La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tournette »

Tournette

Variantes Singulier Pluriel
Féminin tournette tournettes

Définitions de « tournette »

Trésor de la Langue Française informatisé

TOURNETTE, subst. fém.

A. − ARTS GRAPH. Cadre tournant servant à étendre de façon régulière une couche sensible sur une plaque de métal. On part de la gomme arabique, qui se sensibilise à la lumière si on la mélange à du bichromate d'ammonium. Après sensibilisation sur tournette, on copie sous positif. On encre et on dépouille, non plus à l'eau, mais avec de l'eau saturée d'un sel neutre (Civilis. écr., 1939, p. 10-7).
B. − CÉRAM., POT. Plateau circulaire tournant sur lequel sont placées les pièces de céramique pour être tournées ou peintes. La tournette [est un] plateau tournant sur lequel l'ouvrier place son ballon de pâte qu'il façonne avec la main en le faisant tourner (...) avec l'autre main (Al. Brongniart, Arts céram., t. 1, 1844, p. 21).
C. − TECHNOL. Dévidoir tournant sur un pivot vertical. (Dict. xixeet xxes.).
D. − THÉÂTRE. Plateau tournant sur la scène (Dict. xixeet xxes.).
E. − VITRERIE, RELIURE. Instrument composé d'une petite roue très coupante munie d'un manche. Synon. roulette.On a fait aussi le découpage à la tournette (Cl. Duval, Verre, 1966, p. 102).
F. − Petite cage tournante en forme de roue. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc.: [tuʀnεt]. Étymol. et Hist. 1. a) 1373 « dévidoir à pivot vertical » (Miracle de Berthe, 1193 ds Miracle N. D., éd. G. Paris et U. Robert, t. 5, p. 196); b) 1723 « dévidoir sur lequel le chandelier dévide le coton » (Savary); 2. 1756 « plateau tournant au centre duquel on place les vases que l'on veut peindre ou tourner » (Encyclop., t. 6, p. 458, s.v. fayence); 3. 1799 « cage en vannerie » (Disc. et rés. affaire Orgères, 1801, II, 7, 144); 4. 1872 « instrument coupant des vitriers, des relieurs » (Littré). Dér. de tourner*; suff. -ette (-et*).

Wiktionnaire

Nom commun - français

tournette \tuʁ.nɛt\ féminin

  1. (Génériquement) Dispositif rotatif.
    • Dans l’étape suivante, on a la « tournette », plateau, qui, cette fois, présente à sa face inférieure une cupule s’adaptant sur un pivot fixe. — (George Montandon, L'ologénèse culturelle : Traité d’ethnologie, à OParis chez Payot, 1934, p.519)
    1. (Sculpture) (Poterie) (Modelage) Plan de travail rotatif, sur lequel est posé la sculpture lors de sa création.
      • Ces cuviers sont fabriqués au colombin, par des femmes sur une espèce de tournette. — (Maurice Robert, Les Poteries populaires et les potiers du Limousin et de la Marche, aux éditions FERN, 1972, p. 120)
    2. (Outillage) Roulette coupante utilisée en vitrerie, reliure, cuisine, …
      • Avant de démarrer, posez le verre sur une surface plane, puis réglez la molette de la tournette (outil utilisé par les vitriers). — (Josianne Petit-Jacquin, Méthodes pour découpe circulaire du verre sur systemed.fr. Consulté le 21 février 2018)
    3. (Tissage) Dévidoir tournant sur un pivot.
      • […] manquant, sans conséquence fâcheuse pour le tout, devrait se nouer, s’embarrasser encore plus souvent dans le lieu de sa formation que mes soies sur ma tournette. — (Diderot, Rêve de D’Alembert, p. 149)
      1. (Par métonymie) le contenu de ce dévidoir.
        • Nous employons au bobinage du fil, pour dix tournettes ou bobines, une femme gagnant de 4 fr. 20 à 4 fr. 50 par jour. — (Enquête, Traité de commerce avec l'Anglet, t. V, p. 315)
    4. (Commerce) Dévidoir de ficelle pour emballer un paquet.
      • […] afin que le marchand puisse toujours avoir la ficelle à la main. Cette légère machine s’appelle aussi tournette. — (Augustin Roux, Dictionnaire domestique portatif, tome 2, p. 238)
    5. Boite tournante pour amuser les écureuils, cochons d’inde, …
      • A un des bouts de cette boîte, on voit une de trois pouces sur quatre de hauteur, & au bout opposé est un trou rond par lequel l’écureuil passe de sa boîte dans la tournette. — (Jacques Lacombe, Encyclopédie méthodique. Arts et métiers mécaniques, tome 4, 1785, p. 229)
    6. (Théâtre) Plateau disposé sur la scène que l’on peut faire tourner.
      • Quel est le rôle de la tournette dans la scénographie de Retour à la citadelle ? — (François Rancillac, Retour à la citadelle sur theatre-contemporain.net. Consulté le 21 février 2018)
  2. (Encadrement) Pince élastique ou à ressort pour fixer une œuvre sur un chassis.
    • En effet, la tournette, également appelée « accroche amovible » est montée avec des ressorts qui permettent de tenir solidement la toile en place. — (Comment utiliser la tournette ? sur bonplan-maison.fr. Consulté le 21 février 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TOURNETTE (tour-nè-t') s. f.
  • 1Dévidoir sur lequel les chandeliers dévident leurs cotons.

