La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gecko »

Gecko

[ʒeko]
Ecouter

Définitions de « gecko »

Gecko - Nom commun

  • (Herpétologie) Lézard de l'infra-ordre des Gekkota, caractérisé par sa capacité à grimper sur des surfaces verticales.

    Elle s’amuse à traquer les geckos avec sa lampe de poche.
    — Andrée Poulin, La Disparition du bébé chocolat

Étymologie de « gecko »

Du malais gekok, onomatopée correspondant au cri d’un gecko indonésien.

Usage du mot « gecko »

Évolution historique de l’usage du mot « gecko » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gecko » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gecko »

  • L’hémidactyle verruqueux est une espèce de gecko rare et protégée. À Nîmes, on le connaît pourtant bien ce discret reptile. Depuis une quinzaine d’années, il s’invite dans l’actualité locale. Parce qu’il a élu domicile dans le quartier Hoche-Sernam, et lui seul ; un pan de la ville appelé à connaître une profonde refonte urbanistique, voulue par la Ville, l’architecte de renom Antoine Grumbach à la baguette.
    midilibre.fr — Nîmes : les amis du gecko rare contre-attaquent - midilibre.fr
  • Une photo d’un gecko à queue plate a étonné de nombreux utilisateurs de Twitter impressionnés par la capacité du reptile à se camoufler dans la nature.
    Le camouflage de ce gecko surprend les internautes et fait le buzz - photo - Sputnik France
  • Photo non datée fournie le 8 février 2017 par la publication scientifique PeerJ d'une nouvelle espèce de gecko qui perd ses écailles pour échapper à ses prédateurs / AFP
    La Croix — Découverte d'une nouvelle espèce de gecko aux propriétés étonnantes
  • Robotique : un adhésif autonettoyant mimant les pattes du gecko
    Futura — Adhérence du gecko : le fin mot de l’histoire ?
  • GÉNÉTIQUE. Un spécimen de la même espèce avait déjà été trouvé en 2004. Mais ce n'est que grâce à une analyse génétique que l'équipe de chercheurs a pu prouver qu'il s'agissait d'une nouvelle espèce de gecko.
    Sciences et Avenir — Madagascar : une nouvelle espèce de gecko découverte - Sciences et Avenir
  • Le gecko est un sympathique animal très présent auprès des habitations dans le midi de la France, pourtant son aspect étrange soulève bien des questionnements. Découvrons ensemble ce reptile étonnant !
    auJardin.info — Le gecko
  • Pour observer et suivre les cellules dans le cerveau des geckos, les chercheurs ont injecté aux lézards une étiquette chimique incorporée dans l'ADN des cellules qui viennent d’être formées. En suivant ces cellules, les chercheurs ont pu identifier d’où « elles venaient », vers où elles migraient et quelles cellules spécialisées elles devenaient. Deux résultats retiennent leur attention, le nombre impressionnant de cellules souches présentes dans le cerveau du gecko et avec quelle rapidité de nouvelles cellules cérébrales sont produites.
    santé log — MÉDECINE RÉGÉNÉRATIVE : Le gecko sait aussi réparer son cerveau | santé log
  • Piégés dans de l'ambre, les reptiles sont presque intacts, ce qui a permis aux chercheurs d'étudier de plus près leur anatomie. Un des lézards, affirment les paléontologues, possède des pattes adhésives semblables à celles du gecko moderne, tandis qu'un autre a une langue étirée et pointue, unique en son genre.
    Des lézards de 99 millions d'années: clés d'un écosystème perdu - Sputnik France

Traductions du mot « gecko »

Langue Traduction
Anglais gecko
Espagnol geco
Italien geco
Allemand gecko
Chinois 壁虎
Arabe وزغة
Portugais gecko
Russe геккон
Japonais ヤモリ
Basque gecko
Corse gecko
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.