La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bilatéral »

Bilatéral

[bilateral]
Ecouter

Définitions de « bilatéral »

Bilatéral - Adjectif

  • Qui est caractérisé par la présence de deux côtés symétriques.

    Le traité bilatéral, comme un miroir parfait, reflétait les intérêts symétriques des deux nations engagées.
    (Citation fictive)
  • Relatif à une relation ou un accord impliquant deux parties distinctes.

    Dans le monde diplomatique, la signature d'un accord bilatéral marque souvent une étape significative dans la consolidation des liens entre deux nations distinctes.
    (Citation fictive)
  • (En droit) Concernant un contrat ou une obligation qui impose des devoirs réciproques aux deux entités contractantes, également connu sous le terme synallagmatique.

    Dans les contrats bilatéraux, comme c'est le cas d'une vente, l'obligation est double : le vendeur doit livrer le bien, l'acheteur doit en payer le prix.
    (Citation fictive)
  • (Dans les sciences humaines) Applicable à un système de descendance ou filiation qui se transmet tant par lignée paternelle que maternelle, identifié aussi comme cognatique.

    La société traditionnelle basée sur le modèle bilatéral, où la descendance et la filiation se transmettent indifféremment par les lignées paternelles et maternelles, est une réalité incontournable et vivace dans de nombreuses cultures ancestrales.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Accord, traité bilatéral
  • Arêtes bilatérales
  • Bilatéral synchrone (élément graphique qui traduit un phénomène se produisant simultanément sur les deux hémisphères cérébraux)
  • Convention bilatérale
  • Respiration bilatérale
  • Stationnement bilatéral
  • Symétrie bilatérale (symétrie par rapport à un plan)
    ... c'est donc bien la symétrie bilatérale caractéristique de la feuille qui se trouve conservée là.
    — Louis Plantefol, Cours de botanique et de biologie végétale

Étymologie de « bilatéral »

Du préfixe bi- (« deux ») et du mot latéral.

Usage du mot « bilatéral »

Évolution historique de l’usage du mot « bilatéral » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bilatéral » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bilatéral »

Antonymes de « bilatéral »

Citations contenant le mot « bilatéral »

  • Le rapport de Spears, il convient de le noter, ne précise pas quand les Warriors signeront Chriss pour l’accord bilatéral, mais il va de soi que la signature est imminente. Golden State entamera un match à domicile de trois matchs quand ils accueilleront Luka Doncic et les Dallas Mavericks mardi soir, et le club était considéré comme ayant un vide au milieu qui avait été laissé après le départ de Chriss.
    Breakingnews.fr — Les guerriers prévoient de signer à nouveau Marquese Chriss pour un accord bilatéral
  • Lors d'une rencontre mardi avec la présidente suisse Simonetta Sommaruga,  Donald Trump a laissé entendre qu'il était toujours intéressé par un accord bilatéral de libre-échange. Il a aussi loué la Suisse pour ses bons offices entre les Etats-Unis et l'Iran
    Le Temps — Entente cordiale entre les Etats-Unis et la Suisse - Le Temps
  • Toujours dans un objectif d’optimisation d’infrastructures déjà existantes, une attention particulière sera portée à une utilisation plus efficace du chemin de fer Kazakhstan-Turkménistan-Iran. Le président iranien a également proposé un système de troc pour l’échange de produits, qui renforcerait selon lui le processus de commerce bilatéral.
    Novastan — L’Iran veut renforcer sa coopération bilatérale avec le Kazakhstan
  • Lleida.net signe un accord bilatérale d'interconnexion et de transit de SMS avec le groupe
    Lleidanetworks Serveis Telemàtics S A : Lleida.net signe un accord bilatérale d'interconnexion et de transit de SMS avec le groupe Etisalat | Zone bourse
  • La pratique n’est pas qu’européenne, mais en étudiant le renvoi des étrangers en situation irrégulière, Jean-Pierre Cassarino a recensé plus de 640 signatures bilatérales entre États européens (les 28 États membres auxquels s’ajoutent l’Islande, la Norvège et la Suisse) dont 396 entre ces derniers et le reste du monde, de 1950 à nos jours. ​
    CNRS Le journal — La fièvre de l’expulsion s’étend en Europe | CNRS Le journal
  • "(Donald Trump et Narendra Modi) sont convenus de conclure rapidement les négociations en cours, dont ils espèrent qu'elles deviennent la première phase d'un accord commercial bilatéral global reflétant la véritable ambition et le plein potentiel des relations commerciales bilatérales", a dit la Maison blanche, sans préciser le contenu d'un éventuel accord.
    usinenouvelle.com/ — Trump et Modi espèrent conclure un premier accord commercial USA-Inde - Infos Reuters
  • Bulle économique | Bruxelles a validé cette semaine la dernière étape des négociations entre l'Union européenne et le Mexique pour un nouvel accord commercial bilatéral. Suscitant de nombreuses réactions d'opposition.
    France Culture — Pendant la crise, le libre-échange européen continue
  • L’échéance du 26 mai n’est pas innocente. Il s’agit de la date limite pour mettre à jour un accord bilatéral qui permet aux entreprises suisses du domaine médical d’exporter facilement leurs produits dans les 27 États membres de l’UE. La fin d’un tel accord porterait un coup dur à l’économie helvétique. La position de l’UE a soulevé de nombreuses critiques dans la classe politique suisse.
    GROUPE ECOMEDIA — Accord-cadre : Bruxelles lance un énième ultimatum à Berne | GROUPE ECOMEDIA

Traductions du mot « bilatéral »

Langue Traduction
Anglais bilateral
Espagnol bilateral
Italien bilaterale
Allemand bilateral
Portugais bilateral
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.