La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bilatéral »

Bilatéral

[bilateral]
Ecouter

Définitions de « bilatéral »

Bilatéral - Adjectif

  • Qui est caractérisé par la présence de deux côtés symétriques.

    Le traité bilatéral, comme un miroir parfait, reflétait les intérêts symétriques des deux nations engagées.
    (Citation fictive)
  • Relatif à une relation ou un accord impliquant deux parties distinctes.

    Dans le monde diplomatique, la signature d'un accord bilatéral marque souvent une étape significative dans la consolidation des liens entre deux nations distinctes.
    (Citation fictive)
  • (En droit) Concernant un contrat ou une obligation qui impose des devoirs réciproques aux deux entités contractantes, également connu sous le terme synallagmatique.

    Dans les contrats bilatéraux, comme c'est le cas d'une vente, l'obligation est double : le vendeur doit livrer le bien, l'acheteur doit en payer le prix.
    (Citation fictive)
  • (Dans les sciences humaines) Applicable à un système de descendance ou filiation qui se transmet tant par lignée paternelle que maternelle, identifié aussi comme cognatique.

    La société traditionnelle basée sur le modèle bilatéral, où la descendance et la filiation se transmettent indifféremment par les lignées paternelles et maternelles, est une réalité incontournable et vivace dans de nombreuses cultures ancestrales.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Accord, traité bilatéral
  • Arêtes bilatérales
  • Bilatéral synchrone (élément graphique qui traduit un phénomène se produisant simultanément sur les deux hémisphères cérébraux)
  • Convention bilatérale
  • Respiration bilatérale
  • Stationnement bilatéral
  • Symétrie bilatérale (symétrie par rapport à un plan)
    ... c'est donc bien la symétrie bilatérale caractéristique de la feuille qui se trouve conservée là.
    — Louis Plantefol, Cours de botanique et de biologie végétale

Étymologie de « bilatéral »

Du préfixe bi- (« deux ») et du mot latéral.

Usage du mot « bilatéral »

Évolution historique de l’usage du mot « bilatéral » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bilatéral » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bilatéral »

Antonymes de « bilatéral »

Citations contenant le mot « bilatéral »

  • M. Zhao s'est ainsi exprimé lorsqu'il a été invité à commenter les accusations du président américain Donald Trump sur une série d'affaires, allant de la législation concernant la sécurité nationale pour la Région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong à la pandémie de COVID-19, en passant par le commerce bilatéral.
    Le plan américain pour entraver le développement de la Chine est "voué à l'échec" (porte-parole)_French.news.cn
  • Le rapport de Spears, il convient de le noter, ne précise pas quand les Warriors signeront Chriss pour l’accord bilatéral, mais il va de soi que la signature est imminente. Golden State entamera un match à domicile de trois matchs quand ils accueilleront Luka Doncic et les Dallas Mavericks mardi soir, et le club était considéré comme ayant un vide au milieu qui avait été laissé après le départ de Chriss.
    Breakingnews.fr — Les guerriers prévoient de signer à nouveau Marquese Chriss pour un accord bilatéral
  • Le commercial bilatéral entre l’Inde et la Chine tourne autour de 90 milliards de dollars par an, avec un déficit d’environ 50 milliards en faveur de la Chine.
    Tensions entre l’Inde et la Chine: L’armée des deux camps déployée en grand nombre à la frontière
  • A défaut de consensus européen, nous attendons de la France un courage politique à la hauteur pour édicter des mesures sur le plan national et bilatéral. Le moment est venu de reconnaître l’Etat de Palestine, selon les paramètres définis par les accords d’Oslo mis en avant par la France et l’Europe.
    Libération.fr — Israël-Palestine : agir pour empêcher une nouvelle annexion - Libération
  • Au cours des deux dernières années, les relations économiques et commerciales sino-américaines sont passées par de rudes épreuves, suite au déclenchement par les Etats-Unis d'une guerre commerciale contre la Chine. Les Etats-Unis ont exercé une pression maximale sur la Chine en recourant à l'intimidation commerciale. Une telle pratique ne vise pas à rétablir l'équilibre commercial bilatéral, mais a pour but réel d'entraver le développement économique de la Chine et d'étouffer le progrès scientifique et technologique de la Chine. Les Etats-Unis ont recouru ouvertement aux moyens d'Etat pour bloquer Huawei. Voilà un exemple probant.
    Les Echos — Opinion | L'accord commercial sino-américain, un progrès pour l'économie mondiale | Les Echos
  • En faisant appel à l’arbitrage auprès du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI), Scholz cherche à faire valoir le traité bilatéral relatif à l’investissement conclu entre le Maroc et l’Allemagne en 2001, réclamant au passage 20 millions de dollars de dédommagements, rapporte le bulletin d’informations Africa Intelligence dans sa dernière version électronique. La partie marocaine, poursuit la même source, met en avant le fait que la société mère, Scholz Holding GmbH avait déplacé hors d’Allemagne son siège social avant l’introduction de la requête d’arbitrage.
    Le360.ma — CIRDI. Le Maroc perd une manche contre l’allemand Scholz: les précisions du ministère de l’Industrie et du commerce | www.le360.ma
  • Le gouvernement a également annoncé qu'il abaissait le niveau des relations diplomatiques avec l'Inde et suspendait le commerce bilatéral. Cette deuxième mesure est avant tout symbolique, les échanges étant limités entre les deux voisins.  
    LExpress.fr — Cachemire: le Pakistan expulse l'ambassadeur indien, suspend le commerce bilatéral - L'Express
  • L'accord peut paraître technique et limité, mais il est historique puisqu'il s'agit du premier accord bilatéral jamais conclu entre l'Union européenne et la Chine. Après huit années de négociations, Bruxelles et Pékin ont paraphé, mercredi, un accord visant à protéger 100 indications géographiques (IGP) de produits européens en Chine et autant de produits chinois en Europe.
    Les Echos — L'Europe et la Chine signent leur premier accord commercial | Les Echos

Traductions du mot « bilatéral »

Langue Traduction
Anglais bilateral
Espagnol bilateral
Italien bilaterale
Allemand bilateral
Portugais bilateral
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.