La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tique »

Tique

[tik]
Ecouter

Définitions de « tique »

Tique - Nom commun

  • Arachnide ectoparasite de l'ordre des Acariens, se fixant sur la peau de divers hôtes (chiens, bœufs, chats, humains, oiseaux, reptiles) pour se nourrir de leur sang au moyen d'un rostre.

    Les tiques adultes ont huit pattes. Tant qu’elles n’ont pas sucé le sang d’un animal pour s’en nourrir, elles sont petites et de couleur sombre. Lorsqu’elles se sont remplies de sang, elles sont gonflées et deviennent faciles à voir, elles mesurent alors jusqu’à 1 cm de large. Chaque tique peut sucer environ 2 ml de sang par cycle biologique. Les tiques peuvent être nombreuses à infester un même animal […]
    — Bill Forse, Christian Meyer
  • (Botanique) Espèce d'arbre sempervirent à feuilles laurifoliées, originaire des forêts tempérées du centre du Chili, désigné scientifiquement sous le nom Aextoxicon punctatum Ruiz et Pav.

    Dans les forêts tempérées du centre du Chili s'épanouit le tique, un arbre sempervirent aux feuilles laurifoliées, connu par les botanistes sous l'appellation scientifique d'Aextoxicon punctatum Ruiz et Pav.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Arracher, enlever une tique (retirer une tique de la peau)
  • Piqûre de tique (une morsure causée par une tique)
  • Tiquer au vent (être agité par le vent)

Étymologie de « tique »

(Nom commun 1) (1464) Probablement emprunté, pendant la Guerre de Cent Ans, au moyen anglais tike qui donne l’anglais tick. (Nom commun 2) (Date à préciser) De l'espagnol tique. Ital. zecca ; du germanique : angl. tick, danois, tege ; bas-allem. teck ; allem. Zecke, tique.

Usage du mot « tique »

Évolution historique de l’usage du mot « tique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tique »

Citations contenant le mot « tique »

  • On a longtemps dit que cette tique « géante » aux pattes rouges et jaunes pouvait transmettre la fièvre hémorragique de Crimée-Congo. En réalité, aucun cas de cette maladie n’a été recensé en France. Attention tout de même, des bovins corses ont été détectés positifs récemment.
    LeLynx.fr — Une tique géante aux pattes rayées s'est installée en France
  • Tu vois les poux sur autrui, tu ne vois pas les tiques sur toi-même.
    Pétrone
  • En Suisse, il existe une vingtaine d’espèces de tiques et elles se portent plutôt bien, merci ! Leurs lieux de prédilection sont les sous-bois, essentiellement les lisières de forêts et les bordures de sentiers, où elles se tiennent en embuscade à moins de 1,5 mètre du sol.
    Une morsure de tique peut rendre allergique à la viande - Planete sante — Une morsure de tique peut rendre allergique à la viande - Planete sante
  • Les tiques passent à l'attaque
    LaProvence.com — Santé | Les tiques passent à l'attaque | La Provence
  • Les tiques sont connues pour être les plus répandues pendant les mois d'été. 
    Situation épidémiologique de l'encéphalite à tiques en Suisse — Situation épidémiologique de l'encéphalite à tique... - MesVaccins.net
  • L’été est la période de prédilection de ces minuscules parasites qui se fixent à la peau au moyen de "crochet" pour aspirer du sang. Les tiques aiment les zones chaudes et humides du corps comme les aisselles, l’entrejambe, derrière les oreilles et les genoux.
    LaProvence.com — Actualités | Le conseil santé : comment réagir en cas de morsure de tique ? | La Provence

Traductions du mot « tique »

Langue Traduction
Anglais tick
Espagnol garrapata
Italien zecca
Allemand tick
Chinois
Arabe القراد
Portugais carraça
Russe поставить галочку
Japonais ダニ
Basque tick
Corse spunta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.