La langue française

Ixième

Définitions du mot « ixième »

Wiktionnaire

Adjectif

ixième \ik.sjɛm\ masculin et féminin identiques, ordinal

  1. Qui occupe une place indéterminée dans une suite considérée comme trop longue.
    • Elle n'avait pas envie d'entendre une ixième fois le discours que servait son homme quand on lui disait qu'il jouait avec sa santé. Oh ! Après tout, il fait ce qu'il veut! — (Pieter Aspe, Le Tableau volé, ‎traduit du néerlandais par Emmanuèle Sandron, Éditions Albin Michel, 2011, chap. 3)
    • Je décide donc d'acheter une voiture, de développer tant bien que mal mon sens de l'orientation, et commence pour moi une ixième série de cours de conduite, jumelée à des pratiques incessantes. — (Ginette Duphily, Mon ami Pierrot, Linguatech éditeur, Montréal, 2016, page 81)

Nom commun

ixième \ik.sjɛm\ masculin et féminin identiques

  1. Élément ordinal correspondant à un nombre indéterminé dans une série.
    • Tu es la ixième à me le dire.
    • L’on demande un responsable électrobidule à la caisse ixième de l’ixième issue payante.
    • Dans une interview-portrait à paraître samedi dans Le Figaro-Magazine, le ministre de l’Éducation nationale Xavier Darcos assure : « Je ne serai pas le ixième ministre [de l’Éducation] à céder ! Je serai le premier ministre à tenir bon le cap de la réforme ». — (L’Express, 8 mai 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ixième »

(1950) Dérivé de x avec le suffixe -ième qui sert à former les adjectifs ordinaux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ixième »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ixième iksjɛm

Citations contenant le mot « ixième »

  • Ce qui est formidable c’est que Michel Fau est à la fois premier et ixième degré. Arnaud Laporte France Culture, Théâtre : "Ce qui est formidable c’est que Michel Fau est à la fois premier et ixième degré"
  • Ils ont été invités à décliner en trois cases le culte de la raclette. Blaise Coutaz, percutant, résume sobrement en noir et blanc l'addiction au fromage fondu en répétant la même histoire: "Raclette?" demande un personnage hors-champ, "d'accord, mais la dernière", répond l'air de rien un homme que l'on devine tendre son assiette pour la ixième fois. SWI swissinfo.ch, Le fromage fait des bulles au Musée de Bagnes (VS) - SWI swissinfo.ch
  • La sixième édition des Rencontres Handiagora initialement prévue à Lyon le 16 avril 2020 est reportée au 22 octobre 2020 Les principales évolutions de l’édition Handicap : Suivez l'actualité en temps réel, 6e édition des Rencontres Handiagora à Lyon
  • Sixième lecture d’un extrait du « Monologue de Bassoléa », un des chapitres de Des espèces de dissolution, de Juliette Mézenc, paru en 2019 aux éditions de l’Attente. DIACRITIK, Juliette Mézenc : Monologue de Bassoléa 6 (audio)
  • Love Story a 50 ans cette année. Le film est apparu à l’écran le 16 décembre 1970, dix mois après le livre, publié le jour de la Saint-Valentin. Je l’ai revu, pour la ixième fois, à Radio-Canada, en avril dernier, avec la même émotion. Ce film, pourtant, au premier abord, n’est pas mon genre. J’en ai soupé, en effet, des mélodrames qui usent du cancer comme ressort dramatique. Cette veine, paresseuse, est épuisée depuis longtemps. Comment expliquer, alors, mon envoûtement devant Love Story ? Le Devoir, Une histoire d’amour | Le Devoir

Traductions du mot « ixième »

Langue Traduction
Anglais ninth
Espagnol noveno
Italien nono
Allemand neunte
Chinois 第九
Arabe تاسع
Portugais nono
Russe девятый
Japonais 第九
Basque bederatzigarren
Corse nuvesimu
Source : Google Translate API

Ixième

Retour au sommaire ➦

Partager