La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tonsure »

Tonsure

Variantes Singulier Pluriel
Féminin tonsure tonsures

Définitions de « tonsure »

Trésor de la Langue Française informatisé

TONSURE, subst. fém.

A. − RELIG. CATH. Marque ronde ou calotte de cheveux rasés au sommet du crâne, signe distinctif des clercs jusqu'à Paul VI, aux dimensions variables notamment selon l'appartenance au clergé régulier ou au clergé séculier. Grande tonsure; tonsure cléricale, monacale; porter la tonsure. La [première] tonsure était alors bien étroite, à peine ronde comme une pièce de deux sous. Plus tard, à chaque nouvel ordre reçu, elle avait grandi (...) jusqu'à le couronner d'une tache blanche, aussi large qu'une grande hostie (Zola, Faute Abbé Mouret, 1875, p. 1304).Je ne voyais aucun visage [des moines], rien que le triangle brun du capuchon sur le surplis, la couronne de leur large tonsure (Vercel, Cap. Conan, 1934, p. 189).
HIST. DU COST. Perruque à tonsure. Au xviiies., perruque d'ecclésiastique, en particulier d'abbé, simulant une tonsure. Les cheveux du comte [disparurent] sous une perruque à tonsure; le chapeau triangulaire, placé sur la perruque, acheva de changer le comte en abbé (Dumas père, Monte-Cristo, t. 2, 1846, p. 346).
P. anal., fam. Calvitie naturelle du sommet du crâne. Dissimuler sa tonsure. Une tonsure naturelle, faite d'un petit rond dans ses cheveux coupés ras (Goncourt, Journal, 1877, p. 1191).
B. − P. méton.
1. Cérémonie, précédant celle de l'imposition des ordres mineurs, au cours de laquelle l'évêque introduisait un laïque dans l'état ecclésiastique en lui coupant une mèche de cheveux au sommet de la tête; ce geste lui-même. Un an, jour pour jour, après ma prise de soutane, le 21 novembre 1898, j'avais reçu la tonsure des mains de Mgr Riou (Billy, Introïbo, 1939, p. 74).
Prendre la tonsure. Entrer dans l'état ecclésiastique. Son oncle (...) aurait hâte de le mener d'abord à Avignon pour y prendre la tonsure, afin qu'il fût tout prêt pour le prochain bénéfice vacant (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 5, 1859, p. 453).
2. HIST. DE L'ADMIN. ECCL.
a) Lettres de tonsure. Document délivré par les autorités ecclésiastiques attestant la qualité de clerc de celui qui les présente. [Le Prélat] me coupa deux ou trois cheveux sur le sommet de la tête; cela s'appelle tonsure, de laquelle je reçus lettres en bonnes formes (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 203).
b) Bénéfice à simple tonsure. ,,Bénéfice que l'on peut posséder n'ayant que la tonsure, et sans être obligé de prendre les ordres sacrés`` (Ac. 1798-1878).
Loc. adj. fig., vx. À simple tonsure. Qui n'est pas fort habile. Docteur à simple tonsure (Ac. 1798-1878). Avocat à simple tonsure (Littré).
Rem. Dep. 1972, l'entrée dans la cléricature se fait par le diaconat.
Prononc. et Orth.: [tɔ ̃sy:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1246 signe de cléricature (Gautier de Metz, Image du monde, 55 ds T.-L.); 2. 1541 « premier degré de la cléricature » (Calvin, Instit. chrét., XIII, Des ordres eccl., éd. J. Pannier, t. 4, p. 96: Les uns font le premier ordre de la tonsure cléricale, le dernier d'Evesché); 1456-67 benefices a simple tonsure (Cent Nouvelles nouvelles, LXVII, éd. Fr. P. Sweetser, p. 416, 80); 1461 chappelle a simple tonsure (Villon, Testament, éd. J. Rychner et A. Henry, 1836); 1542 fig. de simple tonsure « de rang inférieur » (Rabelais, Pantagruel, éd. V.-L. Saulnier, VII, leçon impr. M, p. 39, note); 3. 1877 p. anal. (Goncourt, loc. cit.). Empr. au lat.tonsura « action de tondre (la toison des brebis; les cheveux) » (de là 1375-79 [impr. 1541] tonsure [des brebis] Jean de Brie Bon Berger, 102 ds T.-L.; 1509 « laine provenant de la tonte » Lemaire, Illustr., I, 22 ds Hug.), « id. (les arbres) » (de là 1337 tonsure de bois « émondes » Arch. nat. JJ 70, fo144 b ds Gdf.); dans la lang. eccl., sens 1 (vi-viies., Isidore ds Blaise Lat. chrét.), au Moy. Âge « tonte des draps » (xiiies. ds Nierm.). Cf., au sens 1, l'a. fr. tonture [de clerc] ca 1250 (Règle cistercienne, 589 ds T.-L.). Fréq. abs. littér.: 71.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tonsure \tɔ̃.syʁ\ féminin

  1. (Coiffure, Religion) Couronne traditionnellement dessinée sur la tête des clercs, prêtres, moines, etc. de l'Église catholique romaine, en leur rasant les cheveux en rond.
    • Il a fait faire sa tonsure. Porter la tonsure.
    • Le ciel en soit loué, je vis en bonne entente
      Avec le Père Duval, la calotte chantante [...]
      En accord avec lui, dois-je écrire dans la presse
      Qu'un soir je l'ai surpris aux genoux de ma maîtresse,
      Chantant la mélopée d'une voix qui susurre
      Tandis qu'elle lui cherchait des poux dans la tonsure ?
      — (Georges Brassens, Les trompettes de la renommée, 1962)
  2. (Religion) Cérémonie de l’Église catholique par laquelle l’évêque introduit un homme dans l’état ecclésiastique et lui donne le premier degré de la cléricature en lui coupant les cheveux au sommet de la tête.
    • Tonsure cléricale. Donner la tonsure. Recevoir la tonsure.
  3. (Par analogie) Calvitie affectant le haut du crâne.
    • La tuyauterie frémit aux coudes, puis, soudain soulagée de la concurrence par la fermeture du robinet de la cuisine, rote brusquement et le filet que m'octroyait la pomme, aux trous à demi bouchés par le tartre, devient une lance d'eau trop chaude vivement centrée sur mon début de tonsure. — (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 7)
    • Un moustachu aux dents gâtées, vieilli par sa tonsure, nous installa dans une salle minuscule [...]. — (Yann Moix, Reims, Grasset, 2021, p. 154)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TONSURE. n. f.
Couronne que l'on fait sur la tête aux clercs, prêtres, moines, etc., en leur rasant les cheveux en rond. Il a fait faire sa tonsure. Porter la tonsure. Il se dit aussi de la Cérémonie de l'Église catholique par laquelle l'évêque introduit un homme dans l'état ecclésiastique et lui donne le premier degré de la cléricature en lui coupant les cheveux au sommet de la tête. Tonsure cléricale. Donner la tonsure. Recevoir la tonsure. Prendre la tonsure, Entrer dans l'état ecclésiastique.

Littré (1872-1877)

TONSURE (ton-su-r') s. f.
  • 1Cérémonie de l'Église catholique, par laquelle l'évêque, introduisant un homme dans l'état ecclésiastique, lui donne le premier degré de la cléricature en lui coupant une partie des cheveux. Recevoir la tonsure. Lettres de tonsure.

    Prendre la tonsure, entrer dans l'état ecclésiastique.

    Bénéfice à simple tonsure, bénéfice que l'on peut posséder n'ayant que la tonsure et sans être obligé de prendre les ordres sacrés et de résider sur les lieux.

    Fig. Un docteur, un médecin, un avocat à simple tonsure, un docteur un médecin, un avocat qui n'est pas fort habile.

    Par extension. Gentilhomme à simple tonsure, un petit gentilhomme, un pauvre gentilhomme (locution vieillie). Il [le cardinal de Bouillon] trouva un gentilhomme romain fort à simple tonsure, qui, avec de l'argent, s'était fait faire prince par le pape, Saint-Simon, 53, 140.

