La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « frétillement »

Frétillement

Définitions de « frétillement »

Trésor de la Langue Française informatisé

FRÉTILLEMENT, subst. masc.

A.− Mouvement d'un animal qui s'agite de manière vive et saccadée. Un frétillement continu; le frétillement d'une anguille. Les ruisseaux d'eau limpide, pleins d'un frétillement de crevettes (Zola, Joie de vivre,1884, p. 841).Le frétillement du canard qui entre à l'eau (Claudel, Connaiss. Est,1907, p. 58):
1. Bientôt des ablettes attirées, montant des profondeurs, trouaient la nappe de leur frétillement léger, de leur pullulement innombrable. Moselly, Terres lorr.,1907, p. 3.
B.− Au fig. [En parlant d'une pers. ou d'une chose] Des frétillements de nattes. Le frétillement des rapins dans la rue (Balzac, Rabouill.,1842, p. 269):
2. Un autre, un de ces artistes défiants et farouches, aurait remarqué l'air diabolique d'Elias Magus, il eût observé le frétillement des poils de sa barbe... Balzac, P. Grassou,1840, p. 444.
REM.
Frétillance, subst. fém.,synon.Vas-y Esprit! et du nerf, de la frétillance! (Arnoux, Rhône,1944, p. 199).
Prononc. et Orth. : [fʀetijmɑ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1370-72 fretilement (Oresme, Ethique, III, 15 ds DG). Dér. du rad. de frétiller*; suff. -(e)ment2*. Fréq. abs. littér. : 20.

Wiktionnaire

Nom commun - français

frétillement \fʁe.tij.mɑ̃\ masculin

  1. Mouvement de ce qui frétille.
    • Camus […], se saisit de la corde au bout de laquelle Blanchette bêlante, la queue animée d’un perpétuel frétillement, attendait qu’on se mit en route. — (Louis Pergaud, L’Argument décisif, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FRÉTILLEMENT. n. m.
Mouvement de ce qui frétille. Être dans un frétillement continuel.

Littré (1872-1877)

FRÉTILLEMENT (fré-ti-lle-man, ll mouillées, et non fré-ti-ye-man) s. m.
  • Mouvement de ce qui frétille. Être dans un frétillement continuel.

HISTORIQUE

XIVe s. Mouvement ou fretillement des raz ou des souriz, Oresme, Eth. 80.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « frétillement »

 Dérivé de frétiller, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « frétillement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
frétillement fretijmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « frétillement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « frétillement »

  • « J’ai toujours été de tradition centriste », dit Catherine Bridet, qui se souvient, alors qu’elle était étudiante à Paris, avoir suivi des conférences de Raymond Barre. « Tout ce qui est économie m’a toujours intéressé », avoue celle qui aujourd’hui, âgée de 46 ans, est chef d’entreprise, gérante du cabinet de syndic Epidora à Lannion. Jamais, la citoyenne intéressée n’avait encore poussé son goût des affaires publiques jusqu’à l’engagement. Sauf aux dernières élections présidentielles durant lesquelles la dynamique quadra a décidé de s’impliquer dans l’équipe locale pour soutenir celui qui allait devenir le président Macron. Un frétillement républicain qui s’est vite confirmé, et l’a amené à suivre le candidat Gaël Cornec pour les municipales 2020. Avec des idées et des envies plein les poches. Le Telegramme, Catherine Bridet, une vie publique qui compte, à Lannion - Lannion - Le Télégramme
  • L’impatience régnait chez les pêcheurs de Trèbes. Pas le moindre frétillement pendant trois mois, avec en prime une année 2019 où il n’était pas bon lancer le bouchon, ni dans la rivière Aude, ni dans le lac des Arènes. Pourtant, on a fait touche, ce dernier lundi, à l’heure où les responsables des deux entités de disciples de Saint-Pierre trébéennes ont décidé de renouer avec une activité halieutique. lindependant.fr, Les pêcheurs sur la ligne de départ pour une nouvelle saison - lindependant.fr
  • Le deuxième tour au Havre connaît un léger frétillement de participation : 36,02% à 16 heures, contre 35,18% à la même heure. Reste à savoir à qui ce regain profitera. «Ça vote plutôt mieux dans les bureaux où nous faisons nos meilleurs scores», veut croire Agnès Firmin Le Bodo, députée de Seine-Maritime et ardente soutien du candidat Edouard Philippe. Dans le bureau de vote de la parlementaire, la participation a bondi de près de 3 points. Dans celui d'à côté, de près de 6 points ! Mais «on vote aussi un peu plus dans les bureaux qui nous sont moins favorables», reconnaît la députée. Du côté de la liste de Jean-Paul Lecoq (PCF), on relativise tout recul de l'abstention : «Il n'y a pas de mobilisation par rapport au premier tour», souffle-t-on dans l'équipe de la liste «Un havre citoyen». Réponse autour de 19 heures : les résultats devraient tomber assez rapidement car les Havrais ont recours au vote électronique. Fini le temps du dépouillement par bulletin. Une fois clos le vote (à 18 heures), les assesseurs n'auront qu'à ramener le disque dur de chaque bureau à l'hôtel de ville et les résultats seront affichés en temps réel. Libération.fr, Au Havre, «ça vote plutôt mieux dans les bureaux où nous faisons nos meilleurs scores» - Libération

Traductions du mot « frétillement »

Langue Traduction
Anglais wriggling
Espagnol retorciéndose
Italien svicolare
Allemand zappeln
Chinois 蠕动
Arabe يتلوى
Portugais contorcendo-se
Russe извиваясь
Japonais うごめく
Basque wriggling
Corse rughe
Source : Google Translate API

Frétillement

Retour au sommaire ➦

Partager