La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tourniquet »

Tourniquet

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tourniquet tourniquets

Définitions de « tourniquet »

Wiktionnaire

Nom commun - français

tourniquet \tuʁ.ni.kɛ\ masculin

  1. Jouet d’enfant, constitué d’une hélice accrochée au bout d’un bâton.
  2. Petite roue de loterie.
  3. Portillon d'accès, dispositif de fermeture, formé d’une croix horizontale tournant autour d’un pivot central placé a l’entrée d’un chemin ou d’un édifice, autorisant le passage des personnes mais chacune à son tour. Selon les cas il peut être hémifermé et donc n’autoriser le passage que dans un seul sens.
    • On a mis des tourniquets à ces barrières.
  4. (Mécanique) Pièce métallique articulée autour d’un axe, servant à maintenir ouvert un volet ou un châssis.
    • Certaines attaches pivotant à 180° sont appelées tourniquets marseillais ou encore tourniquets de contrevent. — (Arrêts de persiennes, Le Mag n° 36, 15 mai 2016)
  5. Morceau de bois tournant qui sert à soutenir un châssis à coulisse lorsqu’il est levé.
  6. (Commerce) Présentoir mobile autour d’un axe, utilisé dans les commerces.
    • Je suis allé feuilleter les journaux sur le tourniquet du kiosque pour laisser les deux filles ensemble […]. — (Grégory Franck, Pierre Bellemare, Nul ne sait qui nous sommes, Albin Michel, 2012)
    • Il a fait, des yeux, le tour de la pièce et, au bout d’un temps légèrement trop long pour paraître naturel, il s’est décidé pour le tourniquet à cartes postales, qu’il est allé consulter tranquillement. — (Alain Robbe-Grillet, Les Gommes, éditions de Minuit, 1953)
    • Plan de détail : deux tourniquets de cartes postales touristiques, essentiellement des filles nues sur la plage ou sur des rochers, avec soleil couchant, etc. — (Agnès Varda, Scénario du film Sans toit ni loi (1985), Presses Électroniques de France, 16 juin 2014)
  7. (Médecine) Garrot servant à arrêter une hémorragie en comprimant les vaisseaux sanguins.
    • Il fallait jouer des rôles, pendant nos cours de premiers soins, par exemple, apprendre comment utiliser un tourniquet pour stopper une hémorragie. — (Christine St-Pierre, Ici Christine St-Pierre, Septentrion, Québec, 2020, page 114)
    • Le tourniquet doit être porté pendant long-temps, et d’autant plus long-temps que l’hémorragie ou l’anévrysme contre lequel on l’emploie appartient à une artère plus volumineuse. — (Pierre Nicolas Gerdy, Traité des pansemens et leurs appareils: Traité des bandages, page 353, 1837)
  8. Appareil à deux ou plusieurs branches qui tourne autour d’un axe sous l’effet de l’éjection de matières (eau, gaz, engrais, boue…). Le mouvement tournant est assuré par la forme des extrémités et par la pression de la matière en éjection, ou bien à l'aide d'un moteur électrique.
    • Tourniquet hydraulique.
    • Tourniquet électrique.
  9. Système technique utilisé dans les feux d’artifice. Le mouvement tournant est assuré par la poussée des bâtons de poudre en feu.
  10. Nom commun du gyrin qui est un insecte.
    • Au contraire, le gyrin est un infatigable nageur. Ce petit insecte, nommé puce d’eau ou tourniquet, se tient ordinairement à la surface des mares, où il fait sans relâche des tours et des circuits incessants. — (Samuel Henry Berthoud, Le monde des insectes, Garnier frères, 1869, page 182)
  11. (Argot) Conseil de guerre.
    • La salle d'audience était de nouveau silencieuse.
      « - Vous savez ce que vous risquez, soldat Perrin ?
      - Oui. Le tourniquet, le Conseil de guerre et la peine de mort.
      — (Daniel Petitjean, Le jour de la victoire, page 210, 2007)
  12. (Politique) Procédure de renouvellement des élus d’une liste par la démission des têtes de liste, et leur remplacement par les suppléants.
    • Tout d’abord, Les Verts adoptent et, plus surprenant peut-être, appliquent ce que l’on appelle le "tourniquet" mandataire. Ce système permet, voire oblige, les élus à céder leur place à mi-mandat à leur " co-équipier ". — (Brendan Prendiville, L’écologie, la politique autrement?, page 100, 1993)
  13. (Informatique) Système d'ordonnancement faisant intervenir le hasard.
    • s’il s’avère que plusieurs threads ont la même priorité, un algorithme de type tourniquet (round robin) peut être mis en œuvre. — (Programmation concurrente et temps réel avec Java - Page 449, Luigi Zaffalon - 2007)
  14. Jeu d’enfant destiné à une aire de jeux, constitué d’un plateau tournant sur lequel il faut monter.
  15. Exercice de kinésithérapie servant à détendre les pieds.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tourniquet »

Dimin. tiré de tourner ; bourg. torniquai.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVe siècle) Le nom désigne d’abord une cotte d’armes et dérive dans ce sens de l’ancien français turnicle (« tunique »)[1]. Au XVIe siècle, tournicqué désigne une poutre garnie de pointes de fer, destinée à gêner le passage d’assaillants[2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tourniquet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tourniquet turnikɛ

Citations contenant le mot « tourniquet »

  • Obtenez un exemple de copie du rapport sur le marché du tourniquet intelligent: https://futuremarketreports.com/report/global- intelligent-turnstile-market-46411 # request-sample Electroziq, Recherche: marché des tourniquets intelligents 2020-26, Polymères spécialisés S&E, SO.F.TER. GROUPE, GAINSHINE – Electroziq
  • « Le marché Systèmes de tourniquet mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Systèmes de tourniquet devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Rapport sur le marché Systèmes de tourniquet mondial 2020 – Couvrant l’impact du COVID-19, informations financières, développements, analyse SWOT par les meilleures entreprises mondiales | elfi Medical, Zimmer Biomet, Hammarplast Medical AB, VBM Medizintechnik, Stryker – Thesneaklife

Images d'illustration du mot « tourniquet »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « tourniquet »

Langue Traduction
Anglais turnstile
Espagnol torniquete
Italien tornello
Allemand drehkreuz
Chinois 旋转栅门
Arabe الباب الدوار
Portugais catraca
Russe турникет
Japonais 改札口
Basque turnstile
Corse torni
Source : Google Translate API

Synonymes de « tourniquet »

Source : synonymes de tourniquet sur lebonsynonyme.fr

Tourniquet

Retour au sommaire ➦

Partager