La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sympathisant »

Sympathisant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sympathisant sympathisants
Féminin sympathisante sympathisantes

Définitions de « sympathisant »

Trésor de la Langue Française informatisé

SYMPATHISANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de sympathiser*.
II. − Adjectif
A. − Qui sympathise avec, qui se prend de sympathie pour quelqu'un. Longuement ils philosophèrent (...), chantant le plaisir que l'on goûte à échanger des idées entre personnes sympathisantes (Courteline, Linottes, 1912, X, p. 144).
− Dans le domaine artist.Les « fauves » de cette salle étaient Derain, Matisse, Rouault (...). Leurs œuvres, comme celles de quelques camarades sympathisants ou solidaires de leurs recherches, montraient des préoccupations imprévues (Arts et litt., 1936, p. 18-8).Empl. subst. L'effet de surprise fut totalet le mot est faible pour qualifier la stupéfaction des milieux musicaux. Même les sympathisants ne cachaient pas leur désarroi (Samuel, Art mus. contemp., 1962, p. 186).
B. − POL. Qui s'intéresse à un parti politique, approuve l'essentiel de sa politique, adopte ses idées, soutient ses représentants, mais ne s'engage pas davantage (d'apr. Graw. 1981). Partis sympathisants. Je me rendis (...) au siège du Parti Communiste, où j'avais rendez-vous à cinq heures avec Raoul, à qui je voulais faire connaître, bien qu'il ne fût que sympathisant, un de mes amis secrétaire de Région du Parti, nommé Renaud (Abellio, Pacifiques, 1946, p. 152).Empl. subst. Sympathisant socialiste. Les journaux dont le but principal n'est pas l'information mais la défense d'un point de vue politique, sont presque tous subventionnés par les partis dont ils représentent les intérêts ou par les sympathisants de ces partis (Civilis. écr., 1939, p. 42-16).
Prononc.: [sε ̃patizɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Étymol. et Hist. 1928 subst. « celui qui sans appartenir à un parti, en adopte les vues » (Malraux, Conquér., p. 59). Part. prés. subst. de sympathiser*. Fréq. abs. littér.: 24.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sympathisant \sɛ̃.pa.ti.zɑ̃\ masculin (pour une femme, on dit : sympathisante)

  1. Personne qui, sans y adhérer, a de la sympathie pour les idées développées par une organisation.
    • Le groupe se doit d'être vigilant et de dénoncer sans réserve la supercherie, le charlatanisme et la malhonnêteté dont font preuves ceux dont le but est d'attirer des sympathisants. — (Claude Mac Duff, Survol des croyances et "religions" extraterrestres, dans Le Québec sceptique, n°18, mai 1991)

Nom commun - français

sympathisante \sɛ̃.pa.ti.zɑ̃t\ féminin (pour un homme, on dit : sympathisant)

  1. Personne qui, sans y adhérer, a de la sympathie pour les idées développées par une organisation.
    • Seule, une Polonaise théosophe a quelque tendresse pour le bébé tralala. Augusta qui, en dépit des résultats obtenus, ne peut s’empêcher d’éprouver plus d’une crainte quant à l’avenir de son protégé, prie cette sympathisante de faire tourner une table afin qu’on sache à quoi s’en tenir. — (René Crevel, Les Pieds dans le plat, 1933)

Adjectif - français

sympathisant \sɛ̃.pa.ti.zɑ̃\

  1. Qui a de la sympathie avec.
    • Des âmes sympathisantes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SYMPATHISER. v. intr.
Avoir de la sympathie. Leurs caractères ne sympathisent pas. Il est difficile de trouver deux personnes qui sympathisent davantage. Sympathiser avec quelqu'un.