    Dévidoir qui tourne sur un pivot. Une espèce d'écheveau où le moindre brin ne peut être cassé, rompu… devrait se nouer, s'embarrasser encore plus souvent dans le lieu de sa formation, que mes soies sur ma tournette, Diderot, Mém. Rêve d'Alemb.

  • 2Plateau tournant, sur lequel on pose un vase que l'on peint.
  • 3Cage tournante pour les écureuils.
  • 4Jeux de tournettes, jeux où l'on fait tourner une aiguille, et où l'on gagne ce qui est indiqué par le chiffre où l'aiguille s'arrête.
  • 5Instrument coupant à l'usage des vitriers, des relieurs, etc.
  • 6Petites pièces en verre, rondes ou ovales.

HISTORIQUE

XVIe s. Tournette [devidoir], Du Cange, tornum.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TOURNETTE (tour-nè-t'), s. f. Synonyme de bobine. Nous employons au bobinage du fil, pour dix tournettes ou bobines, une femme gagnant de 4 fr. 20 à 4 fr. 50 par jour, Enquête, Traité de comm. avec l'Anglet. t. V, p. 315.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tournette »

Dimin. tiré de tourner.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIIIe siècle) Dérivé de tourner avec le suffixe diminutif -ette.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tournette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tournette turnɛt

Fréquence d'apparition du mot « tournette » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tournette »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tournette »

  • Alors ça sent très bon cette histoire. Déjà, Bert est un génie de la marionnette et le bout de décor vu aujourd’hui laisse présager le meilleur : une maison en maquette sur une tournette, filmée en direct et dont la vidéo est projetée sur une autre maison-tente, à taille réelle elle. Elle accueille les comédiens, parfois en ombre chinoise. On sent qu’il sera question de conte initiatique, de héros et de grands secrets. 
    Toutelaculture — Johanny Bert et François Chaignaud répètent d'un bout à l'autre de La Villette - Toutelaculture

Traductions du mot « tournette »

Langue Traduction
Anglais spinner
Espagnol hilandero
Italien filatore
Allemand spinner
Chinois 微调器
Arabe الدوار
Portugais spinner
Russe волчок
Japonais スピナー
Basque spinner
Corse spinner
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tournette au Scrabble ?

Nombre de points du mot tournette au scrabble : 9 points

Tournette

Retour au sommaire ➦