La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tonture »

Tonture

Définitions de « tonture »

Trésor de la Langue Française informatisé

TONTURE1, subst. fém.

A. −
1. Action de tondre un drap. (Dict. xixeet xxes.).
2. P. méton. ,,Déchets qui tombent lors du tondage des tissus`` (Peyroux Techn. Métiers 1985). Synon. tontisse.
B. − Action de tondre une haie, une pelouse. (Dict. xxes.).
Prononc. et Orth.: [tɔ ̃ty:ʀ]. Att. ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. 1. a) 1erquart xiiies. « laine provenant de la tonte » ici, fig. (Renclus de Molliens, Carité, 203, 3 ds T.-L.: Ke Dius [...] Ne pregne a toi double tonture [var. ms. P xives. tondure]); b) 1250 « parties grossières ôtées à la toison » (G. Espinas, Draperie Flandre Moy. Âge, 1931, P. J. 1,36, p. 911 d'apr. De Poerck t. 2, p. 204); 2. 1310 tonture des draps (Id., ibid., P. J. 12,11, ibid.), v. aussi Doc. industr. drapière éd. G. Espinas et H. Pirenne, t. 1, 1906, p. 133 et t. 3, 1920, p. 297; 3. 1319 hortic. « taille, émondage; émondes » (Arch. nat. K 40, pièce 28 ds Gdf.); 4. 1567 « action de tondre » fig. « action d'émonder, de nettoyer, d'affiner » (Epistre du lymosin ds Rabelais, Œuvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 3, p. 280: Pour indaguer en vocable authenticque La purité de la lingue gallicque [...] tel si fort les intestines cure [...] Qu'il se contrainct transgredir la tonture Et degluber la lingue latiale). Dér. de tondre* d'apr. le part. passé lat. vulg. *tonditus, class. tonsus; suff. -ure1*.

TONTURE2, subst. fém.

MARINE
A. − Vx. Manière dont les préceintes d'un navire se relèvent. (Dict. xxes.).
B. − Courbure longitudinale du pont d'un navire entre l'étrave et l'étambot dont le point le plus bas se trouve au milieu du pont pour faciliter l'écoulement de l'eau. Le canot placé en travers de l'avant, excédait de sept ou huit pieds la largeur du vaisseau, qui avait d'ailleurs une tonture très-ordinaire, une poupe plate avec deux petites fenêtres (Voy. La Pérouse, t. 3, 1797, p. 2).Mess Lethierry, absolument comme le duc de Vivonne, appelait la courbure concave des ponts la tonture (Hugo, Travaill. mer, 1866, p. 88).
REM.
Tonturé, -ée, adj.[En parlant d'un navire] Qui a une courbure longitudinale. Un bateau d'une quarantaine de mètres [la galère] très ras sur l'eau, à la carène extrêmement fuselée et façonnée, tonturé fortement, c'est-à-dire se relevant de l'arrière (La Varende, Tourville, 1943, p. 35).
Prononc.: [tɔ ̃ty:ʀ]. Étymol. et Hist. 1. 1667 « rang de planches dans le revêtement du bordage à l'extérieur d'un vais-seau pour affermir la liaison des tillacs » (Fournier Hydrographie, p. 12); 2. 1691 « manière dont se relèvent les préceintes d'un vais-seau » (Ozanam, p. 275); 3. id. « courbure des ponts d'un navire légèrement relevés aux extrémités » (ibid., p. 287). Orig. obsc., le rattachement à tonture1* étant très douteux; dans cette hyp., on pourrait en rapprocher le synon. angl. sheer (1691, NED), var. de shear « tonte, coupe », cette dénom. faisant en ce cas réf. à la ligne incurvée du navire vu en coupe, en section verticale, v. NED, s.v. sheer2; FEW t. 13, 2, p. 27a, note 8.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tonture féminin

