La langue française

Tarentule

Sommaire

  • Définitions du mot tarentule
  • Étymologie de « tarentule »
  • Phonétique de « tarentule »
  • Citations contenant le mot « tarentule »
  • Images d'illustration du mot « tarentule »
  • Traductions du mot « tarentule »

Définitions du mot tarentule

Trésor de la Langue Française informatisé

TARENTULE, subst. fém.

A. − ZOOL. Grosse araignée, commune dans l'Europe méridionale, dont la piqûre douloureuse était supposée transmettre le tarentisme. Confier un enfant, je vous demande un peu, À tous ces êtres noirs! autant mettre, morbleu, La mouche en pension chez une tarentule! (Hugo, Contempl., t. 1, 1856, p. 96).
B. − Au fig.
1. Être mordu/piqué de la tarentule. Être saisi par une grande excitation; éprouver un engouement, une passion irrépressible. Gayet, piqué depuis peu de tarentule politique, venait de se porter candidat aux prochaines élections sénatoriales (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 463).
2. Engouement, passion soudaine irrépressible. On croirait vraiment que la tarentule de marier est donnée aux gens par le génie de l'espèce, comme il leur donne la tarentule de s'accoupler (Montherl., Démon bien, 1937, p. 1266).
REM.
Tarentisme, subst. masc.,psych. ,,Forme de chorée hystérique épidémique observée en Italie, au xviiiesiècle, et ressemblant à la chorée saltatoire`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
Prononc. et Orth.: [taʀ ɑ ̃tyl]. Ac. 1740: tarentule ,,espèce de petit lézard``, tarentule ,,espèce de grosse araignée (...) quelques-uns disent Tarentole``; dep. 1762: tarentule, une seule vedette pour les 2 sens. Étymol. et Hist. Ca 1298 zool. tarantule, tarantole sens incertain « araignée venimeuse » ou « lézard » (Marco Polo, éd. L. F. Benedetto, p. 190, 36, 38); 1552 tarantole id. (Rabelais, Quart Livre, éd. R. Marichal, chap. 64, p. 260, 121 [dans une énumération]); 1568 tarantule « grosse araignée venimeuse » (J. Grévin, Deux livres des venins, p. 125). Empr. à l'ital.tarantola « lézard » (dep. xives., trad. ital. de Marco Polo d'apr. DEI) et « grosse araignée venimeuse » (dep. 1544, Mattioli, ibid.), dér. de taranta « id. ». Cf. tarente. Fréq. abs. littér.: 26. Bbg. Arveiller (R.). Guaral et varan. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1979, t. 17, p. 93. − Hope 1971, p. 224.

Wiktionnaire

Nom commun

tarentule \ta.ʁɑ̃.tyl\ féminin

  1. (Zoologie) Grosse araignée dont la morsure passait pour produire une grande excitation nerveuse. Le terme désigne, dans le langage commun, les araignées de la famille des Lycosidae ou araignée-loups.
    • (Figuré) Être mordu de la tarentule, être dans un état de vive agitation.
  2. (Zoologie) Le nom d’une Espèce de petit lézard.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TARENTULE. n. f.
Grosse araignée dont la morsure passait pour produire une grande excitation nerveuse. Fig., Être mordu de la tarentule, Être dans un état de vive agitation.

TARENTULE est aussi le nom d'une Espèce de petit lézard.

Littré (1872-1877)

TARENTULE (ta-ran-tu-l') s. f.
  • 1Nom vulgaire et spécifique de la lycose tarentule (aranéides), dont le venin n'est dangereux que pour les insectes qui lui servent de nourriture, et qui n'a produit le tarentisme que dans des circonstances toutes particulières.

    Fig. Piqué de la tarentule, animé par quelque vive passion. Tous les premiers historiens des croisades semblent mordus des mêmes tarentules que les croisés, Voltaire, Mél. hist. Panég. St Louis.

  • 2Nom donné, sur les bords de la Méditerranée, au gecko des murailles, espèce de reptiles sauriens, appelé en italien tarentola ou terrentola.

HISTORIQUE

XVe s. Plus criminel que escorpion et tarente, Chastelain, Exp. sur vérité.

