La langue française

Mammifère

Sommaire

  • Définitions du mot mammifère
  • Étymologie de « mammifère »
  • Phonétique de « mammifère »
  • Citations contenant le mot « mammifère »
  • Images d'illustration du mot « mammifère »
  • Traductions du mot « mammifère »
  • Synonymes de « mammifère »

Définitions du mot « mammifère »

Trésor de la Langue Française informatisé

MAMMIFÈRE, subst. masc. et adj.

ZOOLOGIE
I.− Subst. masc. plur. Les Mammifères. Classe d'animaux vertébrés, vivipares, qui sont caractérisés essentiellement par la présence de mamelles, d'un cœur à quatre cavités, d'un système nerveux et encéphalique développé, par une température interne constante et une respiration de type pulmonaire. Mammifères marins, terrestres; mammifères carnivores, ruminants; mammifères fossiles, supérieurs; grands mammifères. Ce sont donc les mammifères qui doivent occuper le premier rang dans le règne animal, sous le rapport du perfectionnement de l'organisation et du plus grand nombre de facultés (Lamarck, Philos. zool.,t. 1, 1809, p. 141).D'abord, dans les terrains, se montrent les invertébrés, puis les poissons, puis les amphibiens et les reptiles, puis les mammifères et les oiseaux (Cuénot, J. Rostand, Introd. génét.,1936, p. 60):
D'où cette première conclusion que, si, sur l'arbre de la vie, les mammifères forment une branche maîtresse, la branche maîtresse, − les primates, eux, c'est-à-dire les cérébro-manuels, sont la flèche de cette branche, − et les anthropoïdes le bourgeon même qui termine cette flèche. Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 174.
Subst. masc. sing. Individu appartenant à cette classe. Darwin dans La Descendance de l'Homme (1871) reconnaît que l'Homme et les Singes possèdent en commun un certain nombre de caractères; pour la première fois il était admis scientifiquement que l'Homme dérivait d'une forme animale qui s'était transformée. Peu à peu les esprits se calmèrent et acceptèrent l'origine animale de l'Homme. L'accord est unanime : l'Homme est un Mammifère rangé dans l'ordre des Primates (Zool.,t. 4, 1974, p. 1174 [Encyclop. de la Pléiade]).
II.− Emploi adj. apposé ou attribut. Qui est pourvu de mamelles. Animaux mammifères. Tout animal perdu, dont nous ne savons autre chose sinon qu'il était mammifère, respirait par des poumons (Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 374).
Prononc. et Orth. : [mam(m)ifε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1791 subst. (Bulletin des Sciences de la Société Philomatique de Paris, 2 d'apr. FEW t. 6, p. 134b); 1803 adj. l'homme mammifère (Chateaubr., Génie, t. 3, p. 48). Production à partir des élém. form. mamm- (du lat. mamma « mamelle ») et -fère* (v. mammalogie). Fréq. abs. littér. : 898. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 662, b) 357; xxes. : a) 134, b) 421.

Wiktionnaire

Nom commun

mammifère \ma.mi.fɛʁ\ masculin

  1. Animal qui porte des mamelles pour allaiter ses petits.
    • Deux mammifères, tous deux de l’ordre des rongeurs, tous deux remarquables par leur fécondité, le rat et le lapin, profitèrent de cette absence de l’homme, et se disputèrent la possession de ces roches abandonnées. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L’Archipel de Chausey, souvenirs d’un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
    • Nul autre pays au monde n'abrite davantage de mammifères. Quelques-unes des espèces les plus emblématiques, comme le jaguar et le loup à crinière, sont presque impossibles à apercevoir. D'autres en revanche, dont les coatis, les capybaras et des singes en tout genre, peuvent s'observer à la faveur d'une excursion. — (Brésil, version numérique, Lonely Planet, 2011)
    • Au cours du 20e siècle, alors que la Baltique s’eutrophisait, la biomasse et les débarquements de trois espèces de poissons (la morue (Gadus morhua), le hareng et le sprat (Sprattus sprattus)) ont augmenté et la biomasse des mammifères marins (phoques (Halichoerus grypus, Phoca hispida), marsouins communs (Phocoena phocoena)) a diminué. — (Journal canadien des sciences halieutiques et aquatiques/Canadian Journal of Fisheries and Aquatic Sciences, tome 59, n° 1-3, Gouvernement du Canada, 2002, page 173)
    1. (Au pluriel) Classe d’animaux vertébrés amniotes caractérisés par l’allaitement de leurs petits, la présence de poils et d’autres caractéristiques spécifiques. Correspond aux Mammalia.
      • La présure ou chymosine ou encore lab-ferment est une enzyme sécrétée par les glandes gastriques des Mammifères jeunes. Extraite de la caillette de veau, la présure, en présence d’ions calcium coagule la caséine. — (Claude Audigié & François Zonszain, Biochimie structurale, 1991, page 121)

Adjectif

mammifère \ma.mi.fɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est pourvu de mamelles.
    • Les animaux mammifères.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MAMMIFÈRE. adj. des deux genres
. T. d'Histoire naturelle. Il se dit des Animaux qui ont des mamelles. On l'emploie plus communément comme nom masculin pluriel pour désigner Une des cinq classes des animaux vertébrés. La classe des mammifères.

Littré (1872-1877)

MAMMIFÈRE (ma-mmi-fè-r') adj.
  • Terme d'histoire naturelle. Qui a des mamelles. Les animaux mammifères. C'est une grande pitié que de trouver l'homme mammifère rangé avec les singes, Chateaubriand, Génie, III, II, 2.

