Transverse : définition de transverse


Transverse : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

TRANSVERSE, adj.

A. −
1. Qui traverse perpendiculairement ou obliquement un axe de communication pour relier deux voies. Synon. transversal.Les automobiles ont aguerri les vaches, les chevaux (...), mais une route transverse attire irrésistiblement (La Varende, Gentilsh., 1948, p. 291).
2. Au fig. Qui relie deux séries de faits. Un autre rythme vint doubler le premier et se combiner avec lui, et il s'établit je ne sais quelles relations transverses entre ces lois (Valéry, Variété V, 1944, p. 93).
B. − ANAT. Qui est disposé perpendiculairement à l'axe de symétrie du corps ou au grand axe d'un organe. Synon. usuel transversal.L'analogue de l'oblique externe a ses fibres transverses (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 219).Apophyses transverses des vertèbres lombaires (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 20).
Côlon transverse. [P. oppos. à côlon droit ou ascendant] Dans l'ensemble le côlon a un trajet en forme de cadre avec une portion droite, ou côlon ascendant, qui remonte verticalement dans la partie droite de l'abdomen jusqu'à la face inférieure du foie. Il se coude alors, se porte transversalement vers la gauche jusqu'à la rate, c'est le côlon transverse (Quillet Méd.1965, p. 127).
Empl. subst. masc. Muscle transversal. Deux transverses du périnée, fixés au périnée au-devant de l'anus, et y ayant des connexions entre eux et avec le sphincter, le releveur et le bulbo-caverneux (Cuvier, Anat. comp., t. 3, 1805, p. 551).Nos viscères abdominaux sont renfermés dans une cage musculaire complète: (...) sur les côtés les muscles larges de l'abdomen superposés au nombre de trois: le transverse en dessous, le petit oblique et le grand oblique superficiel; en avant les deux muscles grands droits allant verticalement du thorax au bassin (P. Chauchard, Les Muscles, 1971, p. 29).V. oblique A 2 a ex. de Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 218.
C. − PHYS. Qui est perpendiculaire à la direction d'une onde, d'un champ. Les ondes qui se propagent habituellement sur les lignes à deux conducteurs ont leurs champs perpendiculaires à la direction de propagation: on les désigne par l'expression « ondes transverses électromagnétiques » (ondes TEM) (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 277).
D. − MATH. Axe, diamètre transverse. ,,Axe ou diamètre qui, dans une hyperbole, rencontre la courbe`` (Lar. encyclop.).
Prononc. et Orth.: [tʀ ɑ ̃svε ʀs], [tʀ ɑ ̃z-]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. Fin xives. « transversal » (J. Goulain, Trad. du Rational de G. Durant, B. N. 437, fo31d ds Gdf. Compl.: ligne transverse); 2. a) 1534 anat. (Le Guidon en françoys, 36 c ds Rom. Forsch. t. 32, p. 175: quatre positions des muscles sont, c'est assavoir droicte, transverse et deux obliques); 1721 transverse subst., nom de divers muscles (Trév.); 1765 transverse de l'abdomen (Encyclop.); b) av. 1590 apophyse transverse (A. Paré, Œuvres compl., éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 1, p. 264a); 3. 1684 géom. diamètre transverse (F. Bernier, Abr. de la philos. de Gassendi, t. 4, p. 72: Soleil [...] de forme Elliptique ou en Ovale, ayant le diametre perpendiculaire plus court que le transverse); 1751 axe transverse (Encyclop. t. 1, p. 905a). Empr. au lat.transversus « oblique, transversal ». Fréq. abs. littér.: 243. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 200, b) néant; xxes.: a) néant, b) 8.

Transverse : définition du Wiktionnaire

Adjectif

transverse \tʁɑ̃s.vɛʁs\ masculin et féminin identiques

  1. (Anatomie) Qui est situé en travers.
    • Des plis transverses en rident l'extrémité antérieure. (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
    • Les apophyses transverses des vertèbres.
    • L’artère transverse de la face.

Nom commun

transverse \tʁɑ̃s.vɛʁs\ masculin

  1. (Anatomie) (Par ellipse) Muscle transverse de l’abdomen.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Transverse : définition du Littré (1872-1877)

TRANSVERSE (tran-svèr-s') adj.
  • 1 Terme d'anatomie. Qui est situé en travers.

    Apophyses transverses, apophyses situées latéralement sur le corps des vertèbres.

    Artère transverse de la face, branche que la temporale envoie sur le masséter.

