La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « titre de transport »

Titre de transport

Variantes Singulier Pluriel
Masculin titre de transport titres de transport

Définitions de « titre de transport »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

titre de transport \titʁ də tʁɑ̃s.pɔʁ\ masculin

  1. (Transport) Document en papier, en carton, ou dématérialisé donnant droit à rester temporairement dans un transport en commun.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « titre de transport »

 Composé de titre et de transport.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « titre de transport » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « titre de transport »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « titre de transport »

  • En 2019, IDFM avait déjà mis en place une solution pour valider son titre de transport avec un smartphone, mais celle-ci était limitée aux appareils Samsung et aux abonnés Orange et Sosh. La nouvelle technologie en cours de rodage, nommée Host Card Emulation, élargit la compatibilité à la plupart des smartphones Android dotés d'une puce NFC (tous les terminaux tournant sous Android 8 minimum, à l'exception des Pixel 5 et plus anciens)1. Quant aux iPhone, encore un peu de patience, cela viendra l'année prochaine.
    iGeneration — On a essayé la nouvelle validation des titres de transport avec un smartphone Android à Paris | iGeneration
  • Mardi après-midi, à l’arrêt “Théâtre”, à Dijon, un quadragénaire a été contrôlé en infraction au titre de transport pour la huitième fois depuis février.
    Dijon. Arrêté pour la huitième fois sans titre de transport
  • C’est ainsi que vers 22 h 30, ils ont dû intervenir sur la ligne A à la hauteur de la gare de Grenoble lorsqu’un passager, passablement alcoolisé et démuni de titre de transport, a refusé de décliner son identité au moment du contrôle. L’homme, âgé de 43 ans, a été interpellé – non sans mal — après les avoir outragés. Il a été placé en garde à vue.
    Grenoble. Sans titre de transport, il outrage les policiers dans le tram
  • Le titre de transport rechargeable ou la carte Pass Pass remplacent désormais les tickets de transport papier. D’ici fin septembre, les tickets papier ne seront plus acceptés.
    L'Observateur — Transports dans l'Arrageois : baisse des tarifs et passage à la billettique
  • Les tarifs appliqués sont les mêmes que ceux proposés aux bornes, soit 1,90 euro pour un titre de transport d'1 heure sur le réseau. Le plafond journalier est fixé à 6 euros, l'équivalent du prix d’un ticket journée. En cas de contrôle, il vous suffit de présenter votre carte de paiement aux agents, celle-ci faisant office de justificatif.
    Lyon Capitale — Lyon : la carte bancaire comme titre de transport semble séduire les usagers des TCL

Combien de points fait le mot titre de transport au Scrabble ?

Nombre de points du mot titre de transport au scrabble : 19 points

Titre de transport

Retour au sommaire ➦