  • 2Couronne que l'on fait sur la tête aux clercs, sous-diacres, diacres, prêtres, etc. en leur rasant des cheveux. Il a fait faire sa tonsure. Il n'était pas permis [sous Charlemagne] de porter la tonsure sans appartenir à un évêque, Voltaire, Mœurs, 20.

HISTORIQUE

XVe s. Il disposa aussi de ses benefices, qui n'estoient qu'à simple tonsure, Louis XI, Nouv. LXVII.

XVIe s. Les uns font la premiere ordre de la tonsure clericale, la derniere de l'evesché, Calvin, Instit. 1179. Il sentoyt ung doulx prurit des ongles et desgourdissement des braz, ensemble tentation vehemente en son esperit de battre ung sergent ou deuz, pourveu que ilz n'eussent tonsure, Rabelais, IV, 49.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tonsure »

(Date à préciser) Du latin tonsura (« tonte, action de tondre »). Référence nécessaire
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Prov. esp. et ital. tonsura ; du lat. tonsura, de tonsum, supin de tondere, tondre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « tonsure »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tonsure tɔ̃syr

Fréquence d'apparition du mot « tonsure » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tonsure »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tonsure »

  • Ce 15 décembre, Irénée arrive à la fin du déjeuner. Il a passé par Zoom, avec Saint-Pétersbourg, son examen pour devenir prêtre. En parallèle, il suit un double master à Sciences-po et en philosophie à Paris IV. Il portait un prénom russe, et au moment de la tonsure de moine, a été rebaptisé Irénée. Une tradition. Dans sa chambre, des livres de philosophie s'alignent sous des icônes. Un chapelet se balance sur le pupitre d'un ouvrage religieux. La pièce fait à peine 10 m2, équipée d'une table et d'une chaise en guise de bureau. La guitare de Vladimir perturbe parfois ce silence studieux.
    leparisien.fr — Ce séminaire orthodoxe russe a fait craquer Vincent Niclo - Le Parisien
  • Et alors ? Le charismatique Jürgen Klopp ne se cache pas d'avoir également une toison magnifiée par la science capillaire, que même le port fréquent de la casquette des Reds de Liverpool ou les rafales de vent surgies de la Mersey n'empêchent pas de vivre une seconde jeunesse de grande qualité. La calvitie dans le football est aussi une option tout à fait légitime, voire tendance, qu'elle soit inéluctable ou anticipée dès les premières alertes tonsure devant le miroir.
    L'Équipe — Jugement à tif - L'Équipe
  • Pourquoi ce nom curieux de vautour moine ? Eh bien, chez les adultes, la tête est dégarnie, formant une sorte de tonsure faisant penser à celle des moines !
    Faune et flore de nos régions. Le vautour moine, plus grand rapace européen
  • La tonsure des moines moines a par exemple soulevé beaucoup de questions. Pour connaître sa signification, il faut remonter à très loin. La tonsure est un symbole incontournable de l’Église Chrétienne.
    OhChouette! - Actualité scientifique et dernières découvertes — Quelle est la signification de la tonsure des moines – OhChouette!
  • Ils font aussi le récit des solutions : ceux qui masquent leur tonsure à l’aide d’une mèche plus longue, ceux qui ont recours à des produits miracles, à des perruques ou qui misent sur les implants. Et enfin ceux qui passent le cap de la tondeuse, avec parfois de bonnes surprises, comme dans le cas de Thomas :
    Courrier international — La calvitie, une histoire à s’arracher les cheveux

Traductions du mot « tonsure »

Langue Traduction
Anglais tonsure
Espagnol tonsura
Italien tonsura
Allemand tonsur
Chinois 扁桃体
Arabe اللون
Portugais tonsura
Russe постриг
Japonais 剃髪
Basque tonsura
Corse tonsura
Source : Google Translate API

Synonymes de « tonsure »

Source : synonymes de tonsure sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tonsure au Scrabble ?

Nombre de points du mot tonsure au scrabble : 7 points

Tonsure

Retour au sommaire ➦