La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « synallagmatique »

Synallagmatique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin synallagmatique synallagmatiques

Définitions de « synallagmatique »

Trésor de la Langue Française informatisé

SYNALLAGMATIQUE, adj.

DR. [En parlant d'un contrat, d'une convention; p. oppos. à unilatéral] Dans lequel chaque partie s'oblige vis-à-vis de l'autre. Le contrat est une convention par laquelle une ou plusieurs personnes s'obligent, envers une ou plusieurs autres, à donner, à faire ou à ne pas faire quelque chose (...). Le contrat est synallagmatique ou bilatéral lorsque les contractans s'obligent réciproquement les uns envers les autres (Code civil, 1804, art. 1101-1102, p. 200).
Prononc. et Orth.: [sinalagmatik]. Littré [-ll-]; Martinet-Walter 1973 [-l-] (11/17), [-ll-] (6/17). Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1721 (Trév.). Empr. au gr. σ υ ν α λ λ α γ μ α τ ι κ ο ́ ς « relatif aux contrats » dér. de σ υ ν α ́ λ λ α γ μ α, -α τ ο ς « échange de relations » d'où « convention, contrat », de σ υ ν α λ λ α ́ σ σ ω « mettre en relation, unir », comp. de σ υ ́ ν « avec » et α ̓ λ λ α ́ σ σ ω « changer, échanger ».

Wiktionnaire

Adjectif - français

synallagmatique \si.na.laɡ.ma.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Droit) Qualifie les contrats qui contiennent une obligation réciproque entre les parties.
    • Les actes sous seing privé qui contiennent des conventions synallagmatiques ne sont valables qu’autant qu’ils ont été faits en autant d’originaux qu’il y a de parties ayant un intérêt distinct. — (Article 1325 du Code civil français)
    • Le contrat peut n’être pas écrit, il n’en existe pas moins juridiquement : il est synallagmatique. — (Gérard Filoche, Salariés, si vous saviez…, 2008, p. 7, Éditions La Découverte)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SYNALLAGMATIQUE. adj. des deux genres
. T. de Jurisprudence. Il se dit des Contrats qui contiennent obligation réciproque entre les parties. Les actes synallagmatiques sous seing privé doivent être établis en autant d'originaux qu'il y a de parties. Contrat synallagmatique.

Littré (1872-1877)

SYNALLAGMATIQUE (si-nal-la-gma-ti-k') adj.
  • Terme de jurisprudence. Il se dit des contrats qui contiennent obligation réciproque entre les parties. Le contrat est synallagmatique ou bilatéral, lorsque les contractants s'obligent réciproquement les uns envers les autres, Cod. civ. art. 1102.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « synallagmatique »

Du grec ancien συνάλλαγμα, sunállagma (« échange de relations, contrat »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Συναλλαγματιϰὸς, de συνάλλαγμα, échange, de σὺν, avec, et ἀλλάσσειν, changer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « synallagmatique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
synallagmatique sinalagmatik

Fréquence d'apparition du mot « synallagmatique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « synallagmatique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « synallagmatique »

  • Doit être requalifiée en promesse unilatérale de vente une promesse intitulée synallagmatique par les parties dès lors qu’il existe un déséquilibre significatif dans les obligations réciproques des parties, le promettant étant tenu de vendre alors que le bénéficiaire peut refuser d’acheter.
    Une promesse de vente déséquilibrée est unilatérale - Éditions Francis Lefebvre
  • Une promesse synallagmatique de vente conclue sur un bien indisponible produit ses pleins effets au jour de la levée de la clause d’inaliénabilité, intervenue ultérieurement, dès lors que la promesse n’était assortie d’aucune condition lui faisant encourir la caducité, ni d’aucun délai, et que les parties n’avaient pas entendu la dénoncer.
    Conditions de prise d’effet d’une promesse de vente conclue sur un bien indisponible - Contrat et obligations | Dalloz Actualité
  • La vente d'un bien immobilier est dans la grande majorité des cas précédée d'un avant-contrat. Vendeur et acquéreur doivent alors se décider entre conclure une promesse unilatérale de vente ou une promesse synallagmatique. Ce choix est a priori déterminé par l’objectif recherché des parties.
    BFM Immo — Promesse unilatérale de vente ou promesse synallagmatique de vente, que choisir ? - Avis d'experts | BFM Immo
  • Monsieur X a signé une promesse synallagmatique de vente avec une réitération de la vente au 15 avril 2020 sous peine de caducité du contrat. Si le délai est cristallisé durant le confinement, en raison « d’un empêchement provisoire » (M. Mekki, JCP N, n° 4, avr. 2020), il est préférable pour les parties de signer un avenant pour différer la date de réitération.
    Coronavirus : conséquences pour le notariat et les contrats en cours - Profession juridique et judiciaire | Dalloz Actualité

Traductions du mot « synallagmatique »

Langue Traduction
Anglais synallagmatic
Espagnol synallagmatic
Italien sinallagmatico
Allemand synallagmatisch
Chinois 协同的
Arabe اصطناعي
Portugais sinagmático
Russe синаллагматического
Japonais 類義語
Basque synallagmatic
Corse sinallagmatici
Source : Google Translate API

Synonymes de « synallagmatique »

Source : synonymes de synallagmatique sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « synallagmatique »

Combien de points fait le mot synallagmatique au Scrabble ?

Nombre de points du mot synallagmatique au scrabble : 30 points

Synallagmatique

Retour au sommaire ➦