La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « transverse »

Transverse

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin transverse transverses

Définitions de « transverse »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRANSVERSE, adj.

A. −
1. Qui traverse perpendiculairement ou obliquement un axe de communication pour relier deux voies. Synon. transversal.Les automobiles ont aguerri les vaches, les chevaux (...), mais une route transverse attire irrésistiblement (La Varende, Gentilsh., 1948, p. 291).
2. Au fig. Qui relie deux séries de faits. Un autre rythme vint doubler le premier et se combiner avec lui, et il s'établit je ne sais quelles relations transverses entre ces lois (Valéry, Variété V, 1944, p. 93).
B. − ANAT. Qui est disposé perpendiculairement à l'axe de symétrie du corps ou au grand axe d'un organe. Synon. usuel transversal.L'analogue de l'oblique externe a ses fibres transverses (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 219).Apophyses transverses des vertèbres lombaires (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 20).
Côlon transverse. [P. oppos. à côlon droit ou ascendant] Dans l'ensemble le côlon a un trajet en forme de cadre avec une portion droite, ou côlon ascendant, qui remonte verticalement dans la partie droite de l'abdomen jusqu'à la face inférieure du foie. Il se coude alors, se porte transversalement vers la gauche jusqu'à la rate, c'est le côlon transverse (Quillet Méd.1965, p. 127).
Empl. subst. masc. Muscle transversal. Deux transverses du périnée, fixés au périnée au-devant de l'anus, et y ayant des connexions entre eux et avec le sphincter, le releveur et le bulbo-caverneux (Cuvier, Anat. comp., t. 3, 1805, p. 551).Nos viscères abdominaux sont renfermés dans une cage musculaire complète: (...) sur les côtés les muscles larges de l'abdomen superposés au nombre de trois: le transverse en dessous, le petit oblique et le grand oblique superficiel; en avant les deux muscles grands droits allant verticalement du thorax au bassin (P. Chauchard, Les Muscles, 1971, p. 29).V. oblique A 2 a ex. de Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 218.
C. − PHYS. Qui est perpendiculaire à la direction d'une onde, d'un champ. Les ondes qui se propagent habituellement sur les lignes à deux conducteurs ont leurs champs perpendiculaires à la direction de propagation: on les désigne par l'expression « ondes transverses électromagnétiques » (ondes TEM) (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 277).
D. − MATH. Axe, diamètre transverse. ,,Axe ou diamètre qui, dans une hyperbole, rencontre la courbe`` (Lar. encyclop.).
Prononc. et Orth.: [tʀ ɑ ̃svε ʀs], [tʀ ɑ ̃z-]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. Fin xives. « transversal » (J. Goulain, Trad. du Rational de G. Durant, B. N. 437, fo31d ds Gdf. Compl.: ligne transverse); 2. a) 1534 anat. (Le Guidon en françoys, 36 c ds Rom. Forsch. t. 32, p. 175: quatre positions des muscles sont, c'est assavoir droicte, transverse et deux obliques); 1721 transverse subst., nom de divers muscles (Trév.); 1765 transverse de l'abdomen (Encyclop.); b) av. 1590 apophyse transverse (A. Paré, Œuvres compl., éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 1, p. 264a); 3. 1684 géom. diamètre transverse (F. Bernier, Abr. de la philos. de Gassendi, t. 4, p. 72: Soleil [...] de forme Elliptique ou en Ovale, ayant le diametre perpendiculaire plus court que le transverse); 1751 axe transverse (Encyclop. t. 1, p. 905a). Empr. au lat.transversus « oblique, transversal ». Fréq. abs. littér.: 243. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 200, b) néant; xxes.: a) néant, b) 8.

Wiktionnaire

Nom commun - français

transverse \tʁɑ̃s.vɛʁs\ masculin

  1. (Anatomie) (Par ellipse) Muscle transverse de l’abdomen.

