Teiller : définition de teiller


Teiller : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

TEILLER, TILLER, verbe trans.

Battre, broyer la tige des plantes textiles (lin, chanvre) pour séparer les parties ligneuses de la fibre. Machine à teiller; teiller le chanvre, le lin. Le petit trépied de bois de noyer sur lequel s'asseyait tous les soirs mon frère pour tiller le chanvre (Lamart., Tailleur pierre, 1851, p. 528).Des vieilles femmes (...) filaient à la chandelle dans la cuisine, le soir, teillaient et dévidaient le chanvre des propriétés, pour fournir les lits et l'office de toile lourde, inusable et froide (Colette, Mais. Cl., 1922, p. 19).
Prononc. et Orth.: [tεje], [te-], [tije], (il) teille, tille [tεj], [tij]. Ac. 1694-1762 teiller, dep. 1798 tiller, teiller. Étymol. et Hist. Ca 1200 tillier (Escoufle, 8870 ds T.-L.); cf. 1311 tillier les chanvres (A. N. JJ 47, fo50 rods Gdf. Compl.); 1404-05 teillier (Christ. de Pis., Cité des dames, Ars. 2686, fo44 c, ibid.); 1611 teiller (Cotgr.). Dér. de teille*, tille; dés. -er.
DÉR. 1.
Teillage , tillage , subst. masc.a) Opération (mécanique ou manuelle) permettant de séparer les fibres libériennes, après rouissage et séchage, des parties ligneuses des tiges de chanvre (chènevottes) ou de lin, afin d'obtenir de la filasse. Le lin se triture (...) tiré à soi et puis replacé, et sans cesse mâché, jusqu'à ce qu'il se présente à l'état de grosse filasse. Et c'est le teillage. Il bat son plein ici pour la Saint Martin (Pesquidoux, Chez nous, 1923, p. 252).b) Atelier ou s'effectue cette opération. Daniel Decraemer, à côté de sa filature, avait monté, depuis quelques années, un teillage et tissage de lin (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 141).− [tεja:ʒ], [te-], [tija:ʒ]. Ac. 1935: tillage, teillage. − 1resattest. 1803 teillage (Boiste), 1832 tillage (Raymond); de teiller, tiller, suff. -age*.
2.
Teilleur, -euse, tilleur, -euse, subst.a) Ouvrier, ouvrière qui effectue les opérations de rouissage et de teillage. (Dict. xixeet xxes.). b) Subst. fém. Machine à teiller (Dict. xixeet xxes.). − [tεjœ:ʀ], [te-], [tijœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Martinet-Walter 1973: teilleur [tεjœ:ʀ], [te-] (14, 3). Ac. 1935: tilleur, teilleur. − 1resattest. a) subst. masc. 1680 tilleur ou teilleur « personne qui teille le chanvre » une jolie teilleuse (Rich., rem. sur la lettre S), en partic. 1955 « ouvrier capable d'assurer l'ensemble des opérations de rouissage et de teillage » (Mét.), b) subst. fém. 1874 « machine à teiller » les broyeuses, les teilleuses, les égraineuses (Journ. offic., 28 avr., p. 2978, 2ecol. ds Littré Suppl. 1877); de teiller, tiller, suff. -eur2*.
BBG.Hehn (V.). Kulturpflanzen und Haustiere in ihrem Übergang aus Asien... Berlin, 1902, p. 186. − Quem. DDL t. 28 (s.v. tillage).

Teiller : définition du Wiktionnaire

Verbe

teiller \te.je\ ou \tɛ.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Variante de tiller. Débarrasser de la tille, détacher le filament du chanvre ou du lin, en brisant la chènevotte.
    • Des vieilles femmes ténébreuses filaient à la chandelle dans la cuisine, le soir, teillaient et dévidaient le chanvre des propriétés, pour fournir les lits et l’office de toile lourde, inusable et froide. — (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, coll. Livre de Poche, 1960, p. 11)

Verbe

tiller \ti.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Débarrasser de la tille, détacher le filament du chanvre ou du lin, en brisant la chènevotte.
    • […] ; de même que le travail de rouir, tiller et peigner le chanvre, saler ou sécher le poisson , etc. , passe pour un appendice de l'industrie de ceux qui récoltent le chanvre, ou qui pêchent le poisson. — (Jean-Baptiste Say, Cours complet d’Économie politique pratique, 3e éd. augmentée de notes par Horace Émile Say, Paris : chez Guillaumin & Cie, 1852, vol.1, 2e part., chap. 1, p. 206)
    • Le chanvre tillé est plus fort mais moins souple que le chanvre broyé.

