La langue française

Gigotement

Sommaire

  • Définitions du mot gigotement
  • Phonétique de « gigotement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « gigotement »
  • Citations contenant le mot « gigotement »
  • Traductions du mot « gigotement »
  • Synonymes de « gigotement »

Définitions du mot gigotement

Wiktionnaire

Nom commun

gigotement \ʒi.ɡɔt.mɑ̃\ masculin

  1. Action de gigoter.
    • […] mais en réalité une rage impuissante produisait en moi comme des trépignements, des gigotements… cette fureur aveugle, absurde que provoque un objet contre lequel on est venu se cogner durement, on a envie de le cogner à son tour, j’avais envie de taper dessus, de lui donner des coups. — (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 192)
    • Couché là, il sentait son cœur battre la chamade, subissant la contagion des spasmes qui agitaient son corps, du gigotement de ses jambes. — (Courtney Collins, Sous la terre, éditeur Buchet Chastel, 2013)
    • Si vous êtes à son écoute, vous reconnaîtrez ses gestes, ses cris, ses petits gigotements comme autant d'indices qu'il vous donne : il a faim, il est content, il a peur. — (C. Bouilhol, E. Duchaussoy, M. Ribeyre, J'aide mon enfant à bien parler, éditions Eyrolles, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gigotement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gigotement ʒigɔtœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « gigotement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gigotement »

  • Pour supprimer une app avant le gigotement en question, il fallait toucher l'option Organiser les apps, ce qui n'était pas la solution la plus évidente. La deuxième bêta d'iOS 13.2 apporte la solution évidente qui aurait dû être là dès le départ : une option pour Supprimer l'application tout simplement. Quant à l'option de réorganiser des apps, elle devient Modifier l'écran d'accueil. Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, comme disait l'autre. iGeneration, Avec iOS 13.2, le menu Haptic Touch permet de supprimer une application | iGeneration
  • Puis, ils leur ont demandé d'estimer sur une échelle de 1 à 10 la fréquence à laquelle elles "gigotaient", les gigotements désignant tous ces petits tapotages de doigts ou mouvements répétés des pieds que l'on fait sans vraiment s'en rendre compte, souvent lorsque l'on est assis.  Franceinfo, Avoir la bougeotte peut-il vous sauver de la sédentarité ?
  • Plus besoin de s’entraîner, le Rubik’s Cube se résout désormais lui-même. Un YouTubeur japonais, Human Controller, a publié une vidéo de son Rubik’s Cube auto-réalisateur. En 30 secondes — on a chronométré –, le gadget parvient à aligner les six faces de couleurs unies. Certes, il a encore besoin de son humain pour l’empêcher de se fracasser sur le sol à cause de ses gigotements, mais il fait figure de précurseur, en attendant que les Rubik’s Cube prennent le pouvoir. Numerama, Un Rubik's Cube se résout seul : les robots, vous dîtes si on gêne
  • Mais qu'est-ce qui, alors, apparaît aux yeux des psychopathes comme un signe de vulnérabilité? Les individus choisiraient les victimes en fonction d'une séries de signes corporels, comme la longueur du pas, la façon dont on transfère le poids du corps, et combien on soulève le pied. Dans l'ensemble, ces signes corporels permettent au psychopathe de se faire une idée de la confiance en soi de la victime. Parmi les signes du corps qui témoignent d'un manque de confiance en soi, on trouve aussi le regard fuyant, le gigotement des mains et des pieds, ainsi que l'absence de grands gestes quand on change de position. Slate.fr, Comment les psychopathes choisissent leurs victimes | Slate.fr

Traductions du mot « gigotement »

Langue Traduction
Anglais wriggling
Espagnol retorciéndose
Italien svicolare
Allemand zappeln
Chinois 蠕动
Arabe يتلوى
Portugais contorcendo-se
Russe извиваясь
Japonais うごめく
Basque wriggling
Corse rughe
Source : Google Translate API

Synonymes de « gigotement »

Source : synonymes de gigotement sur lebonsynonyme.fr
Partager