Adjectif - français

transverse \tʁɑ̃s.vɛʁs\ masculin et féminin identiques

  1. (Anatomie) Qui est situé en travers.
    • Des plis transverses en rident l'extrémité antérieure. — (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
    • Les apophyses transverses des vertèbres.
    • L’artère transverse de la face.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TRANSVERSE (tran-svèr-s') adj.
  • 1 Terme d'anatomie. Qui est situé en travers.

    Apophyses transverses, apophyses situées latéralement sur le corps des vertèbres.

    Artère transverse de la face, branche que la temporale envoie sur le masséter.

    S. m. Transverse de l'abdomen ou du bas-ventre, muscle de la région lombaire, qui s'attache supérieurement au cartilage de la dernière côte sternale et de toutes les fausses côtes.

    Transverse du menton, faisceau du muscle triangulaire des lèvres.

  • 2 Terme de botanique. Se dit de l'embryon, lorsqu'il s'allonge en direction à peu près parallèle au plan du style.
  • 3 Terme de géométrie. Axe transverse de l'hyperbole, celui dont le prolongement passe par les deux foyers de la courbe.

HISTORIQUE

XVIe s. Les fibres transverses du cœur sont l'organe de la faculté constrictive, Paré, I, 1. La partie transverse du colon, Paré, ib.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « transverse »

Lat. transversus, de trans, en travers, et versus, tourné (voy. VERSION).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin transversus (« oblique, transversal »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « transverse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
transverse trɑ̃svɛrs

Fréquence d'apparition du mot « transverse » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « transverse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « transverse »

  • Rapport mondial Roulement transverse couvre létat actuel de la part de marché, CAGR, Revenu, marché brut et les prévisions de croissance de lindustrie dans les régions du monde. Ce rapport Roulement transverse marché a toutes les données cruciales et lanalyse des avantages du marché ou des inconvénients, limpact de Covid 19 et la portée future de lindustrie tous spécifiques dune façon très claire. Ce rapport calcule également la taille du marché, les tendances futures, les conducteurs du marché, les opportunités et les défis, les canaux de vente et les distributeurs et les prévisions (2020-2026).
    Mondial Roulement transverse marché 2020: Impact de Covid 19 sur les parts de marché, croissance de lindustrie et les opportunités, le prix et les prévisions pour 2026 – Derrière-l'Entente.com
  • L’arrivée d’un designer comme Alejandro Mesonero-Romanos devrait insuffler un nouvel élan au design Renault. Est-ce que Laurens van den Acker accueille un successeur ? Possible. les deux hommes se sont croisés chez Renault quand LVDA arrivait en 2009. Ils sont de la même génération (1965 vs. 1968) et pourraient apparaître plus comme concurrents qu’autre chose. Le Néerlandais pourrait alors prendre encore plus un rôle de supervision globale, transverse.
    Leblogauto.com — Alejandro Mesonero-Romanos rejoint le Groupe Renault - Leblogauto.com
  • Rapport mondial sur le marché Roulement transverse lanalyse objective est de fournir une évaluation importante du marché Roulement transverse et identifie le segment haut de croissance et explore des possibilités de croissance potentielle avec les données historiques et le dernier développement dans le monde. Lanalyse SWOT a été utilisée pour comprendre la force, faiblesses, opportunités et menaces dans tous les segments de lindustrie. Il donne la vue densemble à 360 degrés et en profondeur du paysage concurrentiel du marché Roulement transverse estimé à 2026.
    Roulement transverse analyse de marché par type de produit, segment Industrie, canal de vente, Région et prévisions – JustFamous

Traductions du mot « transverse »

Langue Traduction
Anglais transverse
Espagnol transverso
Italien trasversale
Allemand quer
Chinois
Arabe مستعرض
Portugais transversal
Russe поперечный
Japonais
Basque zeharkako
Corse trasversale
Source : Google Translate API

Synonymes de « transverse »

Source : synonymes de transverse sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot transverse au Scrabble ?

Nombre de points du mot transverse au scrabble : 13 points

Transverse

Retour au sommaire ➦