La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tonte »

Tonte

Variantes Singulier Pluriel
Féminin tonte tontes

Définitions de « tonte »

Trésor de la Langue Française informatisé

TONTE, subst. fém.

A. − Action de tondre les moutons. La toison des brebis s'en allait sous la tonte, Laines que l'autre hiver tisseront les métiers (Régnier, Sites, 1887, p. 124).C'était de petites fêtes pour la fenaison, la tonte des moutons, le gaulage des noix, la cueillette des pommes (Pourrat, Gaspard, 1922, p. 148).
P. méton.
Laine obtenue en tondant les moutons. C'était ce Dilois qui achetait d'ordinaire les tontes des magnifiques troupeaux de mérinos qu'on élevait sur les domaines de Luizzi (Soulié, Mém. diable, t. 1, 1837, p. 43).
Époque où l'on tond les moutons. C'est vers 1800 que chaque tonte annuelle des moutons devint l'occasion d'un véritable congrès agricole international à Holkham (Lesourd, Gérard, Hist. écon., 1968, p. 195).
B. − Action de tondre les cheveux d'une personne, les poils ou la toison d'un animal. La tonte faite, après une ablution de seaux d'eau, on pouvait le voir, se ressuyant sur une de ces colonnes antiques (...) il y trônait avec une majesté bonasse, à côté d'une rangée de petits chiens qui grelottaient, tout noyés, sur le parapet du forum (Goncourt, MmeGervaisais, 1869, p. 196).
C. − Action d'égaliser une haie, une pelouse, en coupant les pousses et les brindilles. Synon. taille, élagage.Tonte annuelle des taillis. La compétition pour l'eau peut être diminuée par le choix de graminées pas trop avides (...), par des tontes répétées de la prairie qui limitent l'enracinement de l'herbe (Boulay, Arboric. et prod. fruit., 1961, p. 93).
Prononc. et Orth.: [tɔ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1387 « laine obtenue en tondant les animaux » (doc. ds R. de Lespinasse, Métiers et corporations de Paris, t. 3, 1897, p. 280: tous chapelliers [...] pourront ouvrer de tonte d'aignelins); b) 1690 « action de tondre les bêtes à laine » (Fur.); c) id. « époque où a lieu cette action » (ibid.); 2. a) id. « produit de l'élagage des bois » (ibid.); b) 1771 « élagage des bois, des palissades, des charmilles » (Trév.). Dér. de tondre* dont il représente le fém. d'un anc. part. passé *tonditus (FEW t. 13, 2, p. 27 a, note 3). Fréq. abs. littér. : 11.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tonte \tɔ̃t\ féminin

  1. Action de tondre la laine, la pelouse, etc.
    • Faire la tonte.
    • La tonte des moutons s’effectue à peu près partout entre la fin du mois d’avril et le mois de mai ; en altitude les agneaux de moins d’un an seront tondus plus tard, en juillet-août, car ils sont encore sensibles au froid. — (Georges Drettas, La Mère et l’outil: Contribution à l’étude sémantique du tissage rural dans la Bulgarie actuelle, 1980)
    1. (Jardinage) Coupe du gazon.
      • Pour le compost « on jettera régulièrement toute une série de produits naturels : les détritus de jardin, les restes de la tonte du gazon, les épluchures de légumes...» — (Jacques Dubourg, Tout le jardinage : potager, Editions Gisserot, 2003, page 42)
      • « Pour ne pas passer tout votre temps à désherber vos tomates, mulchez leurs pieds avec les chutes de tonte de la pelouse.» — (Pierrick Le Gall, Trucs et astuces des anciens jardiniers, Editions France Agricole, 2008, page 44)
  2. (Élevage) Laine qu’on retire en tondant un troupeau.
    • Ce troupeau appartenait au juge de Werst, le biró Koltz, lequel payait à la commune un gros droit de brébiage, et qui appréciait fort son pâtour Frik, le sachant très habile à la tonte, et très entendu au traitement des maladies, muguet, affilée, avertin, douve, encaussement, falère, clavelée, piétin, rabuze et autres affections d’origine pécuaire. — (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 1-16)
  3. Temps où l’on tond les ovins.
    • Pendant la tonte.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TONTE (ton-t') s. f.
  • 1Action de couper les poils ou la laine qui recouvre le corps des animaux.
  • 2La laine qu'on retire en tondant un troupeau. La tonte de son troupeau lui rapporte beaucoup.
  • 3Temps où l'on tond les troupeaux.
  • 4Action de couper les branches des arbres.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tonte »

