La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « énième »

Énième

[enjɛm]
Ecouter

Définitions de « énième »

Énième - Adjectif

  • Qualifie un élément d'une série sans préciser sa position, souvent après plusieurs autres.

    L’allocution se termine, le candidat se jette dans un énième bain de foule et signe des autographes sur les bons de retard des élèves – cheveux en pétard, sweat-shirts à capuche – qui l’approchent.
    — Laure Bretton & Jonathan Bouchet-Petersen, Hollande : «Si les Français m’accordent leur confiance...»
  • Désigne un élément qui survient après de nombreux autres similaires, dans une répétition considérée comme trop fréquente ou fastidieuse.

    Je commençais à m'amuser quand mon supérieur m'interrompit. Il déchira la énième lettre sans même la lire et me dit que mademoiselle Mori était arrivée.
    — Amélie Nothomb, Stupeur et tremblements
  • (En mathématiques) Se rapporte à une position ou un ordre non spécifié au sein d'une séquence.

    Dans des mains expertes, il est cependant possible de réaliser d’autres opérations de type calculs de racines énièmes ou conversion en différentes bases.
    — Wikipédia, Boulier

Énième - Nom commun

  • Adj. désignant un élément indéterminé dans une séquence numérique.

    Tell s’apprêtait à se servir le énième café de la journée, lorsqu’il découvrit qu’on avait retiré de la cuisinette la cafetière électrique.
    — Camilla Ceder, Mémoires gelées

Expressions liées

  • Le n-ième terme
  • Pour la n-ième fois

Étymologie de « énième »

(1834) De l'argot de l'École polytechnique. De n, variable générique désignant un nombre entier, avec le suffixe -ième, qui sert à former les adjectifs ordinaux.

Usage du mot « énième »

Évolution historique de l’usage du mot « énième » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « énième » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « énième »

Citations contenant le mot « énième »

  • La presse algérienne, sous la houlette de l’APS, a relayé ce week-end une dépêche de cette même agence, attribuant au Haut représentant de l’Union européenne (UE) pour la politique étrangère Josep Borrell des propos qu’il n’a jamais dits sur le Sahara marocain. Une énième fake news !
    Sahara marocain : Enième fake news algérienne – Infomédiaire
  • Chef de l'opposition cdH, François Desquesnes pointe la lenteur du gouvernement wallon dans son processus de relance. Il juge ridicule le lancement d'une énième étude internationale sur les forces et faiblesses de la Wallonie.
    L'Echo — François Desquesnes (cdH): "La Wallonie n'a pas besoin d'une énième étude pour connaître ses forces et faiblesses" | L'Echo
  • Face à cette énième entrave aux libertés individuelles et tentative de bâillonnement de l’opposition significative en Côte-d’Ivoire, EDS Etats -Unis qui regroupe le FPI, l’AIRD, l’UNG et le GRADDH-AFRIQUE:
    YECLO.com — Etienne M’ponon arrêté : voici la réaction d'EDS Etats-Unis - YECLO.com
  • Le président de l’OM Jacques Henri Eyraud vient de balayer « une énième rumeur de vente du club » . Le président de l’olympique de Marseille remercie les gens qui portent un intérêt au club mais il se dit pas intéressé par un projet de cession. « Nous poursuivons un projet avec le propriétaire Franck Mac Court depuis quatre ans. » Par ailleurs Dimitri Payet a annoncé que jusqu’en 2024 de son contrat moyennant une baisse de son salaire pour devenir olympien à vie
    www.maritima.info — Marseille - OM - Eyraud : L’Olympique de Marseille n’est pas à vendre - Maritima.Info
  • On est fin novembre, et, pour la énième fois depuis qu'il a formé le groupe en 1990 avec Michel Winter, le producteur belge vient rendre visite à ses chers haïdouks, « bandits d'honneur » en langue rom. Sur la route qui trace à travers les champs pelés par ­l'hiver, le paysage n'a pas beaucoup changé depuis sa première ­venue, juste avant la chute du dictateur Nicolae Ceaucescu, en 1989. A l'époque, il faisait du tourisme mu­sical en Rou­manie, où un ethnomusicologue l'avait mis sur la piste de Cle­jani.
    Télérama — Dans le fief du Taraf de Haïdouks, princes de Tsiganie
  • Après une énième erreur de sa part, le chef d'équipe a décidé de le brosser sévèrement devant tout le monde, alimentant ainsi la tension déjà palpable au sein du groupe.
    (Citation fictive)
  • Il y a aussi l'amour de la langue, qui passe par le rap. Kader partage un "freestyle" débordant d'énergie dès les premières minutes du film. Daniel, frère binoclard de Louis, sourire jusqu'aux oreilles, rêve de chanter et écrit des textes le dépeignant en "DNL, le rappeur de Marseille qui fait de l'oseille". S'il fallait une énième preuve de la force de vie qui émane de ces habitants des quartiers populaires, ces moments de création arrachés en sont une incontestable expression.
    Marianne — "Péril sur la ville" : hymne à la vie depuis Marseille
  • «Grâce aux pluies torrentielles, j’ai dormi placidement toute la nuit, Dieu merci!» confie mardi matin Antonio*, dont l’appartement donne sur la plaine de Plainpalais, devenue «une zone de non-droit», selon Valérie*, sa voisine. Dimanche, des riveraines et des riverains ont envoyé un énième appel à l’aide aux autorités pour qu’elles mettent fin aux fêtes et rassemblements nocturnes qui pourrissent la vie du quartier depuis des années. Le manque de sommeil
    Le Courrier — «Une zone de non-droit» - Le Courrier

Traductions du mot « énième »

Langue Traduction
Anglais umpteenth
Espagnol enésimo
Italien ennesimo
Allemand x-te
Chinois 第十一
Arabe لا غنى عنه
Portugais enésima
Russe энный
Japonais umpteenth
Basque enegarren
Corse uesimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.