    S. m. pl. Les mammifères, animaux vivipares, à température fixe et à mamelles ; c'est la première classe du règne animal.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mammifère »

Lat. mamma (voy. MAMELLE), et ferre, porter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1791)[1] Du latin mamma (« sein, mamelle ») et fero (« porter »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mammifère »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mammifère mamifɛr

Citations contenant le mot « mammifère »

  • Rhinoféroce : gros mammifère corné et connu pour son extrême méchanceté dès qu’il attrape un rhume. De Alain Finkielkraut / Petit fictionnaire illustré
  • L'éléphant est le seul mammifère qui peut se masturber en gardant les mains libres. De François Cavanna / Le saviez-vous ?
  • Il n’est parmi tous les mammifères que deux sortes d’êtres à dormir debout : les chevaux et les pères d’un enfant de moins de deux ans. De Anonyme
  • Ô femme, mammifère à chignon, ô fétiche […]. Jules Laforgue, Les Complaintes, Complainte des voix sous le figuier bouddhique
  • La vache est un mammifère dont les jambes arrivent jusqu’à terre. De Jean-Charles / La Foire aux cancres
  • L'homme est en effet le seul mammifère suffisamment évolué pour penser enfoncer des tisonniers dans l'oeil d'un lieutenant de vaisseau dans le seul but de lui faire avouer l'âge du capitaine. De Pierre Desproges / Dictionnaire superflu
  • Au cours de leur expédition, en février, les alpinistes ont observé et prélevé des rongeurs de quatre espèces différentes jusqu’à 4620 mètres d’altitude. Mais, lorsqu’ils ont atteint le sommet du volcan, à 6739 mètres, qu’elle ne fut pas leur surprise de voir qu’une souris à oreilles jaunes semblait évoluer dans ce milieu extrême. Cette observation établit un nouveau record, précédemment détenu par le Pika à grandes oreilles (Ochotona macrotis) observé à 6130 mètre en 1921, sur l’Everest. « Cette découverte suggère que nous avons généralement sous-estimé les limites d'altitudes et les tolérances physiologiques des petits mammifères simplement parce que les hauts sommets du monde restent relativement inexplorés par les biologistes », expliquent les auteurs de l’étude dans leur article.   Animaux-Online.com, Découverte du mammifère vivant à la plus haute altitude au monde
  • Le nombre croissant de cas de coronavirus a impacté de nombreuses vies, a fait de nombreuses victimes et a touché la structure économique au niveau mondial. Robot quadrupède de type mammifère a analysé et publié le dernier rapport sur le marché Robot quadrupède de type mammifère mondial. Des modifications du marché ont affecté la plateforme mondiale. Comme le marché Robot quadrupède de type mammifère, de nombreux marchés font également face à des situations similaires. Ainsi, de nombreuses entreprises ont été ruinées du fait de l’augmentation généralisée du nombre de cas à travers le monde.se connecter à la vente dexperts [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Instant Interview, marché Robot quadrupède de type mammifère mondial 2020 tenant compte de l’analyse de l’épidémie de COVID-19 par acteurs clefs Boston Dynamics, Lynxmotion, Foster Miller, Unitree, ANYbotics – Instant Interview
  • Les garde-côtes, les volontaires de l’ONG de conservation marine Sea Shepherd et le biologiste marin Carmelo Isgro travaillent à couper le filet autour du mammifère depuis plus de deux jours. News 24, Italie: l'opération pour libérer le cachalot du filet de pêche lancé illégalement entre dans le troisième jour - News 24
  • Ces mammifères constituent de véritables alliés pour une culture écologique et sans insecticide. Malheureusement, ils se raréfient et leur population connaît une baisse de 70 %. Selon l’association de protection de la nature LPO, ils peuvent vivre dix ans. Pourtant, les nombreux dangers rencontrés tels que les prédateurs, le trafic routier et les pesticides réduisent cette durée à 2 ans. La LPO vous donne quelques conseils pour vous aider à attirer ce petit mammifère dans votre jardin. Il convientde : Demotivateur, En plus d'être mignons, ces petits mammifères protègent votre jardin contre les limaces
  • « Présent depuis le Néolithique, il n'en restait que cinq lorsqu'on a commencé à réintroduire des ours bruns de Slovénie dans les Pyrénées, explique l'animateur. Il est d'abord menacé par la perte de son habitat, la forêt. C'est un mammifère qui a toujours été au cœur des légendes. On l'aime et on le déteste à la fois ». Rapidement, les enfants s'interrogent : vont-ils en voir un? « Il se montre très rarement », explique Adrien Dérousseau. Le massif du Cagire est un itinéraire fréquenté par les ours, situé en périphérie du secteur plus connu de Melles. leparisien.fr, Randonnée familiale sur les traces des ours, dans les Pyrénées centrales - Le Parisien

Images d'illustration du mot « mammifère »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « mammifère »

Langue Traduction
Anglais mammal
Espagnol mamífero
Italien mammifero
Allemand säugetier
Chinois 哺乳动物
Arabe الثدييات
Portugais mamífero
Russe млекопитающее
Japonais 哺乳類
Basque ugaztun
Corse mammiferu
Source : Google Translate API

Synonymes de « mammifère »

Source : synonymes de mammifère sur lebonsynonyme.fr
Partager