La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nord »

Nord

[nɔr]
Ecouter

Définitions de « nord »

Nord - Nom commun

  • (Géographie) Point cardinal situé face au sud, marquant la direction de l'étoile polaire et correspondant à un azimut de 360°.

    Pendant la première semaine, la brise fut très légère et excessivement variable, tournant constamment du Nord au Suroit, en passant par l’Est.
    — Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti
  • (Par extension) Zone terrestre ou partie d'un pays se trouvant dans le quart nordique par rapport au reste.

    Dans sa chronique économique, l'auteur analyse comment 'le nord du pays, plus industrialisé, tranche nettement avec le sud, plus tourné vers l'agriculture et le tourisme'.
    (Citation fictive)
  • (Sociopolitique) Ensemble des pays considérés comme économiquement développés ou industrialisés.

    Les inégalités et disparités entre les nords et les suds révèlent ces nouvelles discontinuités que certains auteurs dénoncent comme des héritages de la colonisation.
    — Gérard Bacconnier, La Mondialisation en fiches : Genèse
  • (Météorologie) Vent provenant du nord et se dirigeant vers le sud.

    Le vent du nord s'intensifiait, balayant la plaine comme pour effacer toute trace de l'été passé, conduisant sans merci l'hiver vers le sud.
    (Citation fictive)

Nord - Adjectif

  • Relatif à la direction géographique opposée au sud.

    C’est ici que ça se passe, 30°50’ de latitude nord, 30°50’ de longitude ouest… à une journée de distance pour nous, et ils filent sud-sud-ouest à toute vapeur. À ce train-là nous ne verrons rien […]
    — H. G. Wells, La Guerre dans les airs

Expressions liées

  • Afrique du nord, amérique du nord
  • Atlantique nord
    Les mergules nains figurent parmi les plus petits des oiseaux marins (150g) et les plus nombreux en Atlantique Nord (40 à 80 millions). Pour se nourrir et alimenter leur progéniture, ils se sont spécialisés dans la pêche aux copépodes, des petites crevettes planctoniques, dont ils capturent jusqu'à 65 000 individus par jour.
    — La Presse, En Arctique, les oiseaux marins s'adaptent aux changements climatiques
  • Courant nord
  • Côte, latitude nord
  • Dans le nord
    « A l’origine, en 1912, Pomona s’était lancé dans le commerce de fruits et de légumes, dans le nord de la France, avec notamment une mûrisserie de bananes. Aujourd’hui, c’est un groupe, qui compte 10 000 salariés, réalise près de 3,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires et est resté familial », rappelle…
    — SudOuest.fr, Agroalimentaire : Pomona va embaucher 50 personnes en Gironde
  • Du nord au sud
    Les Rétais répondent présents à l’élan de solidarité envers le peuple ukrainien. Du nord au sud du territoire Rétais, les collectes de dons s’organisent sous l’impulsion des collectivités locales et des associations. Ainsi à Rivedoux-Plage, la salle des fêtes ne désemplit pas depuis quelques jours. Catherine Bouyer, présidente du Rotary Club île de Ré, Patrick Chevrier, président de l’Amicale des anciens cols-bleus de l’île de Ré, Gilles Bouhier, vice-président de Ré-sonance, et les élus de la commune sont à la manœuvre pour centraliser les dons via l’association Les Petits Souliers.
    — SudOuest.fr, Île de ré : la solidarité pour l’Ukraine joue à plein sur l’île
  • Faire le nord (se diriger vers le nord, faire route vers le nord.)
  • Hémisphère, pôle nord
  • La compagnie du nord
    Créé en 1887, ce petit train reliant Noyelle à Cayeux-sur-mer est d’abord destiné à une exploitation commerciale notamment de betterave ou de coquillages et galets recherchés dans l’industrie de la cimenterie sous la régie de la Compagnie du Nord et la Compagnie des Chemins de fers du Nord. Mais très vite, cette ligne est exploitée par les grandes dames parisiennes qui l’empruntent afin de rejoindre les stations balnéaires alors en vogue, ce qui lui vaudra son surnom de "train des cocus", en référence aux maris qui rejoignaient leur épouse en cure durant les week-end.
    — usinenouvelle.com, [A visiter cet été] Le "train des cocus" devenu attraction touristique
  • La gare du nord
    Pierrette Herzberger-Fofana sortait mardi de la Gare du Nord à Bruxelles lorsqu’elle a aperçu «neuf policiers harcelant deux jeunes noirs», a-t-elle témoigné.
    — Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net, Une eurodéputée «brutalisée» après avoir filmé une intervention de la police à Bruxelles
  • Le grand nord (la partie du monde située près du pôle boréal.)
    La découverte en 1932 de gisements importants dans le grand Nord canadien
    — Goldschmidt, Aventures atomiques
  • Le nord de la france
    Né dans le nord de la France en 1869, le jeune Matisse sent que sa vie est ailleurs, précisément à Paris. Là, il entre à l’académie Julian, s’inscrit aux Beaux-Arts. C’est aussi dans les couloirs du Louvre qu’il apprend en observant les grands maîtres. Ses premiers travaux portent en eux la trace de cet apprentissage, marqués par un certain académisme. Au cours de ses voyages, en Bretagne d’abord, le peintre se libère de cette influence.
    — Les Inrockuptibles, “Matisse voyageur”, un doc intimiste sur l’œuvre du peintre
  • Le vent est au nord (le vent souffle, vient du nord.)
  • Les gens du nord
    Aujourd’hui, le RDR et son leader ne font plus rêver et le RDR a cessé de faire rêver. Ils ont promis l’eldorado et par rapport à ce qui a été promis, le NORD n’a pas eu grand-chose et en réalité, le NORD a beaucoup perdu. Nos parents sont en train de comprendre que dans cette crise, le NORD a plus que perdu. Depuis le départ du PDCI-RDA du pouvoir, le NORD a plus que perdu. La crise a beaucoup plus pesé sur les richesses du NORD. Nous savons compter sur nos parents du NORD, nous savons compter sur les jeunes. Car, les gens du NORD ont une particularité.
    — YECLO.com, PDCI : "le RDR et Ouattara ne font plus rêver le Nord" - YECLO.com
  • Nord astronomique, nord vrai (pôle boréal.)
  • Nord magnétique (point du monde vers lequel se dirige l'aiguille de la boussole et qui diffère plus ou moins du nord vrai.)
    Son diplôme de kiné en poche, Arnaud Tortel se rend avec un ami au Canada, sur la Terre de Baffin. "Dites-nous où vous allez, qu'on puisse retrouver vos corps lors du dégel" lui lance à l'époque un habitant. Une entrée en matière cocasse qui n'arrêtera pas notre aventurier, lequel multipliera les expéditions au fil des années (pôle nord magnétique en solitaire, traversée de l'océan arctique de la Russie au Canda en passant par le pôle nord...).
    — France Bleu, Arnaud Tortel : explorateur polaire drômois en quête de sens
  • Pacifique nord
    En juin 2019, Ben Lecomte s'est lancé dans une incroyable odyssée. Pendant 80 jours et 555 kilomètres, il a nagé à travers le vortex de déchets du Pacifique nord pour alerter sur la pollution plastique qui frappe les océans. Une aventure qu'il relate dans son livre, Nageur d'alerte.
    — Geo.fr, Ben Lecomte, le nageur qui a traversé un vortex de déchets pour alerter sur la pollution des océans - Geo.fr
  • Partir pour le nord
  • Pays, peuples du nord
  • Perdre le nord
    Plus tard, en Méditerranée occidentale le nom de tramontane fut donné à l'étoile Polaire, car tout comme l'astre elle indique le nord. Par opposition naitra l'expression "perdre la tramontane" signifiant perdre le nord ou être désorienté, égaré, voire avoir perdu la raison. Victor Hugo, dans son recueil de poèmes "Les rayons et les ombres" (1837), dira à propos de la tramontane : « Le vent qui vient à travers la montagne me rendra fou ».
    — Bateaux.com, La tramontane, ce vent soudain et violent en Méditerranée
  • Remonter au nord, vers le nord
  • Se diriger, marcher vers le nord
  • Synt vent du nord
  • Un homme du nord
  • Étoile du nord (étoile polaire.)
    Grâces à la terre qui est si belle en quatre saisons! Au frère Soleil et à la soeur Lune, à l'étoile du Nord!
    — Jouve, Tragédie

