La langue française

Tique

Sommaire

  • Définitions du mot tique
  • Étymologie de « tique »
  • Phonétique de « tique »
  • Citations contenant le mot « tique »
  • Images d'illustration du mot « tique »
  • Traductions du mot « tique »
  • Synonymes de « tique »

Définitions du mot « tique »

Trésor de la Langue Française informatisé

TIQUE, subst. fém.

ZOOL. Variété d'ixode, de l'ordre des Acariens, hématophage, parasite des Vertébrés, notamment des Ruminants, du chien et parfois de l'homme auxquels il peut transmettre diverses maladies à virus. Piqûre de tique; arracher, enlever une tique. Au Congo, dans l'Ouganda, dans l'Est-Africain, en Abyssinie et à Madagascar, une certaine tique, si elle a ingéré un virus déterminé et si elle vient à piquer l'homme, lui donne la fièvre récurrente africaine (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p. 290).Dès 1929 Hauduroy remarquait que, dans le tube digestif d'une tique, certain spirochète perdait sa forme pour se résoudre en granules capables ensuite de régénérer l'organisme complet (P. Morand,Confins vie, 1955, p. 143).
REM.
Tiquet, subst. masc.,zool. Petit insecte vivant sur les végétaux. (Dict. xxes.). Synon. altise.
Prononc. et Orth.: [tik]. Homon. tic. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1464 (Lagadeuc, Catholicon ds Gdf. Compl.). Prob. empr., pendant la Guerre de Cent Ans, au m. angl. tike « id. »; cf. angl. tick « id. », v. FEW t. 17, p. 329a. Fréq. abs. littér.: 13.

Wiktionnaire

Nom commun 1

tique \tik\ féminin mais souvent employé à tort au masculin

  1. (Acariens) Arachnide acarien ectoparasite, qui s’attache à la peau des chiens, des bœufs, des chats, des humains, des oiseaux ou des reptiles, se nourrissant de leur sang grâce à un rostre.
    • Les tiques adultes ont huit pattes. Tant qu’elles n’ont pas sucé le sang d’un animal pour s’en nourrir, elles sont petites et de couleur sombre. Lorsqu’elles se sont remplies de sang, elles sont gonflées et deviennent faciles à voir, elles mesurent alors jusqu’à 1 cm de large. Chaque tique peut sucer environ 2 ml de sang par cycle biologique. Les tiques peuvent être nombreuses à infester un même animal […] — (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 112)
    • La tique tombe après s’être gorgée de sang.
    • Les fissures qui se forment dans les murs des bâtiments hébergeant des animaux domestiques sont particulièrement gênantes dans la mesure où elles sont difficiles à nettoyer et sont en outre susceptibles d’abriter des tiques, elles-mêmes vecteurs potentiels de toute une gamme de maladies importantes. — (Archie Hunter, Gerrit Uilenberg, Christian Meyer, et al., Santé animale, vol 1. Généralités, Coll. Agricultures tropicales en poche, Cirad/CTA/Karthala/MacMillan, 2006, page 157)
    • Si vous n’avez pas réussi à retirer toute la tête et le rostre du tique du premier coup, ne recommencez pas et ne cherchez pas à compléter l'extraction. Une petite grosseur pourra persister pendant plusieurs semaines mais elle finira par disparaître. — (Ameli, Morsure de tique et prévention de la maladie de Lyme : que faire ?, 14 novembre 2019 → lire en ligne)

Nom commun 2

tique \tik\ masculin

  1. (Botanique) Arbre sempervirent laurifolié originaire des forêts tempérées du centre du Chili, de nom scientifique Aextoxicon punctatum Ruiz et Pav.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Forme de verbe

tique \tik\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de tiquer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de tiquer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de tiquer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de tiquer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de tiquer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TIQUE. n. f.
Insecte parasite à huit pattes et sans ailes, qui s'attache aux oreilles des chiens, des bœufs, etc. La tique tombe après s'être gorgée de sang.

Littré (1872-1877)

TIQUE (ti-k') s. f.
  • 1Un des noms vulgaires donnés aux espèces du genre ixode, et surtout à l'ixode ricin qui s'attache aux chiens, aux bœufs, aux moutons et autres animaux (les ixodes sont non pas des insectes, mais des arachnides). Ils [certains oiseaux] se posent sur les bœufs et sur les vaches pour manger les tiques, les vers et les insectes nichés dans le poil de ces animaux, Buffon, Ois. t. XII, p. 92.

    Soûl comme une tique, très soûl, vu que la tique se gorge de sang et semble immobile ensuite.

  • 2 Père des tiques, un des noms donnés par les Européens établis en Égypte au héron bouvier (gralles) de Savigny (Égypte, Java), qu'ils appellent aussi garde-bœuf, Legoarant

HISTORIQUE

XVIe s. On dit que le tahon qui tourmente les taureaux, se fiche auprès de leurs aureilles, et aussi fait la tique aux chiens, Amyot, Comm. discern. le flatt. 22.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

TIQUE, s. m. (Hist. nat. Insectol.) ricinus ; petit insecte noirâtre, qui s’engendre dans la peau des animaux ; il a six pattes, & la tête se termine par une espece de bec pointu & court ; la peau est dure. Cet insecte tourmente beaucoup en été les animaux, & principalement les chiens. Voyez Insecte.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « tique »

Ital. zecca ; du germanique : angl. tick, danois, tege ; bas-allem. teck ; allem. Zecke, tique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom commun 1) (1464) Probablement emprunté, pendant la Guerre de Cent Ans, au moyen anglais tike qui donne l’anglais tick. Référence nécessaire
(Nom commun 2) (Date à préciser) De l'espagnol tique. Référence nécessaire
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tique tik

Citations contenant le mot « tique »

  • Tu vois les poux sur autrui, tu ne vois pas les tiques sur toi-même. De Pétrone
  • On a longtemps dit que cette tique « géante » aux pattes rouges et jaunes pouvait transmettre la fièvre hémorragique de Crimée-Congo. En réalité, aucun cas de cette maladie n’a été recensé en France. Attention tout de même, des bovins corses ont été détectés positifs récemment. LeLynx.fr, Une tique géante aux pattes rayées s'est installée en France
  • L’été est la période de prédilection de ces minuscules parasites qui se fixent à la peau au moyen de "crochet" pour aspirer du sang. Les tiques aiment les zones chaudes et humides du corps comme les aisselles, l’entrejambe, derrière les oreilles et les genoux. LaProvence.com, Actualités | Le conseil santé : comment réagir en cas de morsure de tique ? | La Provence
  • En Suisse, il existe une vingtaine d’espèces de tiques et elles se portent plutôt bien, merci ! Leurs lieux de prédilection sont les sous-bois, essentiellement les lisières de forêts et les bordures de sentiers, où elles se tiennent en embuscade à moins de 1,5 mètre du sol. Une morsure de tique peut rendre allergique à la viande - Planete sante, Une morsure de tique peut rendre allergique à la viande - Planete sante
  • Boutique le Point Le Point, Maladie de Lyme : un vaccin d'ici à 2025 ? - Le Point
  • Les tiques passent à l'attaque LaProvence.com, Santé | Les tiques passent à l'attaque | La Provence
  • Tous les jours, le docteur Jimmy Mohamed répond à vos questions et réagit à l'actualité sur la santé. Aujourd’hui, il explique la procédure à suivre à la suite d'une morsure de tique. Le risque principal d'une telle morsure est de développer la maladie de Lyme. Europe 1, Que faire en cas de morsure d'une tique ?
  • Les tiques sont connues pour être les plus répandues pendant les mois d'été.  Situation épidémiologique de l'encéphalite à tiques en Suisse, Situation épidémiologique de l'encéphalite à tique... - MesVaccins.net
  • La tique appartient à la famille des arachnidés, comme les acariens et les araignées et est hématophage, c'est-à-dire qu’elle se nourrit de sang. Medisite, Piqûre de tique : photo, comment soigner et éviter une morsure ?
  • Attention: elle pourrait bien vous ruiner l'été. Avant les vacances d'été, on se penche sur une toute petite bête assoiffée de sang et potentiellement dangereuse pour l'homme: la tique. Son pic d'activité se situe lors de la saison chaude, donc méfiance.  RMC, Comment se protéger ou se débarrasser des tiques?
  • Les tiques ne pullulent pas uniquement dans les bois et les forêts. 29% des morsures surviennent désormais dans les parcs et les jardins privés. Les parcelles mal entretenues sont les plus à risque car ces acariens raffolent des herbes hautes, des feuilles mortes et des zones de broussailles. Pour éviter leur prolifération, il faut donc tondre régulièrement la pelouse et la laisser sécher totalement entre deux arrosages. Par précaution, élaguez aussi les arbres trop touffus, surtout si votre terrain jouxte une forêt. Pensez également à sceller les murs en pierre pour empêcher l’entrée des petits rongeurs (mulots, campagnols…), souvent porteurs de tiques. Et déparasitez vos animaux domestiques (chats, chiens) également susceptibles de ramener des indésirables dans votre jardin. Femme Actuelle, Tiques : 8 astuces efficaces pour s’en protéger : Femme Actuelle Le MAG

Images d'illustration du mot « tique »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « tique »

Langue Traduction
Anglais tick
Espagnol garrapata
Italien zecca
Allemand tick
Chinois
Arabe القراد
Portugais carraça
Russe поставить галочку
Japonais ダニ
Basque tick
Corse spunta
Source : Google Translate API

Synonymes de « tique »

Source : synonymes de tique sur lebonsynonyme.fr
Partager