Taret : définition de taret

chevron_left
chevron_right

Taret : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

TARET, subst. masc.

ZOOLOGIE
A. − Mollusque marin lamellibranche, bivalve, au corps vermiforme, qui creuse des galeries dans les bois immergés. Taret cornu; taret naval. La moitié de la Hollande faillit périr, parce que les pilotis de ses digues s'étaient rompus à la fois, invisiblement minés par le ver qu'on nomme taret (Michelet, Oiseau, 1856, p. 298).Le taret flotte dans les couches supérieures des eaux; il se fixe sur les morceaux de bois qu'il rencontre, il y pénètre par un petit trou qu'il pratique à la surface, il s'y développe et y creuse à l'aide de ses mandibules en forme de tarières, une galerie intérieure de plus en plus large dans le sens des fibres du bois (Bourde, Trav. publ., 1929, p. 215).
B. − Insecte xylophage. La chambre (...) leur semblait superbe avec son acajou attaqué par les tarets, sa carpette miteuse, frippée, sur le carreau dérougi, et la fenêtre mansardée (A. Daudet, N. Roumestan, 1881, p. 105).Ils dormirent (...) dans une vieille maison vermoulue dont toute la charpente piquée de vers, parcourue par les longs tarets mangeurs de poutres, bruissait (Maupass., Une Vie, 1883, p. 77).
Prononc.: [taʀ ε]. Étymol. et Hist. 1764 [éd. 1768] (Valm. t. 6, p. 81: tariere ou taret [...] vers qui rongent et percent le bois). Prob. issu de tarière* par substitution du suff. -et*. Fréq. abs. littér.: 23.

Taret : définition du Wiktionnaire

Nom commun

taret masculin \ta.ʁɛ\

  1. (Zoologie) Mollusque xylophage de la famille des Teredinidae.
    • L’œuf pondu par une ascidie composée s’organise rapidement, […]. Comme chez la hermelle et le taret, il se change en larve de toutes pièces ; cette larve à corps ovalaire est munie d’une longue queue qui lui donne quelque ressemblance avec un têtard. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856 (pp. 496-519))
    • Tout dernièrement encore, un trois-mâts français, […], avait rebroussé chemin vers le Costa Rica, où il avait dû être condamné car sa coque était entièrement mangée par les tarets. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Une fois que la mort a posé sa griffe sur toi, elle ne te lâchera plus. Au fond de toi, en silence, elle va s'installer comme un taret. — (Benoîte Groult, La Touche étoile, Le Livre de Poche, page 10)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Taret : définition du Littré (1872-1877)

TARET (ta-rè) s. m.
  • Genre de mollusques, à coquilles bivalves, teredo navalis, L. qui font des trous dans le bois des vaisseaux et des pilotis.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « taret »

Étymologie de taret - Littré

Même radical que dans le lat. tarmes, ver qui ronge le bois ; τέω, percer ; bas-breton teûreûgen, tique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de taret - Wiktionnaire

(Date à préciser) Mot dérivé de tare avec le suffixe -et pour traduire le nom scientifique tiré du latin teredo.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « taret »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
taret tarɛ play_arrow

Citations contenant le mot « taret »

  • Le troisième « Rendez-vous maritime » de la saison, et premier de cette année 2019, se tiendra ce jeudi. Il sera consacré à l’invasion des tarets, ces mollusques qui ont parfois provoqué des naufrages en forant des galeries dans les coques de bois des navires. Intitulé « L’invasion des tarets. Les effets sociétaux d’une crise environnementale en Europe au XVIIIe siècle », ce rendez-vous qui allie histoire et science sera animé par Michael-W. Serruys, historien, chercheur à l’Université de Leyde (Pays-Bas) et à la Vrije Universiteit Brussel (Belgique). Le Telegramme, Le Télégramme - Brest - Rendez-vous maritimes. Le taret et la marine en bois
  • Les tarets ont longtemps été une menace pour l’Homme, coulant des navires, minant les quais et allant même jusqu’à se frayer un chemin à travers des digues néerlandaises au milieu des années 1700. Des chercheurs ont découvert le premier taret qui évite le bois pour un régime alimentaire très différent : la roche. Le nouveau spécimen — une créature épaisse, blanche et ressemblant à un ver, et pouvant atteindre plus d’un mètre de long — vit en eau douce. Trust My Science, Découverte d'un mollusque mangeur de roche pouvant modifier le cours des rivières
  • Les scientifiques ont étudié pour la première fois un taret géant, un mollusque semblable à un énorme ver noir et gluant. Le spécimen, qui peut mesurer jusqu’à 155 centimètres de long, mène une existence sédentaire dans les sédiments de l’océan, ingérant uniquement selon les apparences les rejets produits par les micro-organismes qui vivent sur ses branchies. , Philippines: Un mollusque marin géant étudié pour la première fois par des scientifiques
  • La folle histoire du taret, ce mollusque qui dévore le bois des bateaux© CRBC , La folle histoire du taret, ce mollusque qui dévore le bois des bateaux - Toulon.maville.com
  • L'équipe scientifique a bataillé contre le temps. Un autre ouragan pourrait la recouvrir à nouveau de sable. Son emplacement ne peut rester secret indéfiniment et elle a déjà été pillée pour son bois. Des activités industrielles pourraient aussi perturber l'écosystème. Ou encore, les tarets pourraient tout manger. korii., Une forêt engloutie il y a 60.000 ans recèlerait les médicaments du futur | korii.

Traductions du mot « taret »

Langue Traduction
Corse taret
Basque taret
Japonais タレット
Russe taret
Portugais taret
Arabe تاريت
Chinois tar
Allemand taret
Italien taret
Espagnol taret
Anglais taret
Source : Google Translate API

Synonymes de « taret »

Source : synonymes de taret sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires