait, mécontent, semblait-il, d'accompagner le dandinement d'une flamme sans vigueur, accentuait le silence. L. de Vilmorin, Julietta,1951, p. 86.
Prononc. et Orth. : [dɑ ̃dinmɑ ̃]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1585 (Dampmart., Merv. du monde, fo66 vods Gdf. Compl.). Dér. de dandiner*; suff. -ment1*. Bbg. Bruneau (C.). N. créés au moyen du suff. -ment. In : [Mél. Orr (J.)]. Manchester, 1953, p. 27. − Gouvernement du Québec. Voc. techn. des quilles. 1972, p. 18.

Wiktionnaire

Nom commun

dandinement \dɑ̃.din.mɑ̃\ masculin

  1. Action de se dandiner ; mouvement provoqué par cette action.
    • Entre les tables, des couples, dont la plupart, évoluaient avec un imperceptible dandinement, tournaient et le bruit de leurs pas avait un glissement léger d'averse contre les vitres. — (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • On vit alors entrer un homme marchant avec difficulté comme s’il eût eu des entraves aux chevilles. Corpulent et maladroit, avec quelque chose de ce dandinement majestueux des vaisseaux, il semblait emplir toute la pièce. — (Julien Green, Samuel Johnson, dans Suite anglaise, 1972, Le Livre de Poche, page 9)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DANDINEMENT. n. m.
Action de se dandiner.

Littré (1872-1877)

DANDINEMENT (dan-di-ne-man) s. m.
  • Balancement gauche et nonchalant du corps.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dandinement »

Composé de dandiner et -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dandiner.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « dandinement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dandinement dɑ̃dinmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « dandinement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dandinement »

  • Sur les réseaux sociaux, certains internautes voient dans le dandinement de l’animal des pas proches du twerk.  Le HuffPost, Miss France 2020: Le déhanché de l'ours blanc amuse tout le monde | Le HuffPost
  • Impossible de réfréner un dandinement au générique de «Mrs. America», galvanisé·e·s sur la 5e de Beethoven remixée façon funk par Walter Murphy. On respire les seventies, poing levé pour les droits des femmes. Ce qui n’est pas le cas de Phyllis Schlafly, lancée bec et ongles contre l’Equal Rights Amendment (ERA), dans l’Amérique de Nixon, de Ford puis de Carter. 360°, Le féminisme éclairé de «Mrs. America» – 360°
  • Se souvient-on de "L’île aux enfants" ? Une émission sur la 3e chaîne de l’ORTF destinée aux bambins de la génération 1975 qui regardaient se gondoler Casimir, un dinosaure inoffensif en layette couleur orange. Une comptine joyeuse accompagnait son dandinement : "Voici venu le temps des rires et des chants/Dans l’île aux enfants/C’est tous les jours le printemps/C’est le pays joyeux des enfants heureux/Des monstres gentils/Oui ! c’est un paradis". Un paradis de rires et de chants, tu parles d’un enfer ! Pourtant, que retentisse cette ritournelle, et tous les bambins 75 savaient par instinct que la télé s’adressait exclusivement à eux. "L’île aux enfants" se limitait au strict minimum. ça vous parlait entre autres de la recette du gloubi-boulga : mélanger dans un saladier de la confiture de fraises, du chocolat en poudre, de la banane écrasée, de la moutarde et de la saucisse de Toulouse tiède mais crue. Intellectuellement : pas de quoi s’extasier. En ce temps-là, Casimir aurait aimé que tous les bébés de France mangeassent du gloubi-boulga. ladepeche.fr, Génération 1975 - ladepeche.fr
  • L’expérience consistait tout simplement à faire écouter une ligne de piano de deux minutes à sept chimpanzés et à observer leurs réactions. Les conclusions sont significatives, voire cocasses. Tout d’abord, les différentes réactions (dandinement, tapage de pied, applaudissements, etc.) suggèrent que la réaction au rythme sonore remonterait à un ancêtre commun à l’humain et au chimpanzé, donc à au moins 6 millions d’années. Mais il a aussi été établi que ces balancements physiques ne sont pas liés à la régularité des rythmes, et qu’ils s’observent également sur des rythmes syncopés. Enfin, il a été constaté que les chimpanzés avaient tendance à se rapprocher toujours plus de la source sonore, jusqu’à coller leur tête aux enceintes. L’envie de se coller la tête dans le caisson serait-elle inscrit dans nos gênes ? Trax Magazine, Une étude sur les singes montre que l'envie de danser remonte à 6 millions d'années | Trax Magazine
  • Lors de son passage chez Swigg, Akon s’est volontiers prêté au jeu et l’animateur lui a alors fait écouter un extrait d’un titre de Ninho. Comme vous pouvez le constater sur ce post Instagram, le chanteur américain a aimé. En tout cas, à en juger par le dandinement de sa tête, ce dernier s’est laissé bercer par le son de son idole française. Swigg commentait que Ninho est une star du rap français mais cette précision était-elle utile ? Apparemment, oui, car le chanteur ne semble pas connaître Ninho. NextPLZ, Akon écoute les titres de Ninho et donne son avis - NextPLZ
  • Eh bien non ! Les canards de La Crabères connaissent désormais leur refrain qui évoque leur démarche et leur dandinement caractéristiques. Aux sons du saxo alto de Simon Mauco, 28 ans. Fils de Francis, éleveur et transformateur de produits dérivés du canard (dont magrets et foies gras évidemment), qui a succédé à ses parents ... et eux-mêmes à leurs parents. Alors autant vous dire que les mœurs du canard, on connaît. Il en faut pour surprendre Francis. C’est fait ! La faute à son fils, pédicure-podologue en chômage technique à cause du Covid, et qui s’est mis en demeure d’aller secouer les pattes aux canards en leur proposant ce sacré refrain ! ladepeche.fr, Il joue La danse des canards et les siens aiment ça ! - ladepeche.fr

Images d'illustration du mot « dandinement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « dandinement »

Langue Traduction
Anglais waddle
Espagnol anadear
Italien camminare ondeggiando
Allemand watscheln
Chinois 蹒跚
Arabe تهادى
Portugais waddle
Russe переваливаться
Japonais よたよた歩く
Basque waddle
Corse waddle
Source : Google Translate API

Synonymes de « dandinement »

Source : synonymes de dandinement sur lebonsynonyme.fr

Dandinement

Retour au sommaire ➦

Partager