Étymologie de « nord »

Du vieil anglais norþ, lui-même issu du proto-germanique *nurtha de *ner (gauche [au lever du soleil]). Employé d'abord en Normandie d'où il est progressivement passé dans l'usage des autres régions.

Usage du mot « nord »

Évolution historique de l’usage du mot « nord » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nord » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « nord »

Antonymes de « nord »

Citations contenant le mot « nord »

  • Le corps humain comprend le thorax au nord et l’abdomen au sud. C’est dans le thorax que les poumons font leur nid.
    Jean-Charles — La foire aux cancres
  • Une planète est un corps androgyne, pourvu des deux sexes et fonctionnant en masculin par les copulations du pôle nord, et en féminin par celles du pôle sud.
    Charles Fourier — Le Phalanstère
  • L'actualisation des prévisions saisonnières est valable pour la fin de l'été et le début de l'automne (août, septembre et octobre), revêtant ainsi une importance particulière avec, notamment, les vacances et les vendanges. Ces prévisions mettent en évidence un été qui sera moins chaud que les 5 précédents, mais finalement encore assez sec notamment sur les régions de la moitié nord. Cette sécheresse risque de se prolonger pendant l'automne.
    La Chaîne Météo — Météo du samedi 25 juillet : entre pluies au nord et chaleur au sud - Actualités La Chaîne Météo
  • Le genre humain est comme un fleuve qui coule du nord au midi ; rien ne peut le faire rebrousser contre sa source.
    Antoine de Rivarol — De l'universalité de la langue française
  • Aujourd'hui sur cette terre du nord, le soleil s'appelle le Louvre.
    François Hollande — discours prononcé lors de l'inauguration du Musée du Louvre-Lens
  • Le sage sait que le nord de la prudence consiste à se conformer au temps.
    Baltasar Gracian y Morales — L'Homme de Cour
  • Canoë, minigolf, skatepark… Les activités proposées sur la base de loisirs Loisinord cet été L’été 2020, vous pouvez profiter de nombreuses activités, sur le stade nautique de la base de loisirs Loisinord, à Noeux-les-Mines (Pas-de-Calais). Précisions.
    Que faire le samedi 25 juillet, à Lille et dans le Nord - Pas-de-Calais ? | Lille Actu
  • Perdre le nord, ça n'a pas de sens !
    Anonyme

Traductions du mot « nord »

Langue Traduction
Anglais north
Espagnol norte
Italien nord
Allemand norden
Chinois
Arabe شمال
Portugais norte
Russe к северу
Japonais
Basque ipar
Corse nordu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.