La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « thriller »

Thriller

Variantes Singulier Pluriel
Masculin thriller thrillers

Définitions de « thriller »

Trésor de la Langue Française informatisé

THRILLER, subst. masc.

Roman, film (fantastique ou policier) à suspense, conçu pour provoquer des émotions fortes chez le lecteur, le spectateur. Le livre de John Toland est aussi un roman policier, dans la meilleure tradition des « thrillers » d'outre-Atlantique (L'Express, 30 mai 1966, p. 118, col. 2).Vous aimez le suspense, les coulisses, les hommes de l'ombre, l'espionnage vous fascine. Espions et journalistes bien informés vous feront passer des nuits aussi blanches que les meilleurs des thrillers (Télérama, 17 sept. 1986, p. 51, col. 1).
Prononc. et Orth.: [tʀilε:ʀ], [sʀilœ:ʀ]. Plur. des thrillers. Étymol. et Hist. 1927 « livre qui donne le frisson » cité comme terme angl. (L. Cazanian, Ce qu'il faut connaître de l'âme anglaise, 101 ds Höfler Anglic. 1982); 1937 « id. » d'excellents « thrillers » (F. Fosca, Histoire technique du roman policier, 112, ibid.); 1946 « id. » (L'Écran fr., 27 mars, no39, p. 13); 1947 « film qui donne le frisson » (L. H. Eisner, in La Revue du cin., série nouv., t. 1, 1erfévr., no5, p. 10). Empr. à l'angl.thriller « œuvre à sensations, qui émeut ou donne le frisson » (dep. 1889 ds NED, v. aussi NED Suppl.2) dér. de to thrill au sens de « provoquer une sensation de frisson, émouvoir, faire frémir ». Bbg. Humbley t. 2 1974, p. 758.

Wiktionnaire

Nom commun - français

thriller \sʁi.lœʁ\ ou \tʁi.lœʁ\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. (Anglicisme) Œuvre littéraire ou cinématographique qui vise à donner des émotions fortes au lecteur ou au spectateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « thriller »

(XXe siècle) De l’anglais thriller (« œuvre qui donne le frisson »), dérivé de to thrill (« frissonner »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « thriller »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
thriller srilœr

Fréquence d'apparition du mot « thriller » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « thriller »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « thriller »

  • Un thriller est un voyage.
    Jean-Christophe Grangé — Evene.fr - Avril 2007
  • Dans ma mondialement célèbre chronique du Veilleur d'écran[s], j'ai vocation à ne proposer que la crème de la crème des séries TV. Aussi, il est fort logique que j'apprécie énormément tous les shows que je vous y propose. Mais il faut avouer que dans la sélection d'aujourd'hui, orientée thrillers, se trouvent des séries d'une qualité exceptionnelle (en toute simplicité). Bref, trêve de bavardage, et bonne lecture !
    Clubic.com — [Replay #4] Les thrillers dans le viseur
  • On se trouve pourtant beaucoup plus près du psychologique que du thriller avec ce nouveau film. Ce qui nous trouble autant, qui nous fascine aussi, c'est ce portrait en abîme de cette mère hantée par un traumatisme, animée par la douleur du manque. Une absence que le cinéaste met en images en alternant gros plans sur son visage et séquences panoramiques de plages où, parfois, la mer se révèle terriblement angoissante — on ne pouvait rêver métaphore plus éloquente.
    leparisien.fr — «Madre», un thriller psychologique éprouvant - Le Parisien
  • L'émotion humaine la plus puissante est la peur. C'est l'essence de tout bon thriller que de pouvoir faire croire au Grand Méchant Loup pour un instant.
    John Carpenter — Time, 16 novembre 1987

Traductions du mot « thriller »

Langue Traduction
Anglais thriller
Espagnol novela de suspenso
Italien thriller
Allemand thriller
Chinois 惊悚片
Arabe القصة المثيرة
Portugais suspense
Russe триллер
Japonais スリラー
Basque thriller
Corse thriller
Source : Google Translate API

Synonymes de « thriller »

Source : synonymes de thriller sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot thriller au Scrabble ?

Nombre de points du mot thriller au scrabble : 11 points

Thriller

Retour au sommaire ➦