Littré (1872-1877)

SYMPATHISANT (sin-pa-ti-zan, zan-t') adj.
  • Qui a de la sympathie avec. Des âmes sympathisantes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sympathisant »

Dérivé du participe présent du verbe sympathiser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sympathisant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sympathisant sɛ̃patizɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « sympathisant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sympathisant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sympathisant »

  • « J’ai vu passer des trucs par rapport à ce que j’avais dit sur Benoit Costil. J’explique quand même ce que j’ai dit… Quand je dis qu’il fallait faire du lobbying sur sa venue, j’ai bien précisé que c’était en tant que sympathisant du MHSC. En tant que sympathisant du MHSC, j’adorerai voir Benoit Costil dans le club. Mais si j’observe le foot, ce serait évidemment une grosse perte pour Bordeaux. L’un n’empêche pas l’autre, je n’ai pas l’impression que ce soit contradictoire de dire ces deux choses-là ».
    Girondins4Ever — Manu Lonjon : "En tant que sympathisant du MHSC, j'adorerai voir Benoit Costil dans le club. Mais ce serait évidemment une grosse perte pour Bordeaux" | Girondins4Ever
  • « Cette mesure risque fort d’intensifier le climat de peur et de tension qui règne à Hong Kong, où les personnalités de l’opposition, leurs sympathisant·e·s, les militant·e·s qui descendent dans la rue et même les personnes ordinaires sont obligés d’autocensurer leur discours politique pour éviter d’être pris pour cible en vertu de la nouvelle Loi relative à la sécurité nationale.
    Hong Kong. Disqualification collective de candidats pro-démocratie, signe de répression politique | Amnesty International
  • Cependant, Mame Gorr a souligné n’être pas le militant de Karim Wade, mais un simple sympathisant voire un souteneur, parce qu’il était victime d’injustice.  “Maintenant que Karim est sorti de prison et parti sous d’autres cieux, que voulez-vous, je dois croiser les bras, me tourner les pouces et l’attendre ?”, s’interroge-t-il.
    Senego.com - Actualité au Sénégal, toute actualité du jour — Mame Goor Diazaka : "Je ne suis pas un militant de Karim Wade, mais un sympathisant" (Audio) - Senego.com
  • « Faute de trouver des témoignages de policiers outragés, ils m'ont collé une procédure de rébellion qui ne tient pas ». La police lui reproche d'autres insultes, cette fois vociférées durant sa garde à vue. « Alors que nous recueillons les renseignements, ce dernier s'exprime en ces termes : le procureur du TGI de Paris est une petite p…, il prive les gens de liberté » peut-on lire sur un des PV. Le parquet est prévenu mais se refusera à engager des poursuites. « J'ai seulement traité le procureur de laquais du pouvoir », relativise le sympathisant Gilets jaunes.
    leparisien.fr — Policier et Gilet jaune, le capitaine Nicolas Cinquini assume après sa condamnation - Le Parisien
  • Il y a 32 ans, le guide suprême, cofondateur du régime en 1979, Rouhollah Khomeyni, lassé de la défiance déjà organisée des moudjahidines du peuple, décidait de lancer une fatwa condamnant à mort quiconque était emprisonné dans ses geôles et s’affirmait comme sympathisant de la résistance politique.
    Blasting News — Sommet du CNRI : Trois jours d’hommage et de soutien à la résistance en Iran
  • Retrouvez toutes les modalités de remboursement pour les acheteurs grand public, entreprises, abonnés, MyOL et membre sympathisant.
    www.OL.fr — 1/8 ème de finale Juventus-OL : toutes les informations sur les modalités de remboursement

Traductions du mot « sympathisant »

Langue Traduction
Anglais sympathizer
Espagnol simpatizante
Italien simpatizzante
Allemand sympathisant
Chinois 同情者
Arabe متعاطف
Portugais simpatizante
Russe сочувствующий
Japonais 同情者
Basque sympathizer
Corse simpatizante
Source : Google Translate API

Synonymes de « sympathisant »

Source : synonymes de sympathisant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « sympathisant »

Combien de points fait le mot sympathisant au Scrabble ?

Nombre de points du mot sympathisant au scrabble : 22 points

Sympathisant

Retour au sommaire ➦