La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gigotement »

Gigotement

[ʒigɔtœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « gigotement »

Gigotement - Nom commun

  • Mouvement répété et irrégulier, particulièrement des membres inférieurs, traduisant une agitation ou une nervosité.

    Couché là, il sentait son cœur battre la chamade, subissant la contagion des spasmes qui agitaient son corps, du gigotement de ses jambes.
    — Courtney Collins, Sous la terre

Usage du mot « gigotement »

Évolution historique de l’usage du mot « gigotement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gigotement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gigotement »

Citations contenant le mot « gigotement »

  • Pour supprimer une app avant le gigotement en question, il fallait toucher l'option Organiser les apps, ce qui n'était pas la solution la plus évidente. La deuxième bêta d'iOS 13.2 apporte la solution évidente qui aurait dû être là dès le départ : une option pour Supprimer l'application tout simplement. Quant à l'option de réorganiser des apps, elle devient Modifier l'écran d'accueil. Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, comme disait l'autre.
    iGeneration — Avec iOS 13.2, le menu Haptic Touch permet de supprimer une application | iGeneration
  • Mais qu'est-ce qui, alors, apparaît aux yeux des psychopathes comme un signe de vulnérabilité? Les individus choisiraient les victimes en fonction d'une séries de signes corporels, comme la longueur du pas, la façon dont on transfère le poids du corps, et combien on soulève le pied. Dans l'ensemble, ces signes corporels permettent au psychopathe de se faire une idée de la confiance en soi de la victime. Parmi les signes du corps qui témoignent d'un manque de confiance en soi, on trouve aussi le regard fuyant, le gigotement des mains et des pieds, ainsi que l'absence de grands gestes quand on change de position.
    Slate.fr — Comment les psychopathes choisissent leurs victimes | Slate.fr
  • Plus besoin de s’entraîner, le Rubik’s Cube se résout désormais lui-même. Un YouTubeur japonais, Human Controller, a publié une vidéo de son Rubik’s Cube auto-réalisateur. En 30 secondes — on a chronométré –, le gadget parvient à aligner les six faces de couleurs unies. Certes, il a encore besoin de son humain pour l’empêcher de se fracasser sur le sol à cause de ses gigotements, mais il fait figure de précurseur, en attendant que les Rubik’s Cube prennent le pouvoir.
    Numerama — Un Rubik's Cube se résout seul : les robots, vous dîtes si on gêne
  • Puis, ils leur ont demandé d'estimer sur une échelle de 1 à 10 la fréquence à laquelle elles "gigotaient", les gigotements désignant tous ces petits tapotages de doigts ou mouvements répétés des pieds que l'on fait sans vraiment s'en rendre compte, souvent lorsque l'on est assis. 
    Franceinfo — Avoir la bougeotte peut-il vous sauver de la sédentarité ?

Traductions du mot « gigotement »

Langue Traduction
Anglais wriggling
Espagnol retorciéndose
Italien svicolare
Allemand zappeln
Chinois 蠕动
Arabe يتلوى
Portugais contorcendo-se
Russe извиваясь
Japonais うごめく
Basque wriggling
Corse rughe
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.