La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « taret »

Taret

[tarɛ]
Ecouter

Définitions de « taret »

Taret - Nom commun

  • (Zoologie) Mollusque bivalve marin de la famille des Teredinidae, se nourrissant de bois et souvent nuisible aux structures submergées en bois.

    Tout dernièrement encore, un trois-mâts français, […], avait rebroussé chemin vers le Costa Rica, où il avait dû être condamné car sa coque était entièrement mangée par les tarets.
    — Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti

Expressions liées

  • Taret cornu
  • Taret naval

Étymologie de « taret »

Du radical latin tarmes signifiant « ver qui ronge le bois », du grec τέω signifiant « percer » et du bas-breton teûreûgen signifiant « tique ». Le mot est dérivé de tare avec le suffixe -et pour traduire le nom scientifique tiré du latin teredo.

Usage du mot « taret »

Évolution historique de l’usage du mot « taret » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « taret » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « taret »

Citations contenant le mot « taret »

  • Le troisième « Rendez-vous maritime » de la saison, et premier de cette année 2019, se tiendra ce jeudi. Il sera consacré à l’invasion des tarets, ces mollusques qui ont parfois provoqué des naufrages en forant des galeries dans les coques de bois des navires. Intitulé « L’invasion des tarets. Les effets sociétaux d’une crise environnementale en Europe au XVIIIe siècle », ce rendez-vous qui allie histoire et science sera animé par Michael-W. Serruys, historien, chercheur à l’Université de Leyde (Pays-Bas) et à la Vrije Universiteit Brussel (Belgique).
    Le Telegramme — Le Télégramme - Brest - Rendez-vous maritimes. Le taret et la marine en bois
  • La folle histoire du taret, ce mollusque qui dévore le bois des bateaux© CRBC
    La folle histoire du taret, ce mollusque qui dévore le bois des bateaux - Toulon.maville.com
  • L'équipe scientifique a bataillé contre le temps. Un autre ouragan pourrait la recouvrir à nouveau de sable. Son emplacement ne peut rester secret indéfiniment et elle a déjà été pillée pour son bois. Des activités industrielles pourraient aussi perturber l'écosystème. Ou encore, les tarets pourraient tout manger.
    korii. — Une forêt engloutie il y a 60.000 ans recèlerait les médicaments du futur | korii.
  • Les tarets ont longtemps été une menace pour l’Homme, coulant des navires, minant les quais et allant même jusqu’à se frayer un chemin à travers des digues néerlandaises au milieu des années 1700. Des chercheurs ont découvert le premier taret qui évite le bois pour un régime alimentaire très différent : la roche. Le nouveau spécimen — une créature épaisse, blanche et ressemblant à un ver, et pouvant atteindre plus d’un mètre de long — vit en eau douce.
    Trust My Science — Découverte d'un mollusque mangeur de roche pouvant modifier le cours des rivières
  • Les scientifiques ont étudié pour la première fois un taret géant, un mollusque semblable à un énorme ver noir et gluant. Le spécimen, qui peut mesurer jusqu’à 155 centimètres de long, mène une existence sédentaire dans les sédiments de l’océan, ingérant uniquement selon les apparences les rejets produits par les micro-organismes qui vivent sur ses branchies.
    Philippines: Un mollusque marin géant étudié pour la première fois par des scientifiques

Traductions du mot « taret »

Langue Traduction
Anglais taret
Espagnol taret
Italien taret
Allemand taret
Chinois tar
Arabe تاريت
Portugais taret
Russe taret
Japonais タレット
Basque taret
Corse taret
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.