XVIe s. En la Pouille, il y a une espece d'araignée, que ceux du pays nomment tarentule, P. Rhodien la nomme phalange…, Paré, Introd. 24.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tarentule »

Ital. tarantola, tarentella, de Tarento, Tarente.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’italien tarantola (diminutif de taranta qui donne l’ancien français tarente).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tarentule »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tarentule tarɑ̃tyl

Citations contenant le mot « tarentule »

  • Les tarentules sont des insectes rares qui demandent une certaine prudence pour éviter de se faire piquer. Dans ce guide, nous allons vous montrer nos meilleures astuces pour facilement attraper ces grosses araignées poilues sur Animal Crossing New Horizons. Millenium, Animal Crossing New Horizons : capturer des tarentules, les meilleures techniques - Millenium
  • Si on entend autant parler des tarentules, c’est parce qu‘elles se revendent particulièrement cher dans le jeu : 8 000 clochettes chez Méli et Mélo et 12 000 clochettes pièce si tu as la chance de tomber sur un visiteur spécial sur ton île. madmoiZelle.com, Animal Crossing New Horizons : attraper les tarentules facilement
  • Un air de tropiques a flotté dans les allées d'un supermarché d'Arras (Pas-de-Calais), samedi dernier. Une jeune tarentule a été découverte par des clients dans l'après-midi dans un régime de bananes, sur l'étal d'un magasin Auchan. ladepeche.fr, Une tarentule découverte dans les bananes d'un supermarché du Pas-de-Calais - ladepeche.fr
  • Parfois confondues, mygale et tarentule sont deux espèces d'araignées très différentes. Comment les reconnaître ? Futura, Mygale ou tarentule, quelles différences ?
  • Et à l’inverse, on a le farm de tarentules. C’est un insecte qui se revend 8000 clochettes à l’unité, et même 12000 si vous avez la chance d’avoir Djason qui passe sur votre île. Et la technique pour les capturer à la chaîne est assez simple. Premièrement, vous devez utiliser un ticket Miles pour aller sur une île mystère entre 19h et 4h du matin, et vérifier que des insectes apparaissent bien sur cette île. Ensuite, vous allez devoir abattre chaque arbre et déraciner les troncs, puis détruire chaque pierre et cueillir toutes les fleurs. Et c’est seulement à ce moment là que vous croiserez beaucoup de tarentules en continuant de vous balader sur l’île. Un peu de patience et d’application suffisent ensuite à les capturer. Jeuxvideo.com, Chronique In Game : Animal Crossing et ses étranges apparitions de tarentules - jeuxvideo.com
  • Sous nos latitudes, vous pouvez croiser de très nombreuses espèces d’araignées, dont les tégénaires fréquentes dans les habitations, parfois évoquées dans des cas de morsures, tout comme peuvent l’être des cheiracanthes, la lycose de Tarente ou tarentule, l’araignée violon ou encore la veuve noire méditerranéenne qu’on retrouve notamment en Corse, surnommée "Malmignatte".  Doctissimo, Piqûre d’araignée : photos, allergie et les bons réflexes à adopter - Doctissimo
  • Si vous êtes du genre patient(e), stockez vos tarentules chez vous en attendant qu’un PNJ du nom de Djason se présente sur votre île. Ce dernier adore les insectes et vous les achètera pour 1,5 fois leur valeur. Il vous achètera donc vos tarentules au prix de 12 000 clochettes l'unité. Jeuxvideo.com, Animal Crossing New Horizons, devenez riche rapidement : l'astuce ultime de l'île à tarentules - Actualités - jeuxvideo.com
  • À table ! Au menu, donuts de tarentules, brochettes de scorpion ou encore cheesecake au criquet et son coulis au fruit de la passion. C'est ce que propose un restaurant situé dans la ville touriste de Siem Reap, au nord ouest du Cambodge.  ladepeche.fr, Tarentules, fourmis, scorpions : le menu insolite de deux Français dans leur restaurant au Cambodge - ladepeche.fr
  • Un habitant de la ville néerlandaise d’Arnhem (est du pays) a trouvé une tout jeune tarentule dans une barquette de raisins achetée par sa femme dans un supermarché local. , Un Néerlandais découvre une tarentule dans une barquette de raisins – image - Sputnik France

Images d'illustration du mot « tarentule »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « tarentule »

Langue Traduction
Anglais tarantula
Espagnol tarántula
Italien tarantola
Allemand tarantel
Chinois 狼蛛
Arabe الرتيلاء
Portugais tarântula
Russe тарантул
Japonais タランチュラ
Basque tarantula
Corse tarantula
Source : Google Translate API
Partager