Nom commun

tiller \ˈtɪl.ə(ɹ)\

  1. Agriculteur.
  2. Motoculteur.

Verbe

tiller \ti.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Débarrasser de la tille, détacher le filament du chanvre ou du lin, en brisant la chènevotte.
    • […] ; de même que le travail de rouir, tiller et peigner le chanvre, saler ou sécher le poisson , etc. , passe pour un appendice de l'industrie de ceux qui récoltent le chanvre, ou qui pêchent le poisson. — (Jean-Baptiste Say, Cours complet d’Économie politique pratique, 3e éd. augmentée de notes par Horace Émile Say, Paris : chez Guillaumin & Cie, 1852, vol.1, 2e part., chap. 1, p. 206)
    • Le chanvre tillé est plus fort mais moins souple que le chanvre broyé.

Nom commun

tiller \ˈtɪl.ə(ɹ)\

  1. Agriculteur.
  2. Motoculteur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Teiller : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TEILLER. v. tr.
Voyez TILLER.

Teiller : définition du Littré (1872-1877)

TEILLER (tè-llé, ll mouillées) v. a.
  • Voy. TILLER.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Teiller : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

TEILLER, v. act. (Econ. rust.) c’est détacher le chanvre ou la filasse. Voyez l’article Chanvre.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Phonétique du mot « teiller »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
teiller teje play_arrow

Conjugaison du verbe « teiller »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe teiller

Citations contenant le mot « teiller »

  • Nadia Friedli (Il y a 3 semaines) 1/5 Service client inexistant, pas de réactivité, vous n’avez à faire qu’à des machines !! L’humain a été mis complètement de côté chez Tiller. Nous avions été séduits par leur jeunesse et leur pep’s, nous nous retrouvons face à un vide, une absence de professionnalisme et des chats en ligne avec des réponses allant jusqu’à 4 jours. C’est dommage quand on est dans la restauration et qu’on a besoin d’aller vite et de clôturer sa caisse le jour J…. Exemple : Ils mettent en place une nouvelle version de leur application…aucune communication, aucune formation de prévue. C’est à vous de prendre un rdv sur l’agenda de votre commercial, dispo dans 3 jours, donc bon. on se forme seul, comme d’hab chez Tiller. On est toujours seuls. Sans compter les jours où on vous menace de déconnecter votre caisse avec un ENORME bandeau rouge sur votre caisse (évidemment ce n’est pas un humain qui vous appelle pour faire un point sur votre dossier…) car vous n’êtes pas à jour de vos paiements, sauf qu’on a payé pour les 5 prochaines années !!!!!! Et là on vous dit (par le Chat tiller) aussi de prendre rendez-vous avec votre contact commercial pour faire un point sur le problème ; et comme elle est dispo 15 min dans 4 jours. Donc voilà, j’aurai encore des tonnes d’exemples pour vous dissuader de prendre Tiller, mais je vais m’arrêter là pour aujourd’hui je n’aurai pas assez de ma journée. » En-Contact, « L’encaissement est une chose sérieuse, chez Tiller, on ne l’est pas… Je regrette beaucoup d’avoir choisi Tiller » | En-Contact
  • Ces retards de transformation ont un impact direct sur l’activité des agriculteurs. Alors que deux tiers en moyenne de la récolte 2019 reste à teiller à la fin mars 2020, souligne le Cipalin, un report de paille massif est annoncé. « Les besoins de stockage de paille dans les exploitations agricoles et de stockage des fibres en teillage seront inédits et très importants », ajoute le communiqué. Terres et Territoires, Covid-19 : une onde de choc "globale et durable" pour le lin - Terres et Territoires
  • Dans la vallée, plusieurs moulins fonctionnaient pour moudre le grain, pour teiller le lin ou le chanvre. Leurs vestiges sont encore visibles. Le moulin de Saint-Méen a lui été restauré : ses parties les plus anciennes remontent au XIIIe siècle, c’est aujourd’hui une propriété privée. À côté de l’ancien moulin de Crenan, un bistrot a même accueilli du public jusque dans les années 1940. , Côtes-d’Armor. À la découverte des majestueux Chaos du Gouët - Saint-Brieuc.maville.com

Images d'illustration du mot « teiller »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « teiller »

Langue Traduction
Corse scoop
Basque bola
Japonais スクープ
Russe совок
Portugais colher
Arabe مغرفة
Chinois
Allemand scoop
Italien notizia in anticipo
Espagnol cucharón
Anglais scoop
Source : Google Translate API

Synonymes de « teiller »

Source : synonymes de teiller sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires