La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tétrapode »

Tétrapode

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin tétrapode tétrapodes

Définitions de « tétrapode »

Trésor de la Langue Française informatisé

TÉTRAPODE, adj. et subst. masc.

I. − ZOOLOGIE
A. − Adj., vieilli. Qui a quatre pattes. (Dict. xixeet xxes.). Synon. quadrupède.
B. − Subst. masc. plur. Ensemble de tous les vertébrés, surtout aériens et terrestres, primitivement munis de quatre membres marcheurs (Amphibiens, Reptiles, Oiseaux et Mammifères) (d'apr. Animaux 1981). Un stade intermédiaire entre les animaux apodes ou à vie aquatique et les Tétrapodes terrestres est constitué par les Pinnipèdes: ils ont une organisation corporelle semblable à celle des Mammifères, avec des membres assez développés, mais (...) la locomotion terrestre est lente et malhabile; par contre ce sont d'excellents nageurs (Encyclop. Sc. Techn.t. 71972, p. 374).L'ensemble des tétrapodes s'oppose clairement aux vertébrés inférieurs, ou poissons, dont la vie est aquatique (Encyclop. univ.t. 201975, p. 1905).
En appos. Vertébrés tétrapodes. Certains Crossoptérygiens ont pu, à la fois, remplacer leur appareil branchial par des poumons et transformer leurs nageoires paires en membres sustentateurs et propulseurs. Ce fut le grand saut qui permit l'envahissement de tous les milieux terrestres et aériens. Les Vertébrés tétrapodes deviennent ainsi marcheurs, coureurs, rampants, grimpeurs, arboricoles, voire bipèdes (Zool., t. 3, 1972, p. 553 [Encyclop. de la Pléiade]).
II. − Subst. masc., TRAV. PUBL. ,,Élément de brise-lames, bloc de béton armé fait de quatre cônes tronqués assemblés par leurs bases`` (Gruss 1978).
REM.
Tétrapodie, subst. fém.a) Versif. anc. ,,Groupe de quatre pieds`` (Lar. Lang. fr., Rob. 1985) ;p. anal., mus. V. anapestique ex. 2.b) Zool. État de tétrapode. V. Dipneuste(s), ex. de Teilhard de Chardin.
Prononc.: [tetʀapɔd]. Étymol. et Hist. 1. 1803 adj. zool. « qui a quatre pattes » (Morin, Dict. étymol. ds Quem. DDL t. 4); 2. 1968 subst. masc. trav. publ. (Lar. encyclop. Suppl.). Empr. au gr. τ ε τ ρ α ́ π ο υ ς, -π ο δ ο ς « à quatre pieds, quadrupède ».

Wiktionnaire

Nom commun - français

tétrapode \te.tʁa.pɔd\ masculin

  1. Animal qui a quatre pattes, quadrupède.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Vertébré (terrestre, aérien ou marin) dont le squelette comporte deux paires de membres (y compris vestigiaux) munis de doigts, apparents ou atrophiés, témoignant dans l’évolution d’une adaptation primitive à la marche, tels que les amphibiens, les reptiles (dont les serpents), les mammifères et les oiseaux.
    • Aux côtés des nombreux restes de poissons littoraux, les tétrapodes sont représentés par des chéloniens, crocodiliens, ophidiens, plésiosaures, ptérosaures et dinosaures. — (Romain Vullo, Didier Néraudeau, Ronan Allain & Henri Cappetta, « Un nouveau gisement à microrestes de vertébrés continentaux et littoraux dans le Cénomanien inférieur de Fouras (Charente-Maritime, Sud-Ouest de la France) », dans Palevol, vol. 4, n° 1-2, janvier-février 2005, résumé)
  3. Élément de brise-lames, bloc de béton armé fait de quatre cônes tronqués assemblés par leurs bases.
    • Catastrophe que tente de conjurer une armée de Chinois préposés à l’endiguement du delta par des tétrapodes de béton censés suppléer les 150 millions de tonnes de limon annuellement perdues. — (Jean-Marie Pelt, Le tour du monde d’un écologiste, 1990, page 350)

