La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mammifère »

Mammifère

[mamifɛr]
Ecouter

Définitions de « mammifère »

Mammifère - Adjectif

  • Se dit d'un vertébré caractérisé par la présence de mamelles produisant du lait destiné à l'alimentation des jeunes.

    Dans un reportage sur l'environnement, le journaliste décrit : L'ours polaire, ce majestueux mammifère, brave les températures extrêmes de l'Arctique pour nourrir ses petits grâce à son lait riche et nutritif.
    (Citation fictive)

Mammifère - Nom commun

  • (Lat. mammalis) Membre de la classe des vertébrés amniotes caractérisé par l'allaitement des jeunes via les mamelles, la présence de poils, et d'autres traits distinctifs. Ces animaux appartiennent au taxon Mammalia.

    La présure ou chymosine ou encore lab-ferment est une enzyme sécrétée par les glandes gastriques des Mammifères jeunes. Extraite de la caillette de veau, la présure, en présence d’ions calcium coagule la caséine.
    — Claude Audigié & François Zonszain, Biochimie structurale

Expressions liées

  • Animaux mammifères
  • Grands mammifères
  • Les mammifères (classe d'animaux vivipares, caractérisés essentiellement par la présence de mamelles, d'un cœur à quatre cavités, d'un système nerveux et encéphalique développé, par une température interne constante et une respiration de type pulmonaire.)
    D'abord, dans les terrains, se montrent les invertébrés, puis les poissons, puis les amphibiens et les reptiles, puis les mammifères et les oiseaux
    — Cuénot, J. Rostand, Introduction à la génétique
  • Mammifères carnivores, ruminants
  • Mammifères fossiles, supérieurs
  • Mammifères marins, terrestres

Étymologie de « mammifère »

Du latin mamma (« sein, mamelle ») et fero (« porter »).

Usage du mot « mammifère »

Évolution historique de l’usage du mot « mammifère » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mammifère » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mammifère »

Citations contenant le mot « mammifère »

  • L'homme est en effet le seul mammifère suffisamment évolué pour penser enfoncer des tisonniers dans l'oeil d'un lieutenant de vaisseau dans le seul but de lui faire avouer l'âge du capitaine.
    Pierre Desproges — Dictionnaire superflu
  • Rhinoféroce : gros mammifère corné et connu pour son extrême méchanceté dès qu’il attrape un rhume.
    Alain Finkielkraut — Petit fictionnaire illustré
  • L'éléphant est le seul mammifère qui peut se masturber en gardant les mains libres.
    François Cavanna — Le saviez-vous ?
  • Il n’est parmi tous les mammifères que deux sortes d’êtres à dormir debout : les chevaux et les pères d’un enfant de moins de deux ans.
    Anonyme
  • « Présent depuis le Néolithique, il n'en restait que cinq lorsqu'on a commencé à réintroduire des ours bruns de Slovénie dans les Pyrénées, explique l'animateur. Il est d'abord menacé par la perte de son habitat, la forêt. C'est un mammifère qui a toujours été au cœur des légendes. On l'aime et on le déteste à la fois ». Rapidement, les enfants s'interrogent : vont-ils en voir un? « Il se montre très rarement », explique Adrien Dérousseau. Le massif du Cagire est un itinéraire fréquenté par les ours, situé en périphérie du secteur plus connu de Melles.
    leparisien.fr — Randonnée familiale sur les traces des ours, dans les Pyrénées centrales - Le Parisien
  • Les garde-côtes, les volontaires de l’ONG de conservation marine Sea Shepherd et le biologiste marin Carmelo Isgro travaillent à couper le filet autour du mammifère depuis plus de deux jours.
    News 24 — Italie: l'opération pour libérer le cachalot du filet de pêche lancé illégalement entre dans le troisième jour - News 24
  • Ces mammifères constituent de véritables alliés pour une culture écologique et sans insecticide. Malheureusement, ils se raréfient et leur population connaît une baisse de 70 %. Selon l’association de protection de la nature LPO, ils peuvent vivre dix ans. Pourtant, les nombreux dangers rencontrés tels que les prédateurs, le trafic routier et les pesticides réduisent cette durée à 2 ans. La LPO vous donne quelques conseils pour vous aider à attirer ce petit mammifère dans votre jardin. Il convientde :
    Demotivateur — En plus d'être mignons, ces petits mammifères protègent votre jardin contre les limaces
  • Ô femme, mammifère à chignon, ô fétiche […].
    Jules Laforgue — Les Complaintes, Complainte des voix sous le figuier bouddhique

Traductions du mot « mammifère »

Langue Traduction
Anglais mammal
Espagnol mamífero
Italien mammifero
Allemand säugetier
Chinois 哺乳动物
Arabe الثدييات
Portugais mamífero
Russe млекопитающее
Japonais 哺乳類
Basque ugaztun
Corse mammiferu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.