    S. m. Transverse de l'abdomen ou du bas-ventre, muscle de la région lombaire, qui s'attache supérieurement au cartilage de la dernière côte sternale et de toutes les fausses côtes.

    Transverse du menton, faisceau du muscle triangulaire des lèvres.

  • 2 Terme de botanique. Se dit de l'embryon, lorsqu'il s'allonge en direction à peu près parallèle au plan du style.
  • 3 Terme de géométrie. Axe transverse de l'hyperbole, celui dont le prolongement passe par les deux foyers de la courbe.

HISTORIQUE

XVIe s. Les fibres transverses du cœur sont l'organe de la faculté constrictive, Paré, I, 1. La partie transverse du colon, Paré, ib.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Transverse : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

TRANSVERSE, adj. en Anatomie, se dit de différentes parties, dont la situation est telle relativement au plan que l’on imagine diviser le corps en deux parties égales & symmétriques.

Transverse de l’abdomen, est un muscle qui est placé sous les muscles obliques ; il vient du cartilage xiphoïde, des cartilages, des fausses côtes, des apophyses transverses, des vertebres des lombes ; & il s’insere à la levre interne de la crête de l’os ilion, à l’os pubis & à la ligne blanche.

Ce muscle unit ses tendons avec les obliques, à mesure qu’il approche de la ligne blanche. C’est le seul muscle que l’on coupe dans l’opération du bubonocele. Il a une membrane mince & fine, qui ferme exactement l’anneau ou trou par où passent les vaisseaux spermatiques. Voyez Oblique.

Le muscle transverse de l’uréthre ou le triangulaire vient de la tubérosité de l’os ischium, tout proche des érecteurs ; & s’avançant obliquement, va se terminer à la partie postérieure du bulbe de l’uréthre.

Les apophyses transverses des vertebres sont des éminences situées aux parties latérales, & postérieures du corps de chaque vertebre. Voyez Apophyse & Vertebre.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « transverse »

Étymologie de transverse - Littré

Lat. transversus, de trans, en travers, et versus, tourné (voy. VERSION).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de transverse - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Du latin transversus (« oblique, transversal »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « transverse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
transverse trɑ̃svɛrs play_arrow

Citations contenant le mot « transverse »

  • L’arrivée d’un designer comme Alejandro Mesonero-Romanos devrait insuffler un nouvel élan au design Renault. Est-ce que Laurens van den Acker accueille un successeur ? Possible. les deux hommes se sont croisés chez Renault quand LVDA arrivait en 2009. Ils sont de la même génération (1965 vs. 1968) et pourraient apparaître plus comme concurrents qu’autre chose. Le Néerlandais pourrait alors prendre encore plus un rôle de supervision globale, transverse. Leblogauto.com, Alejandro Mesonero-Romanos rejoint le Groupe Renault - Leblogauto.com
  • Rapport mondial sur le marché Roulement transverse lanalyse objective est de fournir une évaluation importante du marché Roulement transverse et identifie le segment haut de croissance et explore des possibilités de croissance potentielle avec les données historiques et le dernier développement dans le monde. Lanalyse SWOT a été utilisée pour comprendre la force, faiblesses, opportunités et menaces dans tous les segments de lindustrie. Il donne la vue densemble à 360 degrés et en profondeur du paysage concurrentiel du marché Roulement transverse estimé à 2026. , Roulement transverse analyse de marché par type de produit, segment Industrie, canal de vente, Région et prévisions – JustFamous
  • Rapport mondial Roulement transverse couvre létat actuel de la part de marché, CAGR, Revenu, marché brut et les prévisions de croissance de lindustrie dans les régions du monde. Ce rapport Roulement transverse marché a toutes les données cruciales et lanalyse des avantages du marché ou des inconvénients, limpact de Covid 19 et la portée future de lindustrie tous spécifiques dune façon très claire. Ce rapport calcule également la taille du marché, les tendances futures, les conducteurs du marché, les opportunités et les défis, les canaux de vente et les distributeurs et les prévisions (2020-2026). , Mondial Roulement transverse marché 2020: Impact de Covid 19 sur les parts de marché, croissance de lindustrie et les opportunités, le prix et les prévisions pour 2026 – Derrière-l'Entente.com

Images d'illustration du mot « transverse »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « transverse »

Langue Traduction
Corse trasversale
Basque zeharkako
Japonais
Russe поперечный
Portugais transversal
Arabe مستعرض
Chinois
Allemand quer
Italien trasversale
Espagnol transverso
Anglais transverse
Source : Google Translate API

Synonymes de « transverse »

Source : synonymes de transverse sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires