La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « traversin »

Traversin

Variantes Singulier Pluriel
Masculin traversin traversins

Définitions de « traversin »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRAVERSIN, subst. masc.

A. − Oreiller long et étroit occupant la tête du lit sur toute sa largeur. Traversin rond (synon. polochon); traversin plat ou pupitre; traversin de coutil, de toile; traversin garni de crin, de duvet, de plume; cacher, poser sa tête dans/sur le traversin. Il passait la plus grande partie de ses nuits à étouffer ses sanglots, la tête enfouie sous son traversin (Larbaud, F. Marquez, 1911, p. 72).Madame Morin ne quittait guère sa loge, (...) étroite, basse, humide et n'ayant de considérable que le lit, si bien garni de paillasses, de matelas, de couvertures, de courtepointes, de traversins, d'oreillers, d'édredons qu'il me semblait incroyable qu'on pût y coucher sans être aussitôt étouffé (A. France, Pt Pierre, 1918, p. 119).
Faux traversin. Traversin placé au pied d'un lit de style Empire pour former une symétrie avec le traversin de chevet. (Dict. xixeet xxes.).
Coup de traversin (arg.). Sieste, somme. Voir Delesalle, Dict. arg.-fr. et fr.-arg., 1896, p. 291.
[Dans des loc. fig.]
[Pour évoquer une réflexion essentiellement nocturne] Avant de le mettre au collège, j'ai eu plus d'un colloque avec mon traversin (Augier, Fils Giboyer, 1862, p. 42).
[Pour évoquer l'intimité sexuelle] Se réconcilier sur le traversin. Toi, dans le sentiment, tu penses tout de suite au traversin. La fleurette, c'est pas ton rayon (Aymé, Cléramb., 1950, IV, 1, p. 190).
B. − Spécialement
1. Fléau de balance ordinaire. (Dict. xixeet xxes.).
2. Traverse de bois constituant ou renforçant le fond d'un tonneau (Dict. xixeet xxes.).
3. MAR. Traverse de bois maintenant ou renforçant différentes parties de la charpente d'un bâtiment. Traversin de bitte, d'écoutille. Dès le commencement de l'attaque, il fut renversé sanglant de dessus le traversin de la chaloupe, où il était monté, et il tomba à la mer (Voy. La Pérouse, t. 3, 1797, p. 212).
Traversin de hune. ,,Chacune des pièces de charpente fixées en travers, sur les élongis des mâts et sur lesquelles reposent les hunes`` (Gruss 1978).
Prononc. et Orth. : [tʀavε ʀsε ̃]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. xiiies. [date du ms.] « trajet, distance » (Les Loh., Richel. 1622, fo220 rods Gdf.), seulement en a. fr.; 2. 1396-97 trevessains « traverse, croisillon » (Compte, Arch. mun. Mézières, CC 30, fo19 ro, ibid.); 1476 traversain « id. » (18 mai-17 août, Comptes d'ouvrages, 6esomme de mises, Arch. Tournai, ibid.); 3. 1368 traversain « oreiller long et étroit » (Kritischer Jahresbericht, VI, 233 ds FEW t. 13, 2, p. 222a); 1530 traversin « id. » (Palsgr., p. 199); 1546 traversain « traverse renforçant le fond d'un tonneau » (Mai, Proc. verb. de l'assemblée gén. des march. freq., ap. Mantellier, March. fréq., I, 73, ibid.); 4. 1606 mar. « pièce transversale de la charpente d'un navire » (Nicot); 5. apr. 1661 « fléau d'une balance » (Retz, Mém., éd. A. Feuillet, J. Gourdault et R. Chantelauze, IX, p. 146). Dér. de travers*, suff. -in*, a absorbé orthographiquement traversain plus usuel, originellement adj. au sens de « qui traverse, transversal » et utilisé jusqu'au xvies. (v. Gdf., T.-L., Hug.). Fréq. abs. littér.: 149. Bbg. Quem. DDL t. 6 (s.v. coup de traversin).

Wiktionnaire

Nom commun - français

traversin \tʁa.vɛʁ.sɛ̃\ masculin

  1. Chevet, coussin long et cylindrique qui s’étend dans toute la largeur du lit et sur lequel on repose la tête ou on pose l’oreiller.
    • Ce traversin n’est pas assez haut.
    • Dans ces quatre murs humides le porte-clefs plaça un lit de sangle, et sur ce lit deux matelas, un traversin, une couverture ; à côté du lit une cuvette et un tabouret. — (Jules Janin, Les Cheveux blancs de la Reine, 1829)
    • Dans la crainte qu’on ne la renvoyât, Félicité ne demandait aucune réparation. Les lattes du toit pourrissaient ; pendant tout un hiver son traversin fut mouillé. Après Pâques, elle cracha du sang. — (Gustave Flaubert, Trois Contes : Un cœur simple, 1877)
    • Mlle Verne, la sœur du curé, détient la clef de l’église ; et, la nuit, elle la cache sous son traversin.— ( Roger Martin du Gard, Vieille France, Gallimard, 1933 ; éd. Le Livre de Poche, page 22)
  2. (Marine) Pièces de bois posées en travers d’une charpente de bâtiment.
    • Traversin d’écoutille.
    • Traversin de hune.
    • Il donnait avec la précision marine le détail du désastre ; la hanche de tribord était défoncée, les mâts tronqués, la voilure déralinguée, les chaînes des haubans presque toutes coupées, la claire-voie du capot-de-chambre écrasée par la chute d’une vergue, les jambettes brisées au ras du plat bord depuis le travers du grand mât jusqu’au couronnement, le dôme de la cambuse effondré, les chantiers de la chaloupe culbutés, le rouffle démonté, l’arbre du gouvernail rompu, les drosses déclouées, les pavois rasés, les bittes emportées, le traversin détruit, la lisse enlevée, l’étambot cassé. — (Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer, 1866)
  3. Pièce de bois servant à construire ou renforcer le fond d’un tonneau.[1]
    • On donne le nom de merrain à l’espèce de bois employé pour faire les douves et les fonds de tonneaux. Cependant celui des fonds porte spécialement le nom de traversin. — (Cours complet d’agriculture, d’économie rurale et de médecine vétérinaire, Bureau du Cours complet d’agriculture, 1846)
  4. (Technique) Fléau de balance.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TRAVERSIN (tra-vèr-sin) s. m.
  • 1Oreiller long et étroit qui, à la tête, s'étend dans toute la largeur du lit. Mon camarade parla de la valise ; il ne voulait point, disait-il, d'autre traversin, Courier, Lett. I, 213.

    Faux traversin, oreiller long que l'on met aux pieds du lit, pour faire symétrie avec celui qui est placé à la tête.

  • 2 Terme de marine. Traverses de la charpente d'un bâtiment.

    Forts bancs qui lient la membrure d'une embarcation. Il fut renversé sanglant de dessus le traversin de la chaloupe sur lequel il était monté, La Pérouse, Voy. t. III, p. 212, dans POUGENS.

    Traversins de nage, les marchepieds des chaloupes et des canots.

  • 3Pièce de bois qui sert à former le fond d'une futaille ou à le renforcer. Pour chacun millier de bois merrien ou traversin, 5 livres, Lett. pat. 27 juill. 1662. Le bois appelé traversin sert à faire les planches du fond du tonneau, et le merrien (voy. ADD. et CORRECT.) sert à former les douves, Dict. des arts et mét. Tonnelier.

    Pièce de bois à la tête et à la queue d'un train flottant.

  • 4Branche de bois qui sert à tenir le ventre d'un mouton ouvert, dans la boucherie.
  • 5Fléau de la balance commune.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et des autres barons chascuns s'est tant penés, Que il ont de la porte tous les pans desterrés, Tous les baus [solives] traversains ont à terre jetés, Ch. d'Ant. VI, 860.

XVIe s. Faut luy mettre sous la teste quelque drap plié en plusieurs doubles, et presser sur le chevet ou traversin, Paré, VIII, 19.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TRAVERSIN. - HIST. XVIe s. Ajoutez : Pour chacun millier de traversain à faire poinssons, fourny de treize cens doilles…, Mantellier, Glossaire, Paris, 1869, p. 64.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « traversin »

(Date à préciser) Synchroniquement, dérivé de travers, avec le suffixe -in.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Travers ; wallon, tiepsî, trevsî.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « traversin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
traversin travɛrsɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « traversin » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « traversin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « traversin »

  • Du côté des ventes, des tendances se dessinent. « Les mouchoirs sont des articles très demandés. Par contre, les taies de traversin ne partent pas. Les gens n’en utilisent plus », analyse une autre bénévole en réorganisant le rayon linge de maison. Et quid des robes de mariée ? « Nous en avons parfois mais c’est difficile à vendre. Il faut que le style et la taille aillent », indique Sophie.
    Le Telegramme — Braderie du Secours populaire : de belles affaires à faire ! - Châteaulin - Le Télégramme

Traductions du mot « traversin »

Langue Traduction
Anglais bolster
Espagnol reforzar
Italien sostenere
Allemand nackenrolle
Chinois 加强
Arabe دعم
Portugais reforçar
Russe поддерживать
Japonais 強化する
Basque indartzeko
Corse rinforza
Source : Google Translate API

Synonymes de « traversin »

Source : synonymes de traversin sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot traversin au Scrabble ?

Nombre de points du mot traversin au scrabble : 12 points

Traversin

Retour au sommaire ➦