  1. Action de tondre ; résultat de cette opération.
    • Indépendamment de la dextérité & de la sûreté de la main qu'il faut avoir pour ne pas couper la chair en tondant le poil, selon que le Tondeur a plus ou moins de goût, il tond les chiens plus ou moins élégamment & donne plus de grâce à sa tonture. — (« Tondeurs de chiens », dans le Dictionnaire Raisonné Universel des Arts et Métiers, nouvelle édition en ordre par l'abbé Joubert, tome 4, Paris : chez P. Fr. Didot jeune, 1783, p. 294)
    • Serpe à tontures, […]. Cependant, cette serpe n'est convenable que pour la tonture des côtés ; il faut toujours se servir de ciseaux pour le dessus, ce qui, du reste, est plus facile, lorsque la taille latérale a diminué la largeur de la bordure. — (Figures pour l'almanach du bon jardinier du Bon Jardinier, par Decaisne & Hérincq, Paris : chez Dusacq, 1835, p. 297)
    1. Poil que l’on tond sur les draps.
      • Seront lesdits draps tondus de bien près, et les tondeurs et apprêteurs leur donneront tous les apprêts et toutes les tontures nécessaires. — (Réglem. des manuf. 22 octobre 1697)
  2. (Horticulture) Branches et feuilles que l’on coupe aux palissades, aux bordures.
  3. (Marine) Courbure des ponts d’un navire et de son bordage extérieur, dans le sens de la longueur, les extrémités se relevant plus ou moins, relativement au milieu.
    • Comme l’Étoile tirait beaucoup plus d'eau de l’arrière que de l'avant, nous la mîmes rapidement en tonture. — (Bougainville, Voyages, t. I, page 164)
    • [...] le pont, qui présente en général une courbure transversale appelée bouge et, au livet en abord, une courbure longitudinale appelée tonture. — (Dominique Paulet et Dominique Presles, Architecture navale, 1998, page 22)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TONTURE (ton-tu-r') s. f.
  • 1Poil que l'on tond sur les draps. Seront lesdits draps tondus de bien près, et les tondeurs et apprêteurs leur donneront tous les apprêts et toutes les tontures nécessaires, Réglem. des manuf. 22 oct. 1697.
  • 2 Terme d'horticulture. Branches et feuilles que l'on coupe aux palissades, aux bordures.
  • 3Action de tondre un gazon.

    Le foin que cette opération produit.

  • 4 Terme de marine. Courbure des ponts d'un navire et de son bordage extérieur, dans le sens de la longueur, les extrémités se relevant plus ou moins, relativement au milieu. Comme l'Étoile tirait beaucoup plus d'eau de l'arrière que de l'avant, nous la mîmes rapidement en tonture, Bougainville, Voy. t. I, p. 164.

HISTORIQUE

XIIIe s. Lesdiz boys, la proprieté et la tonture d'iceulx, Bibl. des ch. 5e série, t. I, p. 79.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tonture »

 Dérivé de tonte, avec le suffixe -ure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tonture »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tonture tɔ̃tyr

Fréquence d'apparition du mot « tonture » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tonture »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tonture »

