La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « torcheur »

Torcheur

Définitions de « torcheur »

Trésor de la Langue Française informatisé

Torcheur, subst. masc.,fam. [Corresp. à supra D 2] Artiste qui torche un tableau, un écrit. Il en est de même de Carpeaux, de Courbet, de Rodin (...) de tous ceux qui apportant une formule nouvelle, ou un peu bousculante, du beau, avaient soulevé l'indignation, mêlée à l'envie, de la foule ignorante, ameutée par les torcheurs de croûtes et les tailleurs de navets (L. Daudet, Rech. beau, 1932, p. 61).Pire encore, elle aurait pu s'amouracher d'on ne sait quel artiste peintre ou torcheur de sonnets ou autre voyou anarchisant (Aymé, Bœuf cland., 1939, p. 29). [tɔ ʀ ʃ œ:ʀ]. 1reattest. 1287 (doc. ds Bevans, The Old french vocabulary of Champagne, p. 70); de torcher, suff. -eur2*.

Phonétique du mot « torcheur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
torcheur tɔrʃœr

Fréquence d'apparition du mot « torcheur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « torcheur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « torcheur »

  • Le torcheur
    Ile-de-Groix.info — Anita de Groix - Blog
  •  »Malgré les confessions de…….et de la Première dame,un torcheur de reconnaissance,pour viser la ministrabilité.le gars; tout est exploité pour espéré un poste de  »ministre » Monsieur C’est la société qui va à vau l’eau par une mentalité de cupidité et du m’as tu vu que se rencontre qu’en Afrique centrale francophone. Comment calciner l’esprit poussant à se gargariser des peines sociétales pour la recherche du  »bonheur »
    Gabonreview.com | Actualité du Gabon | — Crimes rituels : L’indignation de Dieudonné Minlama | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |
  • A leurs yeux Jack Kirby The King était devenu « Jack The Hack », pour beaucoup un simple torcheur de planches à la chaîne….
    Jack Kirby revient en Normandie 75 ans après son débarquement… | BDZoom.com
  • C est leurs boulot non .... Donne t ont la médaille à un très bon maçon, mécanicien, électricien, ou torcheur de ptits vieux ect ect ect ....??? Moi jamais vu ..Alors que pour la maison Royco c est open bar !!!
    lindependant.fr — Perpignan : 15 Médailles de la sécurité Intérieure remises pour actes de courage et de dévouement - lindependant.fr

Traductions du mot « torcheur »

Langue Traduction
Anglais torch
Espagnol antorcha
Italien torcia
Allemand fackel
Chinois 火炬
Arabe شعلة
Portugais tocha
Russe факел
Japonais 松明
Basque zuzi
Corse torcia
Source : Google Translate API

Synonymes de « torcheur »

Source : synonymes de torcheur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot torcheur au Scrabble ?

Nombre de points du mot torcheur au scrabble : 13 points

Torcheur

Retour au sommaire ➦