La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arrosoir »

Arrosoir

Variantes Singulier Pluriel
Masculin arrosoir arrosoirs

Définitions de « arrosoir »

Trésor de la Langue Française informatisé

ARROSOIR, subst. masc.

A.− Récipient portatif, de taille et de forme variable, muni d'un tuyau au bout duquel on ajoute un dispositif spécial (pomme, brise-jet) pour arroser les plantes. Pomme d'arrosoir, arrosoir d'appartement, de jardin :
1. Il fait chaud. Amoureuses les allumettes tisons se vautrent sur leur frottoir, c'est le printemps, l'acné des collégiens et voilà la fille du sultan et le dompteur de mandragores, voilà les pélicans, les fleurs sur les balcons, voilà les arrosoirs, c'est la belle saison. Prévert, Paroles,1946, p. 19.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
P. métaph. :
2. En effet, le budget n'est pas un coffre-fort, mais un arrosoir; plus il puise et répand d'eau, plus un pays prospère. Balzac, Les Employés,1837, p. 25.
P. méton. Contenu d'un arrosoir. Mettre un arrosoir d'eau (sur les fleurs) :
3. − C'est l'heure, je crois, du petit déjeuner, avait-elle bientôt ajouté, auriez-vous la bonté de penser à moi... Et le petit prince, tout confus, ayant été chercher un arrosoir d'eau fraîche, avait servi la fleur. Saint-Exupéry, Le Petit Prince,1943, p. 434.
B.− P. anal. avec la pomme de l'arrosoir.
1. MÉD. Sonde perforée comme une pomme d'arrosoir, destinée aux lavages de la région prostatique (cf. Catal. d'instruments de chir. [Collin], 1935, p. 316).
2. PHYS. Arrosoir magique ou de commande. Instrument cylindrique muni, d'une lame percée de petits trous à son extrémité et servant comme la pipette à montrer les effets de la pression atmosphérique de bas en haut.
Rem. Attesté ds Besch. 1845, Lar. 19e, Guérin 1892.
3. ZOOL., pop. Mollusque du genre Bréchites (ou Aspergillum) caractérisé par une coquille formée d'un tuyau allongé, fermé au bout le plus large par un disque percé de trous tubuleux :
4. Parmi ces produits ces échantillons de l'embranchement des mollusques, je citerai, (...) l'élégant manteau royal de l'océan Indien, (...) plusieurs variétés des arrosoirs de Java, sortes de tubes calcaires bordés de replis foliacés... Verne, Vingt mille lieues sous les mers,1870, p. 110.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet xxes., à partir de Ac. Compl. 1842.
C.− Argot
1. Coup d'arrosoir (cf. arroser l'avaloir).Verre de vin bu sur le zinc (A. Delvau, Dict. de la lang. verte, 1866, p. 94).
2. ARM. Arme ou avion lançant des projectiles (cf. Esn. Poilu 1919, p. 43).
PRONONC. : [aʀozwa:ʀ]. 1resyllabe longue ds Gattel 1841, 2esyllabe longue ds Littré. Fér. Crit. t. 1 1787 note que r se prononce ,,forte``. Littré signale : ,,Dans quelques provinces on dit : Le chanvre et le lin sont à l'arrosoir. C'est au routoir qu'il faut dire``.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1365 « instrument servant à répandre de l'eau bénite, goupillon » (Psautier Lorr., Maz. 798, fo128 rods Gdf. : Tu m'arouserais de ton asperges et arousour); 1489 « récipient pour arroser » (Gloss. lat.-fr., ms. de Lever ds Gdf. Compl. : Arrousoir pour arrouser jardins). Dér. de arroser*; suff. -oir*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 109.
BBG. − Bouillet 1859. − Bruant 1901. − Chabat t. 1 1875. − Chesn. 1857. − France 1907. − Gay t. 1 1967 [1887]. − Goug. Lang. pop. 1929, p. 90. − Laborde 1872. − Pierreh. 1926. − Pope 1961 [1952]. − Privat-Foc. 1870.

Wiktionnaire

Nom commun - français

arrosoir \a.ʁɔ.zwaʁ\ masculin

  1. (Jardinage) Outil utilisé pour l’arrosage et qui se compose d’un récipient muni d'une anse et d’un long col (ou queue) qui peut être terminé par une plaque percée de petits trous (pomme).
    • Ce jardin est sec, il faut que le jardinier ait toujours l’arrosoir à la main.
    • Elle a éprouvé cela, jadis, lorsqu’elle s’amusait avec sa maison de poupées et qu’elle empruntait l’arrosoir du jardin pour faire pleuvoir des averses sur le toit de la bicoque. — (Serge Brussolo, La Fenêtre jaune, 2007)
  2. (Par extension) Contenu d’un arrosoir (sens 1).
    • Vous devez verser deux arrosoirs de 20 litres au moment de la plantation.
  3. (Médecine) Sonde perforée pour effectuer des lavages de la région prostatique.
  4. (Zoologie) Mollusque acéphale (Aspergillum) dont la coquille évoque une pomme d’arrosoir (sens 1).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ARROSOIR. n. m.
Instrument qui sert à arroser. Arrosoir de cuivre. Arrosoir de fer-blanc. Ce jardin est sec, il faut que le jardinier ait toujours l'arrosoir à la main. Arrosoir à pomme. Arrosoir à goulot.

Littré (1872-1877)

ARROSOIR (a-rô-zoir') s. m.
  • Sorte de vase fait pour arroser. Pomme d'arrosoir, plaque de forme arrondie et percée de trous par où l'eau s'écoule.

REMARQUE

Dans quelques provinces on dit : Le chanvre et le lin sont à l'arrosoir. C'est au routoir qu'il faut dire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ARROSOIR, s. m. c’est un vaisseau à l’usage du Jardinier, ou de fer blanc ou de cuivre rouge, en forme de cruche, tenant environ un seau d’eau, avec un manche, une anse, & un goulot, ou une tête ou pomme de la même matiere ; ainsi on voit qu’il y a des arrosoirs de deux sortes ; l’un appellé arrosoir à pomme ou tête, est percé de plusieurs trous ; l’eau en sort comme une gerbe, & se répand assez loin : l’autre appellé arrosoir à goulot, ne forme qu’un seul jet, & répand plus d’eau à la fois dans un même endroit : on s’en sert pour arroser les fleurs, parce qu’il ne mouille que le pié, & épargne leurs feuilles, qui, par leur délicatesse, seroient exposées à se fanner dans les chaleurs si elles étoient mouillées. Cependant l’arrosoir à pomme est le plus d’usage. Voyez Planche II. du jardinage, fig. 23. ces deux sortes d’arrosoirs. (K)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « arrosoir »

Apparait en 1365, arousour, de arroser ; du verbe arroser, avec le suffixe -oir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « arrosoir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
arrosoir arɔzwar

Fréquence d'apparition du mot « arrosoir » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « arrosoir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « arrosoir »