  • Le pont à la tonture légèrement inversée est dénué de passavants, le rouf anguleux s’étendant jusqu’au liston. Associée à des flancs quasi verticaux, cette large super-structure assure un couple de redressement efficace. Mât dans l’eau, le Corsaire parvient à se relever. Il est même à l’époque déclaré « inchavirable », ce qui est exagéré. Car le Corsaire peut même se mettre sur le toit. Lest en l’air, il lui faudra attendre une grosse vague ou une intervention extérieure pour se remettre d’aplomb. Cet important volume latéral haut perché empêche aussi le bateau de trop mouiller.
    voilesetvoiliers.ouest-france.fr — Corsaire le 2CV de la mer
  • Altea est un bateau rapide et efficient grâce à sa coque à déplacement rapide. Il offre un tirant d'eau réduit de 2,15 m. Son design extérieur est contemporain, signé Frank Laupman d'Omega Architects et présente un profil avec une longue ligne de flottaison et des vitrages tout autour de la superstructure. Sa tonture est inversée avec une poupe plus basse que sa proue et sa coque possède des sortes de petits redans bien marqué pour éviter les embruns ce qui lui confère un look distinctif.
    Bateaux.com — Altea, un des superyachts les plus rapides et économiques de sa catégorie
  • Un long monocoque assez large, avec des fonds relativement droits, tendus et une incroyable tonture inversée.
    America's Cup : les premières images du voilier de Emirates Team New Zealand - Voile & Moteur
  • Aux Sables d’Olonne, son port d’attache, il y a bien l’Olonnois, un joli petit voilier local, mais il manque un peu de finesse pour le régatier dans l’âme qu’il est. En fait, le bateau qui lui plaît vraiment, il s’en souvient, il l’a vu à La Rochelle lors d’une escale dans les années 1980. C’est un voilier de grande croisière gréé en goélette, un Schpountz. Dessiné par Daniel Bombigher, il a un look hors du temps qui séduit immédiatement, ses mâts très inclinés, la forte tonture du pont, le grand tableau arrière…
    Chantier Hervé : Diva comme dans un rêve - Voile & Moteur
  • Avec sa tonture inversée, Caribu offre une proue au franc-bord bien plus élevée, dont l'étrave inversée devrait offrir un meilleur passage en mer. Ces lignes de superstructure — où l'on trouve de très nombreux vitrages — ne sont pas sans rappeler celle d'un vieux galion. À l'intérieur, l'aménagement est réparti sur de nombreux niveaux, avec des cloisons incurvées.
    Bateaux.com — Caribu, un concept de superyacht à voile d'expédition polaire
  • La tonture définit la courbe longitudinale du pont (de l'avant à l'arrière). Cette ligne est souvent concave, très rarement droite. Dans les lignes classiques d'un bateau, les extrémités se relèvent (comme sur notre schéma). On parle de tonture inversée quand la courbe du pont redescend vers l'étrave. C'est le cas de l'Ofcet 32 présenté en avant-première au Grand Pavois de La Rochelle 2016.
    Bateaux.com — Apprendre les termes utilisés en architecture navale
  • Une carène puissante au franc bord chanfreiné pour réduire l’épaisseur de stratification et la grosseur des cloisons, une étrave pointue pour passer la mer et une tonture inversée (le franc bord est plus élevé au maitre bau qu’aux extrémités du voilier) caractérisent ce voilier résolument moderne.
    Mise à l'eau d'Apivia : un nouvel Imoca pour Charlie Dalin - Voile & Moteur
  • La France ne manque pas d’architectes de talent, mais le coup de crayon de Marc Lombard et de son équipe a imposé un style devenu très tendance. La tonture et les étraves inversées des dernières générations de RM, leurs longues delphinières qui ont également poussé sur d’autres étraves… c’est un peu Lombard. Et le cabinet rochelais continue d’imprimer sa marque avec l’Ofcet 32 dont l’étrave futuriste à pan coupé se retrouve en partie sur le futur RM 1180.
    Marc Lombard - il fait la tendance - Voile & Moteur
  • Avant même de démontrer ses qualités nautiques, le Tofinou 9.7 est une incontestable réussite sur le plan esthétique : il parvient à conserver les codes Tofinou – tonture de pont, coque de couleur, pont teck, hiloires en acajou – tout en gagnant un design aussi moderne qu'intemporel. Ces angles subtils du rouf et des hiloires, ce rappel gris du carénage avant sur le tableau arrière évidé, c'est le travail de Peugeot Design. Idem pour les écrans multifonctions, parfaitement visibles pour le barreur même en plein soleil grâce à leur positionnement – un sujet que maîtrisent, on s'en doute, les spécialistes de l'automobile.
    Bateaux.com — Tofinou 9.7 : un day cruiser aussi performant que séduisant
  • Le design — qu'il a dessiné seul — est très épuré et se décline sur des unités de 5 à 12 m. Les bateaux sont bas sur l'eau, avec une grande plage avant, une tonture inversée sur l'avant assez prononcé, un livet caractérisé par un pan cassé, à la manière de ce que l'on peut voir sur les derniers IMOCA et un pare-brise en aile de mouette.
    Bateaux.com — Le bois, un matériau high-tech utilisé sur le Kaiserboote, un runabout sportif

Traductions du mot « tonture »

Langue Traduction
Anglais sheer
Espagnol escarpado
Italien puro
Allemand schier
Chinois 纯粹的
Arabe محض
Portugais puro
Russe отвесный
Japonais 全く
Basque sheer
Corse pura
Source : Google Translate API

Synonymes de « tonture »

Source : synonymes de tonture sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tonture au Scrabble ?

Nombre de points du mot tonture au scrabble : 7 points

Tonture

Retour au sommaire ➦