Tramail : définition de tramail


Tramail : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

TRAMAIL, subst. masc.

PÊCHE. Filet mouillé verticalement, composé de trois nappes, deux extérieures à larges mailles et une intérieure à mailles beaucoup plus petites, qui constituent un piège dans lequel le poisson demeure prisonnier. La pêche à la seine et au trémail a encore fourni environ cinquante livres de poisson, assez pour en distribuer à tout le monde (Dumont d'Urville, Voy. Pôle Sud, t. 1, 1841, p. 108).Nos carpes, secrètement raflées de nuit dans notre étang à la bâche ou au tramail (H. Bazin, Vipère, 1948, p. 44).P. métaph. Autre thème: celui des filets trop haut. L'orgueil les tend si haut que rien de réel jamais ne s'y vient prendre. La vanité tient le tramail dans les bas-fonds et pêche çà et là toujours quelque avantage sensible (Valéry, Variété II, 1929, p. 88).
En appos. avec valeur adj. Les filets tramails à trois nappes qui sont utilisés au Croisic et à Bayonne pour la capture des mulets et rougets (Boyer, Pêches mar., 1967, p. 50).
Prononc. et Orth.: [tʀamaj]. Att. ds Ac. dep. 1694. Ds Ac. 1878, 1935, ds Littré, Lar. Lang. fr., Rob.1985, var. trémail. Étymol. et Hist. 1. 1197 tramail « filet de pêche composé de 3 nappes » (Hélinant, Vers de la mort, XX, 9 ds T.-L.); xves. tremail (Catholicon armor. ds Du Cange, s.v. tramallum); 2. 1663 tremail; tramail (N. Duez, Dict. fr. all. d'apr. FEW t. 13, 2, p. 236b). Du b. lat. tremac(u)lum propr. « (filet à) trois mailles » (vies. Loi salique, tit. 27,21 ds Nierm.). Tremail est devenu tramail p. assim. régr., le sentiment du nombre ayant disparu. Cf., en revanche, les réfections des dial. de l'ouest du type trois mailles, FEW, loc. cit.

Tramail : définition du Wiktionnaire

Nom commun

tramail \tʁa.maj\ masculin

  1. (Pêche) Espèce de filet utilisé pour la pêche au poisson, formé de trois réseaux appliqués l’un sur l’autre.
    • Plusieurs filets de type Araignée ou de type Tramail. — (Décret no 2002-965 du 2 juillet 2002 relatif aux conditions d'exercice du droit de pêche en eau douce et modifiant le code rural (partie Réglementaire); France)
  2. (Chasse) Filet composé de trois rangs de mailles, propre à la chasse des oiseaux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Tramail : définition du Littré (1872-1877)

TRAMAIL (tra-mall, ll mouillées) s. m.
  • Voy. TRÉMAIL.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Tramail : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

TRAMAIL, s. m. (Chasse.) c’est un grand filet pour prendre des oiseaux la nuit en plaine campagne. Il ressemble beaucoup à un autre filet que les Anglois appellent cloche, avec lequel ils chassent aux oiseaux avec du feu.

Ce mot vient du latin tremaculum, ou de macula, parce que ce filet est composé de trois rangs de mailles.

On l’étend sur la plaine, de sorte qu’une de ses extrémités garnie de petites boules de plomb, pose librement sur la terre, & que l’autre extrémité soutenue par des hommes, se traîne le long du champ, pendant que d’autres hommes portent des deux côtés des lumieres qui jettent beaucoup de flamme ; ce qui obligeant les oiseaux de s’envoler, ils se prennent dans le filet à mesure qu’ils se levent. Voyez Cloche.

Tramail, terme de Pêcheur, filet propre à pêcher dans les petites rivieres ; il est composé de trois rangs de mailles en lozange, mises les unes devant les autres, dont celles de devant & de derriere sont fort larges, & faites d’une petite ficelle. La toile du milieu qui s’appelle la nappe, est faite d’un fil délié ; elle s’engage dans les grandes mailles qui en bouchent l’issue au poisson qui y est entré. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « tramail »

Étymologie de tramail - Wiktionnaire

(1197) Du latin *tremaculus ou *tramallum, composé de tres (« trois ») et de macula (« maille »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tramail »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tramail tramaj play_arrow

Citations contenant le mot « tramail »

  • Les pêcheurs du cru ont longtemps fait leur beurre avec cet animal étrange. La pêche à la lamproie, tributaire de la marée, est presque rituelle, au tramail, « un filet dérivant, confie Christophe Martin, pêcheur à Saint-Ciers-sur-Gironde, composé de trois parties, 400 mètres en tout. On jette le filet en surface, on le laisse dériver et on tire ». CharenteLibre.fr, La lamproie à la bordelaise forcément - Charente Libre.fr
  • Closer to lies and fake news like any other tabloids ! Closer toujours plus près du mensonge pour tondre ses brebis... Ou lancer son tramail sur les sardines... Closermag.fr, Meghan Markle : tous ses secrets de beauté - Closer
  • « Il y en a moins », constate aussi Bernard Balespouey, un pêcheur de Fours installé sur le canal de la Charlotte. Pour lui, la raréfaction du poisson est due au manque d’entretien des marais et des écluses qui ne sont pas ouvertes régulièrement pour remplir les fossés. Mais le retraité âgé de 64 ans ne se plaint pas, ça mord toujours. Et si ce n’est pas à la canne et au vers qu’il attrape quelque chose, Bernard se donne une seconde chance avec son filet. Un tramail qu’il installe en travers du canal, accroché à la rambarde du pont de la Charlotte en laissant bien soin de ne pas fermer totalement le passage. « C’est très réglementé, indique-t-il. La maille doit faire 27 mm et on doit laisser un tiers du canal libre. Là, j’ai laissé 50 cm de chaque côté. » SudOuest.fr, Les pêcheurs des marais
  • Pierrette Pill est la petite-fille de Jean Pailler, qui fut forgeron et maréchal-ferrant sur la commune : il a travaillé avec ce tramail durant soixante ans. www.lepopulaire.fr, Le tramail était l’outil de travail du forgeron et maréchal-ferrant : il est encore visible dans le bourg - Cieux (87520)

Images d'illustration du mot « tramail »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « tramail »

Langue Traduction
Corse trammel
Basque trammel
Japonais トランメル
Russe штангенциркуль
Portugais tresmalho
Arabe يدوس
Chinois 特拉梅尔
Allemand trammel
Italien tramaglio
Espagnol traba
Anglais trammel
Source : Google Translate API

Synonymes de « tramail »

Source : synonymes de tramail sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires