La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sympathiser »

Sympathiser

Définitions de « sympathiser »

Trésor de la Langue Française informatisé

SYMPATHISER, verbe intrans.

A. − Bien s'entendre, avoir les mêmes goûts, les mêmes sentiments, ressentir des affinités l'un pour l'autre. Espérons que l'année qui commence nous ménagera, au bord de quelque trottoir, une de ces rencontres trop rares entre gens qui sympathisent (Mallarmé, Corresp., 1879, p. 209).Je ne puis m'empêcher de sourire à la malice de la vie quotidienne qui avait fait sympathiser deux hommes aussi peu faits pour se rencontrer et pour s'entendre (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 351).
B. − Sympathiser + compl. prép.
1. Sympathiser avec
a) [Le compl. prép. désigne une pers., ses sentiments]
Sympathiser avec qqn.Ressentir des affinités pour quelqu'un, s'entendre bien avec quelqu'un. Je m'estimais déjà bien chanceuse que Jacques m'accordât une place en marge de sa vie. D'habitude, il ne sympathisait guère avec les femmes (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 202).Sympathiser avec qqn.Prendre part aux sentiments d'autrui, compatir. Votre lettre de faire-part est arrivée à la maison à l'heure où vous conduisiez votre pauvre père au cimetière (...) j'ai sympathisé avec vous de tout cœur (Mallarmé, Corresp., 1878, p. 166).
[Le compl. prép. désigne des sentiments] Tandis que la plupart [des hommes] (...) témoignent de leur intérêt pour les pauvres en sympathisant (...) avec leurs misères et leurs chagrins, j'étais porté (...) à exprimer mon intérêt pour eux en sympathisant avec leurs plaisirs (Baudel., Paradis artif.,1860, p. 414).Je ne doute pas que l'excellente sœur de mon père ne sympathise avec mes chagrins (Theuriet, Mais. deux barbeaux, 1879, p. 15).
b) [Le compl. prép. désigne une opinion, une œuvre] Sympathiser avec une opinion, une idéologie, une œuvre. J'ai d'abord sympathisé vivement avec le concept et le faire parfaits de ces morceaux (Mallarmé, Corresp., 1876, p. 116).Ceux qui sympathisaient avec la terre descendaient à l'intérieur de celle-ci et ceux qui sympathisaient avec le ciel y étaient emportés dans un tourbillon de vent (Lowie, Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p. 334).Absol. De bien beaux vers de Laforgue dans ceux que tu me cites (...). Tout ce que tu en dis, je le sens très juste et très pénétrant. Je comprends mieux, je ne sympathise pas davantage (Riviere, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1906, p. 277).
2. Littér., vieilli. Sympathiser à/avec
a) [Le compl. prép. désigne une pers.] Être en sympathie avec quelqu'un. La fécondité du génie (...) il sympathise aux simples, et sa facile indulgence évoque incessamment des limbes de nouveaux germes de pensée (Michelet, Peuple, 1846, p. 254).
b) [Le compl. prép. désigne un sentiment] Prendre part à quelque chose. [Valentine] sympathisait avec transport à l'expression de tous les sentiments tendres (Stendhal, Nouv. inéd., 1842, p. 339).
Prononc. et Orth.: [sε ̃patize], (il) sympathise [-ti:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1570 « être en sympathie avec » (Du Bourg, Mém. ds Négociations de la France dans le Levant, éd. E. Charrière, t. 3, p. 75, note a: ledit G. S., simbolisant et simpatisant avec l'empereur Soliman). Dér. de sympathie*; suff. -iser*. Cf. au xvies. les formes sympathier « unir, mettre d'accord » mil. xvies. (G. de La Taissonnière, − dans Bugnyon, Erotasmes − ds Hug.) et sympatir « s'accorder » 1575 (Thevet, Cosmogr., VIII, 11, ibid.), puis 1891 (Gide, Corresp. [avec Valéry], p. 114: Tu m'en dis trop peu et je ne sais à quoi sympathir). Fréq. abs. littér.: 200. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 368, b) 276; xxes.: a) 324, b) 191.

Wiktionnaire

Verbe - français

sympathiser \sɛ̃.pa.ti.ze\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Éprouver de la sympathie.
    • Leurs caractères ne sympathisent pas.
    • Il est difficile de trouver deux personnes qui sympathisent davantage.
    • Sympathiser avec quelqu’un.
    • Il sympathisait peu avec Silvère ; la politique l’ennuyait, et il trouvait que son cousin était « toqué ». — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, 1870)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SYMPATHISER. v. intr.
Avoir de la sympathie. Leurs caractères ne sympathisent pas. Il est difficile de trouver deux personnes qui sympathisent davantage. Sympathiser avec quelqu'un.

