La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tant bien que mal »

Tant bien que mal

Définitions de « tant bien que mal »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

tant bien que mal \tɑ̃ bjɛ̃ kə mal\

  1. Ni mal, ni bien, et avec difficulté.
    • Les tuyaux des cheminées furent aussitôt réparés tant bien que mal. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Précédemment se trouvaient là plusieurs vieilles maisons appropriées tant bien que mal, en réalité aussi mal que possible, au logement en chambrées des ouvriers et en cabinets. — (Hector Malot, En famille, 1893)
    • Tant bien que mal, on finit par se caser... et pendant qu'il mousine (pleuvote) légèrement... le pittoresque cortège s'ébranle. Hue ! dia ! — (Émile Badel, Dix ans du Souvenir français en Lorraine, Nancy : chez A. Crépin-Leblond, 1907, page 84)
    • En haute mer, on dirigea le navire tant bien que mal avec la voilure ; […]. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Je m’habillai et tant bien que mal, je parvins à l’ascenseur, mais un peu gaga. — (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932, éd. mars 1942, page 156)
    • Et Le Gonidec saute à l'eau aveuglante. Il nage tant bien que mal, et donne contre une échelle. Il s'y cramponne, […]. — (José Gers, Sur la mort du Pourquoi pas ?, France libre, volume 6, 1936)
    • Le « socialisme arabe» aura été l'expression de la montée des petites bourgeoisies capables de nationaliser tant bien que mal les hauteurs dominantes de l’économie (banque, commerce extérieur, industries), […]. — (Chaliand : Un itinéraire combattant: Afrique, Asie, Amérique latine : 30 ans d’enquêtes de terrain, Karthala, 1997, page 335)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tant bien que mal »

 Composé de tant, bien, que et mal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tant bien que mal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tant bien que mal tɑ̃ bjɛ̃ kœ mal

Fréquence d'apparition du mot « tant bien que mal » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tant bien que mal »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tant bien que mal »

  • J'appelle raisonnable celui qui accorde sa raison particulière avec la raison universelle, de manière à n'être jamais trop surpris de ce qui arrive et à s'y accommoder tant bien que mal.
    Anatole France — Le Petit Pierre
  • L'acceptation est la vertu maîtresse de gens qui n'ont guère d'autre ambition que de vivre tant bien que mal en attendant l'heure de la mort.
    Augustin Yanez — Demain la tempête
  • Le réel nous sert à fabriquer tant bien que mal un peu d'idéal. C'est peut-être sa plus grande utilité.
    Anatole France — Le Jardin d’Epicure
  • L’ami est rare, en soi. C’est plutôt une figure abstraite, une projection imaginaire ou une mythologie adaptée tant bien que mal à la vie ordinaire. L’ami n’existe pas, en fait, c’est un nom commode donné à quelques-uns.
    Camille Laurens — Dans ces bras-là
  • Le talent arrive tant bien que mal aux conclusions alors que le génie fait des sauts de géant.
    Edwin Percy Whipple — Literature and Life : Genius
  • La violence sucrée de l'imaginaire console tant bien que mal de la violence amère du réel.
    Roland Topor
  • Ce nul, en temps normal, pourrait valoir une victoire car le FC Metz l'a tenu tant bien que mal une mi-temps à dix après l'exclusion de Niane. Mais ce 1-1 à la maison contrre Clermont vaut finalement une défaite car les Grenats n'ont pas su dominer leur sujet à onze contre onze. La L2 se proche.
    France Bleu — Ligue 1 : incapable de battre Clermont, le FC Metz fait un pas de plus vers la Ligue 2
  • Malgré une interception conclue par un beau tir à trois points de Jefferson (0-3, 1e), l’Elan Béarnais prendre rapidement l’eau dans ce début de rencontre. Les Palois manquent cruellement de réussite en attaque, commettent des fautes offensives et ratent de nombreux tirs. Les Monégasques en profitent pour affirmer leur domination dans les premières minutes de la partie (13-6, 5e). Le staff de l’Elan tente de faire réagir ses joueurs à travers un premier temps mort. Un coaching gagnant puisque, petit à petit, Pau arrive tant bien que mal à réduire l’écart (18-14, 8e), bien que les erreurs en attaque continuent (25-19, 10e).
    SudOuest.fr — Basket/Beclic Elite. Pas d’exploit pour l’Elan Béarnais à Monaco (85-76)

Combien de points fait le mot tant bien que mal au Scrabble ?

Nombre de points du mot tant bien que mal au scrabble : 27 points

Tant bien que mal

Retour au sommaire ➦