La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tapirer »

Tapirer

Définitions de « tapirer »

Wiktionnaire

Verbe - français

tapirer \ta.pi.ʁe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Modifier les couleurs des plumes d’un oiseau, notamment en jaune ou en rouge. L'oiseau est plumé puis enduit d'un onguent à base de graines de rocou et de peau de batracien, ensuite les plumes repoussent d'une autre couleur.
    • Les Indiens des bords de l’Oyapoc ont l’adresse de procurer artificiellement aux perroquets des couleurs naturelles, différentes de celles qu’ils ont reçues de la nature, en leur tirant les plumes et en les frottant avec du sang de certaines grenouilles ; c'est là ce qu’on appelle à Cayenne « tapirer un perroquet ». — (Charles-Marie de La Condamine, Voyage sur l'Amazone, La Découverte, page 115, ISBN 2707143537)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TAPIRER (ta-pi-ré) v. a.
  • Faire prendre artificiellement aux plumes des perroquets la couleur jaune ou rouge. Tapirer des perroquets. Ils [les sauvages] frottent du sang de cette grenouille [la rainette] le perroquet à demi plumé ; les plumes qui renaissent après cette opération, au lieu de vertes qu'elles étaient, deviennent d'un beau jaune ou d'un trés-beau rouge ; c'est ce qu'on app elle en France perroquets tapirés, Buffon, Ois. t. XI, p. 331.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tapirer »

En galibi, tapiré, rouge, BIET, Voy. de la France équinox. en isle de Cayenne, p. 428. Desmarets, Dict. des sc. nat. t. XXXIX, p. 6, conteste ce qu'on dit du sang de la rainette ; mais M. Roulin pense que, avant de nier, il faut s'informer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du kali’na tapiré (« rouge »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tapirer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tapirer tapire

Évolution historique de l’usage du mot « tapirer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Tapirer

Retour au sommaire ➦

Partager