Littré (1872-1877)

SYMPATHISER (sin-pa-ti-zé) v. n.
  • 1Avoir sympathie, convenance d'humeur. Un modeste regard, et pourtant l'œil luisant ; Je le crois fort sympathisant Avec messieurs les rats, La Fontaine, Fabl. VI, 5. Je vous assure que nous sympathisons, vous et moi, Molière, Préc. 10. Et nous sympathisons très peu l'un avec l'autre, Destouches, Diss. IV, 2. La difficulté de se partager dans la même maison entre deux femmes qui ne sympathisaient pas, m'empêchait de rendre à Mme Dupin des visites aussi fréquentes que je l'aurais voulu, Rousseau, Confess. X.
  • 2Avoir des rapports de convenance. La vertu ne sympathise pas tant avec la passion que fait le vice, Descartes, Pass. 160. Vous vous imaginez que l'esprit humain ne cherche que le vrai ; détrompez-vous, l'esprit humain et le faux sympathisent extrêmement, Fontenelle, Dial. Homère, Ésope.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sympathiser »

(1570)[1] Dérivé de sympathie, avec le suffixe -iser[2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sympathiser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sympathiser sɛ̃patize

Fréquence d'apparition du mot « sympathiser » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sympathiser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sympathiser »

  • C’est un scénario frustrant avec lequel toute personne qui a eu des taches indésirables peut probablement sympathiser.
    Urban Fusions — Maskne et maquillage audacieux: comment les masques changent notre apparence | Coronavirus
  • Vous risquez de faire une nouvelle rencontre financière intéressante. Pourtant cette personne ne semble guère vouloir entrer dans le cercle de vos relations. Vous devrez faire une démarche peu courante pour sympathiser. C’est néanmoins de bonne augure pour vous.
    Magazine Sextant — Votre horoscope du 31 juillet 2020 pour tout savoir sur votre journée
  • Le philosophe n’obéit ni ne commande. Il cherche à sympathiser.
    Henri Bergson — La pensée et le mouvant
  • N’importe qui peut sympathiser avec les souffrances d’un ami. Sympathiser avec ses succès exige une nature très délicate.
    Oscar Wilde — Phrases et philosophies
  • Tout le monde peut sympathiser avec les malheurs de ses amis. Il faut une nature vraiment exceptionnelle pour sympathiser avec leur succès.
    Oscar Wilde
  • Mercredi, Kardashian avait publiquement réagi pour la première fois au comportement inquiétant de son mari au cours des derniers jours et semaines dans l’une de ses histoires Instagram. Elle a demandé à tous les fans et aux médias de sympathiser et de comprendre son mari en raison de son trouble bipolaire. Auparavant, la femme de 43 ans l’avait publiquement accusée, elle et sa mère, Kris Jenner, d’avoir tenté de le détenir. Il envisageait également le divorce depuis des années.
    45 Secondes.fr — "Elle est déchirée": Kim Kardashian envisage le divorce
  • La science n’a d’ennemis que ceux qui jugent la vérité inutile et indifférente, et ceux qui, tout en conservant à la vérité sa valeur transcendante, prétendent y arriver par d’autres voies que la critique et la recherche rationnelle. Ces derniers sont à plaindre, sans doute, comme dévoyés de la droite méthode de l’esprit humain ; mais ils reconnaissent au moins le but idéal de la vie ; ils peuvent s’entendre et jusqu’à un certain point sympathiser avec le savant. Quant à ceux qui méprisent la science comme ils méprisent la haute poésie, comme ils méprisent la vertu, parce que leur âme avilie ne comprend que le périssable, nous n’avons rien à leur dire. Ils sont d’un autre monde, ils ne méritent pas le nom d’hommes, puisqu’ils n’ont pas la faculté qui fait la noble prérogative de l’humanité. Aux yeux de ceux-là, nous sommes fiers de passer pour des gens d’un autre âge, pour des fous et des rêveurs ; nous nous faisons gloire d’entendre moins bien qu’eux la routine de la vie, nous aimons à proclamer nos études inutiles ; leur mépris est pour nous ce qui les relève. Les immoraux et les athées, ce sont ces hommes, fermés à tous les airs venant d’en haut. L’athée, c’est l’indifférent, c’est l’homme superficiel et léger, celui qui n’a d’autre culte que l’intérêt et la jouissance. L’Angleterre, en apparence un des pays du monde les plus religieux, est en effet le plus athée car c’est le moins idéal. Je ne veux pas faire comme les déclamateurs latins le convicium seculi. Je crois qu’il y a dans les âmes du XIXe siècle tout autant de besoins intellectuels que dans celles d’aucune autre époque, et je tiens pour certain qu’il n’y a jamais eu autant d’esprits ouverts à la critique.
    L'Avenir de la science — Ernest Renan

Traductions du mot « sympathiser »

Langue Traduction
Anglais sympathize
Espagnol compadecerse
Italien simpatizzare
Allemand sympathisieren
Chinois 同情
Arabe تتعاطف
Portugais simpatizar
Russe сочувствовать
Japonais 同情する
Basque sinpatia
Corse simpatizà
Source : Google Translate API

Synonymes de « sympathiser »

Source : synonymes de sympathiser sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « sympathiser »

Combien de points fait le mot sympathiser au Scrabble ?

Nombre de points du mot sympathiser au scrabble : 21 points

Sympathiser

Retour au sommaire ➦