La langue française

Traceur, traceuse

Sommaire

  • Définitions du mot traceur, traceuse
  • Étymologie de « traceur »
  • Phonétique de « traceur »
  • Citations contenant le mot « traceur »
  • Images d'illustration du mot « traceur »
  • Traductions du mot « traceur »
  • Synonymes de « traceur »

Définitions du mot « traceur, traceuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRACEUR, -EUSE, adj. et subst.

I. − Adj. et subst. [Notamment p. réf. à un appareil, un dispositif, une machine...]
A. − Adj. Qui trace; qui laisse une trace, une traînée. Voir les lignes et les tracer. Si nos yeux commandaient mécaniquement un style traceur, il nous suffirait de regarder un objet, c'est-à-dire de suivre du regard les frontières des régions diversement colorées, pour le dessiner exactement et involontairement (Valéry, Degas, 1936, p. 66).
1. ARM. Balle traceuse. Synon. de balle traçante*. (Ds GDEL).
Subst. fém. ,,Projectile garni au culot d'une composition combustible qui laisse derrière lui un sillage lumineux`` (franterm Néol. 1984).
2. PHYS. NUCL. (Élément) traceur. (Élément) qui par sa radioactivité permet de suivre le sort d'une substance, son évolution au cours d'un processus physique, chimique ou biologique. On peut dire que l'introduction des éléments traceurs ou des molécules marquées est aussi importante que le fut en son temps celle du microscope (Leprince-Ringuet, Atomes et hommes, 1957, p. 31).
3. TECHNOL. Mécanisme, stylet traceur. L'appareil traceur [du manomètre enregistreur Richard] est encore actionné par un tube recourbé (Ser, Phys. industr., 1890, p. 161).
Subst. masc. Sous ce stylet tourne à une vitesse parfaitement constante un disque (...) de cire tiédie et ramollie à un degré convenable. Un mécanisme approprié déplace le traceur au fur et à mesure que le disque tourne (Arts et litt., 1935, p. 40-4).
B. − Subst. masc.
1. [P. réf. à un appareil traçant une courbe, un dessin...]
a) CARTOGR., TOPOGR. ,,Appareil de dessin automatique`` (GDEL).
b) INFORMAT. Traceur (de courbes). Machine qui édite les informations sous forme de courbes bidimensionnelles dans un système de coordonnées quelconques. Synon. table traçante*.Le traceur opère le plus souvent de manière autonome. Le programme de tracé est calculé en ordinateur, stocké sur bande magnétique qu'on pourra monter ultérieurement sur un dérouleur connecté au traceur (Le Garff1975).
c) NAV. Traceur de route. Appareil enregistreur qui inscrit en courbe la route suivie par le navire (d'apr. Le Clère 1960).
AÉRONAUT. ,,Petit chariot muni d'un style qui, en liaison avec les organes de commande d'un simulateur de vol, dessine sur une carte le parcours fictif de l'appareil`` (Lar. encyclop.).
2. [P. réf. à ce qui permet de détecter, de suivre à la trace le déplacement d'un engin, le cheminement d'une substance...] La radioactivité d'une substance est un traceur; le rayonnement infrarouge d'un moteur en est un pour le missile qui veut atteindre celui-ci (GDEL).
HYDROL. Substance chimique (colorant, produit fluorescent) mélangée à une eau pour en étudier le cheminement (d'apr. Lemaire Envir. 1975).
PHYS. NUCL. [Corresp. à supra I A 3] Traceur (radioactif). Synon. marqueur.La scintillographie, ou gammagraphie, réalisée après ingestion ou injection d'un isotope approprié qui joue le rôle de « traceur » (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p. 651).