Substantif verbal de tondre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Ancien participe passé féminin substantivé de tondre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tonte »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tonte tɔ̃t

Fréquence d'apparition du mot « tonte » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tonte »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tonte »

  • Dimanche 5 juillet, sous un magnifique soleil, la place du village accueillait la 4e édition de la fête de la tonte des chèvres angora.
    centrepresseaveyron.fr — Une fête de la tonte réussie - centrepresseaveyron.fr
  • Patrik Sastre, berger bio du Guilly, à Dinéault, tient sa bergerie du Ménez-Hom depuis presque dix ans. Et depuis quelques années, il organise une fête pour la tonte annuelle de ses 220 moutons. L’occasion pour lui de présenter son activité et surtout de mettre en avant cette matière particulière qu’est la laine.
    Le Telegramme — Fête de la tonte : découverte d’une bergerie bio ce jeudi à Dinéault - Châteaulin - Le Télégramme
  • Ce sont des petites choses qui peuvent parfois avoir des conséquences importantes si elles sont répétées ici et là. A Iwuy, la municipalité a décidé de contribuer à la préservation de l’environnement, à son échelle. Depuis quelques mois, la tonte des abords de l’étang communal, est gérée par des… moutons. Un moyen économique, écologique et ludique d’entretenir des espaces en herbe.
    Iwuy : la mairie a « embauché » des moutons pour tondre | L'Observateur
  • Mieux: la sortie de Bottas en qualification, qui avait, à la radio, fait part de sa surprise concernant les qualités de tondeuse de sa Mercedes. Et bien sur Maps, la pelouse contient un point situant un magasin appelé "Service de tonte de Bottas". Le lieu où se sont accrochés Albon et Hamilton est lui renommé en "Memorial Alex Albon". Des points sont renommés en rapport avec le problème de freinage de Magnussen ou encore "les chances de podium de Verstappen" en pleine ligne droite. 
    RTL sport — "Service de tonte de Bottas", "Memorial Albon": ces fans de F1 renomment le circuit de Spielberg sur Google Maps (photos) - RTL sport
  • Une Fête de la tonte réussie donc pour Patrick Sastre, qui s’est même fait acheter 14 kg de laine par l’entreprise de textile brestoise Palam. Elle servira à faire des pulls 100 % bretons. Une fierté pour la bergerie du Ménez-Hom de pouvoir y contribuer avec sa laine.
    Le Telegramme — La Fête de la tonte à Dinéault : ambiance détendue avec masque - Dinéault - Le Télégramme
  • Rien de plus agréable qu’un gazon bien entretenu. Or, la tonte produit des déchets qu’il est désormais interdit de brûler. La première option qui vient à l’esprit, c’est bien entendu la déchetterie. Mais c’est loin d’être votre seule option !
    Femme Actuelle — Que faire des déchets de tonte de gazon ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Que votre jardin soit composé d’une simple pelouse, aménagé de plates-bandes, accidenté ou pentu, le robot HONDA Miimo se charge de la tonte, à l’heure de votre choix, pendant que vous vous consacrez à d’autres activités.
    Info Chalon — Chalon-sur-Saône | Avec le robot de tonte HONDA Miimo, les Établissements Cottet contribuent à l’augmentation de votre temps libre ! Info Chalon l'actualité de Info Chalon

Traductions du mot « tonte »

Langue Traduction
Anglais mowing
Espagnol siega
Italien falciatura
Allemand mähen
Chinois 割草
Arabe القص
Portugais roçada
Russe покос
Japonais 草刈り
Basque mozten
Corse sega
Source : Google Translate API

Synonymes de « tonte »

Source : synonymes de tonte sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tonte au Scrabble ?

Nombre de points du mot tonte au scrabble : 5 points

Tonte

Retour au sommaire ➦