La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tarente »

Tarente

Variantes Singulier Pluriel
Féminin tarente tarentes

Définitions de « tarente »

Trésor de la Langue Française informatisé

TARENTE, subst. fém.

Région. (Sud de la France). Petit lézard des régions méditerranéennes de l'Europe et de l'Afrique. Synon. gecko.Ainsi, devant l'ennemi (...) la tarente grise se colle, plate, au mur gris (Colette, Ces plais., 1932, p. 187).
Prononc.: [taʀ ɑ ̃:t]. Étymol. et Hist. I. Fin xiies. « grosse araignée venimeuse » (Moniage Guillaume, éd. W. Cloetta, II, 3206). II. 1721 synon. de gecko (dans le Midi) (Trév., s.v. tarentule). I empr.: − soit à l'ital. taranta « sorte de grosse araignée venimeuse » (xves., L. de Vinci, mais déjà 1064, doc. lat. médiév. se rapportant à la région de Palerme cité ds DEI), prob. tiré de Taranto, ville des Pouilles, cette araignée vivant en abondance en Italie du Sud où elle était, pensait-on, particulièrement dangereuse (cf. A. Paré, Introd. à la Chirurgie ds Œuvres, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 1, p. 94); − soit, en raison de l'ancienneté du mot en fr., directement au gr. Τ α ́ ρ α ν τ α, acc. de Τ α ́ ρ α ς, n. de la ville de Tarente. II empr. au prov. taranto (Mistral), le n. de l'araignée ayant servi à désigner aussi ce lézard qui avait la réputation de mordre les humains. Voir FEW t. 13, 1, pp. 120b-121a.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tarente \ta.ʁɑ̃t\ féminin

  1. (Herpétologie) Gecko, lézards de taille moyenne, de la famille des phyllodactylidés, mimétiques le jour, pouvant se déplacer vite, même sur des murs ou des plafonds.
    • Tarentule est aussi le nom qu'on donne à un petit lézard qu'on appelle en Provence, Tarente. — (Jean François Féraud, Dictionnaire critique de la langue française, 1788 → lire en ligne)
    • Parfois une tarente, sorte de petit lézard, grimpait au mur et s'immobilisait, comme en embuscade, en quête d'insectes. — (Geneviève Goussaud-Falgas, Les oies sauvages: Une famille française en Tunisie (1885-1965), 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tarente »

De l’occitan taranto[1], apparenté à taranta (« tarentule »), la morsure du lézard, comme de l’araignée passant pour être dangereuse. Voir tarasque.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tarente »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tarente tarɑ̃t

Fréquence d'apparition du mot « tarente » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tarente »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tarente »

  • Après moult recherches, il s’agit d’une tarente de Maurétanie, qui vit habituellement dans le sud-ouest de la France et principalement du côté de Toulouse.
    Insolite | Une tarente de Maurétanie aperçue dans le Revermont

Traductions du mot « tarente »

Langue Traduction
Anglais taranto
Espagnol taranto
Italien taranto
Allemand taranto
Chinois 塔兰托
Arabe تارانتو
Portugais taranto
Russe таранто
Japonais ターラント
Basque taranto
Corse taranto
Source : Google Translate API

Synonymes de « tarente »

Source : synonymes de tarente sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tarente au Scrabble ?

Nombre de points du mot tarente au scrabble : 7 points

Tarente

Retour au sommaire ➦