Rem. Méd. Biol. t. 3 1972 note pour traceur radioactif: ,,Synon. incorrect de indicateur radioactif``.
3. MACHIN. AGRIC. Appareil qui laisse sur le sol une marque indiquant où placer l'une des roues avant du tracteur lors du passage suivant, afin d'assurer le parallélisme des passages contigus. En compos. Traceur-jalonneur, qui permet de faire des espacements de 9 à 24 m (Lar. agric.1981).
4. TECHNOLOGIE
a) [P. réf. au tracé d'une canalisation] ,,Ligne de vapeur ou câble chauffant qui suit une canalisation principale pour éviter le gel ou le figeage du produit véhiculé`` (Lar. encyclop. Suppl. 1968).
b) Outil qui permet de tracer. Synon. traceret (dér. s.v. tracer).Sculpture de la corne.L'outillage nécessaire est très simple: quelques burins, traceurs, modeleurs (Rousset, Trav. pts matér., 1928, p. 86).
II. − Substantif
A. −
1. CONSTR., TRAV. PUBL. Ouvrier qui trace de petits sillons sur le terrain pour indiquer la place d'une construction, les contours d'un édifice (d'apr. Chesn. t. 2 1858).
2. INDUSTR. ,,Ouvrier métallurgiste exercé dans le traçage et le marquage des pièces de mécanique ou de chaudronnerie`` (Lar. Lang. fr.).
Traceur de charpente en bois. ,,Charpentier en bois hautement qualifié, chargé de tracer les épures au sol et de contrôler le montage sur épures`` (Lar. encyclop.).
Traceur de coques. ,,Professionnel capable d'exécuter d'après dessin le traçage des pièces et des épures au gabarit en vue de montage, dans la construction aéronautique et la construction navale`` (Lar. encyclop.).
B. −
1. CIN. [Dans une équipe de dessin animé] Spécialiste chargé de marquer les traits qui cernent le dessin des personnages sur feuille transparente, dans la décomposition du mouvement (d'apr. Bég. Dessin 1978).
2. SPORTS. Personne qui établit le tracé d'un parcours de compétition ou d'une piste de ski. Le traceur officiel doit utiliser le terrain de manière à permettre un parcours sans pièges (Franco, Le Ski, 1967ds Petiot 1982).
3. TRAV. D'AIGUILLE. ,,Ouvrier, ouvrière qui trace des canevas à tapisserie, des broderies, des dentelles, par des points devant`` (GDEL). Traceuse de point d'Alençon. ,,Ouvrière qui trace le dessin piqué dans la dentelle dite point d'Alençon`` (Quillet 1965).
Prononc.: [tʀasœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist. A. Subst. 1. a) 1558 « chasseur » (G. Morel, Verb. latin. comment. ds Gdf. Compl.); b) 1582 « celui qui trace un dessin » (Trad. anon. de la Descript. gén. des Pays-Bas de Guichardin, p. 151, ibid.); c) 1765 « ouvrier qui exécute la figure d'un jardin » (Encyclop. t. 16); d) 1832 traceuse « ouvrière qui trace une broderie par des points d'aiguille » (Raymond); e) 1967 ski (Franco, loc. cit.); 2. 1877 « engin qui trace les indications d'un appareil indicateur » (Littré Suppl.); 1952 traceur de route (Gruss); 1969 traceur de courbe (Guilh.); 3. 1956 sc. traceur radioactif (Uv.-Chapman). B. Adj. 1. 1924 « qui laisse un trait » appareil traceur, mécanisme traceur (A. Leclerc, Télégr. et téléph., p. 106); 2. 1957 phys. nucl. éléments traceurs (Leprince-Ringuet, loc. cit.). Dér. de tracer*; suff. -eur2*. Bbg. Quem. DDL t. 30, 36.

Wiktionnaire

Nom commun 1

traceur \tʁa.sœʁ\ masculin

  1. Quelque chose qui trace.
  2. (Militaire) Procédé permettant de suivre optiquement la trajectoire d’un projectile.
    • Ce projectile est chargé d’explosif fondu (TNT) et muni d’un traceur visible jour et nuit qui cause l’explosion au bout de la trace si aucun choc ne s’est produit. — (Blondel la Rougery, L’Aérophile, Aéro-Club de France, 1938)
  3. (Chimie) Marqueur permettant de suivre certaines molécules.
  4. (Imprimerie) Presse qui permet d’imprimer les grands formats.
    • Un traceur A0.
  5. (Cartographie) Instrument équipé d’un réservoir d’encre et comportant une plume cylindrique calibrée, permettant le dessin d’un trait d'épaisseur déterminée[1].
  6. (Cartographie) Tout outil permettant le dessin de trait[1].
  7. (Cartographie) Appareil servant à effectuer la conversion numérique-graphique[1].
  8. Appareil permettant de suivre à distance et d’enregistrer des déplacements.
    • Choisir un mini traceur gps, c'est avant tout faire le choix de la miniaturisation. L'opérateur du traceur souhaite souvent que le traceur reste le plus discret possible. — (Mouchard, GPS miniature : ce qu'il faut savoir, geolocalisationvehicules.expertmarket.fr)

Nom commun 2

traceur \tʁa.sœʁ\ masculin (pour une femme on dit : traceuse)

  1. Quelqu’un qui trace.
  2. Ouvrier spécialisé effectuant le traçage d’une infrastructure.
    • Eh bien, d'après Drake, dit-il, Nelson avait commencé par entrer aux chantiers navals comme traceur, travaillant sur des épures et des projets de construction, et apprenant comme un fou tout ce qu'il pouvait des techniciens russes qui étaient arrivés en foule depuis la victoire de Mao. — (John Le Carré, Comme un collégien John Le Carré, traduit de l'anglais par Jean Rosenthal, Paris : Robert Laffont/le Livre de poche, 1977)
    • Dans d’autres branches comme l’aéronautique, la mécanique de précision, l’armement, ce besoin est encore très grand : il faut des tourneurs et ajusteurs pour la grosse mécanique, des traceurs dans les chantiers navals. — (L’histoire, Société d’éditions scientifiques, 1988)
  3. (Sport) Pratiquant du parkour ; yamakasi.
    • Le traceur (personne pratiquant le parkour) essaie de trouver un chemin passant par des endroits que personne n’emprunterait normalement. — (Wikipédia, article Le parkour)
  4. (Sports de glisse) Personne qui établit la piste de compétition.
  5. Traceuse de point d'Alençon : Ouvrière chargée de tracer le dessin piqué dans la dentelle "au point d'Alençon".

Adjectif

traceur \tʁa.sœʁ\

  1. Variante de traçant.
    • Il voit partir vers lui les projectiles traceurs : « La plaine crépite tout entière de courtes mèches lumineuses » — (Georges Pélissier, Les Cinq Visages de Saint-Exupéry, Flammarion, 1951)
    • Un vrai feu d’artifice avec les balles traceuses des mitrailleuses qui filent dans la nuit et semblent danser quand elles ricochent sur un obstacle. — (Jean Guillermou, Aventures d’un soldat d’occasion de la France libre, Éditions L’Harmattan, 1993)

Forme d’adjectif

traceuse \tʁa.søz\

  1. Féminin singulier de traceur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TRACEUR (tra-seur) s. m.
  • Celui qui trace sur le terrain de petits sillons, pour déterminer les contours d'un édifice, d'un jardin.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TRACEUR. Ajoutez :
2 Terme de mécanique. Engin qui trace les indications d'un appareil indicateur. L'indicateur proprement dit, c'est-à-dire les cylindres, piston, ressort et traceur, ne diffère pas des indicateurs ordinaires ; seulement le papier est continu et enroulé sur deux bobines semblables à celles des appareils télégraphiques, Mallet, Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXII, p. 1331.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « traceur »

(Siècle à préciser) Dérivé de tracer avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « traceur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
traceur trasœr

Citations contenant le mot « traceur »

  • Le tirage numérique sur traceur du samedi 19 septembre au dimanche 20 septembre à Maison Nicéphore Niépce Unidivers, Le tirage numérique sur traceur Maison Nicéphore Niépce Saint-Loup-de-Varennes samedi 19 septembre 2020
  • Votre CV a été retenu. » Le 11 mai, Sophie est engagée comme traceuse pour la Région wallonne. Les commerces rouvrent. Nathalie téléphone à tous les parents pour leur demander si leur enfant reviendra à l’école. Treize oui, deux non. Son directeur achète du gel, du plexi. Le Soir Plus, Chapitre trois: ça finit par un ouf - Le Soir Plus
  • Par ailleurs, la commune a remis au club une traceuse avec la peinture appropriée pour une valeur de 1 800 €. « Cette machine permettra de tracer parfaitement les lignes extérieures et intérieures qui délimitent les différentes parties du terrain », ajoute le président. www.paris-normandie.fr, L’Olympique de Belmesnil bien équipé pour la saison
  • Pour enrichir son "flow", Orane Florinda, traceuse de 20 ans en Erasmus en Norvège, s’entraîne régulièrement avec des garçons : "Les gars te poussent à faire mieux, ils m’aident à créer des lignes intéressantes et à me dépasser.". La jeune fille a participé à la compétition World Urban Game à Budapest récemment : "C’était ma première compèt’, c’était excitant mais stressant ! Je suis arrivée 8e.".  Mouv, Le Parkour, un sport en voie de féminisation
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial des traceurs est considéré comme présentant une description approfondie des tendances géopolitiques essentielles, une inspection des principaux facteurs et des différentes stratégies réglementaires menant à la dynamique potentielle du marché des traceurs, y compris les moteurs du marché des traceurs, les contraintes, les défis et les opportunités disponibles dans le marché mondial des traceurs. Le rapport d’étude se concentre en particulier sur les techniques de recherche méthodiques distinctes sur chacun des segments et sur l’ensemble de son impact sur le marché mondial des traceurs. Thesneaklife, Recherche sur le marché des traceurs (impact du COVID-19) 2020-2026: Datamax-O’Neil, Fairbanks Scales, Handheld, I&E Company – Thesneaklife
  • Originaire de Toulouse, Lilou Ruel, 14 ans, saute de toit en toit comme une véritable Yamakasi. Déjà très suivie sur les réseaux sociaux, elle partage régulièrement ses entraînements et certaines de ses vidéos, ont été vues pas moins de 500 000 fois. De par son jeune âge et le peu de présence féminine dans cette discipline, la jeune traceuse est aujourd'hui une référence mondiale. ladepeche.fr, Toulouse. Lilou, traceuse de 14 ans : «J'aime l'adrénaline mais surtout la liberté !» - ladepeche.fr
  • Un examen d’imagerie médicale dont le principe repose sur l’administration et la détection d’une dose traceuse composée de glucose radioactif. Les cellules cancéreuses consommant plus de glucose que les cellules normales, elles sont détectées et localisées lors de l’enregistrement des images. Le Telegramme, Le Télégramme - Saint-Brieuc - L’hôpital de Saint-Brieuc se dote d’un nouvel outil pour détecter les cellules cancéreuses
  • Une vingtaine de sportives, appelées traceuses, ont participé ce week-end à l'European Parkour Girls. Un rendez-vous féminin pour les pratiquantes du sport le parkour dont la quatrième édition se déroulait à Lille et Roubaix. France 3 Hauts-de-France, Lille-Roubaix : une vingtaine de sportives pour le week-end European Parkour Girls

Images d'illustration du mot « traceur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « traceur »

Langue Traduction
Anglais tracer
Espagnol trazador
Italien tracciante
Allemand tracer
Chinois 示踪剂
Arabe التتبع
Portugais marcador
Russe изотопный индикатор
Japonais トレーサー
Basque bektorizatzailea
Corse tracciatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « traceur »

Source : synonymes de traceur sur lebonsynonyme.fr
Partager