  • Les nuages au couchant font faire arrosoir au soleil.
    Jules Renard — Journal 1893 - 1898
  • Essentiellement, il est toujours interdit d’arroser sa pelouse, que ce soit au moyen d’un dispositif automatique avec minuterie, d’un arrosoir à bascule ou d’un simple boyau d’arrosage.
    L’interdiction prolongée à 3 semaines | Courrier Laval
  • La Ville de Drummondville permet désormais l’arrosage extérieur au moyen d’un récipient manuel, comme un arrosoir. Il demeure toutefois interdit d’utiliser un boyau d’arrosage, ou d’utiliser l’eau potable à l’extérieur à d’autres fins que l’exception prévue à la réglementation. Rappelons qu’il est ainsi possible de se procurer un permis auprès du Service de l’urbanisme pour un ensemencement ou la pose de gazon en rouleaux (tourbe) sur sa propriété, selon différentes modalités.
    Vingt55 — Le maire de Drummondville fait le point sur le niveau de la rivière Saint-François et l’avis de chaleur extrême – Vingt55
  • Les designers Stefania di Petrillo et Godefroy de Virieu ont déniché pour "M" des objets du quotidien à la beauté cachée. Cette semaine, la chantepleure, un arrosoir venu du Moyen Age.
    Le Monde.fr — Objet trouvé #2 : la chantepleure, l'arrosoir médiéval
  • Chronique Pour son quatrième passage à Poésie en arrosoir, à Cernier, la compagnie Ovale n’a pas déçu notre chroniqueur Pierre-Alain Favre avec un spectacle inspiré du destin de Frida Kahlo.
    «Frida jambe de bois», un hymne à la vie à Poésie en...
  • Pour beaucoup, un arrosoir de 10 l fait l'affaire pour des petites recharges en eau. Hencké partage sa technique : "J'utilise un arrosoir avec une bouteille d'eau percée sur la partie large pour ne rien renverser". Patrick P., quant à lui, utilise un arrosoir de 11 l avec une gaine souple raccordée au bec verseur de l’arrosoir. Il explique : "Ca permet de perdre beaucoup moins d’eau... C’est aussi écologique pour des pays où l’eau est rare!"
    Camping-car Magazine — Comment réaliser un complément d'eau en camping-car ? - Nos actus | Camping-car Magazine
  • Après plusieurs années passées dans les Halles de Pont-l’Abbé, Amandine Cariou vient d’investir un tout nouvel espace au 7, rue Jean-Jacques Rousseau. La fleuriste commercialise des bouquets, fleurs coupées, plantes vertes et fleuries, plantes d’intérieur et d’extérieur ou encore des fleurs intemporelles. Elle aussi propose des idées cadeaux. Amandine Cariou réalise également des compositions florales pour les événements (mariage, anniversaire, etc). L’arrosoir de Lola est ouvert en semaine à partir du mardi, ainsi que les dimanches matin jusqu’à 12 h 30. Service de livraison. Contact : tél. 02 98 56 40 03.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Pont-l'Abbé - Enseigne. L’arrosoir de Lola déménage rue Jean-Jacques Rousseau
  • Le chantepleur, un arrosoir sans bec ni anse, vient d'être remis au goût du jour par Bacsac. Qui s'est inspiré du fruit de la coloquinte.
    Le Figaro.fr — L'arrosoir de nos grands-mères fait son retour
  • Avant toute chose, vous allez avoir besoin d'un arrosoir doré. Afin de l'obtenir, il faut de prime abord que votre île soit parfaite (5 étoiles), ensuite il faudra aller voir Marie pour qu’elle vous donne la recette de bricolage, puis il ne vous manquera plus qu'une pépite d'or pour le confectionner.
    Dexerto.fr — Comment obtenir des roses dorées dans Animal Crossing : New Horizons | Dexerto
  • La 18e édition du Festival Poésie en arrosoir à Cernier aura bel et bien lieu cette année. Programmée habituellement début juillet, mais déplacé coronavirus oblige, la manifestation se tiendra du 18 au 21 septembre, le week-end du Jeûne fédéral.
    Poésie en arrosoir déplacé à septembre - RTN votre radio régionale
Voir toutes les citations du mot « arrosoir » →

Traductions du mot « arrosoir »

Langue Traduction
Anglais watering can
Espagnol regadera
Italien annaffiatoio
Allemand gießkanne
Chinois 喷壶
Arabe صفيحة للري
Portugais regador
Russe лейка
Japonais じょうろ
Basque ureztatzea
Corse rega
Source : Google Translate API

Synonymes de « arrosoir »

Source : synonymes de arrosoir sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot arrosoir au Scrabble ?

Nombre de points du mot arrosoir au scrabble : 8 points

Arrosoir

Retour au sommaire ➦

Partager