La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sursoir »

Sursoir

Définitions de « sursoir »

Wiktionnaire

Verbe - français

sursoir \syʁ.swaʁ\ transitif ou intransitif (orthographe rectifiée de 1990) 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Suspendre, remettre, différer. Il ne se dit guère qu’en parlant des affaires, des procédures.
    • Sursoir une délibération.
    • Il voulait faire sursoir le jugement du procès, les poursuites, l’exécution d’un arrêt.
    • Il ne manquait ni de finesse ni de jugement mais sursoyait à quitter le rang d’écolier — (Patrick Drevet, Le corps du monde, Seuil, 1997, page 9)
  2. Il s’emploie plus ordinairement comme verbe intransitif.
    • Sursoir au jugement d’une affaire.
    • Il sera sursis à l’exécution de l’arrêt.
    • Elles estiment que ce rejet ne prend pas en compte les conclusions du rapporteur public qui avait proposé, le 18 décembre dernier, de sursoir à statuer le temps de saisir la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) via une question préjudicielle. — (Reporterre, Un recours contre la 5G d’associations rejeté par le Conseil d’État, 5 janvier 2012 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sursoir »

Dérivé indirectement de soir, via le français traditionnel surseoir dérivé lui-même de seoir, du latin sedere (« asseoir »), avec le préfixe sur-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sursoir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sursoir syrswar

Fréquence d'apparition du mot « sursoir » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sursoir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sursoir »

  • A la suite des débats, à huis clos, Me Salifou Béavogui, un des avocats de l’ancien, PM Sidya Touré, a confié aux journalistes que la seule alternative qui peut les satisfaire dans cette procédure, c’est de voir le juge sursoir à la décision d’expulsion.
    Mosaiqueguinee.com — Me Béa : "on ne peut pas accepter que toutes les lois soient violées pour exproprier..." - Mosaiqueguinee.com
  • Sama Lukombe lui avait précédemment écrit pour lui demander de sursoir l’exécution de son arrêté ministériel, « à la suite des agitations constatées dans les milieux universitaires », après sa publication.
    Enseignement supérieur et universitaire : les nouvelles autorités prennent leurs fonctions | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo
  • Présent sur les lieux, le gouverneur de Kankan, le Général à la retraite Aboubacar Sidiki Diakité, en compagnie du préfet, Colonel Etienne Tounkara, a demandé aux élèves maîtres de patienter et de sursoir à toutes les manifestations.
    Guineematin.com — Kankan : les élèves maîtres de l’ENI protestent contre le non-paiement de leurs pécules - Guineematin.com
  • Le 16 janvier dernier, le syndicat avait au cours d’une assemblée générale de sursoir le mouvement de grève qu’il devait lancer le même jour suite à une volonté conciliante des nouveaux cadres nommés à la tête de l’ANPN.
    Les écogardes laisseront les parcs nationaux à la merci des braconniers dès lundi -
  • Au regard de la situation sécuritaire de l’Est de la RD Congo, qui, même sous état de siège, les massacres se multiplient, la Lucha déclare avoir exprimé les inquiétudes majeures sur le manque d’une évaluation préalable de toutes les parties prenantes sur le processus d’instauration de cette mesure sécuritaire. Elle rappelle, à cet effet, avoir demandé ainsi au Président de la République de sursoir sa décision, qu’elle juge depuis lors ‘‘d’empressement’’.
    mediacongo.net - Actualités - Situation sécuritaire à l’Est du pays : la LUCHA exige une évaluation rigoureuse et sans complaisance de l’état de siège
  • Les informations relatives à la tempête Eunice disponibles jeudi soir « ont conduit Infrabel à sursoir sa décision éventuelle de fermer le réseau, dans l’espoir de pouvoir préserver tout ou partie du trafic prévu le vendredi », explique-t-il.
    Metrotime — Tempête Eunice: Infrabel annonce la reprise du trafic ferroviaire dans la mesure du possible - Metrotime

Traductions du mot « sursoir »

Langue Traduction
Anglais reprieve
Espagnol indulto
Italien tregua
Allemand begnadigung
Chinois 缓刑
Arabe ارجاء التنفيذ
Portugais indulto
Russe отсрочка
Japonais 恩赦
Basque atsekabetu
Corse ripiglià
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sursoir au Scrabble ?

Nombre de points du mot sursoir au scrabble : 7 points

Sursoir

Retour au sommaire ➦