Adjectif - français

tétrapode \te.tʁa.pɔd\ masculin et féminin identiques

  1. (Vieilli) Qui a quatre pattes, quadrupède.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TÉTRAPODE (té-tra-po-d') adj.
  • Terme de zoologie. Qui a quatre pieds.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tétrapode »

Τετράποδος, de tétra…, et ποῦς, ποδὸς, pied.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIXe siècle – XXe siècle) Issu du grec ancien τετραποδη (« quatre pattes »), composé du préfixe tétra- et du suffixe -pode.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tétrapode »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tétrapode tetrapɔd

Fréquence d'apparition du mot « tétrapode » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tétrapode »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tétrapode »

  • La découverte récente en Afrique du Sud de deux fossiles de tétrapodes laisse penser que le passage de ces vertébrés de l'eau vers la terre ferme a pu se produire n'importe où sur Terre, et plus seulement dans les tropiques comme le pensaient les scientifiques.
    Sciences et Avenir — L'origine géographique des tétrapodes remise en cause - Sciences et Avenir
  • Avant leur conquête de la terre ferme, les tétrapodes s’étaient adaptés aux marais côtiers, estuaires, lagunes et autres milieux aquatiques de salinité variable, partout sur la planète.
    Pourlascience.fr — La sortie des eaux – saumâtres – des premiers tétrapodes | Pour la Science
  • Tels des bornes, 19 objets de béton baptisés tétrapodes viennent d'être installés en bord de Deûle. Ils constituent un parcours intitulé le Fil Bleu, pour redécouvrir ce site naturel. Depuis une dizaine d'années, l'écoquartier des Rives de la Haute Deûle connait d'importantes mutations urbaines, notamment via l'implantation du pôle d'excellence économique EuraTechnologies ou les réaménagements récents des espaces aux abords de la Citadelle.
    France 3 Hauts-de-France — Lille : mais à quoi servent ces drôles de structures en béton installées en ville ? - France 3 Hauts-de-France
  • Après la découverte d'une forêt fossile, ce sont les restes d'un tétrapode qui témoignent du passé vert de l'Antarctique. La grenouille de l'île de Seymour, qui vivait durant l'Éocène, est la première du genre à avoir été identifiée sur le continent de glace.
    Futura — Des grenouilles vivaient en Antarctique il y a 40 millions d'années
  • Les salamandres ne sont pas les seuls tétrapodes dont les membres peuvent repousser. Il y a 300 millions d’années, de lointains cousins amphibiens avaient aussi cette faculté.
    Pourlascience.fr — Des tétrapodes disparus régénéraient leurs membres comme la salamandre | Pour la Science
  • [AU FIL DE L'EAU]Avec leurs quatre pieds bien stables ils font d'excellents brise-vagues sur les côtes. 19 tétrapodes…
    Lille. A quoi servent ces blocs de béton installés près de la Deûle ? | Lille Actu
  • Depuis 530 millions d’années, certains événements évolutifs ont marqué de manière prépondérante l’histoire des vertébrés (organismes avec une colonne vertébrale). L’origine des tétrapodes, soit les vertébrés quadrupèdes, souvent associée à la transition du milieu aquatique au milieu terrestre, représente l’une de ces transitions cruciales de notre propre évolution.
    The Conversation — Un fossile vieux de 380 millions d'années révèle l'origine de nos mains
  • La recherche porte sur l’évolution des poissons en tétrapodes, soit les vertébrés dotés de quatre membres. La découverte du professeur Cloutier a un retentissement international, puisque la publication d’un article dans la revue Nature représente un accomplissement important dans la carrière de tout scientifique.
    La découverte d’un professeur de l’UQAR publiée dans la revue Nature

Traductions du mot « tétrapode »

Langue Traduction
Anglais tetrapod
Espagnol tetrápodo
Italien tetrapod
Allemand tetrapode
Chinois 四足动物
Arabe رباعي الأرجل
Portugais tetrápode
Russe тетрапод
Japonais テトラポッド
Basque tetrapodoak
Corse tetrapodu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tétrapode au Scrabble ?

Nombre de points du mot tétrapode au scrabble : 11 points

Tétrapode

Retour au sommaire ➦